Et vous, vous lisez quoi ?

J'ai été déçue de la fin de La Nuit des Temps, René Barjavel, et celle de Le Meilleur des Mondes, Aldous Huxley. Il est temps que je reprenne la lecture de Lait, mensonges et propagande, Thierry Souccar, mais Fondation de Isaac Asimov me tente.

Sinon dans ma petite bibliothèque il y a des choses comme :
- Dom Juan, Molière | La Nuit de Valognes, Éric-Emmanuel Schmitt
- La Peau de Chagrin, Honoré Balzac (pas continué)
- Le journal d'Anne Frank
- La Chambre des Officiers, Marc Dugain
- L'Enquête Campbell, Thomas & Colin Campbell (non lu) | No Steak, Aymeric Caron
- Orgueil et Préjugés et Zombies, Seth Grahame-Smith (non lu)
- Les Thanatonautes et L'Empire des Anges, Bernard Werber
- L'enfant de sable, Tahar Ben Jelloun
- Signe Suspect, Kay Scarpetta (non lu)
- Cinquante Nuances de Grey Vol. 1, E. L. James (à peine commencé et arrêté)
- Essais esthétiques, David Hume (non lu) | Sexualité féminine. La libido génitale et son destin féminin, Françoise Dolto (non lu) | Psychologie de la solitude, Gérard Macqueron (non lu) | Propos sur le bonheur, Alain (en cours)
- Histoire de l'art et des styles, Patrick Weber
- Death Note Vol. 1 à 8 | Love Hina Vol. 1 à 3 | Rabbit Doubt Vol. 1 à 4 (complet) | KYO Samuraï Deeper Vol. 23 | Brynhildr in the Darkness Vol. 1 | All You Need Is Kill Vol.1-2 (complet)
- Ceux lus en cours au collège et lycée (pas d'ordre particulier) : Pierre et Jean et La Parure et autres scènes de la vie parisienne, Guy de Maupassant | La grammaire est une chanson douce, Érik Orsenna | La bibliothécaire, Gudule | L.O.L.A., Claire Mazard | Le Chevalier au Bouclier Vert, Odile Weulersse | Un héros pas comme les autres, Anne-Marie Desplats-Duc | Tristan et Iseult, Marina Ghelber | Vanina Vanini, Stendhal | Le Cid, Pierre Corneille | L'Odyssée, Homère | Le Roi se meurt et Rhinocéros, Eugène Ionesco | Zazie dans le métro, Raymond Queneau | Regain, Jean Giono | Lorenzaccio, Alfred de Musset | Phèdre, Jean Racine | Harold et Maude, Colin Higgins | Hernani et Les Misérables, Victor Hugo | Fables, Jean de La Fontaine | Gargantua, François Rabelais | Goethe, Faust | Trois Contes, Gustave Flaubert | Un hivernage dans les glaces, Jules Verne

(Liste +/- exhaustive)
 
Pour en avoir parcouru quelques feuilles au hasard, ça promet !
 
J'ai récupéré 85 % de mes BD. Je vais pouvoir tout relire et terminer les séries entamées. :D
Ça me changera des articles de recherche et des copies d'étudiant.e.s.
 
Quelle richissime idée Cépafo, j'ai pas la place pour récupérer les miennes mais je t'avouerais que j'ai également envie de les relire :)

Sinon j'ai terminé Le végétarisme et ses ennemis de R. Larue et du coup je reprend la lecture du tome 1 de Dune de F. Herbert.
Je suis pas un gros amateur de roman en général (je peine à rentrer dedans), donc j'ai fait une pause d'une semaine pour lire l'essai de Larue et là je vais tenter de me replonger dans ce "classique" de la SF que je ne connais que de réputation.
 
J'entame le premier tome de "Le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir. Et je compte enchainer les bouquins à tendance féministe par la suite.
Sinon, avant ça, j'étais dans une phase Ivan Illich, si vous connaissez pas je conseil ce mec. Surtout "une société sans école", "la convivialité" et "énergie et équité" (ceux que j'ai lu enfait^^). Il a radicalement changé ma vision des choses.
 
En ce moment je lis "Journal d'un corps", de Daniel Pennac, avec illustrations de Manu Larcenet.

J'aime, je conseille.
 
Je lis "Parents efficaces" de Thomas Gordon, c'est sur la communication non violente. Et "les recettes secrètes de mon herboriste" un manuel qui indique comment préparer des remèdes à base de plante.
 
Antoine":2qxfa99p a dit:
J'entame le premier tome de "Le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir. Et je compte enchainer les bouquins à tendance féministe par la suite.

Je lis le 2ème tome actuellement.
(oui, je lis plusieurs livres en même temps, j'en ai jamais moins de 2 en cours ^^)
 
Shrimpiscool":29yxb6tf a dit:
En ce moment je lis "Journal d'un corps", de Daniel Pennac, avec illustrations de Manu Larcenet.
J'aime, je conseille.
J'ai adoré ce livre ! mais je l'ai lu en "poche", je ne savais pas que Larcenet l'avait illustré, j'irai feuilleter ça en librairie !
 
