Etre végé à bas prix est-ce possible?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bon je ne sais pas où placer cette discussion.. Par défaut elle est ici ;)

Titre un peu raccourci mais l'idée est là ;)

Tout à l'heure j'ai voulu m'acheter un déo sans crasse au magasin bio près de chez moi.. Le moins cher est à 9euros90!! IL est clair et net que je ne peux pas mettre autant d'argent dans ce produit (je suis sans emploi). Pourquoi c'est si cher à votre avis? Car ce n'est pas produit en masse? Idem du coup j'ai regardé, les shampoings, le thé, bref tout est hors de prix pour moi. Et la clientèle du magasin est super snob et friquée.

Donc question: vous achetez vos produits où ça? Y a pas un Bruxellois qui connait une bonne adresse pas spécialement bio mais produits naturels disons où je ne me ruinerai pas? Je compte passer au marché dimanche mais je me suis tellement faite arnaquée souvent que je me méfie, en plus ce n'est pas moins cher.

Peut-être qu'il ya une discussion sur le sujet qque part, mais j'ai pas vu..

a+
Soleil
 
Je pense que ta question est mal formulée.

Être VG à bas prix, oui c'est possible, c'est même une réalité.

Par contre il convient de préciser qu'être VG* concerne uniquement l'alimentation. Et là oui tu dépenses peu (normalement) voir le sujet "votre budget nourriture"

Après, si tu veux consommer que "Bio", "éthique", "végan" ... là c'est déjà une autre histoire, ton budget risque d'exploser (je dis bien "risque" car ça dépend des produits)
D'ailleurs c'est un sujet bien controversée car n'oublions pas que nous vivons dans un système "commercial" basé sur le profit, du coup ces produits sont considérés (pour l'heure) comme une "niche marketing" et du coup les prix sont trop hauts (de façon injustifiée pour le consommateur)
Exemple pour le "bio & équitable"
Que justifie le prix le plus bas de 4,20 € les 250 gr de café bio & équitable (chez auchan) comparé au 1,89 € des 250 gr de café bio & équitable de chez Norma par exemple ?
Les exemples ne manquent pas, allez comparer le prix des fruits et amusez vous a comparer l'écart entre les prix du produit bio du non bio, vous constaterez que l'écart d'un fruit "exotique" comme la banane est de moins de 20% entre le bio et le non bio, fruit qui a pourtant voyagé des milliers de kilomètres, qui demande pas mal d'engrais, de soins (car les plants sont des "clones" ce qui favorise les maladies) alors que curieusement pour les produits locaux ou Européens comme les pommes, les poires, fraises, l'écart entre le bio et non bio est de minimum 40% supérieur sans compter que le kilo de ces fruits est déjà supérieur au prix du kilo de bananes ...
Regardez et comparez et vous comprendrez qui se "rince" dans ce commerce ...
Les produits "propres" ou non testées de toute sorte ne manquent pas et ont le vent en poupe, ils on même leur propres enseignes de distribution (exemple lush & consorts) ce qui veut dire que la production est grande, en tout cas suffisante pour afficher des prix plus bas mais ... ces commerces ont pour but de faire de l'argent (ce ainsi qu'est le système) alors faut pas s'étonner.


En cherchant un peu tu trouveras quelques sujets relatifs à ces "segments du marché" que sont le Bio, l'éthique et le végan.
 
Je suis à peu près d'accord avec tout ce que dit SB. J'ai peu d'argent, et j'achète une partie de mes produits en bio, je cuisine beaucoup, je fais mes produits ménagers moi-même à base de vinaigre, bicarbonate et huiles essentielles, et surtout j'ai 1 tube de fond de teint, pas 3 sur lesquels j'aurais craqué en faisant mes courses au supermarché. Bref, je consomme moins, mieux et moins cher, et pourtant je suis vegan.
C'est juste une question d'habitudes!
 
et il faut globalement voir a reviser ces habitudes, comme dans l optique de noann, utiliser des choses plus basiques, pour poouvoir se permettre de mettre un peu plus sur ce dont tu ne peux pas te passer et pas faire toi meme.
( ex : pour le corps une huile basique moutarde ou coco, pas bio mais bon... le mascara , c est sacré et je vois pas bien comment le fabriquer donc , ben tant pis j y mets le double... demaquillage et toilette : tout au savon d alep pour toute la famille, et y a pas de soucis, les mains, j aimais bien les savons liquides, mais pas dans mes prix, tant pis, savon de marseille etc...) il avait été fait un topic sur les produits de beauté il y en a meme deux je crois dans la rubrique au dela de l alimentaire
 
Oui je vois c'est question de choix et d'équilibrage si je peux dire..
En fait mon rêve serait de m'approvisionner chez les locaux. Pas ex ma soeur vit dans un village où on cultive les fraises, elle les a chez la fermière pour rien, puis elle a son potager bio (bon ça demande du travail). Moi je suis en ville ça limite je trouve, on dépend des magasins.

