Et vous, vous lisez quoi ?

Je lis trois types de livres :
-sur la santé, cause animale, nutrition, cuisine... (en même temps je veux être diététicienne donc ça m'instruit !) j'ai bien une quinzaine de livres sur le sujet donc je vais pas tous les citer, en ce moment je lis Lait, mensonges et propagande de Thierry Souccar.
-fantasy : j'ai commencé le Trône de Fer :) mais je préfère lire ce que j'ai déjà vu à l'écran donc j'y vais lentement !
-spirituel : Le livre des Esprits, d'Allan Kardec. C'est un livre très intéressant, assez troublant et révélateur.
 
Je viens de finir la sage des chevaliers d'Emeraude. Et je suis déçue. Déjà par le sexisme/racisme/spécisme/carnisme criant qui pourrit l'histoire du début à la fin, rien qu'un exemple qui m'a choquée tout le long c'est "les femmes" qui interviennent toujours quelque part pour laver, préparer la bouffe, panser les blessures, s'occuper des gosses. On sait pas qui elles sont, ni leurs noms ni rien, on sait juste qu'une fois que les héros ont fait leur job, "les femmes" arrivent derrière. Puis cette façon d'insister sur les "les femmes chevaliers ont une intelligence différente, elles voient les choses autrement, elles sont moins fortes physiquement mais elles ont plus de douceur et servent à contenir les pulsions trop vives des chevaliers" (tout court, pas chevalier homme, juste chevalier).

Pardon chère auteure, mais quand des gamins de tout sexe sont entraînés au combat de la même façon jusqu'à l'âge adulte, mathématiquement ils ont tous la même force physique/endurance/mental d'acier. Point.

Les nombreuses remarques de ci de là "ce ne sont que des animaux" ou insister sur le fait que les poulets n'ont pas de sentiments, voire découvrir avec stupeur qu'une race de chevaux est intelligente...Envie de vomir. Ah oui, la seule race végétarienne dans le monde de l'auteure c'est les elfes, qui n'en mangent pas par respect de la nature et des animaux, c'est pour ça j'imagine qu'elle les décrit comme des êtres peu doués au combat (sauf à l'arc), fins, éthérés, pâles (carence toussa).

Et le racisme, mais politiquement correct attention, le genre "ils sont pas comme nous mais ils sont gentils", la race dominante (blanche, hétéro...) se penche sur les autres et les accepte à la fin parce qu'ils sont finalement un peu comme nous mais pas trop, différents, on se mélange pas trop, un peu pour le politiquement correct mais faut pas abuser non plus.

En bref, si c'était pas la curiosité de savoir la fin j'aurais lâché l'affaire. Mais venons en à cette fin, complètement baclée, écrite à la va comme je te pousse, comme si d'un coup l'auteure avait craqué et dit fuck à toute notion de logique ou de cohérence. Comme si fallait faire vite vite pour réaliser la prophétie sinon les éditeurs ils sont pas contents. Et c'est dommage parce que les 8 premiers tomes sont d'une lenteur abominable, prennent le temps de placer toutes les intrigues, et sur les derniers tomes, soit on les résoud pas, soit on les dénoue de façon magique sans aucune cohérence, soit on dit que finalement c'était pas grave et on oublie d'en parler.

Je suis d'autant plus déçue que l'univers d'Enkidiev à un potentiel de folie et que l'auteure aurait pu en faire quelque chose de magnifique.
 
J'ai commencé à lire "Philosophie de l'Insecte" de Jean-Marc Drouin.

c'est un livre qui fait la réhabilitation des insectes en faisant un panorama à la fois scientifique, philosophique et éthique (en nous interrogeant sur les raisons pour laquelle nous éprouvons de la répulsion pour eux) - je ne sais pas trop ce que vaut la partie éthique, je suis toujours à la partie scientifique pour le moment.
Bon la partie scientifique (il s'intéresse d'abord au problème d'échelle qui se pose quand on parle d'insecte puis il s'intéresse à la classification des espècs) est peut-être un peu trop complexe pour des non-initiés comme moi, mais ça reste compréhensible globalement. J'ai hâte d'arriver à la partie éthique je l'avoue ^^ (en plus, peut-être que ça permettra à mon phobique d'amoureux d'avoir moins peur des insectes...)
 
