Et si on construisait une démocratie ?

Ennkuhl":mglxyofq a dit:
Mais vous avez pas encore droits aux mêmes responsabilités, ni aux mêmes salaires et j'en passe. Si les femmes d'y a 60 ans avait été plus méchantes, peut être qu'aujourd'hui se serait différent.

A mon humble avis, la position de la femme, c'est plus une histoire culturelle/religieuse; ce qui est assez différent de la position politico-économique qui dirige la France aujourd'hui.

Dans l'histoire du monde, je ne trouve pas d'exemple où un régime à laissé sa place à un autre sans faire d'histoires. Roi, Empereur, Président, c'est un métier à très haute responsabilité et bien souvent, en tuant l'homme, on tue le régime dont il est le représentant.

Il ne faut peut-être pas non plus généraliser les inégalités femmes / hommes. Je reste toujours trés vigilante sur le contenu des statistiques ou sur ce qui peut se raconter dans quelques articles ou infos télé !

C' est intéressant ce que tu dis "la position de la femme est plus une histoire culturelle/ religieuse", par contre je pense que l'histoire de la France a toujours été dirigée essentiellement par des hommes en quête de pouvoir (la façon d'orienter la politique et l' économie en sont l' exemple concret)
Néanmoins je pense que la culture, la spiritualité (religion est un mot qui me semble trop restrictif), la politique ainsi que l' économie ne devraient pas être dissociés .. Une démocratie devrait peut-être trouver un équilibre (une sorte de garde fou) en prenant pour support ses quatres aspects...
 
Il n'y a jamais vraiment eu de bonne révolution dans le sens ou elle aurait débouché sur quelque chose de meilleur. Je ne vois pas un exemple dans l'histoire qui vient contredire ça.

On est toujours dans le cycle barbarie -> Civilisation -> Tyrannie -> Chaos -> Barbarie ect

Les révolutions s'inscrivent juste dans ce cycle dans la partie Chaos.

Il n'y aura pas de changement tant que l'homme ne changera pas et ça c'est du domaine de la révolution intérieur individuelle.
 
Je suis totalement d'accord avec Pnume ! :genoux:
 
Julie: Non ne généralisons pas, tu as raison, c'est gris la condition des femmes, ni tout blanc, ni tout noir...
En France estimons nous heureuses, avec tout les progrès sociaux que des générations de militant-es ont réussi à imposeret qui sont souvent remis en question (d'ailleurs totalement démantelé dans ce genre de période). Non ne généralisons pas il n'y a qu'un meurtre tout les deux jours et demi d'une femme par son (ex)-compagnon, après tout les hommes font 20% des tâches ménagères, on a arrêté de vendre le rêve aux filles du prince charmant et de sa panoplie du cheval blanc (la preuve ce n'est pas un sujet de conversation prioritaires entre filles quelque soit leurs âges et origines socio-culturel), ne pleurons pas sur la non-representativité des femmes dans tout ce qui est direction (quand même il est beau le progrès: donne moi le pourcentage de femme dans les conseils d'administration du CAC 40 pour Rire: 7,6% en 2008... Dans tout ce qui est administration en général les postes les mieux placés sont majoritairement détenu par des hommes), c'est vrai que la representativité dans les films prétent plus à sourire (combien de film réussissent le test Brechtel? Peu), et puis un vil toutes les septs minutes: c'est rien du tout; c'est vrai ça a du bon les théories du genre et essentialistes, après tout on est vraiment pas pareil hein, on rit de blagues sexistes, quand une personne ne comprends pas en quoi c'est drôle d'insulter 50% de l'humanité, et bien elle manque tout simplement d'humour...
Alors le droit à l'avortement ça nous donnes qu'un droit: celui de nous taire!

En tant que féministe j'assume au nom de tous-tes ah oui nan c'est vrai on exagère à donf de voir le mâle partout. Nan c'est vrai quoi bon c'est pas si terrible, on est pas au Bengladesh ou en Afrique sub-Saharienne ou la quand même oui c'est horrible ces femmes qui travaillent toutes la journée au puits, à la maison, au champ, à l'usine...


