etude veterinaire pour veg

Bonsoir tout le monde,

J'ai pas beaucoup de temps mais je voulais répondre vite fait quand même ne serait-ce que pour mettre au clair : il n'y a pas de vivisection pendant les études. C'est interdit.

Après, on est obligé de faire des dissections, c'est clair. Mais l'abattoir, la médecine de rente c'est affreux. (je n'appelle pas cela de la médecine) Je ne peux pas raconter tout ce que je vis mais si vous êtes végés pour les animaux faire véto sera de longues années sans épanouissement, et avec beaucoup beaucoup de souffrance, car en + il ne faut pas croire que vous trouverez des gens comme vous parmis les étudiants. Il y en a peu.

En France, il faut passer par la prepa, sur base d'une bonne note au bac S. Mais il ne faut pas attendre une fois qu'on a le bac, je crois qu'il y a un nombre d'années à ne pas dépasser. Les autres passerelles faut oublier. Déjà la prepa c'est tres difficile, alors sans la prepa le concours est quasi illusoire.

En Belgique il y a des quota. Tu peux introduire un dossier, si tu remplis les conditions (faut avoir le bac) et que tu rends les documents dans les délais, tu participes au tirage au sort qui s'effectue parmis tous les étrangers. Tu peux retenter plusieurs années de suite ta chance. Voilà maintenant il faut se renseigner, cette méthode sera surement abandonnée bientôt je ne sais pas ce qu'il en est.
 
Bonsoir à tous,
Ce post date un peu, mais je souhaite apporter ma contribution car je suis assez étonnée de ce que je lis...
Je suis vétérinaire, j'ai donc vécu ces années d'étude que certains décrient, traitant les étudiants de barbares et compagnie... et des gens intéressés par l'argent. Je ne reviendrai pas sur ce dernier point, je ne connais personne qui a fait véto pour l'argent, c'est en général la concrétisation d'un rêve d'enfant... et vétérinaire est loin d'être la profession la plus rémunératrice...
Comme dans toute profession, vous avez "de tout" mais surtout des gens passionnés et respectueux de l'animal. On ne voit certes pas tous notre métier de la même manière, mais bon... S'il vous plait, arrêtons avec ces histoires "on tue gratuitement", le propre de ce métier est de soigner et d'apaiser les souffrances. Ne vivons pas dans un monde de bisounours, comment voulez-vous soigner si vous ne connaissez pas l'anatomie et que vous avez pratiqué des dissections? Savez-vous le nombre d'animaux euthanasié dans les SPA car il n'y a pas de propriétaires? Ce ne sont pas les vétérinaires les "responsables", ne nous trompons pas de cible, mais les personnes qui abandonnent leurs animaux.
Quant aux abattoirs: d'une part, il y a eu énormément de progrès sur la souffrance animale et le bien-être en abattoir; d'autre part, le métier de vétérinaire en abattoir est de contrôler la sécurité sanitaire des carcasses. C'est très sectaire de vouloir imposer à tous de devenir végétalien...
Je lis également une critique sur la médecine des animaux de rente: les vétos sont des bourreaux, les éleveurs c'est encore pire... Qu'on ne soit pas d'accord avec des pratiques, certes, mais qu'on refuse de voir les progrès, la prise en compte du bien-être animal, vraiment, je trouve cela dommage. C'est réducteur comme vision des choses, allez passer un peu de temps dans des exploitations agricoles, je crois que vous seriez étonnés du respect des éleveurs pour les animaux...
L'euthanasie, je rappelle quand même que c'est un acte médical réalisé pour abréger les souffrances de l'animal... Si ce n'est pas du respect...
Sincèrement, je suis attristée de voir ce type de réaction. Il n'y a pas de demi-mesure, je me répète mais je trouve cela sectaire, peu informé sur les pratiques et les évolutions...
A votre disposition si vous le souhaitez...
Une vétérinaire végétarienne...
 
lacrueh":2hm4ln5r a dit:
Bonsoir à tous,
Ce post date un peu, mais je souhaite apporter ma contribution car je suis assez étonnée de ce que je lis...
Bonjour,

j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur le livre "Un vétérinaire en colère" de Charles Danten, si vous l'avez lu.
 
