Faire de son mode de vie son métier

Si t'attends d'avoir LA bonne idée géniale tu peux être quasi sûr que tu ne démarreras jamais rien. C'est pour ça que si t'as envie d'être entrepreneur, il te faut te lancer sans attendre. Au fur et à mesure que tu avanceras dans ton activité tu verras les choses qui fonctionne et celles qui ne fonctionnent pas. Tu abandonneras celles qui ne fonctionnent pas et tu développeras les autres.

Les choses paraissent très compliquées quand on ne connaît pas. Mais une fois qu'on est lancé on s'aperçoit que y'avait pas besoin d'avoir si peur. C'est comme pour le végétarisme. Les omnivores ont l'impression que c'est un truc de fou, un mode de vie hyper contraignant, etc... L'entrepreneuriat c'est pareil, faut se lancer et si t'en as vraiment envie ça va aller.
 
UnMondeVegan est déjà un bon pillier, mais il y manque encore des choses. Déjà, il est dommage de devoir recommander des accumulateurs de froid a chaque fois sans pouvoir les rendre après à un point relais par exemple, car avoir des dizaine d'accumulateurs, ca me sert pas à grand choses :-°
Etant dans le domaine informatique, il est vrai que le site fait peu attractif pour le grand public, mais la c'est plus marketing.
Mais clairement, ce qu'il manque vraiment en France, ce sont des points de vente physique, que ce soit UMV ou autre enseigne, tant qu'on y trouve des produits vegan, bio et écolos, et que ca ne coute pas un bras sous simple prétexte que c'est vegan ou bio, ca marcherait, et attirerait la curiosité des chalands :)
En outre, il manque aussi en France un vrai lobby végétarien pour se faire entendre et obtenir des petites avancée un peu partout qui finalement font bien bouger les choses :) (rien que signaler systématiquement par un logo tout les produits vegan/vgr serait pas mal)

Pour ma part, j'ai un projet sur lequel je réfléchi depuis 4 ans, et maintenant que j'ai fini les études, j'ai le temps de le concrétiser. C'est pas spécifiquement porté végétalisme, mais sur l'alimentation globalement. Et j'aimerais en profiter pour monter une entreprise éthique, et me servir de cette plateforme pour attirer les curiosité sur le végéta*isme :)
Et si par la même je peux quitter le monde des SSII :-° ... ca serait pas un mal !

EDIT: Et si jamais j'échoue (je pense toujours aux solution de secour), l'idée de monter un snack végétarien/végétalien me plairait bien, genre salad bar, fast food sain, tout bio et complet, et surtout pas de morceau de viande :p
On manque cruellement de variété sur Amiens a ce niveau, déjà que le soir si tu veux manger vite et pas trop cher, il te reste que le duo quick/mcdo ...
 
Bon eh bien je suis ravie de voir que ce topic intéresse du monde, ça fait plaisir de vous voir vous remuer les méninges :)

Je vais essayer de répondre a tout le monde >

@Fushichô : On reste en France parce que ce n'est pas en fuyant le pays qu'on le fera changer héhé :cool:

@Basilosaurus, Wombattitude : J'espère pouvoir un jour vous accueillir en tant que clients ;)

@Synae : En effet, il y a un créneau a prendre sur l'habillement, et si tu as des idées et de la motivation, je t'encourage a t'associer pour essayer de monter quelque chose, sur ce secteur je pense pas être suffisamment calée (a part pour la com, mais ça c'est un peu tout secteur confondus), par contre si jamais je venais a m'arrêter sur le projet d'un supermarché veg, tes vêtements y seront les bienvenus!

Pour la ligne de vêtements, sans louer un local a l'année, il est aussi possible de tabler sur le magasin éphémère, ça créé un évènement et ça attire les curieux, sinon la vente sur internet reste le moins cher a mon sens, dans un premier temps dumoins.

