Et vous, vous lisez quoi ?

Mes lectures communes : SF et fantasy, mais surtout SF
mes auteurs : Asimov, Bradbury, Brin, le Guenn, Card, Clark... les classiques quoi, plus un peu de tolkien et de John lang pour la fantasy.
En ce moment, je me refait une 5ème fois le cycle de Redemption de Brin.

Les plus érudits d'entre vous y auront trouvé les sources de mon pseudo
 
j'avais trouvé pour Ender's Game pas Trevize, j'avoue... Après je n'ai lu ni Asimov, ni Brin. Clark, c'est Arthur C.Clark? Je me rappelle pas avoir lu quelque chose de lui non plus.
Je connais Le Guin pas mais Le Guenn. Il/Elle a écrit quoi?
Je lis pas trop de SF en fait.
 
Ah, bé, je suis pas érudit alors, je vois pas. Dis-nous le secret.
 
Je viens de terminer "la théorie des dominos" d'Alex Scarrow.
Lundi : série d'attentats sur les réserves pétrolières. Mardi : effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports. Mercredi : restriction de l'approvisionnement en vivres et en énergie. Jeudi : coupure de l'électricité, prise d'assaut des magasins. Vendredi : la panique et le chaos s'installent dans les rues. Le scénario apocalyptique est en marche. Un seul homme peut l'arrêter. Un thriller d'un réalisme effrayant, une tension extrême : les débuts fracassants d'un jeune écrivain considéré dans le monde entier comme le successeur de Robert Ludlum et Tom Clancy.
Un thriller dans un scénario effrayant : du jour au lendemain, plus une goutte de pétrole.
Ce bouquin allie le suspense du thriller et une réflexion sur ce que pourrait être le monde si le robinet d'or noir venait à se fermer subitement.

Je vais enchainer par "l'effet domino", la suite.
 
Je lis L'enquête Campbell. Le titre est bien choisi, on a presque l'impression de lire un roman policier c'est marrant ^^ Par contre qu'est ce qu'il est lourd ce bouquin !
 
Angellore":32zcd1tz a dit:
Par contre qu'est ce qu'il est lourd ce bouquin !

Ouais l'humour de Campbell et assez limite :lol:

Sinon je vais lire un livre d'Alain Damasio "La zone du dehors"

Je pense pas que ce livre soit très connue...
 
Yola":2d5pyj5l a dit:
Sinon je vais lire un livre d'Alain Damasio "La zone du dehors"

Je pense pas que ce livre soit très connue...

Je l'ai lu cet été, avec La horde du Contrevent. J'ai bien aimé les 2. Avec pê une préférence pour La horde du Contrevent.
 
Angellore":1cm2isov a dit:
Je lis L'enquête Campbell. Le titre est bien choisi, on a presque l'impression de lire un roman policier c'est marrant ^^ Par contre qu'est ce qu'il est lourd ce bouquin !

Moi aussi!! Je viens de le finir, livre très intéressant. Il affirme notamment qu'un ancien omnivore dispose de trois ans de vitamine B12 d'organisme donc on n'a à priori pas besoin de compléments. Si quelqu'un pouvait confirmer cette affirmation, ce serait bien, ça m'éviterait d'acheter des pilules pour pas grand chose...

Sinon je suis très intéressée par le livre l'animal est-il une personne d'Yves Christen, je pense l'acheter très bientôt ainsi que le livre de recettes végétaliennes de Céline Steen.
 
Un ancien omnivore dispose en moyenne de 3 ans de B12 stockée dans le foie. Ca peut être plus, ça peut être moins. (Ca dépend de beaucoup de choses, de la capacité d'absorption, de la quantité de produits animaux consommés, et d'autres trucs. Certains vivent une vie entière sans supplémentation, peut-être parce qu'ils ont un mode d'alimentation particulier -Tout bio du jardin sans laver les légumes ?...-, ou peut-être parce qu'ils ont un organisme particulier. Et d'autres connaissent des problèmes -parfois graves- au bout d'un ou deux ans sans supplémentation.) Donc de toute façon, un jour ou l'autre, il faut penser à se supplémenter. Et ça serait un peu bête d'attendre que les symptômes partiellement irréversibles (et potentiellement mortels) apparaissent pour y penser. Mais ça laisse au moins quelques mois pour trouver ses marques (choisir le mode de supplémentation ou choisir de faire d'abord régulièrement des bilans sanguins, avant de passer à la supplémentation si nécessaire) sans trop stresser.
Mais vu le faible prix du truc, et la faible contrainte que ça impose, ça serait bête de prendre un risque inutile. (D'autant plus que plus il y aura de végétaliens, plus il y aura d'aliments déjà supplémentés en B12, donc le coup de se supplémenter à coup de pilules ne sera probablement plus nécessaire dans quelques années. Sur ce plan-là, les pays anglosaxons ont de l'avance sur nous.)
 