Ah ah!!
Quelqu'un qui, à mon sens, a essayé de mettre les gens devant leurs responsabilités... notamment l'anthropomorphisation des animaux de compagnie... Un truc de dingue...
J'avoue avoir découvert certaines aberrations lors de mes études, comme la sélection génétique (pour les races), qui peut conduire à "fixer" certains allèles délétères... Par exemple, nombre de dalmatiens sont sourds, les shar pei ont des maladies dermatologiques... et j'en passe... Comme de partout, on "fabrique" ce que les gens demandent, la fameuse loi du marché... ;) En terme de santé, rien ne vaut un bon "bâtard"... ;) Mais quand je vois des chiens permettre à des aveugles de vivre de manière indépendante, et le chien en retour bien traité, je trouve la symbiose superbe... Et pour certaines personnes, leur animal est leur raison de vivre, je ne m'autorise pas à juger, j'observe et moi, je choisis.
Je crois qu'il faut être "responsables" et "conscients". On reste libre de faire / ne pas faire. On a aussi le droit d'apporter un oeil critique aux gens.
Personnellement, je ne suis pas vétérinaire canin (je n'ai jamais voulu l'être d'ailleurs...), je n'ai pas d'animal de compagnie. Je ne souhaite pas contribuer à cette économie.
On peut en rediscuter si vous avez des questions précises...
 
lacrueh bonjour
L'euthanasie, je rappelle quand même que c'est un acte médical réalisé pour abréger les souffrances de l'animal... Si ce n'est pas du respect..
Et appliqué à l'humain (qui est aussi un animal):ça donne quoi?
 
lacrueh":1ka705r2 a dit:
Savez-vous le nombre d'animaux euthanasié dans les SPA car il n'y a pas de propriétaires? Ce ne sont pas les vétérinaires les "responsables", ne nous trompons pas de cible, mais les personnes qui abandonnent leurs animaux.

Quant aux abattoirs: d'une part, il y a eu énormément de progrès sur la souffrance animale et le bien-être en abattoir; d'autre part, le métier de vétérinaire en abattoir est de contrôler la sécurité sanitaire des carcasses.

les éleveurs c'est encore pire... Qu'on ne soit pas d'accord avec des pratiques, certes, mais qu'on refuse de voir les progrès, la prise en compte du bien-être animal, vraiment, je trouve cela dommage. C'est réducteur comme vision des choses, allez passer un peu de temps dans des exploitations agricoles, je crois que vous seriez étonnés du respect des éleveurs pour les animaux...
Pour les chiens piqué à cause des abandons c'est sur que c'est la faute aux gens.
En revanche pour les contrôles sanitaires des éleveurs, je suis prêt à parier que le jour des visites tout va bien oui, tout est rose, beau et brille, mais des que le véto s'en va, la vie reprend son court. Dans tous les milieux du monde du travail c'est pareil, on agit d'une certaine façon, mais le jour du passage d'un contrôle on range, on fait bien attention... Y a qu'a voir les derniers relevés du CIV grâce à la fondation BB sur les mises à mort des animaux... Faut pas se leurrer non plus je crois.
 
Heuuu on peux faire tout ce que l'on veux, à moins de prendre une bête une par une, de la caresser et de lui paler, de l'endormir doucement avec une piqure, le mot "bien être" ne sera jamais à sa place dans un abattoire et retirer les bébés d eleur mères ne sera jamais dans le respect !
Pauvre veau volé à leur mère, pauvre agneaux qui se demandent ce qui se passe dans ce camion e tpourquoi les autres ont peur et cri....
 
Dans l'absolue, je ne voit pas trop la différence entre la mort d'un animal euthanasié parce que les SPA sont surchargé et du coup ils n'ont pas la place ni le temps de s'occuper de tous, ou la mort d'un animal qu'on élève, quelque soit ses conditions de vie, pour tuer parce qu'on va le manger...

Je pense que même le deuxième cas est plus hypocrite, parce que c'est le but des élevage: élever des bêtes pour les manger, je m'en fiche que les animaux soient bien ou mal traité dans les elevages, si ils ont suffisamment d'eau, d'espace et de nourriture, si les éleveurs leur font des caresses,... ça c'est qu'un vernis, ce que je sais c'est qu'à la fin c'est l'abbatoir qui les attends, et moi c'est ça qui m'emmerde profondément, et qui me revolte...