Et oui je crois aussi que le bio est aussi un commerce :(

Sinon je détartre au vinaigre. J'aimerais laver le linge au savon de Marseille en copeaux mais impossible dans mon salon lavoir on ne peut pas. Je me rends compte que je peux améliorer niveau produits d'entretiens.. Et pour ce qui est produits pour le corps j'essaie les trucs de grand mère.
 
Soleil,
pour ce qui est de magasins bio à bxl, le moins cher, c'est Shanti ( Ixelles, arrêt Johanna). Sinon, tu peux commander en ligne sur Bio-planet, c'est une filière de Colruyt. Les prix sont à peu de chose près les même que Shanti.
Pour ce qui est des fruits et légumes, j'ai vu qu'on pouvais trouver des paniers bio. Ça revient moins cher qu'acheté en magasin, je pense. Et c'est frais!
Pour la lessive, les noix de lavages, c'est pas mal quand le linge n'est pas trop sale. Ça te coûte 15 Euros environ mais ça dure entre 6 mois et 1 an (suivant le nombre de lavage et de personnes). Sinon, les produits Ecover sont pas mal et pas trop cher.
Pour les produits de soin, préfère la qualité à la quantité... La pierre d'alun est pas mal en déo, c'est ce que j'utilise. Pour le reste, tu peux faire quelques trucs toi même... Et puis quand tu compares certains produits bio avec des produits de marque, tu te rend compte que c'est pas si chère en fin de compte.
Si t'as besoin d'autres bon plan sur Bruxelles ou plus d'info, envoi moi un mp ;)
 
Akai":3lhprojm a dit:
Soleil,
pour ce qui est de magasins bio à bxl, le moins cher, c'est Shanti ( Ixelles, arrêt Johanna). Sinon, tu peux commander en ligne sur Bio-planet, c'est une filière de Colruyt. Les prix sont à peu de chose près les même que Shanti.
Pour ce qui est des fruits et légumes, j'ai vu qu'on pouvais trouver des paniers bio. Ça revient moins cher qu'acheté en magasin, je pense. Et c'est frais!
Pour la lessive, les noix de lavages, c'est pas mal quand le linge n'est pas trop sale. Ça te coûte 15 Euros environ mais ça dure entre 6 mois et 1 an (suivant le nombre de lavage et de personnes). Sinon, les produits Ecover sont pas mal et pas trop cher.
Pour les produits de soin, préfère la qualité à la quantité... La pierre d'alun est pas mal en déo, c'est ce que j'utilise. Pour le reste, tu peux faire quelques trucs toi même... Et puis quand tu compares certains produits bio avec des produits de marque, tu te rend compte que c'est pas si chère en fin de compte.
Si t'as besoin d'autres bon plan sur Bruxelles ou plus d'info, envoi moi un mp ;)
Merci :)

Je ne connais personne qui a la même optique que moi ou qui est végé, je suis carrément perdue :(

Avez-vous un titre d'un bon livre de nutrition? Sur le net y a tout et n'importe quoi.
 
Je t'avoue que je suis la seule vg de mon entourage et c'est pas évident quand on débute...
Un bon bouquin que j'ai trouvé, pas mal expliqué et assez complet c'est " Ma cuisine végétarienne" de Garance Leureux.
Maintenant, je suis sure qu'il en existe d'autres super bien fait, mais pour le moment, c'est le meilleur que j'ai trouvé.
Un autre qui peut être sympa en complément, c'est "Sans lait, Sans oeufs" de Valérie Cupillard, mais sur le coup, c'est plus végétalien que végétarien (ce qui n'est pas mal non plus) ;)
 
Merci, c'est noté :)

Je vais passer à la fnac un de ces jours voir si un livre m'accroche.
 
Etudiante et particulierement ruinée ^^
Donc je connais trèèèsss bien le probleme ! Je le vis au quotidien depuis des années ... Maintenant je suis rodée mais dans ma ville. Des que je bouge je suis toute perdue :><:
Il faut tout comparer, tout etudier, tout calculer ... Il faut cuisiner beaucoup soi meme, faire ses cosmetiques tout seul etc ... Ca prend du temps et de l'energie, faut etre debrouillard mais on peut y arriver ! moi je suis vegetarienne tendances vegetalienne à la maison, et quasiment vegan ... J'economise, je me prends des produits de qualité ..

au debut quand je sortais de Lush par exemple, je pleurais en me disant qu j'avais trop depensé ... au final les produits durent deux fois plus longtemps donc le calcul est rapide ...

