étiquettes carbone sur des produits de consommation

Tu vois blanchette, mon point de vue ne se veut pas défaitiste (même si ça donne l'impression)
Vouloir faire reposer la responsabilité sur les épaules de quelqu'n qui n'est pas prêt ou qui n'a pas les moyens d'être responsable n'est pas la bonne solution, elle peut faire partie des solutions mais ne doit pas être la seule.

Les exemples donnes par Mr K attestent de cette incapacité de l'humain lambda a "se raisonner".
Ce problème nous le trouvons dans plein d'autres domaines comme par exemple les accidents de la route qui pourtant est un domaine hyper médiatique et où beaucoup des efforts on été faits.
Au fil du temps, la communication sur ce fléau a changé, du message soft c'est passé au message hard, gore, choquant maintenant on essaye la culpabilisation (la dernière pub montre des tierces personnes qui souffrent de la mort de l'accidenté)
Il y a des vitesses limite à pas dépasser et les radars se multiplient et les infractions au code de la route sont alourdies
Les routes sont de mieux en mieux faites, virages à risque modifiés, signalisation améliorée, etc ...
Les véhicules sont de plus en plus sûrs, résistants ...

Et pourtant malgré tout ça, il y a toujours des gens qui prendront le volant sans état d'âme après avoir bu un peu de trop et/ou pris des stupéfiants.
Il y a aussi des gens qui prennent le volant alors qu'ils sont très fatigués ou amoindris physiquement (comme les gens trop âgés)
Il y en a qui en parfaite santé pousseront leur véhicule à 200 Km/h

Bref, tu vois malgré l'info, répression, améliorations ... l'individu fera son "choix" qui sera parfois "regrettable".

Pourtant si les acteurs de ce marché avaient été responsabilisés, le problème pourrait être réglé depuis long temps :
Les sociétés de TP & donneurs d'ordre auraient rendu les routes plus sûres.
Les constructeurs auraient bridé la vitesse maxi des véhicules. Mieux encore, de nos jours avec la technologie GPS & autres, on pourrait faire un bridage dynamique càd qui s'adapte en fonction des limitations de la zone ou route.
Pour ce qui est de la prise d'alcool & stupéfiants, là aussi des choses existent (éthylomètre anti démarrage)
Toutes ces choses devraient être intégrées d'origine dans un véhicule.

Bref, des solutions en amont existent mais ne sont jamais prises pour raisons de coût et autres (la limitation de vitesse serait un argument anti commercial si tous les constructeurs ne s'y plient pas, certains modèles et marques n'auraient plus raison d'exister !)
Bref il y a énormément de contraintes financières en jeu, du coup on livre un produit imparfait dans les mains d'un public inconscient et parfois trop irresponsable, la suite on la connaît.

Alors si on extrapole ce cas sur l'alimentaire ... combien de temps faudra t il au "public" pour devenir "responsables" ?
Quelle type de communication pourra être efficace pour une myriade de produits là où la communication/responsabilisation pour un seul objet (la voiture) a échoué ?
La peur est un des facteurs ayant un des plus forts impacts dans la prise de conscience d'un individu face à ses actes, pourtant on voit ce que ça donne avec la bagnole, qu'en sera t il de son comportement alimentaire, de sa responsabilité de pollueur ?

C'est pour ça que je dis que mettre tout sur les épaules du consommateur c'est trop facile.
La responsabilité est commune et certains (ceux qui ont les moyens d'agir en amont) doivent donner l'exemple, c'est le cas des entreprises & industries.
Malheureusement ces dernières même si pilotées par des humains comme vous et moi (potentiellement responsables et conscients) ne vont pas dans ce sens car leur objectif premier n'est pas de "montrer l'exemple" mais de faire du chiffre, du résultat.

Tout ce que je dis là sur la responsabilité des entreprises, etc est clairement expliqué dans le documentaire "the corporation", l'as tu vu blanchette (et vous autres ?)
J'insiste, sur le sujet, regardez ce docu, il vous apportera des informations sur notre système capitaliste, ça vous permettra de comprendre mieux "le fond" de certains problèmes.
 
Kardinal":3f4mt6lk a dit:
j’ai envie de leur hurler dessus « Bois de l’eau conasse !!! »…. Bon, je ne le fais pas, je suis zen… et j’explique que le Perrier c’est fun, et qu’un jus de fruit c’est sain…
Ah toi aussi ? 0:)

Je trouve cette discussion passionnante et je suis entierement d'accord avec Soya. C'est vraiment tres agreable de lire des phrases claires et bien ecrites qui permettent de mettre des mots sur ces sentiments si souvent étouffés. On ne sait plus comment expliquer tellement on perd espoir (enfin moi en tout cas...). Je trouve l'initiative bonne en soi mais c'est vrai, qu'à force, face à l'urgence grandissante de la situation, j'ai du mal à voir ca comme une prouesse alors que ça fait des années que ca devrait exister et qu'on devrait deja en etre bien plus loin dans l'avancée...