Mais bon ça doit aussi dépendre de pourquoi on est vg, je le suis parce que mon déclic fut "Mais à quoi ça sert d'élever, de nourrir, et de tuer des animaux pour quelque minute de plaisir gustatif? Finalement pourquoi pour juste mon plaisir doit il avoir autant de souffrance et d'horreur?", et selon ta présentation ce sont des raisons écologiques et éthique qui t'ont poussé a devenir vg, pas les mêmes arguments et même procédés qui nous touche. ;)
 
Moi non plus, enfin si, ça doit être plus long en abattoire car à la spa ils sont sur place...
Bref, comme tu l'écris, les conditions sont pas une "chance" pour eux, la finalité est la même ....la peur, l'angoisse et la mort .
 
mon épouse colombienne était zootechnicienne , 5 ans d'études universitaires en Colombie. Elle a travaillé plusieurs années dans ce domaine, dans son cas pour le gouvernement dans le cadre de développement de cultures alternatives à la coca, conférences publiques et distribution d'aides pour les paysans dans des coins de Colombie très éloignés ..et dangereux. Elle a finalement arrêté cette activité qui dérangeait la guerilla de la Farc, menaces constantes et plusieurs de ses collègues assassinés, beaucoup de ses collègues d'université ont aussi abandonné ce boulot par la suite. Son choix végétarien entre temps, incompatible avec la production animale a joué aussi. Bref , elle a regretté de ne pas avoir fait médecine, son deuxième choix.
j'ai aussi fait des études dans ce domaine de production animale, en Australie, en management de ferme. Laissé tomber cette voie également , incompatible avec mes nouvelles convictions et renforcées avec ce que je voyais.. l'élevage industriel est une barbarie dans sa réalité quotidienne, le public l'ignore parce que la propagande repeint en rose et fait croire que ...!
 
Je rejoins l'avis de gothikaaie, il est impossible pour moi de mettre bien-être avec le mot abattoir... Pour il s'agit là d'un affreux paradoxe... Comment peut-on parler de bien-être de l'animal alors que celui-ci s'en va à la mort ???
 
Hé bé o0
Vous avez tout de même eu le cran de changer de voie et ça n'a aps du être facile ça remets tellement de choses en questions .
Bravo !
 
Belle hypocrisie l'abattoir et le mot bien être, il n'y a qu'à voir la ré&ction des gens, qui ne savent bien souvent rien sur le sujet.

"Je préfère ne pas savoir" ...... "je préfère que ce soit fait vite et bien" ..... Belle hypocrisie ouais grrrrrr triste monde !
 
Oui, j'ai souvent entendu ce genre de phrase : J'ai pas envi de voir c'est pas vrai, moi j'achète bio et je connais l'éleveur etc" bref
On m'a sorti sur un forum que les vidéos étaient truqué...bref, les animaux ont la belle vie a en croire certains, (ben oué, les bêtes sont parait il heureuse, nourris, blanchi donc la mort c'est rien faut bien se nourrir pfff)
 
J'appelle ça la de-responsabilisation totale. Pas étonnant que les gens se déresponsabilise en croyant en la politique, qu'ils les détestent et les aiment tout autant. C'est pareil pour tout, nous, on peut rien faire à notre échelle disent ils... tsssss bref arghhh ça y est j'ai de l'urticaire.
 
Bonsoir, je fais remonter ce sujet pour poser quelques questions vu qu'apparemment il y a des végé en études véto.
Je redouble ma 1ere année de médecine mais mon rêve d'enfant a toujours été de faire véto et plus le temps passe plus je me rends compte que j'ai terriblement envie d'être au service de l'animal plus que de l'humain. Même en 1er année, certains de mes profs me rendent dingue quand je les entends parler d'expérimentation sur l'animal comme des choses absolument normales, éthiques et nécessaires (la blague!) et la façon dont ils considèrent l'animal au service de l'homme, et vas-y que j't'inculque que la viande est nécessaire à l'organisme, que l'homme est un prédateur et j'en passe...Bref tout ce qui va à l'encontre de mes convictions et qui me fait penser que j'aurais du mal à m'épanouir dans un tel milieu.
Donc je pensais aller en 2e année de bio l'année prochaine et tenter le concours véto (oui extrêmement difficile, mais sans me vanter j'ai les capacités pour tenter un tel concours). Seulement en parlant avec mon père, il a mis en lumière un point non négligeable : les études vétos nécessitent aussi une expérimentation sur l'animal, sans forcément plus de respect qu'en médecine.
Donc je voudrais demander des renseignements aux gens qui sont vétos ou qui font leurs études pour savoir comment ça se passe. Ok la vivisection est interdite. Mais au niveau des dissections ? La dissection en elle même me dérange pas, si l'animal est mort de causes naturelles(jdis pas que je pourrais faire ça avec joie, mais bon d'un point de vue éthique, c'est comme pour l'humain, mort c'est mort), mais est ce que des animaux sont sacrifiés pour ces dissections ? Et si ce sont des animaux qu'on a tué exprès, peut on s'opposer à ce genre de dissection ?
D'après ce que j'ai lu plus haut, c'est pas les meilleures années de la vie, mais est ce que c'est tout de même possible de suivre des études véto tout en gardant ses convictions de respect de chaque vie animale ?

voilà merci d'avance de m'éclairer un peu, et désolée pour le pavé ^^
 
Il parait que le concour véto est plus dur que celui de la P1 alors accroche toi! Passer par la fac de bio risque de te faire bizarre après deux ans de P1 (ce que j'ai fait), ca va vraiment être redondant mais en étant simplifié. Tu vas aussi avoir la joie de retrouver la biologie végétale :). Je ne sais pas si le niveau est suffisant pour tenter véto après une L2, peut être peux tu joindre une prépa?

