Faut-il sauter le petit-déjeuner ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Tout est dans la question.

Certaines études ou nutritionnistes recommandent de sauter le petit-déjeuner (parfois avec seulement du café ou du thé). D'autres prétendent mêmes que ce n'est pas le repas le plus important de la journée, il s'agirait en fait d'un repas crée par les lobbys céréaliers.

Lorsqu’on regarde de plus près, le petit-déjeuner avec des céréales existe depuis assez longtemps. On constaste aussi un pic de cortisol le matin qui permet de bien brûler les protéines, les lipides et les glucides.

Et vous, vous sautez le petit déjeuner ou pas ?
 
Perso ça fait un moment que je saute le petit déjeuner. J'ai rarement faim en me levant le matin, généralement l'envie de manger arrive plutôt 2-3h après, si à ce moment là j'ai l'opportunité de me faire un petit déj alors ça m'arrive :)
 
J'ai eu des périodes où je sautais le petit déj', surtout par flemme mais maintenant je ne le rate jamais, je ne sais pas ce qui est le mieux.
 
L'article souligne l'intérêt de se passer de (petit) déjeuner POUR LES DIABÉTIQUES !
D'autres personnes seront en hypoglycémie l'avant-midi si elles n'avalent rien au matin. Chaque métabolisme est différent
Moi, le matin, j'ai faim, donc je mange :)
Après, faut aussi prendre en considération quelles céréales ont été ingurgitées dans l'étude. Quand je lis "nouilles de riz", sachant qu'elles sont le + souvent à base de riz blanc, et donc d'un index glycémique élevé, ça joue aussi sur les résultats.
L'autre problème que je vois, c'est que souvent : repas du matin = céréales. Or, on peut très bien manger d'autres choses le matin (bol de soupe ou de chocolat chaud, fruits,.....)

Sur le même site, l'influence du (petit) déjeuner sur le poids :
http://www.lanutrition.fr/les-news/saut ... ligne.html
 
Je prends rarement de petit dej (sauf du the) car j'ai pas faim le matin. Qd j'ai faim, fruits.
Ce qui est bien ou pas, je sais pas, mais je vais pas me forcer a manger si j'ai pas faim.
 
Si je ne prends pas de petit-déjeuner, je passe toute la journée à me goinfrer (enfin je veux dire, pire que quand j'en prends un) ; à côté de ça, je connais plusieurs personnes incapables de manger au réveil. J'ai tendance à penser qu'il faut surtout suivre ce que nous dicte notre estomac en la matière.
 
Après des dizaines d'années à vouer un culte au petit déjeuner, j'ai arrêté de manger le matin et je me sens beaucoup mieux ainsi. Je laisse mon système digestif se réveiller et je mange quand j'ai faim. Avant, je pensais avoir faim au réveil et ne pas être capable de tenir sans petit-déj, mais en réalité c'était plutôt une sensation-réflexe après des années à ce rythme. Mais j'imagine que ça dépend des personnes de toute façon.
 
Moi c'est exactement le contraire : je m'y suis mis il y a peu et c'est mieux comme ça. Par contre j'ai testé uniquement avec des fruits, et un bon paquet ^^ Les trucs plus lourds à digérer me rendormiraient je pense. J'arrive pas à manger quand j'ai fait des excès la veille ou si c'est vraiment trop tôt par contre.
 
Tigresse":1i6ztrlc a dit:
L'article souligne l'intérêt de se passer de (petit) déjeuner POUR LES DIABÉTIQUES !http://www.lanutrition.fr/les-news/sauter-le-petit-dejeuner-n-est-peut-etre-pas-si-grave-pour-la-ligne.html

C'est parce que j'ai oublié de mettre ce lien sur le mot "nutritionnistes". Selon l'étude en anglais de David Levitsky, professeur de nutrition et de psychologie à l’Université Cornell, dans l’État de New York:

il y a une véritable croyance si on se prive de petit-déjeuner. Le résultat de cette recherche va choquer beaucoup de gens, mais nous absorbons beaucoup trop de calories dont le corps n’a finalement pas réellement besoin »

...

Moineau":1i6ztrlc a dit:
J'ai tendance à penser qu'il faut surtout suivre ce que nous dicte notre estomac en la matière.

