Et vous, vous lisez quoi ?

Lapinotte":1f61c9t8 a dit:
Ah ça fait toujours chaud au coeur de voir Bourdieu quelque part. Dans ces ouvrages moins célèbres il y a : Un art moyen, essai sur les usages sociaux de la photographie. Depuis, je ne prends plus aucune photo...

Tiens je ne connaissais pas ce livre de Bourdieu, pourtant j'en ai lu du Bourdieu quand j'étais à la fac. Je vois qu'il date de 1965, c'est toujours applicable de nos jours ou avec l'arrivée de la photo numérique de masse ça a tout changé ?
 
EmmaC6":23lij9fi a dit:
c'est toujours applicable de nos jours ou avec l'arrivée de la photo numérique de masse ça a tout changé ?
Le modèle d'explication (stratification sociale des pratiques culturelles) est valable, par contre les résultats doivent être révisés parce que la pratique a changé (de même que, d'une manière générale, le rapport des catégories sociales aux pratiques culturelles). Bourdieu rejetait l'explication en termes de "massification".
 
Cha":1vud066v a dit:
Sinon j'ai lu aussi No Steak d'Aymeric Caron, il y a quelques passages où j'ai vraiment eu du mal, je devais ressembler à ça :'( en le lisant, mais arrivée au du bouquin j'étais contente de l'avoir lu.


Comme le passage du petit chaton croisē en Asie? Oui oui, moi aussi j'y ai eu droit :kiss:
 
Commencé à lire Belle et Sébatien de Nicolas Vanier là.(Carrément le gros gros livre.)
Après j'essayerai de me remettre à "faut-il manger les animaux", ou du moins un moment. Mini lettres et environ 500 pages, sa donne vraiment pasd envie de le lire. J'avais déjà fais un essaie, mais je réessaiyerai donc.
 
Qui a lu H2g2, le guide du voyageur intergalactique ?
ça a l'air génial, science-fiction décalée et humour. Déjà, ça commence bien car la Terre est détruite par des extraterrestres car elle est sur le passage d'une autoroute intergalactique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/H2G2
http://www.h2g2.fr/serie.php
http://www.voyageurgalactique.com/h2g2- ... stoire.php

Un résumé de l'histoire :
42! Si ce chiffre n'active pas immédiatement et simultanément tous les synapses de votre cerveau, c'est que vous n'avez jamais entendu parler de "h2g2" et de son auteur Douglas Adams. Car 42 est le chiffre le plus important de l'Univers. C'est tout simplement la réponse à l'Ultime Question de la Vie, l'Univers et Tout Le Reste. Euh, quelle question déjà? Bien, justement, c'est là l'énigme. Nous connaissons la Réponse à l'Ultime Question, celle qui nous permettra d'appréhender enfin la raison d'être et le mode de fonctionnement du monde, mais nous ne connaissons pas cette sacrée Question! Et ce n'est pas faute de chercher.

Cela fait des millions d'années que les souris essaient désespérément de résoudre ce mystère. Que viennent faire les souris dans cette histoire? Elles ont commandé la création de la Terre bien sûr. Car la Terre est un gigantesque ordinateur organique dont l'évolution permettra à un point donné, au bout de plusieurs millions d'années d'attente, de résoudre ce gigantesque problème. Malheureusement pour les souris, la Terre a été détruite seulement quelques heures avant l'aboutissement du programme. Détruite? Oui, détruite, pulvérisée, anéantie. Pourquoi? Les Vogons, la race la plus ignoble de la galaxie, en a décidé ainsi. Il fallait bien faire place à la plus grande autoroute du bras occidental de la Galaxie! De plus, accessoirement, l'Organisation intergalactique des Psychiatres-Psychologues-Philosophes et Penseurs Associés les a payés très cher pour interrompre l'expérience des souris. Tous ces grands esprits ont en commun de craindre la résolution de l'Ultime Question qui ne manquerait pas de faire disparaître instantanément les problèmes existentiels actuels de tous les êtres pensants de la galaxie, et les priverait ainsi de leur clientèle.