Bon courage mais ne baisse pas les bras. Bien manger et vivre sainement de doit pas devenir un luxe!
 
Franchement, mon budget n'a pas explosé comme je l'aurais cru quand je suis passée au bio.
En fait je mange surtout différemment, je fais beaucoup plus moi même donc j'achète que des produits de base et peu de transformés.
Pour les produits de beauté j'avoue que c'est cher, mais comme j'ai jamais été portée sur la chose... j'ai très peu de trucs... et le déo, même si le petit pot de 100g chez Lush fait mal au budget, vu sa longue vie faut pas hésiter, on économise c'est clair !

Donc pour moi, acheter bio c'est pas se ruiner, c'est consommer autrement pour ne pas dépenser plus, mais c'est comme tout, ça demande du temps et de l'apprentissage :)
 
Unreal Angel":4ozxlgj9 a dit:
Franchement, mon budget n'a pas explosé comme je l'aurais cru quand je suis passée au bio.
En fait je mange surtout différemment, je fais beaucoup plus moi même donc j'achète que des produits de base et peu de transformés.
Pour les produits de beauté j'avoue que c'est cher, mais comme j'ai jamais été portée sur la chose... j'ai très peu de trucs... et le déo, même si le petit pot de 100g chez Lush fait mal au budget, vu sa longue vie faut pas hésiter, on économise c'est clair !

Donc pour moi, acheter bio c'est pas se ruiner, c'est consommer autrement pour ne pas dépenser plus, mais c'est comme tout, ça demande du temps et de l'apprentissage :)
oui mais c est surement vrai si tu prenais beaucoup de tout pret... quand t en prenais deja pas, y a pas photos... en gros, mes basiques coutent le double : que ce soit lait de soja, ou lait de vache, farine, pates, riz, legumes secs, café, cacao... et encore je les achete pas toujours tous bio... audebut de mon vegetarisme, j ai acheté quelques trucs tout prets, mais plus maintenant ( seitan, steak soja...) et je t assure que si je passe au tout bio, ca va vraiment changer mon budget!! il y a vraiment peut de choses que j achete tout prets, mai que de toutes facons, si je les faisait moi meme en bio, je pense pas que ca me reviendrait moins cher... ( sirop, vianaigre de cire, moutarde par exemple)
 
Je découvre les vieilles discussions et je me demandais moi aussi si être végé sans avoir beaucoup d'argent était possible. Que pensez-vous des produits alimentaires cosmétiques et autres de Liddl, Leader Price... ? Personnellement j'ai seulement mangé des produits Liddl comme les raviolis épinards-ricotta...Le magasin Liddl n'est pas très loin de chez moi. Mais que penser des cosmétiques premier prix?
 
Déjà, d'une manière générale, les produits végétaux sont moins chers que les produits animaux.
Un exemple tout bête, grosso modo : pour 10 €, tu as un kilo de pomme (2.5€), un kilo de riz (3€), un kilo de lentilles (3€) et un kilo de carotte (1.5€) contre un seul kilo de viande moyenne gamme . Environ 4 kilos d'aliments végétaux contre 1 seul issu des animaux.

Ce qui est cher, c'est le bio (quoique, ça dépend des produits et des circuits de distribution), le degré de transformation des produits, les produits à la mode, exotiques, rares...

Pour ce qui est des produits d’hygiène et d'entretien, comme cela a été dit, mieux vaut faire au plus simple, on s'y retrouve à peu près
 
Brigande":1bcjllgu a dit:
Déjà, d'une manière générale, les produits végétaux sont moins chers que les produits animaux.
Un exemple tout bête, grosso modo : pour 10 €, tu as un kilo de pomme (2.5€), un kilo de riz (3€), un kilo de lentilles (3€) et un kilo de carotte (1.5€) contre un seul kilo de viande moyenne gamme . Environ 4 kilos d'aliments végétaux contre 1 seul issu des animaux.

Ce qui est cher, c'est le bio (quoique, ça dépend des produits et des circuits de distribution), le degré de transformation des produits, les produits à la mode, exotiques, rares...

Pour ce qui est des produits d’hygiène et d'entretien, comme cela a été dit, mieux vaut faire au plus simple, on s'y retrouve à peu près
Ton riz c'est de l'or en barre, mon riz même de marque pour un kilo je l'ai

Riz Thaï
Le paquet de 1 Kg
2,38 €

Pomme Granny
2,65 €

Carottes
1,60 € les 2 kilos

Lentilles vertes
SAMIA
1,69 €
tu peux même pour en avoir pour moins de 10 euros ^^

Pour le bio, c'est vrai que c'est cher, mais on peut aussi aller faire les marchés, c'est plus raisonnable avec les petits producteurs (faire attention aux gros marchands qui revendent les légumes et les vrais producteurs ^^).
 
Retour
Haut