Féminisme et masculinisme

Aredros Pour les hommes c'est des cas très rares qui l'ont fait apparemment
http://www.famili.fr/,le-saviez-vous-les-hommes-peuvent-allaiter,364,333165.asp

Pour les femmes aoptantes, c'est possible qu'elles stimulent leur lactation en faisant téter le bébé même s'il n'y a rien au départ (et en le nourissant au biberon par ailleurs bien sûr). Petit à petit le cerveau fera produire du lait.
(tout comme une femme peut reprendre un allaitement après l'avoir arrêté). Mais ca n'a pas l'air facile.
http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...n-c-est-aussi-bon-pour-les-bebes-adoptes.html
 
Tigresse, tu es confite de bon goût, gloire et bisous à toi aussi. :smiley qui envoie des fleurs:
 
Merci pour ces informations, c'est vraiment impressionnant d'aprendre ce genre de trucs :)

Sinon, que pensent les femministes du jeux vidéos? Est-il possible pour une femme de trouver ses marques dans le monde du JV? Tomb Raider par exemple?
 
Y'a plein de femmes féministes qui jouent ici, avec évidemment les réserves que ça entend.
 
Non mais j'entend par la des jeux femministe friendly, le genre de jeu ou il y'a des nanas et où les nanas sont pas des clichés.
 
y'a pas de jeux femisnist friendly
 
Non, un jeu qui utilise un moteur spécial pour animer les seins des charac, bof (enfin ds DoA, je ne connais pas DoA Extreme mais je vois pas pourquoi ils se seraient privés de le faire)
 
Ah oui! Ca va être avec Mar_lard en plus! dommage, encore à Paris, je pourrais pas y être. :(
 
Y'a toujours Portal en jeu connu "pas sexiste" : on y incarne une femme, absolument pas "caractérisée" en fonction de son genre (il faut faire un "miroir" avec le système de portails pour s'apercevoir que c'est une femme, Mar Lard évoque d'ailleurs une anecdote sur un type qui, ayant voulu voir à quoi ressemblait son perso, s'est dit "tiens, je suis une femme, j'ai du manquer un réglage". :p )
Mais bon, du coup, j'ai surtout en mémoire des jeux où la féminité du perso est cachée, et des jeux où elle est "exploitée". Sauf Eve Online (et Xsyon Online si on tape dans les jeux "de niche").
Et encore, si ça se trouve, côté look des persos, y'a pas les mêmes possibilités selon le sexe, pas toujours de manière "justifiée" (au delà de la pilosité faciale, qui est systématiquement refusée aux persos féminins).
 
J'aimerais l'avis de personnes mieux informées que moi; au lycée on étudie les caractères sexuels primaires/ secondaires/ tertiaires.
Tertiaires = socio psychologique.
Par contre, les tertiaires sont sensés appuyer les tendances secondaire ( biologiques ), j'ai donc eu droit à "on élève un garçon différemment d'une fille en vue de le préparer à sa puberté où ces différences ne sont que confirmées".
Sauf qu'en plus de n'avoir pas cité de caractères précis ( même si le prof à précisé sa pensé avec la douceur féminine et l'agressivité masculine après que j'ai cherché à mieux comprendre ) on ne nous donne aucun lien de cause à effet entre le caractère et les hormones ( à la limite c'est pas la premiere fois qu'on nous dis de croire bêtement ).

Bref, j'ai trouvé ça stupide de mettre sur le compte des œstrogènes et de la testostérone des différences socialement acquises.
Mais le prof à pris comme exemple les transsexuels qui "ont un cerveau fille/ garçon dans le corps opposé".
Etant très peu informée à leur sujet je n'ai pas relevé.
Après quelques visites sur des sites trans j'ai eu l'impression que c'était un repère de sexisme ( je ne cherche à dénigrer personne, j'avoue ne pas les comprendre ); des hommes qui sont mal à l'aise parce qu'ils se sentent femme, c'est à dire, selon eux, avoir une féminité exacerbée ( pour moi le féminin/ masculin étant une construction sociale, je vois mal en quoi un homme qui voudrait mettre une robe devrait en déduire qu'il est une femme ).
Ou des femmes qui ne se retrouvent pas dans les injonctions sexistes (qu'elles ne nomment pas comme étant du sexisme ), par exemple le fait de devoir orienter leurs goûts en fonction de leur sexe apparent alors qu'elles ont des "goûts d'hommes", dans le témoignage d'une de ces femmes on sent même de la misogynie en dévalorisant les goûts supposés féminins "par Nature".