Les souris, et avec elles l'ensemble des créatures de la galaxie, sont-elles pour autant condamnées à l'ignorance et au malheur? Non. Car un être humain a réussi à échapper à la destruction de sa planète, emportant avec lui, quelque part cachée dans son cerveau, la Question à l'Ultime Réponse. Arthur Dent, car tel est son nom, s'en est sorti grâce à un ami de dix ans, Ford Prefect, qui s'est finalement révélé être un extra terrestre des environs de Betelgeuse, enquêteur auprès du "guide du voyageur galactique".

Oui, vous avez bien lu. Le fameux "guide du voyageur galactique", le livre le plus connu et le plus complet de toute la Galaxie, et également le plus rempli d'erreurs, regroupant toutes les connaissances nécessaires pour survivre dans l'Univers, et devenir le meilleur des spatio-stoppeurs! Dans leurs aventures, Arthur et Ford devront cohabiter avec un robot maniaco-dépressif, un président de la galaxie à mi-temps excessivement cool, une astro-physicienne aussi jolie que brillante, un designer de fjords, un pot de pétunias, des Vogons à la poésie exécrable, des souris psychopathes, ainsi que des portes à l'humeur très souriante.


Je suis tombé sur ce roman en allant sur ce site qui est très bien aussi d'ailleurs : http://www.republ33k.fr/encycloped33k-2 ... errestres/
 
Picatau":3pzzrkhu a dit:
Déjà, ça commence bien car la Terre est détruite par des extraterrestres car elle est sur le passage d'une autoroute intergalactique.
Chouette !!!
 
Picatau":72x5ezah a dit:
Qui a lu H2g2, le guide du voyageur intergalactique ?
J'ai lu les bouquins en Français en 96-97. A une époque, sur un forum, je me mettais des citations du livre en signature. J'ai ensuite commencé les deux premiers en anglais (mais j'ai arrêté, parce que je n'avais plus le suspense, ça ne me motivait pas assez). J'ai les épisodes radiophoniques de la BBC (qui sont à l'origine des bouquins, du même auteur). J'ai les épisodes de la série TV des années 80. Et j'ai vu 3 ou 4 fois le film de 2005.
Ah, j'ai aussi essayé le jeu vidéo textuel en ligne, mais il est super dur.

Et il faut savoir que Douglas Adams a écrit des scénarios pour Doctor Who (les vieilles saisons). Il est fort probable qu'on retrouve des références à H2G2 dans Dr Who, même en dehors de ça, puisque H2G2 est une référence geek incontournable.
Il y a même des références à H2G2 dans Fallout 2.

Ah, et puis Douglas Adams a bossé avec des gens des Monthy Python sur certains projets. Tout comme Terry Pratchett a bossé avec des gens des Monthy Python sur certains projets. Bref, tout ça, c'est la même veine, la même imagination, le même humour.

----------

Par contre, je trouve que c'est totalement sacrilège de poster un résumé aussi complet, comme tu l'as fait.
Mon plaisir avec le Guide du Routard Galactique, ça a été de tomber dessus par hasard un jour dans une librairie, sans en connaître rien d'autre que le cachalot et le pétunia (une radio française avait essayé de traduire la série de la BBC, et on m'avait raconté cet extrait), et de tout découvrir petit à petit, comme un livre secret déstiné aux élus.
 
Merci Pers0nne. Je crois que je vais me lancer. Désolé pour le spoiler, j'ai copié-collé d'un des sites que j'ai cités.
 
En ce moment je suis dans ma période Marguerite Duras. j'ai relu un barrage contre le Pacifique et j'ai découvert le marin de Gilbratar. Rien à dire j'adore. On découvre des paysages incroyables avec elle.

Et là je retombe en enfance, je lis Vendredi ou la vie sauvage et après je vais attaquer le dernier tome de Game of thrones.
 
Mes bouquins de Coréen parce qu'il faudrait ptet que je m'y mette...

Mais sinon je lirais bien No Steak. Et "Faut il manger les animaux ?".
 
Ha Vendredi ou la vie sauvage! Je l'ai acheté en Juillet, il a l'air super mais faudrait toujours que je le lise.