Merci beaucoup PersOnne pour ta réponse!! Dans ce cas, j'attendrai un peu histoire de voir si j'ai un coup de pompe, c'est encore trop tôt pour voir les manques.
Si le taux de B12 est proportionnel à la quantité de viande ingérée dans sa vie antérieure, je pense être immunisée à vie avec toute la viande que j'ai englouti!! :whistle:
 
Personne, tu soulèves une question intéressante :
Pourquoi les préparations alimentaires destinées aux vegans ne sont - elles pas systématiquement enrichies en B12 ?
Par préparations alimentaires, j'entend plats cuisinés, fausses viandes,...
Ici (Belgique), les yaourts et laits de soja (Alpro) le sont (pour les marques moins chères, je l'ignore), mais j'ai lu que ça n'était même pas le cas en France.

Je trouve qu'avaler un cachet de B12, tous les matins, est une contrainte. J'oubliais déja régulièrement ma pilule quand je la prenais.... je pense que ça sera pareil avec la B12.
 
En France, je n'ai pas trouvé un seul lait de soja ou de céréales enrichies en B12, en fait, alors que j'ai lu plusieurs fois que c'était relativement courant (mais beaucoup moins qu'au Canada par exemple)... J'ai peut-être mal cherché. Pourquoi ça n'est pas sytématique, j'en sais rien... La peur des consommateurs s'ils y trouvent un "truc synthétique" ? Une incompatibilité entre l'idée de supplémentation B12 et le "tout bio" ? Le mépris du végétalisme ?

Pour moi, le cachet de B12, c'est plus une contrainte. La boîte est sur la table de ma cuisine. J'en prends qu'en j'y pense, en grignotant un truc. Parfois, j'oublie. Parfois, j'en prends un par jour. Parfois, j'en prends deux dans la journée, à plusieurs heures d'écart (pour permettre l'assimilation), surtout si j'en ai oublié les jours d'avant. Mais en moyenne, ça fait le compte. Et je ne le vis pas comme une contrainte, parce que je n'ai pas d'heure, je n'angoisse pas, je le fais quand j'ai envie. C'est quand même pas aussi chronométré qu'une pilule contraceptive.
 
Les produits kellog's ou nestlhé sont supplémenté, surtout les céréal sinon pas très répendue la supplémentation b12.
 
"Bidoche" de Fabrice NICOLINO
"No Steak" d'Aymeric CARON
"La raison graphique - La domestication de la pensée sauvage" de Jack GOODY
"La domination masculine" de Pierre BOURDIEU
"Le monde agricole en tendances - Un portrait social prospectif des agriculteurs" du Ministère de l'Agriculture
"Faites vous-même votre malheur" de Paul WATZLAWICK
"Contre le colonialisme numérique - Manifeste pour continuer à lire" de Roberto CASATI
 
"Le livre noir de l'occupation israélienne" de l'association Breaking the silence. Pas très drôle comme livre. Il s'agit de 145 témoignages de soldats de Tsaal qui décrivent les méthodes employées dans les territoires occupés. C'est posé sans jugement des auteurs, en respectant le contexte très compliqué du proche orient.

C'est difficile à lire sans s'indigner réellement des travers de l'humanité. Bref, c'est choc et complexe. Ça me pousse à réfléchir à ce que je crois que j'aurais comme attitude si j'étais à la place de ces jeunes soldats. Et me rends compte qu'en réalité, je n'en sais rien.
 
Retour
Haut