Et vous, vous lisez quoi ?

Pour avoir eu le même problème que vous pendant longtemps, ça s'est réglé quand j'ai lâché prise ^^ avant je stressais de ne pas lire aussi "profondément" qu'avant, à chaque fois que je lisais je me disais "il faut que j'arrive à lire avec fluidité, il faut que j'arrive à lire avec fluidité..."... un jour j'ai juste pris un livre en me disant "bon ok je vais juste lire sans stresser" et ça a marché ! :)

J'ai toujours du mal à lire certains livres si je ne m'attache pas aux personnages un minimum, si le style est compliqué ou si le sujet m'ennuie, je bute sur les mots et lire une page peut me prendre de longues minutes, mais ça c'est normal et il faut pas paniquer :) J'ai lu "Ravage" de René Barjavel comme ça, j'aimais le style et l'histoire et l'univers me plaisaient, mais je n'aimais aucun personnage donc c'était laborieux. Mais ça m'a pas empêché d'aimer le livre non plus.

Donc voilà, je conseillerais de ne pas culpabiliser ou être frustré, faut juste y aller comme on le sent :sorciere:

Après c'est mon cas et on réagit tous différement ^^
 
ça va peut être un sacrilège pour certaines mais il me reste 27 pages de la horde du contrevent et oui, c'est un livre très profond mais que j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il disait, je crois que je suis passé à côté presque tout du long...^^
 
j'ai commandé no logo et un nouveau pratchett, j'ai hâte car plus rien a lire pendant mes pauses dej au boulot !
 
Didine, je lis No Logo depuis plus d'un an (car il est énorme et en parallèle d'autres bouquins). Il est génial !
 
Bon ben je viens de lire le "premier cycle", jusqu'au tome 6 donc (jusqu'à la fin de l'histoire de félonie on va dire pour pas trop spoiler)
Ben je suis étrangement un peu déçue, même si j'adore toujours cette série.

Je sais pas, j'imaginais un scénario plus... enfin un truc davantage grandiose quoi, vu la tournure qu'a pris la série à partir du tome 4. Je pense que je ressens un peu ce que qu'on ressentis les gens qui ont été déçus des deux derniers épisodes d'Evangelion à l'époque, en moins fort sûrement lol xD
A partir du tome 4, la série est devenue vraiment sombre et profonde je trouve, pas sombre du genre "hanlàlà c'est sombre", mais tu étais vraiment pris dans la vie de Fitz, en fait ses réactions étaient tellement normales et humaines depuis le début (mais on ne le réalise qu'à partir du tome 4) que je me suis identifiée à Fitz comme je ne me suis jamais identifiée à un personnage, c'est bizarre limite j'avais l'impression de lire un jeu de rôle en lisant, tellement j'avais presque l'impression d'être Fitz *_*
Et puis la série a soulevé énormément de questions philosophiques, mais ça fait pas du tout branlette, c'est naturel, avec ce que vivent les personnages et qu'on traverse à travers eux c'est logique. Je pense sérieusement qu'on pourrait l'étudier en classe, et ça prendrait beaucoup de temps.

Bref, c'était cool, mais la fin... enfin voilà quoi, j'attendais quelque chose de plus. A un moment j'étais émerveillée de la capacité de l'auteure à écrire une vie entière aussi profondément, bah j'ai l'impression qu'à un moment elle avait plus d'idée, ou voulait aller vite ou un truc du genre. En même temps, pour une si longue série, c'était un peu obligé qu'il y ait des passages plus moyens. Et puis apparemment la fin c'est un passage difficile pour beaucoup d'écrivains.