Bon sinon je ne vois pas quoi te dire à part: les droits fondamentaux acquis par des luttes âpre par des militant-es dévoué-es et sincére sont constament remis en cause, et si les mentalités ne changent pas, à quoi ça sert d'avoir des lois sur la parité, les quotas, etc? A rien, cela aurait du aller plus loin, dans le sens: changement profond des mentalités, car la possibilité de disposer de son corps comme on le souhaire c'est une revendication des féministes repris en "libre d'être un objet sexuel" et dans ce cas on récupère des idées féministes pour reprendre à la sauce "conservateurisme" des vieilles idées réac' qui ne libèrent pas les femmes. Au contraire ça nous desert toutes.

Je peux parler de la situation en France, et ça me désole de devoir dire qu'on doit s'estime heureuses, parce qu'ailleurs c'est bien pire, l'égalité elle existe dans la loi ici (au moins), mais dans les faits. On en est où? Bien loin.
Et ailleurs y a des pays ou faudrait qu'on se voilent, qu'on soit excisée pour être sure de trouver un époux, qu'on fasse 12 heures d'usine pour avoir l'argent du ménage, puis assurer à la maison les tâches domestiques répétitives, usantes, fatiguantes sans que l'époux ne fasse rien; y a des coins reculés ou pour les femmes c'est impossible d'associer sexualité et plaisir l'acte sexuel est toujours subit; y a des coins ou les femmes réveraient franchement de pouvoir contrôler les naissances, sauf que c'est pas permis; y a des coins ou même avec une jambe cassée et ben tu vas pas te reposer parce qui s'occuperaient des cultures vivrières sinon? Qui irait chercher l'eau? Personne.

Mais même en ayant ça en tête (et surtout parce que j'ai ça en tête) ça me donne qu'une envie: que les droits des femmes soient respectés. Et on peux pas faire confiance aux hommes qui nous considère comme des choses pour ça, l'amélioration des conditions de vies des femmes ne passera que part l'oeuvre des femmes elles mêmes. Solidarité avec les travailleur-ses du monde entier scande t'on parfois en manif; et ben je rajoute solidarité avec les femmes du monde entier.
Parce que nous avons profondément les mêmes aspirations, les mêmes besoins, et les mêmes systèmes d'oppressions qui s'exercent quotidiennement contre nous, ça passe du mademoiselle à exciser une petite fille pour que jamais elle ne puisse jouir...
Nous sommes les oubliées de l'histoire (le fameux continent noir si y en a qui connaissent l'hymne), et nous sommes quand même la moitié de l'humanité, nous ne sommes peu voir pas présente de ce qui est le système de represntation des gens en général. Ou sommes nous dans les médias, quels places avons nous? Qui dirigent le monde? Qui décide pour nous? Des hommes toujours des hommes. Et nous on est où?

Nous n'existons pas p'tet? Ben quand même si on veut montrer qu'on est prête à se battre pour nos droits, et pour nous, désolé ça passeras par des luttes plus importantes que dans les années 70 (même si j'aurais franchement bien aimé vivre ces années là comme militante du MLF, ça devait être quelque chose).



Pnume je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, une civilisation se crée, arrive le momet ou la société n'offre plus de perspective et se bloque=> grnad chambardement (je ne pense pas forcément au révolution, mais à la chute de l'Empire romain par exemple)=> reflux=> autre type de société (pour faire court).
Et perso je trouve que ce que tu dis c'est pour justifier la résignation, accepter les coups durs, et bas quand ils arrivent, après tout rien ne bouge, jamais. Et bah non ^^!
 
Julie":2sczvhqe a dit:
Jezebel,
Je ne vois pas le rapport avec l' Egypte ?
J' ai donné un exemple qui s' est situé en France.
C'était un exemple de revolution pacifique et de ses "résultats", peu importe le pays.
 
Je ne veux pas parler au nom de Pnume, mais pour ma part ce n'est pas de la résignation. Je pense simplement que la solution n'est pas, et ne sera jamais, dans la violence.
Tuer les cons n'élimine pas la connerie.
Changer les mentalités, c'est certes beaucoup plus long et beaucoup plus dur, mais rien ne sert de courir ...
 
Usagi.Chan":313ehg6o a dit:
Changer les mentalités, c'est certes beaucoup plus long et beaucoup plus dur, mais rien ne sert de courir ...
Je sais pas, on pourrait justement essayer en courant pour une fois, non? ^^

Mais dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec toi.
 
