et si on se payait une île vegan ?

cabou

Mange de la salade
Inscrit
20/12/13
Messages
336
Score de réaction
4
il y a qq temps j'ai eu cette idée un peu utopique...

et si tous les végés du monde mettaient la main à la poche pour acheter une île assez grande pour y loger plusieurs milliers de personnes, et surtout en faire un gigantesque refuge d'animaux de toutes espèces ?

un Etat (carrément!) sanctuaire où la viande serait interdite, et où aucun touriste carniste ne pourrait obtenir de visa sans jurer sur la constitution qu'il ne consommera aucun produit d'origine animale durant son séjour, et où les sévices sur animaux seraient autant répréhensibles que les sévices sur humains.

une économie pourrait s'y installer, des sociétés produisant des produits vegan par exemple pourraient y avoir leur siège avec de gros avantages fiscaux.
les sociétés qui exploitent l'animal n'auraient évidemment pas pas droit de cité...

les impôts sur les sociétés (très limités) serviraient en bonne partie aux bien être des animaux vivant dans l'ile: infrastructures, nourriture, soins etc et aussi à accueillir tous les animaux arrachés à leur triste sort dans le monde carniste.

l'élevage et la reproduction d'animaux seraient interdits, sauf décret exceptionnel (espèce au bord de l’extinction par exemple)

les gens travailleraient pour la communauté selon leur spécialité, et auraient en échange un logement gratuit, un lopin de terre pour cultiver, un kit de nourriture complémentaire + un petit pécule pour leurs achats dans le monde extérieur.

le but serait de montrer au monde une "autre voie" de susciter des vocations et de faire tache d'huile...

alors je parle d'une ile, mais cela pourrait très bien être un village sur le continent

alors vous en pensez quoi de mon idée ? réalisable ? ou vraie utopie ? :whistle:
 
(Mauvaise rubrique) Je trouve que c'est utopique!
Ce serai super mais ça m'étonnerai que l'Etat en général nous laisse tranquille et que ça puisse exister!
Je sais qu'un village végane existait un moment mais que c'était seulement quelques personnes.
Après ça serai super et je suis pour à 100% ! (Mais le problème c'est que tout le monde n'a pas forcément envie de vivre sur une île!)
 
Je me suis permis de déplacer le sujet dans Réflexions-Société.

Parce que mine de rien, cette idée est sujette à débat et aux échanges.

La preuve, je commence : personnellement être coupée du reste du monde, ça ne me tente pas trop. Pour prendre des vacances par contre, ce serait formidable (en période de BBQ ou de Noël, par exemple..).
En fait j'aurais même peur que ça arrange les étroits d'esprits, qu'on reste "entre nous les vilains de la secte", tu vois ? Alors que dispersés, on peut quand même avoir un impact réel. Pas uniquement sur un tout petit espace du globe.

Et allez, soyons des fifous : quitte à parler d'utopie, j'aimerai autant que les choses avancent un peu, partout, plutôt qu'un seul endroit parfait, reculé et quasiment invisible.

Mais vraiment, pour des vacances, je dis oui : île, animaux, pas de casse-tête pour se nourrir, oui, je signe. Prenez mon argent.
 
Ça peut se faire, pas besoin d'une île, par exemple le quartier de Christiana
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian ... anemark%29
Le truc est qu'il faut un lieu dont personne ne veut (type Larzac à l'époque ^^), où on peut cultiver quand même un poil (sinon on va crever de faim), qui n'est pas un enjeu financier, et qui a de l'eau, c'est le minimum ^^
 
Shrimpiscool":2ax3leey a dit:
La preuve, je commence : personnellement être coupée du reste du monde, ça ne me tente pas trop.
En fait j'aurais même peur que ça arrange les étroits d'esprits, qu'on reste "entre nous les vilains de la secte", tu vois ?
C'est exactement ce que je pense. C'est très sectaire comme idée.

Je ne vois pas partir pour une ile vegan et couper les ponts avec ma famille et mes amis !

Et puis l'idée d'un sanctuaire pour les animaux me chagrine un peu. Quels animaux seraient sélectionnés ? L'environnement (climatique par exemple) serait-il adapté ? Y aurait-il pas une forme d'enfermement pour les animaux une fois sur place ?
 
effectivement, vous avez probablement raison, ça peut-être perçu comme sectaire et donc contre productif, l'idée de départ état au contraire de pratiquer une sensibilisation positive du grand public...

la solution pourrait quand même être dans le même gout, c'est à dire de créer un genre de club de vacances géant, à la fois sanctuaire animalier gardé 365 jours par an où les animaux seraient libres et comme non chassés sans crainte de l'homme, et à coté de ça, lieu d'accueil de touristes vegans et carnistes curieux, avec uniquement des commerces vegan et l'interdiction de barbecues sur la plage...

ce serait plus intelligent en effet...
 
Ce qui serait également chouette, ce sont des "rues véganes" comme il y en a une en Allemagne. Il s'agit d'une rue où il y a 5-6 commerces véganes (donc, non, toute la rue n'est pas végane, en même temps, je pense que c'est le genre de choses qui peut sensibiliser des personnes qui ne se sont pas encore posé de questions sur le sujet et c'est pratique quand on veut faire une course)
 
contre productif ou pas, moi je m'y plairait bien sur cette ile :YE:
 
On peut faire des barbecues mais pas sur la plage. De toutes façon la viande est interdite d'entrée, alors on s'en fiche. Il y a une douane, qui vérifie et on a pas le droit d'amener de viande, de produits animaux. Les vêtements sont tolérés (on va pas les mettre à poils) mais c'est l'unique limite.
Si une personne est prise avec un produit illicite elle paye une amende.
Les gens viendront pour l'endroit, un endroit vivant, où on mange super bien.
Pour les animaux, on va dire refuge d'animaux d’abattoirs, ou de laboratoire. Avec un espace où les visiteurs ne peuvent pas venir, c'est pas un zoo, juste un refuge.
 
Carrément vérifier si personne n'a aucune viande ou produits animaux?! Wouaw, super!
Bon, on se la paye quand cette île si c'est possible alors? (Ou seulement pour vacances, là je suis pour à 100%!)
 
[mode troll on]Et sur cette île, si un orage balaye toutes vos plantations et trucs à bouffer, et que vous commencez à mourir de faim, vous mangerez les animaux ? genre les vieux déjà mourants et e toute façon condamnés...[mode troll off]
Vous ne pouvez pas m'en vouloir, c'était trop tentant, admettez-le !
 
Fabicha":3jdoo8eq a dit:
[mode troll on]Et sur cette île, si un orage balaye toutes vos plantations et trucs à bouffer, et que vous commencez à mourir de faim, vous mangerez les animaux ? genre les vieux déjà mourants et e toute façon condamnés...[mode troll off]
Vous ne pouvez pas m'en vouloir, c'était trop tentant, admettez-le !
Et bah tu quittes l'ile tout simplement. On n'est pas dans Lost !!
 
Vegeweb c'est déjà un peu notre "île végé virtuelle" :D

[HS] L'exemple que tu as passé kahte, je connaissais pas, c'est tellement cool, si seulement pouvait y en avoir une en France :'( [/HS]
 
Fabicha":sf8tp33m a dit:
[mode troll on]Et sur cette île, si un orage balaye toutes vos plantations et trucs à bouffer, et que vous commencez à mourir de faim, vous mangerez les animaux ? genre les vieux déjà mourants et e toute façon condamnés...[mode troll off]
Vous ne pouvez pas m'en vouloir, c'était trop tentant, admettez-le !

On mangera les touristes :jesors:
 
Retour
Haut