Et vous, vous lisez quoi ?

Je viens de finir "Militantisme, Politique et Droits des Animaux" qui est le mémoire de master de politique publique, rédigé par Melvin Josse, dont il a fait un résumé aux Estivales de la Question Animale 2013.
C'est fort intéressant et c'est disponible ici :
http://www.unmondevegan.com/militantisme-politique-et-droits-des-animaux-droits-des-animaux,fr,4,DDA006.cfm

Et donc lui, il sépare les militants animalistes en quatre catégories :
- Welfaristes anti-abolitionnistes
- Welfaristes neutres
- Abolitionnistes réformistes
- Abolitionnistes fondamentalistes

En rappelant que le terme "néo-welfariste" a été créé par Gary Francione, abolitionniste fondamentaliste, pour repousser les abolitionnistes réformistes du côté des welfaristes, niant ainsi leur objectif abolitionniste.

Pour expliquer le principe :
- les deux extrêmes (welfaristes anti-abolitionnistes et abolitionnistes réformistes) refuseront toujours de s'allier quelle que soit l'action/campagne
- deux groupes côte à côte ont plus de chances de s'allier pour une action/campagne
- deux groupes éloignés (welfaristes anti-abolitionnistes + abolitionnistes réformistes / welfaristes neutres + abolitionnistes fondamentalistes) peuvent s'allier pour une action/campagne, mais c'est plus rare

Les welfaristes anti-abolitionnistes promeuvent activement le bio et/ou se déclarent publiquement anti-abolition.

Les welfaristes neutres ne s'opposent pas publiquement à l'abolition (sauf sur des points particuliers, abolition de la corrida, abolition de la fourrure, abolition des expériences sur animaux ou élevage intensif... mais selon l'interprétation des groupes, et jamais l'exploitation animale dans son ensemble), mais n'en font jamais la promotion, et ne font pas non plus la promotion d'un type d'exploitation.

Les abolitionnistes réformistes participent aux campagnes de réformes ponctuelles, mais ont également un discours public abolitionniste. Ils s'autorisent aussi à utiliser les arguments santé et écologie.
L214 en fait partie. (Pour ceux qui en doutent : http://www.l214.com/pourquoi-L214)

Les abolitionnistes fondamentalistes peuvent éventuellement coopérer avec les deux précédents sur une action qui revendique l'abolition d'un type d'exploitation (par exemple les poules en cage), donc une réglementation, mais une partie de ces abolitionnistes fondamentalistes va aussi refuser toute réglementation, toute réforme, en considérant que ça renforce le crédit de tous les autres types d'exploitation (ceux-là vont donc se contenter de l'éducation au véganisme, sans action politique).

Personnellement, je me situerais quelque part entre les deux groupes abo. J'oscille. (Mais je trouve totalement cons les abo fondamentalistes qui essaient de pourrir les abo réformistes.)
 
J'aimerai vous partager ma dernière lecture, trouvée au Salon du Livre.

Avant toi, de Jojo Moyes.

On suit une jeune femme issue d'une famille pauvre qui au chômage, accepte de s'occuper d'un jeune tétraplégique. Elle apprend qu'il veut se suicider en Suisse car il ne supporte plus sa vie. Elle va se battre tout au long du livre pour lui réapprendre la vie.

Un très beau roman sur le sujet polémique du droit à la mort dans la dignité.
 
J'ai lu très récemment le roman noir "La maison où je suis mort autrefois" du japonais Keigo Higashino. Ce n'est pas le genre de romans que je lis d'habitude mais j'ai dévoré celui-là en deux jours tellement il est prenant.