Pas forcément barbux. Car je pressent qu'il y en aurait proportionnellement beaucoup plus que chez les hommes à décliner le poste. (Bah oui, les femmes elles ont d'autres priorités que faire de la politique, on t'a pas appris ça quand t'étais petit?)

Je sais je vois le verre à moitié vide
 
akkana":2c8q52fx a dit:
Pas forcément barbux. Car je pressent qu'il y en aurait proportionnellement beaucoup plus que chez les hommes à décliner le poste. (Bah oui, les femmes elles ont d'autres priorités que faire de la politique, on t'a pas appris ça quand t'étais petit?)

Je sais je vois le verre à moitié vide

Je pense que les femmes ont la possibilité tout comme les hommes de s' accorder des priorités...toutes ne considèrent pas forcément que d' avoir des enfants soit une priorité (pour ne donner qu' un exemple...).
Personnellement je ne me sens pas frustrée, rabaissée, ou encore en situation d'inégalité par rapport aux hommes !
Mais enfin que repporche t'on aux hommes ? Ils sont ce qu' ils sont, et nous les femmes sommes nous parfaites, irréprochables ? sommes-nous si défavorisées (et particulièrement en France ?)


Nous n' avons pas toutes besoin d'occuper des "grands postes a responsabilité". Qu' avons-nous a prouver aux hommes ?
Qu' avons-nous a leur envier ? Chacun doit faire sa place que l'on soit un homme ou une femme. Et s'il y a des inégalités on peut toujours les contourner, ou choisir une voie qui nous permette de rester libre de toutes dépendances aux hommes ?
Le respect réciproque homme et femme est une question d' attitudes quotidienne, de comportements que l'on soit dans la vie privée, dans la vie sociale ou professionnelle. Et puis si vous avez un "abruti" qui s' amuse a vous dévaloriser, vous l'ignorez. C' est ce que j'ai toujours fait, je passe mon chemin...

Et puis des "gars" sympas, intelligents et respectueux des femmes ils existent tout de même ..! pourquoi on en parlerait pas ?
C' est avec ces hommes là que l'on avancera. Pour que les choses changent il serait nécessaire je pense que nous apportions plus d' attention a ce qui a été amélioré dans notre société pour l' améliorer encore davantage.
C' est en valorisant ce qui est bon dans la nature humaine que nous avancerons...
La critique a sa raison d' être, mais une critique constructive est plus intéressante. Que pouvons-nous ensemble améliorer ?
;)
 
Mais ou tu vois que je reproche quelque chose "aux hommes" comme si c'était des ennemis motels? Avec une opposition aux femmes qui seraient parfaites?

Je fais seulement remarquer (et pour le coup je le reproche) que le système actuel nous bourre le crâne avec des stéréotypes sexués depuis notre naissance, et que ça se répercute sur notre personnalité à l'âge adulte.
Nos désirs, nos priorités, notre façon d'envisager l'avenir sont étroitement liés à cela. Non nous ne sommes pas toutes attirées par un poste à responsabilité. Tous les hommes non plus. N'empêche qu'ils sont proportionnellement plus nombreux. Et ça n'a rien de "naturel" comme certains le disent.

Ce genre de choses ça saute aux yeux quand on regarde les statistiques. (Parce qu'au niveau individuel c'est sûr qu'il y a des individus qui sont des contre-exemples, encore heureux).

Tant mieux pour toi si tu ne te sens pas en situation d'inégalité par rapport aux hommes (au moins tu te sens mieux). Il n'empêche que tu l'es.
Tout comme moi, jusqu'à l'âge adulte je n'avais vraiment eu l'impression d'être discriminée par rapport aux hommes, pourtant en y réfléchissant j'ai pleins d'exemples. Encore aujourd'hui, je m'estime privilégiée par rapport à d'autres femmes, mais je vis quand même le petit sexisme ordinaire régulièrement.
Et encore ça n'est que ce qui peut se voir, mais il y a aussi le fait que ça a influencé la formation de notre personnalité, sans qu'on puisse savoir individuellement comment on aurait évolué sans cela.