Un lecteur d'etiquettes non avisé ne verra meme pas la différence. Les E machins ca veut rien dire. On peut très bien placer une information tout à fait essentielle (comme l'aspartame) et laisser cette info totalement "incomprehensible" ...

*vous lit avec plaisir, mais la corde pas loin...*
 
Non je t'avoue ne pas avoir vu "The Corporation" je vais essayer de regarder ca ce week end .
Je pense encore naivement que les personnes arrivent à se sensibiliser et se restreindre d'elles même qu'on est assez matures pour s'auto freiner mais tu as sans doute raison , il faut peut etre que la décision soit prise en amont.
Pour autant,ce qui me dérange c'est que ce sont les industriels qui vont de ce fait gérer et décider ce qui est bon ou pas, déterminer les limites, nous n'aurons plus de choix à faire il faudra se fier à eux et à leur choix; ce manque de liberté me dérange;je n'ai pas envie de voir mes gestes dictés voire imposés.
Un produit alimentaire ou autre reste un produit de consommation , il faut l'utiliser à sa juste mesure et non pas comme c'est le cas aujourd'hui surconsommer, le tout est de savoir s'arreter et se freiner ; encore faut il avoir un minimum de sens écologique dis c'est loin le pays des bisounours?
 
Bon je voulais faire une réponse après avoir vu The Corporation. Je voulais le regarder aujourd'hui mais je n'ai pas eu le temps, je le regarderai demain, bref.

Les industriels contrôlent le monde, c'est pas nouveau. Les mesures tel les étiquettes carbonne semblent bien dérisoires, c'est vrai. C'est le système capitaliste mondiale qu'il faudrait changer d'urgence, on est d'accord. Le mieux serait de changer à la source du problème, oui. Nous, pauvres petits consom'acteurs d'un film d'horreur n'avons pas beaucoup de pouvoir et il y a beaucoup trop de figurants, en effet. Mais n'oublions pas que si c'est le producteur et le réalisateur qui dictent les règles, c'est les acteurs qui font le film. Sans les acteurs le système ne peut pas tourner. C'est pour ça que l'information est primordiale. Ceux qui font tourner les rouages de la machine ont le droit de savoir à quoi servent les engrenages qu'ils s'essoufflent à faire tourner. Pourquoi il faut les responsabiliser (ça ne veut pas dire leur mettre tous sur le dos) ? Parce que, soyons réalistes, le changement ne viendra pas d'en haut, mais il peut venir d'en bas, même si ça parait utopiste, à condition que les figurants souhaitent devenir acteurs.

Je m'éloigne un peu de l'étiquette carbonne, tout ça pour dire que, même si c'est pas la panacée, c'est un outil qui peut être utilisé à bonne escient et qui au pire des cas ne peut pas faire de mal si les informations sont objectives (ça l'avenir nous le dira).

Il est tard, j'espère que ce que j'ai écrit est compréhensible.
 
Il faudrait un encouragement fiscal pour les entreeprises les plus performantes écologiquement parlant et des sanctions pour les autres à partir d'un certain seuil fixé par un comité éthico-écolo. Par ailleurs, les hyper marchés pourraient y trouver leur compte, en récompensant la fidélité des clients aux produits les plus écologiques, ayant eux-mêmes des contrats d'achalandage avantageux pour ce type de produits compte tenu des avantages fiscaux offerts aux entreprises responsables, non ?...
 
Cicero":1qyluh8g a dit:
(...) et des sanctions pour les autres à partir d'un certain seuil fixé par un comité éthico-écolo.
Ceux qui auront les moyens (parmis les plus gros pollueurs) pourront continuer :confus: C'est pas des sanctions qu'il faut, mais une interdiction de dépasser un certain seuil, mais ça faut pas rêver ils seront pas d'accord les gros, et comme c'est eux qui définissent les règles :confus:
 
Cicero":zs9bn4y7 a dit:
Par ailleurs, les hyper marchés pourraient y trouver leur compte, en récompensant la fidélité des clients aux produits les plus écologiques, ayant eux-mêmes des contrats d'achalandage avantageux pour ce type de produits compte tenu des avantages fiscaux offerts aux entreprises responsables, non ?...
Ah moi, je n'y verrais pas d'inconvénient bien sûr, sauf que dans notre société du profit, je vois mal les hyper accumulant des bénéfices, nous en faire profiter, j'aimerais me tromper mais....
 
Retour
Haut