Sinon j'ai lu Belle et Sébatien de Nicolas Vanier(mais le vrai de Cécile Aubry) et c'étais GENIALOUSSSS! :YE: Je le conseille à tous le monde, tout âge! Sa étudie sur le thème d'un garçon se forgeant d'amitié avec une "bête" et la seconde guerre mondiale en même temps! :)
 
Grim moi je viens de finir No steak je l'ai dévoré en 3 jours :)

Oui Vendredi et la vie Sauvage c'est mon enfance.
 
Rien à voir avec le spécisme ou les discriminations, mais je lis le livre autobiographique de Gichin Funakoshi, le fondateur du karaté moderne, qui a également diffusé cet art martial hors d'Okinawa jusque dans tout le Japon...
Karate-Dô, ma Voie, ma Vie
C'est pas très long mais j'aime bien, c'est plus humain, historique et philosophique qu'autre chose en fait.
 
J'ai une monstrueuse pile de livres à lire qui s'entasse depuis des mois, alors qu'en temps normal un livre format poche ça dure moins d'une soirée avec moi. Mais j'ai plus le temps de passer des heures à lire (ça ma maaaaaanque).

Je viens de finir "la princesse qui croyait aux contes de fées", c'est bouleversant j'ai l'impression qu'il a été écrit pour moi :genoux: et j'ai envie de l'offrir à tout le monde, surtout les filles qui vivent avec un mec indélicat.

J'ai encore à lire les "intégral" de game of throne -un livre = une saison- mais doucement parce que je ne veux pas me spoiler la série, d'habitude je fais l'inverse et je critique abondament le film, mais là, là série est trop bonne pour la gâcher avec des jérémiades. Et la sage des chevaliers d'Emeraude (je suis une grande enfant des fois). Je dois aussi me procurer la fin de la série "serpent et dragons" de Robin Hobb.

Dans un autres registre j'ai à finir "le grand livre de l'équilibre acido-basique" (ce livre est carniste), "les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" un bouquin sur la communication non-violente, un livre de Pierre Rhabi dont le titre m'échappe, et "la psychanalyse des contes de fées".

Puis pour compléter mon rayon des indispensables "la bible des huiles essentielles" de Danièle Festy, "Cuisiner sans lait, oeuf et gluten" de Valérie Cupillar, et un petit livre sur les veggies burger.

Et non contente d'avoir tout ça et plus encore à lire, je viens de craquer sur un énorme pavé de contes et légendes Celtiques, je suis incorrigible :red:
 
Ha les bibles des huiles essentielles erulelya! Ma mère elle la aussi c'est en effet très intéressant!
J'ai lu un livre de Cyril Lignac extrement intéressant! "Protéger vos enfants de la malbouffe!"
Je commence le miroir de Cassandre, un livre à enlever dans ma LAL!
 
Pour apporter ma contribution à ce post, je viens de finir "Mon grain de sable" de Luciano Bolis, c'est le récit d'un ancien chef de la résistance italienne, arrêté en 45 par les fascistes et torturé pour qu'il dénonce son reseau. Ce livre se lit d'une traite, en retenant son souffle.
 
Lapinotte":307ig38d a dit:
En ce moment je suis dans ma période Marguerite Duras. j'ai relu un barrage contre le Pacifique et j'ai découvert le marin de Gilbratar. Rien à dire j'adore. On découvre des paysages incroyables avec elle.

C'est le centenaire de la naissance de Duras. Plein de pièces de Duras ou adaptées de son oeuvre romanesque se jouent en ce moment. Je suis allé jeudi dernier à la représentation du Square au théâtre de l'Atelier.

affiche20140114144144.jpg


Dialogue entre une domestique et un vendeur itinérant au hasard d'une rencontre dans un square. L'interprétation est remarquable. La pièce traite du dénuement, mais sans dénuement. Le texte est beau, complexe, dialectique, ressassant, digressif. C'est vraiment émouvant.
 
Oui j'ai vu ça, le dernier Lire était consacré à Marguerite Duras. Je vais me renseigner pour les pièces, merci
 
Retour
Haut