Enfin frago t'a quand même bien expliqué la situation, mais j'ai l'impression que tu ne veux pas l'entendre.
Reconnaitre les avancées c'est bien, mais faut pas se reposer sur ses lauriers comme on le fait actuellement en France. On est persuadé que tout-va-bien-la-preuve-on-se-fait-pas-exciser, et ça sert à cacher tous les problèmes actuels.
 
OK... Donc en gros pour toi le sexisme c'est pas du tout un problème, puisque tu vis bien avec...

Mouai. Bon écoute si ça peut te faire plaisir: vis ta vie avec des œillères, perso ça me gène pas...
Si tu ne vois pas le problème des constructions identitaires genrées, qui assigne à chacun-es de par son éducation et quelque soit son milieu socio-culturel un genre et des rôles dans la société bien défini. Essayer de vivre sa vie comme on l'entends, vouloir sortir de ce carcan c'est prendre le risque de se mettre à dos toute la société, et s'en vouloir à soi même aussi puisque les normes, et les pressions sont désormais bien intégrée...
Par exemple j'ai pas de pb avec ma pilosité naturelle, (c'est les autres gens qui ont un problème avec ça à vrai dire), bon ben j'hésite 5 ou 6 fois quand même avant d'aller à la piscine si j dois m'épiler ou non juste p'tet parce que c'est fatiguant les remarques, les regards désobligeants, c'est usant de devoir justifier et supporter tout ça, des fois juste pour avoir la paix on fait des concessions, juste parce qu'on veut être tranquille à la piscine (bon la dernière fois que je suis allée à la piscine ça remonte à au moins 4/5ans, mais des fois j'aimerais bien y aller, sauf que je n'y vais pas parce que j'ai vraiment pas envie de devoir supporter tout ça), ou alors j'évite les shorts et débardeurs en été (t-shirt fins et pantalon fin à la place) pour être tranquille dans la rue, que le groupe de jeunes à côté de moi dans les transports en communs passent pas tout mon trajet à me gonfler sévère avec leurs ricanements et regards désobligeants, etc...
Pourquoi c'est à moi de m'imposer ses concessions alors que perso j'en ai rien à foutre?
On ne peux pas être libres de ses choix et actes dans une société ou 50% de l'humanité est dans un système d'oppression.
Et ça c'est l'éducation, le milieu dont on est issue, la société dans laquelle on vit, les gens qu'on côtoie, pour tout éviter, j'ai pas d'autre solution à part "vivre à walpé dans la foret" (pb: y a pas de connexion internet là bas, et ça risque de me manquer :)).
Je pense qu'il faut sacrement avoir une force d'auto persuasion pour penser que la situation des femmes est assez bonne sur tout le globe...

Usagi: alors les changements de mentalités en mode réformisme je n'y croit que très moyennement à vrai dire. Le réformisme, ça a légèrement améliorer la vie des travailleurs à une période (et ça c'est finit, là on est dans l'optique inverse), mais ça n'a jamais remis vraiment en cause le capitalisme, le colonialisme, le racisme, le sexisme etc...
Les idées elles ne tombent pas du ciel comme ça hop, les gens illes se disent "bah oui tiens ça c'est bon. Aller je prends".
Contrairement à ce que tu penses, les mentalités évoluent... quand les événements forcent justement les gens à évoluer, à réfléchir, à rencontrer des gens, etc. Si tu veux en 1904 le tsar c'était le petit père des peuples (bien avant Staline), les gens l'adoraient comme une idole, c'était un peuple profondément antisémite, bien catho orthodoxe et tout ce qui va avec. Bon ben quand t'as le tsar qui t’envoie la répression alors que toi tu fais une gentille manif ou tu lui demande gentiment "s'il te plaît, oh grand tsar de toute les Russies, donnes nous des bonnes conditions de vies"... Bah la le p'tit père des peuples... ça passe plus trop, et en 1917 il a été tué avec toute sa famille par les bolchéviks.
Ça va p'tet te choquer mais c'est de la légitime défense quand c'est dans l’intérêt des masses de tuer, prendre des otages etc...
Les oppresseurs sont sans aucune pitié pour les opprimé-es (même quand iels ne bronchent pas), pourquoi devrait-on avoir de la pitié pour elleux et vouloir les épargner? C'est se donner le fouet et le baton pour se faire battre ça.
 
