Et vous, vous regardez quoi en documentaires ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Oui çà doit être çà :)

D'ailleurs la seconde suivante, on est avec des femmes qui essaient de racheter des chevaux pour leur éviter l'abattoir.
 
Récemment j'ai vu le très beau film/documentaire Les Seigneurs de la mer, sur les requins et leur mise en danger par le commerce des ailerons... Ainsi que sur l'action de Sea Shepherd.

A la fois magnifique, touchant et désespérant dans un sens... A voir absolument.
 
J'ai regardé : "dictateur, un boulot de dingue" produit par CAPA pour Canal+.

Ce documentaire montre les frasques des dictateurs depuis l'époque Staline/Hitler jusqu'à nos jours Kim Jong Il, Kadyrov et autres dictateurs africains.
Les résultats d'élections bidons, les facéties alimentaires, les logements, les cultes de la personnalité...
C'est hallucinant de voir les délires de ces tyrans, on y mentionne même qu'Hitler se revendiquait végétarien alors qu'il était amateur de saucisses bavaroises.

Ce documentaire emploie un ton décalé très à propos malgré les monstruosités qu'on pu faire ces hommes.
 
Beaucoup plus lourd, mais un peu sur le même thème, j'ai trouvé tombé du camion The act of killing, que je n'ai pas encore regardé.

20446604.jpg


Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d’exactions qu’ils ont commises. Joshua Oppenheimer s’empare de cette proposition dans un exercice de cinéma vérité inédit où les bourreaux revivent fièrement leurs crimes devant la caméra, en célébrant avec entrain leur rôle dans cette tuerie de masse. "Comme si Hitler et ses complices avaient survécu, puis se seraient réunis pour reconstituer leurs scènes favorites de l’Holocauste devant une caméra", affirme le journaliste Brian D. Johnson.
Une plongée vertigineuse dans les abysses de l’inhumanité, une réflexion saisissante sur l’acte de tuer.
 
Gasland sera diffusé mardi 09 juillet sur Arte à 20h50.
Le réalisateur, qui vit dans une maison isolée en Pennsylvanie, reçoit un jour un mail d'une compagnie gazière. On lui propose une rente annuelle en échange de l'exploitation des sous-sols de son terrain, pour en extraire le gaz de schiste par hydrofracturation. Pour récupérer les poches de gaz, on injecte dans le sol d'énormes quantités d'eau mêlées à des centaines de produits chimiques. Intrigué, il décide de mener l'enquête sur cette source d'énergie que l'on dit sans impact sur l'environnement et qui présente pourtant un risque important pour les nappes phréatiques.
 
Cette nuit à 00h35 j'ai regardé ceci: Le grand méchant lait sur France 5 et il redisent ce qui à déjà était dit plusieurs fois sur ce forum:
-Les chercheurs sont payés par le lobbies du lait.
-Le lait n'est pas bon pour nous, même dangereux (ostéoporose)

:whistle:

Donc après avoir vu ça, ma conjointe pense arrêter le lait en bouteille et ne déjeuner qu'avec des jus de fruit et des lait végétaux.

Nous nous approchons à petit pas du végétalisme, j'ai déjà moi même arrêter de manger du fromage seul, j'en mange encore dans les plats, lorsque nous faisons des sauces (ricotta, mascarpone, chèvre) :pom:
 
romuald'62":19amf0wv a dit:
Donc après avoir vu ça, ma conjointe pense arrêter le lait en bouteille et ne déjeuner qu'avec des jus de fruit et des lait végétaux.
Une sacrée révolution car j'ai cru comprendre que ta petite famille est grosse consommatrice de lait.
 
Plus ou moins, mes enfants ne consomme plus de lait pour leur petit dèj depuis 1ou 2 semaine
à chaque fois, il demande du jus de fruit, moi j'aime bien le lait de soja, il ne reste que ma femme, qui n'aime pas le lait de soja et qui consomme encore du lait le matin.
 
Un monde de conquêtes

Comme souvent pour les documentaires adaptés d'un livre, c'est moins intéressant que le bouquin, mais c'est pas mal.

Le titre du livre est De l'inégalité parmi les sociétés - Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire (Armes, microbes et acier) de Jared Diamond, un biologiste/géographe Américain, dont je conseille aussi de lire L'effondrement, . Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie.

En résumé très rapide, la thèse de L'inégalité est que le développement des civilisations humaines est avant tout déterminé par les conditions géographiques et climatique.
Et L'effondrement montre comment un faible nombre de facteurs (adaptation du mode de vie à l'écosystème et au climat, relations commerciales ou belliqueuses avec les peuples voisins etc) déterminent la survie ou la disparition d'une société.

Ce sont des livres accessibles à tous et très complets, et parmi les plus efficaces plaidoyers écologiques et humanistes que j'ai lu.
 
Mark je regarde ton documentaire il m'a l'aire très intéressant. Je vais prendre le temps de le regarder. :)
 
cool, il y a les 2 autres parties que tu trouves dans la colonne de droite sur youtube.