Et puis peut-être que c'est moi qui me faisais des illusions sur la façon dont je voulais que ce soit tourné, mais quand je vois cette fin j'ai quand même l'impression d'avoir assisté à une quête un peu clichée et puérile qui colle pas avec le ton du reste de l'histoire : toute cette douleur, tous ces sentiments mais au final ça peut se résumer à "Bon bah y'avait un gentil roi mais son dernier fils était jaloux et voulait l'usurper et l'a tué en exilant son grand frère qui était le roi légitime et qui était gentil donc c'est très méchant et pis il a maltraité le héros et c'est pas gentil, et puis quand il est monté au pouvoir il était nul et pensait qu'à s'acheter des beaux vêtements et rester en sécurité pendant que des méchants pirates tuaient des gens, du coup le royaume il avait des problèmes mais heureusement le héros et ses amis qu'il aime très fort ont réussi à sauver le roi en réveillant des dragons qui sont allés chasser des méchants pirates et le héros a tué le méchant (et c'est juste parce qu'il est très méchant, chut) et tout est bien qui finit bien wi"
Bon c'est un peu moins joyeux que ça vu que le gentil héros a couché indirectement avec sa belle-tante (deux fois) pour fournir un héritier au trône et que le père de substitution du héros a fini par épouser avec la femme de celui-ci alors qu'il était encore en vie :whistle: Mais j'ai quand même l'impression de lire le scénario du Roi Lion (oui c'est carrément ça en fait), mais le Roi Lion a beau être épique ça colle pas avec l'Assassin Royal et j'attendais un truc plus profond.
Genre Œil-de-Nuit a tué Royal comme ça, de manière atroce, alors que Fitz avait réussi à éliminer en lui toute trace de danger, et on en parle même pas un peu ? On ne sait rien de ce que Fitz a éprouvé de sa vengeance ? Et puis c'est comme ça que ça se termine, Royal a usurpé le pouvoir et foutu la merde mais tout va bien après parce que les héros ont réveillé des dragons ? On est vraiment dans l'Assassin Royal là ?
Enfin bon je chipote, et la série regorge de scènes épiques et de personnages géniaux : les combats contre les pirates, Burrich qui doit accepter progressivement le Vif de Fitz, l'histoire du Vif en général et tout ce qu'il y a autour, l'Art, le long voyage de Fitz du tome 4 à 5 avec son loup, la scène où le Fitz sauve Crécerelle et créé un lien d'art avec le Fou, Molly qui sauve Ortie avec ses "Abeilles de Vif", le réveil des dragons et le sacrifice qu'il implique (donc c'était pas gratuit non plus), la forgisation (même si c'est glauque), LE BAISER DU FOU NOM D'UNE COUILLE D'OISEAU bref y'a tellement de bon trucs dans cette série que j'ai l'impression de chipoter. J'ai rarement lu un truc qui se rapproche tellement de raconter une vie entière en précision, quelqu'un a d'autres bouquins comme ça ?"

Bref j'ai de plus en plus envie d'en faire ma série d'animation *_*

Et sinon je trouve le travail du traducteur vraiment cool, j'ai pas lu le texte original mais je trouve la traduction très poétique et j'ai l'impression que c'est en partie grâce à son travail.
Bon j'ai l'impression qu'il prends quelques libertés hein, par exemple je suis tombée sur la phrase originale via un fanart, et je n'aurais pas traduit "He embraced me almost convulsively, and shocked me when he kissed my mouth." par "Il m'étreignis presque convulsivement et, à mon grand désarroi, me baisa la bouche", même si ça donne une certaine ironie à la scène j'aurais plutôt dit "et à ma grande stupeur", mais bon au pire c'est des détails et je suis pas traductrice
 
Je te rejoins sur la fin un peu précipitée. Pour avoir lu d'autres bouquins de Hobb, c'est toujours un peu comme ça : elle est meilleure dans les mises en place et les développements de ses univers.
La bonne nouvelle, c'est qu'il te reste les tomes 6-12 à lire, et dedans, il y a pleiiin de mises en places et de développements. :)

Moi, je me tâte à redonner une chance à Pratchett. J'avais voulu essayer quand j'étais ado et les jeux de mots m'avaient agacée, mais peut-être que j'ai évolué là-dessus depuis. Je ne sais pas trop par quoi commencer non plus, donc si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.
 
Les tomes 7 à 13 plutôt ^^ Edit : plus les Aventuriers de la Mer et le Fou et l'Assassin
Mais oui, je sens le début du tome 7 prometteur :cool:
 
Oui, exact, ça commence à faire un moment que je les ai lus :) .
Tu vas t'y mettre de suite ou tu fais une pause avec un autre bouquin entre les deux ?
 