Akkana, en fait je ne m'adressais pas spécialement a toi.
Les positions de ceux qui échangent ici même sur ce Topic sont souvent celles de gens que je connais dans mon entourage.

Bien sûr qu' il y a des individus responsables des conséquences directs sur l' humanité et la planète. Ces individus détiennent certains pouvoirs (notamment celui de l' argent).
Mais personnellement je m'interroge surtout sur le comment des populations entières se laissent manipuler, comment en arrivent-elles a être dépendantes des décisions, des lois, des systèmes auquelles elles appartiennent déjà a leur naissance ou par nationalité ?
Moi même j' appartiens a l' ensemble de ses systèmes puisque je suis née en France, mais aussi parce-que je me sens consernée par l' Europe et le monde (puisque je fais parti des citoyens "terriens")
Je m' interroge sur ma propre responsabilité par rapport a cet ensemble. Les dirigeants ne suffisent pas a eux-même a construire une société, il faut pour celà la participation des populations sur plusieurs générations.
Aujourd'hui une grande majorité de gens pensent que tout est en désiquilibre, que tout est extrèmement inquiétant et qu' il faut que ça change.
Mais comment changer celà ? Il y a une telle diversité d'individus au sein même d'un village, d' une ville, d' une mairie a l'autre, alors j' imagine ce que celà pourrait représenter au niveaux national et planétaire ?
La diversité des cultures, des choix de vie .
Une révolution, mais quel contenu mettre dans cette révolution ? Il y a tant de paramètres a tenir compte, et tant d' incompréhensions au sein même de groupes d' individus qui partagent des modes de vie similaires ?
Je ne veux pas participer a une révolution pour laquelle il y a de grands risques de violences et pour laquelle je ne serait pas forcément d' accord sur les moyens employés pour imposer un changement.

Je suis profondément d' accord pour un total changement, mais pour obtenir quel changement ? Qu' est-ce que chacun souhaite apporter individuellement et collectivement a ce changement ?
On ne peut tout de même pas rester figer que sur ce qui ne va pas ? De quoi a t'on envie en fait ? Moi c'est ça qui m'interesse ...
Et vous que souhaitez-vous ? Quelle démocratie souhaiteriez-vous ?
Ce n' est tout de même pas utopiste que de souhaiter, que de penser ?
Avec nos pensées ne construisons nous pas nos projets personnels ? alors pouquoi ne pas essayer de faire de même sur ce que nous aimerions vivre dans une nouvelle démocratie ? et laissons notre histoire là ou elle est, elle fait déjà partie de notre passé..
 
frago":34a7jnt4 a dit:
Usagi: alors les changements de mentalités en mode réformisme je n'y croit que très moyennement à vrai dire. Le réformisme, ça a légèrement améliorer la vie des travailleurs à une période (et ça c'est finit, là on est dans l'optique inverse), mais ça n'a jamais remis vraiment en cause le capitalisme, le colonialisme, le racisme, le sexisme etc...
Les idées elles ne tombent pas du ciel comme ça hop, les gens illes se disent "bah oui tiens ça c'est bon. Aller je prends".
Contrairement à ce que tu penses, les mentalités évoluent... quand les événements forcent justement les gens à évoluer, à réfléchir, à rencontrer des gens, etc. Si tu veux en 1904 le tsar c'était le petit père des peuples (bien avant Staline), les gens l'adoraient comme une idole, c'était un peuple profondément antisémite, bien catho orthodoxe et tout ce qui va avec. Bon ben quand t'as le tsar qui t’envoie la répression alors que toi tu fais une gentille manif ou tu lui demande gentiment "s'il te plaît, oh grand tsar de toute les Russies, donnes nous des bonnes conditions de vies"... Bah la le p'tit père des peuples... ça passe plus trop, et en 1917 il a été tué avec toute sa famille par les bolchéviks.
Ça va p'tet te choquer mais c'est de la légitime défense quand c'est dans l’intérêt des masses de tuer, prendre des otages etc...
Les oppresseurs sont sans aucune pitié pour les opprimé-es (même quand iels ne bronchent pas), pourquoi devrait-on avoir de la pitié pour elleux et vouloir les épargner? C'est se donner le fouet et le baton pour se faire battre ça.