@Guanac0 : Merci :)

@ kob27g : Aaaah, si j'étais rich-eu, lalalalalalala lalalalalalalalaaaaa. Y'a plus qu'a 1- Jouer et gagner au Loto, 2- Trouver un mécène généreux et pas chiant, 3- Trouver un associé friqué, 4- Beaucoup pleurer auprès des banques

@save-animals : Je parlais des fast-food, des resto végé il y en a deux/trois effectivement, et après on a droit a 1 plat végé indiqué sur le menu dans je dirais 35-40% des restaurants maintenant. Ce qui est mieux qu'il y a 10 ans mais qui reste encore marginal.

Concernant Laspid, je connais, encore une fois ça reste une goutte d'eau dans l'océan, tout est a faire après un bon Business Plan! Et merci pour les liens ;)

@Tigresse : Y'a du potentiel là! C'est super. Il est évident qu'il ne faut se lancer dans rien a l'aveugle, un projet doit reposer sur une étude de marché efficace, et ce sera d'ailleurs la clé d'un "Oui" auprès des banques. Réussir a convaincre le banquier de suivre = de quoi lancer son activité.

@Flavien : Je n'attends pas d'avoir LA bonne idée, mais UNE bonne idée, et se lancer sans filet est justement une erreur a ne pas commettre, c'est le meilleur moyen de se planter, tous les professionnels te le diront. Il est important de cibler son projet et de le structurer en montant un Business Plan qui tient la route et aussi pour ne pas se perdre en chemin (accessoirement, cette méthode aide bien pour obtenir des prêts des banques, si tu me trouve un banquier qui prête juste sur une idée vague en mode freestyle, je veux bien son e-mail :whistle: )

@daemon666 : Comme je le disais, dans le secteur Veg, l'avantage est que tout est à faire, alors je te souhaite bonne chance dans ton projet, et effectivement s'il capote, le snack Veg semble être un bon choix.
 
Ah bosser dans un univers vegan mon rêve !

Pour ce qui est des vêtements bio et équitable il y a aussi un truc qui serait novateur c'est d'en faire qui ne serait pas hideux ! Bon j'exagère et je sais que ça n'engage que moi mais la plupart des vêtements que je trouve sur Ideo, pachama et consort ou c'est très mal taillé et ont ressemble à un sac à patate dedans ou alors c'est uniquement style babacool et c'est moyen pour aller bosser ou alors c'est juste moche ! D'ailleurs je pense quand même que les firmes bio se gave au passage parce que même si les tissus bio doivent couter plus cher que ceux tissé par des enfants indiens ça ne doit pas justifier les 350 euros d'un manteau par exemple
 
daemon666":14gsfmqp a dit:
Mais clairement, ce qu'il manque vraiment en France, ce sont des points de vente physique, que ce soit UMV ou autre enseigne, tant qu'on y trouve des produits vegan, bio et écolos, et que ca ne coute pas un bras sous simple prétexte que c'est vegan ou bio, ca marcherait, et attirerait la curiosité des chalands :)
+1
J'adore parcourir ma biocoop locale que je connais comme ma poche (c'est pas bien dur, ça n'a pas la taille d'un Leclerc). J’achète beaucoup de chose sur le net mais pas la bouffe. J'aime voir et "tater" le produit avant de l'acheter, savoir de quoi il est composé, d'où il vient...

Je ne sais pas comment fonctionne unmondevegan. Est-ce ça fait parti d'un groupe ? Est-ce une personne qui a monté ça seul ? Une coopérative ? D'après les conditions générales de vente, il semblerait que la magasin soit enregistré au nom d'un patron.
Peut-on ouvrir des sucursales avec la même enseigne à la manière des magasins bio comme lavieclaire ou biocoop ? Ça sera intéressant pour amortir les frais d'achats.

Tofumeca":14gsfmqp a dit:
Bon eh bien je suis ravie de voir que ce topic intéresse du monde, ça fait plaisir de vous voir vous remuer les méninges :)
C'est normal, on souhaite tous que notre mouvement soit plus représenté.
 
Didine":34csdtz5 a dit:
Pour ce qui est des vêtements bio et équitable il y a aussi un truc qui serait novateur c'est d'en faire qui ne serait pas hideux ! Bon j'exagère et je sais que ça n'engage que moi mais la plupart des vêtements que je trouve sur Ideo, pachama et consort ou c'est très mal taillé et ont ressemble à un sac à patate dedans ou alors c'est uniquement style babacool et c'est moyen pour aller bosser ou alors c'est juste moche ! D'ailleurs je pense quand même que les firmes bio se gave au passage parce que même si les tissus bio doivent couter plus cher que ceux tissé par des enfants indiens ça ne doit pas justifier les 350 euros d'un manteau par exemple

+1!
 