J'ai une maladie : dès que je passe devant goyard je ne peux pas m'empêcher d'entrer et de ressortir avec trois quatre bouquins :bave:

Cette fois-ci j'ai tenu, j'ai juste acheté deux livres !! (un exploit pour moi :D )
simplement délicieux vegan & cie (les recettes me donnent très envie)
et si on arrêtait de se mentir (alimentation/sport/santé) d'Erwann Menthéour

je viens d'ouvrir une page
"En résumé
-la viande blanche produit autant d'acide que la viande rouge.
-nos intestins d'herbivores ne sont pas adaptés pour métaboliser une grande quantité de produits carnés, dont nous faisons une trop forte consommation aujourd'hui.
-en excès, la viande favorise les pathologies chroniques modernes (maladies cardio-vasculaires, obésité, certains cancers...)"
 
Luluqian":3mz50su0 a dit:
J'ai commencé à lire "Philosophie de l'Insecte" de Jean-Marc Drouin

À propos d'insectes, j'ai adoré les "Souvenirs entomologiques" de Jean-Henri Fabre. C'est un scientifique du XIXème siècle très humble qui a un grand talent d'écriture. On suit la vie des insectes comme si on y était !
 
JE viens de finir "faut-il manger les animaux" et là je lis "Bidoche". Je suis très énervée du coup. :oops:
 
Je comprends pour avoir lu les deux.

Je lis deux bouquins en même temps, un roman policier "Le dernier lapon" qui se passe en Laponie avec la brigade des rennes.
Et le rapport Campbell que j'avais commencé et que mes parents viennent de me ramener.
 
Rien à voir avec la culture végétarienne mais j'ai commencé à lire "Le Grand Voyage" de Charles Duchaussois, et il promet d'être vachement interessant
 
La lenteur de Milan Kundera, ça l'air chouette.
 
Lodgaia":qw5rvyp8 a dit:
Rien à voir avec la culture végétarienne mais j'ai commencé à lire "Le Grand Voyage" de Charles Duchaussois, et il promet d'être vachement interessant

J'en ai un souvenir de lecture bien présent. Avec la route et l'envie d'ailleurs dans l'après 68, le Grand voyage c'est aussi (surtout?) le récit d'une vie déchirée par l'excès de drogues.
 
017_001_7cm.jpg


http://www.sophiaboutique.fr/magazines/ ... al-17.html

Numéro intéressant pour penser l'Histoire autrement qu'une histoire de mâle :)
 
Je vais demander à ma mère de me l'acheter cet après midi vu que je bosse^^
 
L'homme sans argent, de mark boyle. L histoire d un homme qui est parti vivre un an sans argent. Très intéressant, j aime bien ce genre de parcours hors de la société. Ça donne une nouvelle vision des choses. Ma soeur m a dit que j allais finir hippie hé hé !!
 
C'est une histoire vraie, cet homme sans argent? (ça me rappelle une personne de mon entourage qui a vécu un moment sans argent ni logement ni véhicule ni papier d'identité).
 
monsidlateci":dhbzgz89 a dit:
C'est une histoire vraie, cet homme sans argent? (ça me rappelle une personne de mon entourage qui a vécu un moment sans argent ni logement ni véhicule ni papier d'identité).

"un moment", comment il s'y est pris après pour se réinsérer officiellement dans la société ?

Sinon, les deux livres qui se trouvent sur ma table de chevet en ce moment : Silo (Hugh Howey) et 1984 (George Orwell).
 
Récemment cette personne a possédé de l'argent (et l'a dépensé) donc je ne peux pas dire que ça soit vraiment une vie sans argent.
 
Retour
Haut