Et on a vu le résultat: L'un des pire si ce n'est le pire régime du 20ème siècle. + de 30 Millions de mort. Un système qui transforme les hommes en automate sans conscience. Les stigmates sont tellement profonds que la Russie d'aujourd'hui n'a plus de repaires. C'est un pays de tout les excès, vénal et hyper violent. En fait ils en sont arrivé au point où comme un prisonnier qui a passé la majeur partie de sa vie en prison et qui a retrouvé la liberté ils demandent à y retourner!

On ne changent pas les mentalités sous la contrainte. Ça n'a qu'un temps et après c'est généralement l'excès inverse qui se produit. C'est vrai que les difficultés font évoluer les gens, les font réfléchir mais les leçons qu'ils retireront de leur épreuves ne seront pas forcément les mêmes que les tiennes. Un petit coup de pied dans la fourmilière de temps en temps est généralement positif mais ce dont tu parles c'est de la tyrannie. Tu veux remplacer le tyran existant par un tyran qui va dans ton sens et au final il y aura toujours des laisser pour compte qui eux aussi un jour demanderons leur révolution :)
 
Mais je me demande si tu as lu ce que j'ai écrit ou si tu ne lis que ce qui te fais plaisir à lire en fait...
 
frago":1xa8o687 a dit:
Mais je me demande si tu as lu ce que j'ai écrit ou si tu ne lis que ce qui te fais plaisir à lire en fait...

C'est possible. On filtre tous plus ou moins les infos qui nous parviennent. Et j'ai pris un peu beaucoup de coup sur le crane ce soir...

Mais je t'en pris éclaire moi :p
 
Alors que tu peux lire des pages en arrières >:)?
Y en a qui ont lu le "droit à la paresse" et qui applique à ce que je vois ;).
(Sauf que je vais encore faire des pavés! Ha bah c'est prendre ce risque :whistle: )

Bon alors, prenons le cas de la révolution russe: la répression fut plus armée blanche=> révolutionnaire que l'inverse (et sans déconner).
La guerre de 14-18 a fait des millions de morts.
Si tu comptes dans ces trente millions les révolutionnaires exécutés par les armées blanches, les morts de faim, les soldats tués au front, les morts naturels, les maladies... Ouai on atteint p'tet les trente millions de mort sous la révolution russe :whistle: .
Bon ensuite de 17 au années je dirais 22-24 (p'tain je suis fâchée avec les dates): c'était un mouvement révolutionnaire dirigés par les Soviets composé de... Ah ben de bolchéviks c'est à dire de gens du peuple, d'artisan, d'ouvrier, de soldats, etc. Sauf que l'annexion de l'Ukraine (grenier à blé russe alors) fait pour faire gagner du temps à la révolution mondial (ça a crée de ces putains de discussion à n'en plus finir), la famine chronique dont souffrait les russes depuis les débuts de la guerre, la guerre civile, la démoralisation du aux échecs des autres révolutions à fait que certain ont pu (comme Staline) faire des magouilles dans le dos de la population (qui normalement avait le droit de contrôles des élus/"supérieur") se réserver des boites de conserves, de couvertures, de pain (quand ils assuraient le rationnement par exemple) sans que personnes ne le sache. Et puis iels ont pu (puisque presque personne n'avait envie, découragé, démoralisé, voir partie à la campagne pour chercher des pdts et du chou) prendre de plus en plus d'influence et créer la bureaucratie russe, qui n'avait cependant pas réussi à tout péter le peu que la révolution russe (par rapport à sur ce que cela aurait pu aboutir) avait instauré c'est à dire: l'assurance d'avoir logement, travail, accès à la santé et à l'école pour les moutards, ainsi que l'organisation des productions destiné pour répondre aux besoins des populations. (Sauf que quand sous peine de te faire taxer de colabo dire que la production des chaussures ben ça va pas... Ou que tu contrôles pas ce que fait de la production le contremaître... Bah ça peut pas marcher très bien ce système).
Staline j'ai pas son image chez moi, et je lui fait pas ma prière chaque soir... Au contraire, il a fait assassiné, emprisonné, des milliers et des milliers de militants sincères et dévoués, rien que ça; ça met la puce à l'oreille quant à ce qu'il était ce mec; t'étais pas libre, tu pouvais pas dire ce que tu voulais: alors que bon je suis pour la liberté d'expression.
(La preuve j'ai encore mis le couteau sous la gorge de personne pour l'instant).