Fushichô":3jb1fk7t a dit:
save-animals":3jb1fk7t a dit:
Tofumeca":3jb1fk7t a dit:
A Lyon, il n'y a ni supermarché vegan, ni resto/fast food vegan/végétarien, ni de traiteur d'ailleurs. Du coup, ce sont des secteurs sans concurrence directe, donc intéressants.
Je trouvais ça étonnant donc j'ai cherché et il y a quand même des restos végétariens :
http://www.vegetarisme.info/vegetarien230.html

Il existe encore le Jaipur Tandoori ?
(J'ai habité un temps presque au-dessus.)
Yep.


UnMondeVegan est déjà un bon pillier, mais il y manque encore des choses. Déjà, il est dommage de devoir recommander des accumulateurs de froid a chaque fois sans pouvoir les rendre après à un point relais par exemple, car avoir des dizaine d'accumulateurs, ca me sert pas à grand choses :-°
Quand je commande sur UMV (j'habite plus loin de Paris que toi ^^), je n'ai jamais pris d'accumulateur de froid et la moitié du temps, je n'ai pas d'emballage isotherme, c'est eux qui me le rajoutent en fait en fonction des promotions ou prix de ma commande. Bref, je n'ai jamais eu de souci, les produits ont toujours été frais dans le carton avec commande en point relais.

kob27g":3jb1fk7t a dit:
Je ne sais pas comment fonctionne unmondevegan. Est-ce ça fait parti d'un groupe ? Est-ce une personne qui a monté ça seul ?
C'est un militant assez connu de la cause animale qui a monté ça seul. Après, il a employé quelqu'un. Je ne sais pas s'ils sont toujours que deux. Mais en ce moment, ils ont du retard sur les commandes. Donc, ça marche bien ^^.
 
save-animals":2c95g3mm a dit:
kob27g":2c95g3mm a dit:
Je ne sais pas comment fonctionne unmondevegan. Est-ce ça fait parti d'un groupe ? Est-ce une personne qui a monté ça seul ?
C'est un militant assez connu de la cause animale qui a monté ça seul. Après, il a employé quelqu'un. Je ne sais pas s'ils sont toujours que deux. Mais en ce moment, ils ont du retard sur les commandes. Donc, ça marche bien ^^.
Et bah chapeau et j'espère qu'il en sera récompensé.
 
save-animals":vmgs1wu7 a dit:
Quand je commande sur UMV (j'habite plus loin de Paris que toi ^^), je n'ai jamais pris d'accumulateur de froid et la moitié du temps, je n'ai pas d'emballage isotherme, c'est eux qui me le rajoutent en fait en fonction des promotions ou prix de ma commande. Bref, je n'ai jamais eu de souci, les produits ont toujours été frais dans le carton avec commande en point relais.

Ca doit être car j'ai commandé en Aout pendant la canicule, il a refusé de me l'envoyer sans les accumulateurs et ma demandé de repasser commande (très professionnel d'ailleurs, il prend pas le risque de nous rendre malade). Le seul truc con, c'est que le point relais a refusé le colis, et on a perdu deux jours, le colis était "chaud".
Il a proposé de me rembourser certains produits, mais bon pas trop de soucis a ce faire, l'avantage de produits vegan, sous vide en plus, c'est que ca tourne pas facilement ^^
 
Un mot sur l'absence de traiteur lyonnais:
Au moins un des restaurateurs végétarien fait traiteur (soline), et il propose des plats végétaliens.

Sinon je suis lyonnais et ton idée m’intéresse beaucoup.
Je ne suis pas sûr de vouloir me lancer dans une telle entreprise mais je serais vraiment curieux de voir si ton projet avance et éventuellement donner un coup de pouce.