C'est l'histoire d'une jeune femme, dépressive, qui n'a aucun souvenir avant ses 5 ans, et qui à la mort de son père reçoit en héritage une clé mystérieuse et un plan. C'est en fait la clé et le plan d'une maison perdue et abandonnée au fin fond d'une montagne. Elle décide de s'y rendre avec son ex petit-ami, persuadée qu'elle y retrouvera ses souvenirs et la raison de son mal-être.
C'est un roman assez angoissant qui a tendance à jouer avec les nerfs du lecteur, l'atmosphère dans la maison abandonnée est très pesante, on est toujours sur ses gardes au fil de la lecture, on s'attend à chaque fois qu'un fantôme ou un tueur psychopathe déboule à la page suivante, mais le roman est beaucoup plus subtil que ça (et peut-être plus angoissant du coup) et s'articule, d'une part autour de la résolution du mystère de la maison, et d'autre part autour de la jeune femme et de sa personnalité complexe.
C'est écrit très simplement, avec un style épuré très travaillé assez typique des écrivains japonais, et cela rajoute encore un peu de morbidité à l'ensemble, on a parfois l'impression de lire une chronique journalistique racontée par l'ex-petit ami, le narrateur de l'histoire...
Bref, si vous aimez les livres à l'ambiance glauque, le suspense, ou que vous souhaitiez vous faire une petite frayeur, je vous conseille vivement de le lire.
 
J'aime beaucoup la littérature japonaise et ton résumé me donne vraiment envie de lire ce livre. :) Je vais voir si je peux mettre la main dessus.
 
Moi je lis Însangerat de Li-Cam, un roman édité par Mélodie28 :D
 
Quelqu'un.e aurait-il/elle une bonne biographie de Josephine Baker à recommander à tout hasard ?
J'aimerais bien connaître un peu mieux son parcours et son histoire et comme elle est le centre de pas mal de fantasmes et autres cristallisations, je ne sais pas trop vers où me tourner...
 
Edité c'est quand même intéressant non?

Sinon y'a pas quelqu'un ici qui a lu le livre "Staying strong: 365 days a Year, " de Demi-Lovato? (Ok, aucun rapport avec le végétarisme, je sais, mais comme c'est le sujet des livres aussi.)
Sorti en Novembre dernier dans les pays Etats-Unis et tout, (donc il est en anglais, pas encore traduit en français), quelqu'un pourrait -il(si vous l'avez) lu me dire ce que vous en pensez?
Je compte l'acheter quand j'aurai de l'argent et avec mes dicos anglais et tout. :D
 
C'est intéressant pour l'éditeur.trice, pour l'auteur et pour les lecteurs oui ^^


La violence de l'humanisme, pourquoi nous faut-il persécter les animaus ? de Patrice Rouget

Pourquoi le destin de l’animal empire-t-il au fur et à mesure que la civilisation progresse ? Pourquoi, dans une société aussi développée que la nôtre, aussi assurée de ses capacités, aussi capable de subordonner ses besoins élémentaires à une réflexion morale, la condition qui leur est faite témoigne-t-elle d’une violence et d’un mépris toujours plus grands à leur égard ?


L’humanisme métaphysique, en divinisant l’homme, exige-t-il que celui-ci vive dans le déni de ses origines, et punisse les animaux de lui être trop semblables ?
Dans cet essai lumineux, Patrice Rouget reconstitue le parcours métaphysique qui nous a amenés à nous détourner de l’animal, puis à le ravaler au statut d’objet industriel uniquement destiné à satisfaire nos pulsions hédonistes, avec la caution permanente de l’humanisme métaphysique, idéologie illusoire qui accompagne avec une constance impressionnante l’histoire de la philosophie.
« Patrice Rouget, écrit la philosophe Florence Burgat dans sa préface, fait face à ce monument écrasant qu’est l’humanisme, ne fuit rien, ne propose aucun réconfort factice, poursuivant jusqu’à sa limite une analyse où il apparaît que rien n’en peut être sauvé. »

J'ai commencé à le lire, j'ai eu peur avec le "faut-il" du titre, mais non le texte à l'air d'être contre l'exploitation des animaux.
 
Retour de la fnac ce gouffre à fric avec des BD de Naheulbeuk et la fin de la série des chevaliers d'Emeraude. J'y allais juste pour essayer de trouver le rapport Campbell moi...Mais ils l'avaient pas...
 
erulelya":9lcokoqt a dit:
Retour de la fnac ce gouffre à fric

Je connais ça avec le Furet du Nord, d'ailleurs en ce moment j'ai trouvé une solution radicale pour préserver mes sous: ne plus y aller du tout, même pas pour lire des mangas ou des BDs à l'étage lecture, je suis toujours tentée d'acheter des trucs même quand je me suis promis de ne rien acheter... *soupire*
 
Après "L'assassin royal", je viens d'attaquer "Les aventuriers de la mer" de Robin HOBB et j'adore !
 