C'est pour ça qu'il faut avoir en tête les exemples du passé, ce qui a manqué à tous ces grands mouvements auparavant, c'est pas la motivation, l'organisation des gens, c'est un profond manque de connaissances, de l'histoire, du monde qui leur a côuté très très très cher à tout ces gens, et surtout à leurs luttes.
Pire régime par contre?
Tu dénnonces pas mal sur les révolutions qui n'ont pas abouti, ok mais as tu réfléchis un instant que la société dans laquelle nous vivons? Tout ce que tu dénonces, je le trouve en bien pire dans le monde dans lequel nous vivons.
Je ne sais pas ce que tu as envie de faire de ta vie, perso y a des tas de trucs: rencontrer des gens, lire des livres, voyager, découvrir les cuisines du monde entier, apprendre à peindre et dessiner vraiment bien (non c'est pas moche, juste de moins en moins pire), me passionner pour la physique quantique, etc... BOn bah je suis contrainte par des facteurs innérants au système actuel à faire des choix, à me resigner, à ne pas faire des choses dont j'ai bien envie. Et je ne dois pas être la seule.
Quelle perspective avons nous dans cette société? Je connais des jeunes qui rêveraient de créer des beaux n'avions qui polluent pas, bon demain ils seront embaucher chez Dassault pour créer des bombes/avions militaires; y a des gens qui ont les compétences pour faire des logements bien cool, bah y a des milliers et de milliers de gens qui dorment dehors/logement précaire, et elleux bah sont sans emplois; y a des gens qui aimeraient bien faire des bons journaux qui expliquent super bien des tas de sujets d'actualité, ben réduit à être pigistes au Monde; etc les exemples y en a des milliers, cette société elles gâchent les compétences humaines incroyables qui pourraient exister.
Je connais des gens qui ont des tas de supers idées qui changerait sans doute la société, sauf que c'est pas rentables/interessants etc dans le monde dans lequel nous vivons.
Les millions de gens qui ne mangent pas à leurs faim: c'est un crime. Rien d'autre. Iels ne font pas parti du marché solvable, alors leur besoin=> oubliette.

Le capitalisme c'est l'exploitation de la misère, la guerre, le sang, la haine imposé entre différents gens qui ont pourtant le même exploiteur pour leur faire oublier leurs véritables problèmes, la faim. Cela a été porteur de progrès à une époque. Mais là non ce n'est plus le cas. Est tu au courant qu'après avoir donné à un taux d'intérêts de 1% 500milliards en décembre à différentes banques européennes, la BCE vient de redistribuer 600milliards d'euro. Ces mêmes banques qui sont responsables de cette crise. Ces mêmes banques que les états ont du aidés en s'endettant. Et là ces banques vont leur filer ce pognon à des taux de 7 voir 8% ou plus à ces États. Nous sommes vraiment dans un systèmes qui se marche sur la tête, tu ne trouves pas?

Et pourtant y a moyen de nourrir 12milliards d'être humains, on sait soigner de mieux en mieux (la greffe du visage c'est carrément bluffant tu ne trouves pas?), on sait créer des logements assez vite assez bien en respectant toutes les normes environnementales que tu veux, on sait filtrer l'eau de mer pour la rendre potable, on sait aller sur la lune, créer des modules lunaires, des satellites, on sait rendre accessible à tous la culture, communiquer à l'autre bout du globe à la vitesse d'un mail, de concevoir des logements domotisé (très pratique pour les personnes âgées ou handicapées) etc... L'humanité est capable de tous ces progrès là. Et pourtant non ça ne profite pas à tous le monde. Je trouve que c'est révoltant.