Enfin en tant que client:
- J'aimerais VRAIMENT trouver une enseigne sur Lyon qui me propose des chaussures vegans. Je déteste les commander sur internet, car je ne sais pas si elles m'iront. D'autant que la pointure n'est pas le seul point qui compte. J'ai un coup de pied un peu large et toutes les chaussures ne me vont pas forcément.
- Si un magasin vegan s'ouvrait à Lyon, j'irais forcément y faire un tour. Les arguments suivant me parleront aussi: bio, ethique, local, écologique, une charte claire aussi. Un prix trop élevé pourrait être dissuasif, mais le low cost n'est pas ma priorité.
Par contre je ne suis pas sûr que répondre à mes envies suffise à faire un bon business plan. ;)
 
daemon666":13rb47oh a dit:
save-animals":13rb47oh a dit:
Quand je commande sur UMV (j'habite plus loin de Paris que toi ^^), je n'ai jamais pris d'accumulateur de froid et la moitié du temps, je n'ai pas d'emballage isotherme, c'est eux qui me le rajoutent en fait en fonction des promotions ou prix de ma commande. Bref, je n'ai jamais eu de souci, les produits ont toujours été frais dans le carton avec commande en point relais.

Ca doit être car j'ai commandé en Aout pendant la canicule, il a refusé de me l'envoyer sans les accumulateurs et ma demandé de repasser commande (très professionnel d'ailleurs, il prend pas le risque de nous rendre malade). Le seul truc con, c'est que le point relais a refusé le colis, et on a perdu deux jours, le colis était "chaud".
Il a proposé de me rembourser certains produits, mais bon pas trop de soucis a ce faire, l'avantage de produits vegan, sous vide en plus, c'est que ca tourne pas facilement ^^
J'avais commandé en août et septembre aussi avec ou sans emballage isotherme et rien ^^. ça devait être parce que j'étais pas dans la semaine la plus chaude.
Pourquoi le point relais a refusé le colis si pas indiscret ?
ça m'étonne pas pour ta parenthèse, à chaque newsletter, cet été, j'ai vu écrit en gros, en rouge que toute commande :
LES COMMANDES DE PRODUITS FRAIS (SURTOUT DE LA MARQUE REDWOOD) QUI NE CONTIENDRONT PAS D'ACCUMULATEURS DE FROID ET NOUS VOUS CONTACTERONS AFIN QUE VOUS COMPLETIEZ VOTRE COMMANDE AVEC LE NOMBRE D'ACCUMULATEURS ADEQUATES COMME INDIQUE CI-DESSUS. NOUS VOUS REMERCIONS DE BIEN TENIR COMPTE DE CES RECOMMANDATIONS POUR NE PAS RETARDER LA LIVRAISON DE VOTRE COMMANDE.
Mais bon, je me suis pas inquiétée. 90% du temps, la commande arrive le lendemain midi et je vais la chercher en fin d'aprem.
 
BOnne question pour le point relai :/
Ici relay les a contacté leur imposant de l'accepter et c'est passé.

Mais bon, je dois refaire une grosse commande prochainement pour tenir l'hivers, je pense plus avoir besoin d'accumulateurs ^^
 
Didine, tu me rassures.
Je commençais à craindre que les vêtements montrés par Synae soient ce que recherche les gens attirés par le bio/vegan. C'est vrai que c'est aussi le style qu'on voit généralement à vendre dans les foires bio. Et ce que je crée est tout à fait à l'opposé de ça.
Après, pour ce qui est du prix d'un manteau, je vais te donner un exemple concret :
Velours côtelé, 3m, en 14,4€m = 43.2€ (ou 4m si tu le veux vraiment long) http://www.tissus-nature.com/97-velours ... n-bio.html
Satin pour la doublure 19.9€/m *3m = 59.7€ http://biotissus.com/product.php?id_product=1323
Là, j'ai déja 102.9€ de tissu. Rajoute le fil et les boutons.
Et compte minimum une dizaine d'heures de travail pour une taille standard, d'un patron existant.
 
Heu qu'est ce qui vous plaît pas exactement dans ce que j'ai montré ? Ideo je n'ai jamais rien trouvé d'intéressant chez eux mais je parlais du principe de la boîte. Sinon pour treu et muso koroni je les trouve super sobres dans l'ensemble, alors je comprends pas... Le site pachama je trouve ça laid aussi mais ce n'est pas le style dont je voulais parler.
 