Pour Pratchett tu peux peut-être commencé par "le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants" (c'est mon préféré !) il se passe dans l'univers du disque-monde mais il est sans liens avec les autres.
 
Moi j'aime lire des livres d'histoires sur la Flandre. Et comme je suis guide, ça me permet ensuite d'organiser des visites guidées du Nord :)
 
Arf, ben ça aurait été cool de lire ça y a 6 ans quand j'ai du me taper un exposé sur la Flandre du 14-15e siècle... Avec les deux tiers de la biblio en flamand. -___- C'était un peu compliqué, mais très intéressant !


Sinon ben du coup j'ai lu un peu mais po trop cet été.

J'ai lu les deux tomes de l'Odieux Connard qui m'ont fait mourir de rire. Mais vraiment. Notamment dans le train, où j'ai du arrêter car j'vais peur de déranger les voisins à rigoler comme ça.


Et plus lourd mais néanmoins très intéressant,

L'Insoutenable légèreté de l'Être de Milan Kundera.
4ème de couv :
"Les destins de Thomas, Teresa, Sabina et Franz. Entre roman et essai, une réflexion sur le sentiment amoureux mêlée aux grands thèmes kundériens. L’oeuvre la plus emblématique de l’écrivain tchèque. Qu'est-il resté des agonisants du Cambodge ? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune.Qu'est-il resté de Tomas ? Une inscription : il voulait le Royaume de Dieu sur la terre. Qu'est-il resté de Beethoven ? Un homme morose à l'invraisemblable crinière, qui prononce d'une voix sombre : Es muss sein ! " Qu'est-il resté de Franz ? Une inscription : Après un long égarement, le retour. Et ainsi de suite, et ainsi de suite. Avant d'être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c'est la station de correspondance entre l'être et l'oubli."

C'est bougrement bien fait, parce que par exemple la chronologie est pas forcément cohérente, mais c'est écrit d'une telle manière qu'on comprend exactement où et quand on se situe dans l'histoire. C'est bourré de phrases accrocheuses, sur lesquelles tu butes et qui te font forcément réfléchir, sur certains mécanismes qu'on met en place, sur nos façons de réfléchir, de subir etc. C'est pas forcément mon livre préféré, mais j'ai aimé le lire.



Et là j'ai bien bien entamé
Un oiseau blanc dans le blizzard de Laura Kasischke.
Garden Heights, dans l'Ohio. Une banlieue résidentielle qui respire l'harmonie. Eve nettoie sa maison, entretient son jardin, prépare les repas pour son mari et pour Kat, sa fille. Depuis vingt ans, Eve s'ennuie. Un matin d'hiver, elle part pour toujours. Kat ne ressent ni désespoir, ni étonnement. La police recherche Eve. En vain. La vie continue et les nuits de Kat se peuplent de cauchemars.

Hey ben pour le moment, j'aime beaucoup. Je sens que ça va être un de ces bouquins comme Rosa Candida où faut pas non plus chercher trop loin d'explication, mais pour le moment j'en sais rien bien sûr. Ce qui est sûr, c'est que c'est vraiment vraiment bien écrit, c'est très très poétique, plein de belles métaphores et c'est très plaisant à lire. Ca change ! :)
 
Je suis en train de finir mon marathon du cycle des Héraults de Valdemar de Mercedes Lackey, qu'est-ce que j'aime cette série :3
 
J'ai terminé le dernier Harry Potter et là j'ai enchainé sur Miss Peregrine et les Enfants Particuliers pour voir ce que ça donne est c'est pas mal
 
J'ai lu le roi Mathias 1er de J. Korczak . Et là je dois absolument lire Laurence Sterne " la vie et les opinions de tristram shandy.
 
Oui j'ai commencé à le ______lire ;) Il me faut juste un peu plus de calme autour de moi pour avancer :zen:
 
Fais toi confiance, d'Isabelle Filliozat
Ouais je sais le truc qui 'à strictement rien à voir [emoji14]

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
 
Bon bah ça y est, j'ai terminé les Aventuriers de la Mer et le deuxième cycle de l'Assassin Royal, et je déclare officiellement que je considère cette saga comme un chef-d'oeuvre :loveletter: hâte de lire Le Fou et l'Assassin
 
Retour
Haut