Et vous, vous regardez quoi en documentaires ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
L'adaptation du livre de Naomi Klein, "La stratégie du choc" sort ce mercredi 3 mars dans les salles.
Voici le synopsis, pour ceux qui ne connaissent pas la bête:
En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du Choc.
Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S’il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c’est Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976.
Friedman soutenant l’ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après une crise les réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.
Naomi Klein la qualifie de stratégie du choc.
En utilisant de nombreuses images d'archives Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister
A vos écrans ;)

Edit: un extrait du film ici
 
J'ai vu le documentaire Paysages manufacturés (1 2 3 4 5)
Le film commence par une usine chinoise immense. Il y a aussi une partie sur la fin de vie des pétroliers. C'est très instructif.
 
barbux":c6blc113 a dit:
Comme d'hab, très peu de salles...
Ah, dommage! Il est bien diffusé à l'Utopia ici, alors les Toulousains, vous n'avez pas d'excuses! 0:)
 
Un petit UP pour la théorie de Naomie Klein transposée à l'écran...et puis pour les autres aussi ;)
 
Récemment, sur une chaîne du câble, j'ai regardé un reportage sur l'influence de l'alimentation sur la génétique. C'est un domaine en plein développement, appelé épigénétique, mais on n'en est qu'au début des recherches. Très intéressant, mais le reportage était trop superficiel à mon goût. J'aurais aimé que l'on développe beaucoup plus et que l'on s'attarde un peu moins sur les introductions des témoignages apportés, mais bon. Il semble que certains gênes naturellement présents dans notre organisme peuvent être modifiés par l'alimentation et changer à la fois notre santé et notre apparence. J'ai retenu que la vitamine B9 en particulier semble avoir une grande importance pour modifier cette génétique. Or on en trouve dans tous les végétaux, que les végés consomment en masse. A titre d'exemple, le reportage présentait, entre autres, 2 jumelles adultes qui avaient vécu dans des pays différents pendant leurs études, connu une alimentation différente : au retour, leur ressemblance, autrefois parfaite, ne l'était plus. On pouvait sans difficulté les distinguer l'une de l'autre. C'était fascinant.
 
Cicerolle":22d6gjfd a dit:
C'est un domaine en plein développement, appelé épigénétique, mais on n'en est qu'au début des recherches.
Epigénétique, sujet très à la mode dans la recherche.
Explication probable par exemple à la prise de poids en escalier des personnes suivant des régimes restrictifs, au surpoids à l'âge adulte chez les enfants ayant souffert de retard de croissance intra utérin, etc.
De grandes perspectives thérapeutiques!
 
Aller, je sais qu'il y a des gens sympa ici, qui font des merveilles avec gogol alors si quelqu'un a un lien en VOSTFR pour Dark Secrets: Inside Bohemian Grove d'Alex Jones et ben JE PRENDS! :hypracool:
La fifille ne le trouve qu'en VO, et, bon sang, pour suivre ce mec quand il parle faut s'accrocher!
Alors à vot' bon coeur sieurs dames, ne gardez pas les bonnes choses pour vous!:)
 
:ROFLMAO: , comment t'arrives à trouver ça en polonais !
Perso, je viens de chercher un peu, pas trouvé de sous-titrés français ou en français.
 
Merci pour votre aide, je savais que je pouvais compter sur vous deux, au moins! ;)
En fait, je me suis lancée hier, et ô surprise ça se comprend facilement: Alex Jones fait pas mal d'efforts, il articule et tout, comme s'il avait pensé à moi! :p
Bon, en même temps, je me suis endormie, donc je n'ai pas tout vu; j'espère donc que ça se tient jusqu'à la fin!

Ne vous coupez pas dans vos recherches par contre, ça peut toujours servir!
Et d'ailleurs, si vous avez des nouveautés (je crois qu'on a vu les mêmes, à peu près tous les trois!), le sujet est réouvert! :)

Nota: j'ai remarqué que nombre de sous-titres existaient dans ces langues (en grec, souvent aussi), je préfère croire que les Français sont polyglottes plutôt qu'in-intéressés! :rolleyes:
 
ada":2zmj8bm6 a dit:
En fait, je me suis lancée hier, et ô surprise ça se comprend facilement: Alex Jones fait pas mal d'efforts, il articule et tout, comme s'il avait pensé à moi! :p
Ah cool, tu vas pouvoir te lancer dans la traduction. Je m'occupe de mettre les sous-titres dans la vidéo après ;) Parce que moi l'anglais, même bien articulé, ça marche pas...
ada":2zmj8bm6 a dit:
Nota: j'ai remarqué que nombre de sous-titres existaient dans ces langues (en grec, souvent aussi), je préfère croire que les Français sont polyglottes plutôt qu'in-intéressés! :rolleyes:
ouais :rolleyes:
 
save-animals":33921o0h a dit:
Pour les personnes qui ont loupé comme moi, le documentaire hier soir à la télé sur france 3, "Du poison dans l'eau du robinet", on peut le revoir ici sur le blog d'un ami québécois:
http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=5644
Ouais ben j'ai pas tout regardé, ça m'a trop déprimée dès les premières minutes. :mmm:
 
Retour
Haut