Le problème, c'est que l'estomac est parfois trompeur. Il demande juste de l'eau au lieu de manger.
 
Moi ça dépend de l'heure : trop tôt (avant 7h) j'ai pas faim et la tête dans le gaz, du coup je prends juste une boisson ; trop tard (après 10h30h) j'ai pas faim et la tête dans le gaz aussi ^^ du coup je prends juste une boisson. Et comme ça j'ai faim pour déjeuner à une heure normale et ne pas me décaler à déjeuner à 15h ...
Mais ça dépend des époques : à un moment je prenais juste une boisson, et des biscuits ou fruits secs en milieu de matinée. Maintenant que je travaille, je préfère manger avant.
 
Dans la chrono-nutrtion on dit que le pic de cortisol métabolise seulement le gras, donc il faut manger gras pour que l'organisme tire le meilleur parti de ces nutriments à ce moment-là. Du coup j'ai longtemps mangé religieusement du fromage et de la charcuterie le matin :whistle:

Globalement je m'écoute, si j'ai faim je mange, sinon je boit de l'eau. Y a des périodes ou je me sens mieux en mangeant bien le matin et peu ou rien le soir, d'autres où c'est l'inverse...Je cherche pas plus loin, je m'écoute.
 
erulelya":q5fh13aa a dit:
Dans la chrono-nutrtion on dit que le pic de cortisol métabolise seulement le gras, donc il faut manger gras pour que l'organisme tire le meilleur parti de ces nutriments à ce moment-là. Du coup j'ai longtemps mangé religieusement du fromage et de la charcuterie le matin :whistle:

Ma maman mange des tartines de tarama le matin ...
 
C'est tout à fait le genre de choses que je pouvais avaler au p'tit dej^^ Ma mère m'a donné le goût des tartines de camembert dans le café au lait, après ça tout passe de la pizza froide aux tartines de cénovis en passant omelette aux pommes de terre, quiche, reste du diner de la veille, ramens... :p
 
En général, j'ai grave la dalle au réveil. Mon estomac gargouille avant même que le réveil ne sonne.
 
Moi le matin c'est seulement du café ou alors un p'tit truc quand j'ai faim mais je suis vite calée, généralement je peux pas manger le matin, ça me dégoûte limite^^
 
Je suis plutôt ravie de voir que l'injonction du petit déjeuner considéré comme indispensable le matin soit remis en cause. :)

Hormis le week end, où ma session de réveil est trèèèèès longue, je ne déjeune pas, parce que je n'ai pas faim, et tiens sans problème jusqu'à midi voirs 13h sans manger.

Un simple café, voire deux si j'ai le temps, me suffit amplement.

Au lieu de vouloir à tout prix uniformiser les comportements et habitudes alimentaires, ne peut-on pas plutôt admettre que chacun est différent ? Untel a faim le matin, machin non, est-ce si compliqué à comprendre ?
 
Moi aussi ça dépend, avant je prenais un bon petit-déjeuner que le week-end car je n'avais pas le temps en semaine (je grignotais donc quelques trucs vite fait en arrivant en cours, ou pas, et ça ne me dérangeait pas), maintenant je prends le temps de me préparer correctement le matin donc petit-déjeuner, j'en ai envie de toute manière.
Mais il faut que j'attende un peu quand même, le temps que le corps se mette bien en marche.

Le mieux c'est fruits pour moi, mais les jours où il n'y en a pas (la plupart du temps), c'est riz ou galettes de riz/maïs + confiture s'il y a, ou smoothie du commerce.

D'ailleurs j'ai testé le Nuté +, c'est pas trop mal. :p
 
Exactement Brigande, tout le monde a des besoins différents. C'est d'ailleurs ce qu'on apprend en premier dans ma formation d'EJE : l'enfant est individuel, il faut prendre en compte les besoins de chaque enfant qui sont tous différents les uns des autres. Et une fois adultes, on dirait qu'on oublie tout ce principe d'individualité. Le petit déjeuner c'est comme le 4h, perso j'peux pas tenir si je mange pas un truc dans l'aprèm, y'en a qui trouve que ça fait gamin et qui se foute de moi mais bon^^
 
Retour
Haut