Je viens de me procurer Nouveaux fronts écologiques de Hicham-Stéphane Afeissa (je crois que j'en avais déjà parlé).
Un essais de consiliation entre éthique environnementale et philosophie animale. (sujet qu'il me semble grand temps d'être étudié)

Egalement Homme et animal : de la douleur à la cruauté, pluriauteurs, ouvrage pluridisciplinaire, dirigé par Thierry Auffret Van Der Kemp et Jean-Claude Nouët.
Cet ouvrage relate les débats sur les droits et animpaux selon des axes philosophiques et biologiques / scientifiques tenus lors du colloque "homme et animal : de la douleur à la cruauté" organisé par la Ligue française des droits de l'animal à la grande halle de la Vilette en octobre 2007, lors de l'exposition "Bêtes et Hommes".

Enfin le Cahier du Genre conjoit aux Recherches Feministes Volume 52 : Les anti-féminismes

J
'attends encore de recevoir (aujourd'hui ou demain) King Kong Theorie de Virginie Despentes
Beautés fatales - Les nouveaux visages d'une aliénation féminine, de Mona Chollet (auteur notamment au monde diplomatique)
et enfin Travail salarié et capital + Salaire, prix et profit, de Karl Marx. :p

Je compitais aussi m'acheter La jungle de Upton sinclair, et Le Choix De La Défaite - Les Élites Françaises Dans Les Années 1930 de Annie-Lacroix Riz, mais j'ai plus de sous et ma bagnole se meurt T_T

edit : bon bin pas de livres mais on vient de recevoir une gravure de TANXXX : http://img1.etsystatic.com/007/1/686359 ... jpg?ref=l2

:D
 
D'accord avec vous Luluqian et erulelya, la fnac ou le furet du nord c'est un truc pour bien dépenser entre 50 et 100 euros minimum!

T'es un bon lecteur V3nom!
Homme et animal pourrait m'intéressait.

Sinon moi je vais lire "incorrect" d'Aymeric Caron qui vient de sortir le 16 ou 17 avril si je ne me trompe pas. Mais ma mère l'as acheté, a commencer à le lire(Elle dit que c'est un intellectuel lui, tellement qu'elle est obligé d'avoir le gros dico(Le mien de CM2 :D) à côté en lisant pages par pages.
Et sinon m'as lu des extraits genre "machin machin % de gens sont contre le etc par exemple" et même si c'est de la politique et que je m'en fou de la politique il a l'air bien voir génial ( car très intéressant on dirais bien!)
Peut-être je suis jeune mais je devra attendre environ 2 mois le temps qu'elle l'est fini :,(
Quelqu'un l'a acheté ou lu aussi?
 
jesslatroll":1yhao23c a dit:
Après "L'assassin royal", je viens d'attaquer "Les aventuriers de la mer" de Robin HOBB et j'adore !
Je vénère le Trône de Fer et on m'a dit que ces livres-là pouvaient me plaire, t'en penses quoi ?
Sinon en ce moment c'est le Cycle d'Elric et le manga Berserk.
 
IconOfSin":317tzs5s a dit:
jesslatroll":317tzs5s a dit:
Après "L'assassin royal", je viens d'attaquer "Les aventuriers de la mer" de Robin HOBB et j'adore !
Je vénère le Trône de Fer et on m'a dit que ces livres-là pouvaient me plaire, t'en penses quoi ?
Sinon en ce moment c'est le Cycle d'Elric et le manga Berserk.

Que j'ai tous les tomes du "Trône de fer" et que j'ai même bien envie de les relire ! :genoux:
Donc tu peux attaquer "l'assassin royal", fait attention c'est addictif ! :D
 
Retour
Haut