Ensuite, pendant ma licence de bio, on a eu des dissections (et vivissections) et je peux t'assurer que vu le nombre de souris qu'ils ont besoin pour ça, elles ne sont surement pas mortes naturellement.
 
Alors pour les dissections, le problème c'est qu'un animal mort de cause naturelle (vieillesse on va dire) est rarement dans un état "physiologique". Bien que ce soit intéressant à voir, il faudrait pouvoir comparer avec un animal plus jeune. Donc il y a les autopsies et les dissections.

Les dissections sont des animaux tués exprès. J'ai ouï dire qu'avant c'étaient les étudiants eux même qui tuaient les animaux, mais maintenant je ne sais pas ce qu'il en est dans les 4 écoles. En tout cas, à Toulouse c'est pas le cas et ils font ça sur un mouton et une volaille(donc au pire tu pourras te dire qu'ils auraient fini à l'abattoir de toute façon) et aussi sur une tête de cheval conservée dans le formol (ça serait chouette de faire pareil pour tout comme ça ça ferait un animal pour plusieurs années de formation mais aparemment le formol détruit trop la structure pour que ça se fasse). A Maison-Alfort ils le font sur mouton cheval et chien je crois (ils ont plus de budget donc ils ont plus d'animaux).

Il est impossible de s'y soustraire car les TP de dissections font l'objet d'une évaluation.

Quant à la vivisection, elle est interdite, mais faut voir ce que tu appelles vivisection. Une ovariectomie de chatte de particulier, vivisection ou pas ? La même quand il s'agit d'un "cas" (genre Dr House qui ouvre plus ou moins au pif pour avoir plus d'infos sur une pathologie qui n'a a priori rien à voir)? Une ovariectomie de rate de labo ? La même en sachant que les rates seront de toute façon castrées pour les besoin d'une étude comportementale ?

Il y a ensuite le problème de l'acharnement thérapeutique. Des vétérinaires faune sauvage d'une école vétérinaire brésilienne sont venus faire une conférence sur les soins donnés aux animaux. Certains avaient été brûlés très sévèrement lors d'incendies volontaire qui entrent dans la culture de la cane à sucre (pas sûre à 100% pour la cause), et ils les ont maintenus en vie "pour que les étudiants se fassent la main" avant de les euthanasier, au lieu de les euthanasier tout de suite. Régulièrement il y a des opérations chirurgicales lourdes pratiquées dans des écoles (notamment en Angleterre) qui me semblent très discutables car aux résultats aléatoires, et de toute façon si chères qu'aucun propriétaire ne les paieraient. Là ils les font parce que ça fera un chouette papier. Peut être qu'à long terme ça fera progresser la neurochirurgie du chat (par exemple), mais à court terme, est-ce que ça ne pose pas un problème ethique ?

Donc finalement tu risques de passer tes études à devoir faire des compromis si tu t'engages là dedans (sauf aux US j'ai entendu parler d'une école où ils utilisaient des images tridimensionnelles en remplacement des dissections, faut voir les frais d'inscription aussi mais je ne sais pas si c'est vrai).
 
Merci pour vos réponses!
Entre temps en me renseignant plus précisément, j'ai vu que les dissections sont faites principalement sur des animaux tués exprès (comme tu le dis Taryn), mais visiblement des chats et chiens ne sont élevés que pour ça, et je peux pas le cautionner.
J'ai aussi fini lessivée par 2 ans de P1, donc je ne me vois pas retenter un concours aussi dur. Bref j'attends les résultats définitifs de la P1 mais il me faudrait un gros coup de pot pour que les places remontent jusqu'à moi.
Le problème maintenant, c'est de faire des études qui puissent se combiner avec l'éthique que je suis...J'aimerai beaucoup étudier en bio, mais je sens que ça va être galère avec les dissections, surtout que dans ma fac c'est un peu des c*ns à ce niveau (la jeune fille qui a du arrêter ses études à l'IUT car elle refusait les dissections, c'était chez moi à Tours...)
 
Retour
Haut