J'ai envie que tout le monde puisse avoir accès aux progrès technologiques, médicaux, culturel. J'ai envie qu'il n y ait plus une seule personne sur terre qui doive lutter pour assurer sa propre subsistance et que se nourrir consisteras à faire ses courses sans payer. Un logement? Ok y'en aura tu t'inscriras p'tet sur une liste, et tu auras un appart sans faire des recherches fastidieuses chiante à mourir, sans devoir justifier 60 garants qui gagnent plus de 5000€/mois.
La production serais assurer en fonction des besoins réels de la population (et si les capitalistes peuvent faire faire des études de marchés, c'est tout à fait envisageables comme problèmes ça).
Les rapports humains en seraient bouleversés, à tout les coups, ça gagnerait en simplicité, en naturel, y aurait plus de mariage (ça servirais à quoi d'ailleurs?), de fiancailles et d'histoire "mon copain-ma copine" (le couple-noyau fusionnels on pourrait consacrer son temps à des choses qui nous tiennent à cœur; si élu il y avais iels seraient révocables et sous le contrôle de la population, tout comme la production, pas de super-chef (d'ailleurs dites moi l'instant ou j'ai dit que je voulais mettre en place un dictateur, ou une personne unique à la tête du monde? :hein: ), y aurais pas besoin de bosser 35/40h/semaines, si ça se trouve on aurait des semaines de 4h; et j'en oublie probablement.
Si ce que je présente ne correspond pas aux aspirations de tous/tes, ou que ça ne vous donne pas envie... Bah je sais pas si vous aimez être esclave ou si vous êtes cheloud ^^.
Je ne dis pas que la société que je présente serais sans problème, il y en aurais oui sans doute. Mais et donc? On s'échineras à trouver des solutions
 
Il y a néanmoins un problème de taille au tableau qui pourrait être effectivement idyllique : l'énergie.

On aura pas assez d'énergie pour continuer tel quel, ni pour redistribuer les avancées technologiques.

Quand aux greffes du visage, il faut voir. Le chlorure de magnésium (l'argile aussi, mais elle est peut-être un peu moins efficace. Les 2 sont d'excellents anti-douleurs par contre) pouvant soigner les grands brûlés en permettant à la peau de se réparer entièrement, a-t-on réellement besoin de savoir greffer ou doit-on simplement réussir à faire admettre à la "médecine moderne" qu'elle doit d'abord s'intéresser à ce qui existe avant de réinventer la roue (qui plus est de façon bien plus dangereuse pour le patient, une opération n'étant pas quelque chose de bénin) ?
 
Merci frago pour la mise au point, je pense que tu as fait un bon résumé de la situation. J'aimerais bien qu'on recadre un peu sur le sujet de la démocratie. Vous avez regarder un peu les liens que je vous ai donné ? Je vous invite à regarder ça, je sais pas faire des pavés comme frago moi.

Je pense que pour faire une révolution qui ait une chance d'aboutir (ou faire passer le changement par un autre moyen, peut-être plus doux, même si j'y crois pas beaucoup), il faut une cause simple, précise et fédératrice. Simple dans le sens où tout le monde puisse la comprendre sans avoir à faire des tonnes de recherches et études, et aussi (et surtout peut-être), simple et précise pour qu'il soit difficile de la perdre de vue, qu'on puisse pas se faire enfiler par un quelconque beau parleur avide de pouvoir. Fédératrice dans le sens ou elle puisse recouvrir toutes les différentes aspirations de chacun, qu'elle ne soit pas (ou tout du moins de manière le plus réduite possible) sujette aux querelles de chapelle, qu'elle ne s’appuie pas sur des points particuliers, le travail, l'économie, l'éducation, l'écologie, ou pire le végétarisme ;)... mais que ça permette si ça abouti de mettre en place progressivement des solutions à toutes ces questions (parce qu'il faudra du temps). J'ai l'impression que l'idée d'Étienne Chouard regroupe tout ces critères et je pense que ça peut être une vraie bonne idée. C'est pour ça que j'ai lancé ce sujet. Alors s'il vous plait, si ça vous intéresse tout ça, si comme moi vous avez envie de changement mais que vous savez pas trop comment on peut s'y prendre, regardez un peu ça qu'on en discute, même si c'est pour lui tordre le cou au final (pas à Étienne, à l'idée), c'est peut-être pas une bonne idée, faut voir, mais ça me parrait une bonne base de réflexion.

(finalement, j'ai réussi à faire un petit pavé)

@falcon, j'aimerai bien qu'on recadre un peu sur le sujet, parce que la greffe de visage... c'est quand même très particulier.
 
Retour
Haut