Je connaissais pas Hélène, merci de m'avoir fait découvrir! :)

J'ai pas fini l'Assommoir mais j'ai commencée l'enfant de Cristal de Théodore Roszak et j'adore! :)
L'histoire d'un garçon, un sorte de petit génie, atteint de la progéria. Une histoire débute et tout. Trop top ce livre quoi! :)
 
Ma prof de français nous a donné Cyrano de Bergerac à lire pendant les vacances. Bordel que c'était bien :YE: et puis Cyrano est juste génial comme personnage :genoux:

Elle nous a aussi fait lire "Bleu, Blanc, Gris" de Brigitte Smadja. C'est joli, mais ça te file une bonne grosse nostalgie quand même :><:
 
Le beau temps revient, je me refais toute la sage de Pagnol en ma possession, je ne m'en lasse jamais.
 
Je me suis laissé tenter par le livre de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie. J'avais quelques a priori (c'est un 'fils de' et il y en a trop, on le voit aussi beaucoup dans les médias). J'ai été séduit par l'écriture fluide, quasi aphoristique, et, même s'il n'est nullement question de végéta*isme (l'expérience d'isolement de Tesson n'a rien à voir avec celle de Thoreau), par la reconnaissance de la nature comme ordre autonome où la présence humaine est le plus souvent profanatrice.

" Je n'ai pas de fusil et ne chasserai pas. D'abord parce que la réglementation de la réserve naturelle me l'interdit. En outre je trouverais d'une muflerie dégoûtante de dézinguer les êtres vivants des bois dont je suis l'hôte. Aime-t-on que l'étranger vous agresse? Cela ne me gêne pas que des êtes mieux faits, plus nobles et autrement découplés que moi vaquent en liberté dans les hautes futaies.
Ici, ce n'est pas Chantilly. Quand les braconniers rencontrent des gardes-chasses, les explications se tiennent flingue au poing. Sergueï ne patrouille jamais sans son fusil. Sur les pourtours du lac, il y a des tombes portant le nom d'inspecteurs. Une simple stèle de ciment, décorée de fleurs en plastique avec, parfois, la photo du type gravée sur un médaillon de métal. Les braconniers, eux, n'ont pas de sépulture.
Je pense au destin des visons. Naître dans la forêt, survivre aux hivers, tomber dans un piège et finir en manteau sur le dos de rombières dont l'espérance de vie sous les futaies serait de trois minutes... Si encore les femmes couvertes de fourrure avaient la grâce des mustélidés qu'on écorche pour elles. Il y a cinq jours, Sergueï m'a raconté une histoire. Le gouverneur d'Irkoutsk s'adonnait à la chasse à l'ours de son hélicoptère dans les montagnes qui dominent le Baïkal. Le MI8, déstabilisé par une rafale, s'est écrasé. Bilan, huit morts. Sergueï: 'Les ours devaient danser la polka autour du brasier'."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie, p.39.
 
"La cause des animaux, Pour un destin commun" de Florence Burgat vient de paraître. Rien à voir (ou très peu) avec "Une autre existence", son précédent livre qui était une exploration philosophique assez technique (phénoménologie) sur la condition animale.
"La cause des animaux" analyse les ressorts du déni de la souffrance animale et, un truc qui me semble assez rare, elle réfléchit sur l'expérimentation sur les animaux en remettant en cause l'extrapolation des résultats d'expérience entre les espèces et en envisageant les méthodes alternatives.
 
Temps glacaires de Fred Vargas.
Et p341, je tombe sur :
Attention, on pratique l'abattage humain, c'est la loi.
- C'est-à-dire ?
- D'abord on les étourdit, avec de l'électricité, pour qu'ils soient pas conscients quand on les égorge, quoi. Ça ne marche pas à tous les coups non plus, faut le dire.
- Un métier qui vous plaît ?
- Faut bien bouffer. Les gens sont bien contents qu'il y ait des gars pour faire ça, pas vrai ? Sont bien contents d'avoir un steak dans leur assiette sans se poser de questions.
 
Ooouuuh un nouveau fred vargas? C est avec adamsberg ou les 3 historiens? Vais demander a ma mere de ramener ca dans ses bagages !!!
 
Alors, ce matin, ma mère m'a acheté ce livre (sur la région Limousine.)

J'ai commencé à le lire, il est pas très gros mais super intéressant!
Si y'en a qui veulent faire un tour dans le Limousin, je trouve que ça peut-être utile (bon après je ne découvre qu'à peine encore la région perso.)
http://www.aubarbier.fr/guide-secret-du ... sarladais/
 
Retour
Haut