Tigresse":2lmhni9d a dit:
Didine, tu me rassures.
Je commençais à craindre que les vêtements montrés par Synae soient ce que recherche les gens attirés par le bio/vegan. C'est vrai que c'est aussi le style qu'on voit généralement à vendre dans les foires bio. Et ce que je crée est tout à fait à l'opposé de ça.
Après, pour ce qui est du prix d'un manteau, je vais te donner un exemple concret :
Velours côtelé, 3m, en 14,4€m = 43.2€ (ou 4m si tu le veux vraiment long) http://www.tissus-nature.com/97-velours ... n-bio.html
Satin pour la doublure 19.9€/m *3m = 59.7€ http://biotissus.com/product.php?id_product=1323
Là, j'ai déja 102.9€ de tissu. Rajoute le fil et les boutons.
Et compte minimum une dizaine d'heures de travail pour une taille standard, d'un patron existant.

Effectivement c'est élevé, mais je suppose que quand tu deviens "pro" tu as la possibilité d'avoir des prix de gros des choses comme ça, sur le net on ne trouve pas beaucoup de revendeurs de tissus bio je trouve, en tous cas pas des qui s'adressent aux pros justement ! J'aurais peut-être pas du prendre l'exemple du manteau, plutôt celui du mini-short à 80 euros ! Sinon il ne te reste plus qu'à installer des métiers à tisser dans ta cave... :p

Synae j'avais pas vu ton lien vers Treu ( que je ne connaissais pas ) mais honnêtement hormis leur t-shirt, leur pantalon-jogging-yoga ça me correspondrait pas des masses... Mais ça c'est juste une question de gout personnels, les seules marques de vêtement bio qui me plaisent c'est certaines produits Kanabeach Biologik ou les jeans Kuyichi, ils coutent cher mais en même temps vu que j'achète des fringues une fois par an...
 
Didine":29eqo3an a dit:
Effectivement c'est élevé, mais je suppose que quand tu deviens "pro" tu as la possibilité d'avoir des prix de gros des choses comme ça, sur le net on ne trouve pas beaucoup de revendeurs de tissus bio je trouve, en tous cas pas des qui s'adressent aux pros justement !
Quand tu deviens pro, les prix sont Hors-Taxe et puis effectivement, tu peux commander en gros.
 
Didine":2bepev6i a dit:
Synae j'avais pas vu ton lien vers Treu ( que je ne connaissais pas ) mais honnêtement hormis leur t-shirt, leur pantalon-jogging-yoga ça me correspondrait pas des masses...

Moi non plus. Je ne voulais parler que des t-shirts en fait :).

Donc je comprends Tigresse, mais justement j'avais l'impression que du bio fantaisie y'en a déjà pas mal (même si par définition la fantaisie c'est super varié donc on retrouve pas partout les mêmes choses). Mais peut-être que j'ai tendance à me focaliser sur ce qui ne correspond pas à ma recherche, et je comprends qu'en tant que créatrice tu aies envie d'apporter ta patte personnelle. Et puis comme le disait Didine c'est une question de goût, mais dans l'ensemble je partais surtout de la supposition que la sobriété se vendrait mieux que la fantaisie puisque le sobre peut convenir à plus de monde (pas forcément de la tête aux pieds mais par touches au moins - même si en l'occurrence dans mon armoire il y a toutes les teintes de beige et toutes les teintes de gris, pas mal de blanc aussi, mais pas grand chose d'autre :D j'aime surtout les belles coupes - enfin selon mon goût tout à fait relatif -, et ce n'est pas si facile à trouver).

(Désolée si tout ceci est hors-sujet par rapport à la recherche de Tofumeca...)
 
@_Fabien_ : Soline effectivement, je connais de nom.

C'est une grosse entreprise en effet, pour cette raison que je vois mal me lancer seule là-dedans. L'union fait la force!

@Synae : Pas de problème, c'est une bonne chose de discuter de ce qui peut être fait dans le secteur du végétarisme/véganisme.
 
Retour
Haut