Et si tu as la possibilité de trouver les livres, c'est encore mieux. :)
 
Je n'ai rien trouvé en cherché en faisant une recherche donc je suppose qu'il n'a pas déjà été évoqué :
The Path of the Horse

Il y a des sous-titres mais seulement en anglais et ils sont assez merdiques, désolée. On dirait que c'est un programme informatique qui s'est chargé de reconnaître les sons et de les traduire à l'écrit. "These gracious beings" par exemple devient "these gracious beans".

Sur le documentaire en lui même, je l'ai trouvé assez bouleversant. Je n'avais jamais réfléchi à tout le mal que le fait d'être monté et d'avoir un mors dans la bouche sur lequel on tire pouvait faire à un cheval :confus: . Je pensais que le problème c'était surtout de lui faire faire des choses qu'il n'a pas envie de faire pour notre plaisir. Ça n'est qu'une petite partie du documentaire qui donne ces informations mais ça m'a marqué. Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un de ces documentaires qui montrent horreur sur horreur comme Earthlings. La plus grosse partie montre des gens qui ont trouvé d'autres manières d'être avec les chevaux.
 
Ca fait plus d'un an que je n'ai pas mis les pieds dans un Fast Food mais après avoir regardé "Super Size Me", je pense mettre une distance de sécurité entre Mc DO et co et moi :p Au delà de l'aspect santé du "fast food", il est assez intéressant ce documentaire par rapport aux techniques publicitaires et sur les habitudes alimentaires. Donc même si vous êtes des experts des documentaires sur les fast foods, il est intéressant à regarder parce qu'il aborde des problématiques plus larges (l'apprentissage de l'alimentation chez les enfants par exemple).

Et du coup, j'ai regardé Vegucated :) Je l'ai pas trouvé en entier je crois, mais il est vachement intéressant aussi. C'est intéressent d'avoir les réactions de personnes qui ne sont au départ pas convaincu par le veganisme, qui font souvent ça plus pour un argument santé, et qui se confronte du coup à la réalité de leur assiette ^^
 
Le plus intéressant diététiquement parlant pour moi dans Super Size Me, c'est un des bonus "petite expérience amusante", où tu te demande ce que peuvent bien foutre ne serait-ce que des frittes Mac Do dans ton estomac quand tu vois qu'elle ne moisissent jamais après 2 mois dans un bocal...
 
Un bon complément au docu "Le temps de cerveau disponible" avec Bernard Stiegler sur les rouages psychiques et psychologiques de l'emprise de la télévision sur leurs spectateurs.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY[/youtube]
 
Un cours d'économie physique par le génial Jean-Marc Jancovici que j'adore, devant une commission d'enquête sur le cout réel de l'énergie au Sénat. Ce type a un franc parlé direct et connait tellement son sujet qu'il hésite pas à enfoncer des portes closes depuis longtemps pour bien des ministres et des pseudos scientifiques à la solde de grands groupes industriels comme EDF... Une logique désarmante et imparable ^^

http://www.youtube.com/watch?v=MULmZYhvXik
(c'est en substance le même discours que lors du colloque "Où va le monde" de Yves Cochet en 2010)

Les quelques prises de vues des ministres présents nous montrent des mines que j’interprète comme abasourdies de découvrir autant de choses (pourtant incroyablement logiques) sur un sujet en apparence (et vendu comme) simple. ^^

PS : il me semble plutôt sensé de dire qu'il est en total désaccord avec la plupart des avis et décisions des membres de cette commission, et il se gène pas pour le dire, et sans trop prendre de gants, c'est limite s'il n'est pas en train de remonter les bretelles des gens présents pendant 1h30 en fait ^^
 
Un point important à retenir (trop tard pour éditer) : 14% de la production mondiale de maïs actuelle sert à faire de l'éthanol (de l'essence dite verte), et notamment la totalité de la hausse de la production des USA depuis 15 - 20 ans.

Et ce carburant coutant déjà horriblement cher écologiquement et humainement parlant (le bassin mexicain va pas tarder à crever de faim), ne constitue actuellement que 0,46% de la production d'énergie mondiale (toutes énergies confondues). Un cout dramatique criminel, pour un gain nul quoi.
 
- "Je suis partie pour 3 mois, j'y suis restée 44 ans"

Nous sommes allés à l'atelier Varan dans le 11ème voir un documentaire sur les espagnoles du petit village où est née ma mère qui ont quitté l'Espagne franquiste pour aller à Paris.

Le documentaire s'appelle "Si tu vas à Paris...", il était un peu court mais très touchant, constitué essentiellement de témoignages et d'anecdotes des habitantes qui ont tout quitté pour aller "aux Amériques" alors qu'elles n'avaient jamais mis les pieds hors de leur village de quelques centaines d'habitants, et sont devenue "bonne à tout faire" chez des riches parisiens.
 
Retour
Haut