Bref, j'aimerais des éclairage parce que de l'idée que j'ai pu m'en faire seule les transsexuels semblent juste avoir intégrés à l'extrême les injonctions sexistes et ne pas pouvoir accepter un décalage entre leur personne et celles ci (je sais pas si c'est claire ).
Cependant j'ai aussi lu que le mouvement trans était proche du mouvement féministe, donc je me dis qu'il y a quelque chose que j'ai mal saisi dans la description de leur malêtre.

Voila, si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre, je suis toute ouïe ^^'.
 
C'est vrai quand on y pense que la transexualité c'est un peu du differentialisme.

Autemps une operation pour changer de sexe physiquement ca change réellement quelque chôse qui est un fait, autemps s'identifier aux normes du sexe opposer c'est marquer encore une différence entre les deux sexe.

Après est-ce que porter des robes, talons et les cheveux long avec du maquillage pour un homme c'est de la transexualité dans ce genre d'optique où juste un choix par exemple: "J'aime porter les robes, osef que se soit un truc de femme", au lieu de "Je porte des robes, parce que j'ai décider de vivre comme une femme."

Après, je suis pas du tout informer sur la transexualité (J'en ai jamais cottoyer où croiser IRL je pense) et j'espere pas avoir laché des propos injurieux où sexiste où autre.

---
Autre truc, je comprend pas qye beaucoups de gens se disent bi mais vivent plus comme des pansexuels, est ce une faute d'apprentisage? Une mode où autre?
 
C'est un sujet récurrant sur le forum féministe et je t'avoue que je ne maitrise pas du tout, ou du moins sans mettre les pieds dans le plat à chaque fois. Je peux te dire que ce que tu décris est souvent sujet de clash entre les féministes cis-genres (enfin celles qui veulent mettre fin au genre) et les féministe trans. Je crois qu'on a du mal à se comprendre, en fait.

Comme on en a parlé recemment, je te copie-colle le post d'une féministe trans qui t'aidera un peu à y voir plus clair:

Pour ce qui est du "débat" (encore une fois, pour débattre sereinement, il faudrait que nos vies ne soient pas directement en jeu) qu'il y aurait entre "on veut détruire tous les genres" et "on veut vivre dans un genre", c'est toujours la même chose (et je crois l'avoir déjà écrit je ne sais plus sur quel sujet qui portait finalement sur ça). Moi je veux bien qu'on détruise le patriarcat et vivre dans un monde dans lequel "le genre" n'existerait pas, en attendant dans cette société dans laquelle on vit, il se trouve que "meuf" est un truc qui a du sens, et que si je veux être perçue comme une personne humaine (oui, on n'est pas perçue comme une personne humaine quand on n'a pas de genre [2]) c'est le moins pire que j'ai trouvé, que ça me permet de ne pas avoir envie de me buter tout de suite, et parfois même d'avoir un peu d'espoir (et ça n'a aucune rapport avec le fait d'être "dans les normes de genre", parce que je suis bien plus masculine aujourd'hui que ce que je pouvais être pré-transition, et que d'ailleurs, même si j'étais "féminine", je ne vois pas vraiment où serait le problème).
En gros : critiquer les rôles de genre, ça n'a rien de transphobe, et d'ailleurs plein de personnes trans le font !
La transphobie, c'est de penser que faire une transition c'est forcément cautionner les rôles de genre patriarcaux, s'y identifier, être anti-féministe. C'est aussi de penser que le fait trans est un complot patriarcal mené par les médecins néo-libéraux pour anéantir le féminisme et infiltrer le mouvement (coucou les radfem !). C'est aussi d'écrire que c'est l'activisme trans destiné tout simplement à obtenir quelques droits qui nous sont nécessaires pour vivre est le principal frein au féminisme en Europe (coucou CLD !). C'est aussi de ramener sans cesse les meufs trans au fait qu'elles sont des hommes (en fait, juste NON, il n'y a ABSOLUMENT RIEN de comparable entre la vie d'une meuf trans et la vie d'un mec cis, tout simplement parce que le traitement genré ne s'applique pas aux personnes en fonction de leurs organes génitaux ou de leurs chromosomes mais en fonction de la perception que l'on peut avoir d'elles), comme ce qui est le cas dans un certain nombre de post sur ce sujet, et dans l'article de départ aussi.

Je me rappelle que dans l'une de ses interventions, elle avait également fait état du fait qu'on reprochait aux femmes trans de coller aux stéréotypes de genre alors qu'on ne le reprochait pas aux femmes cis.

Sinon, toujours selon la même auteure, ce sont ce genre de propos (Excalibur et Aredros) qui sont typiquement perçus comme transphobe de la part de la communauté trans.

Sinon, bonjour le cours du prof de bio.... Tu pourras lui dire, si tu peux/veux, qu'on commence à avoir une idée de plus en plus précise du rôle des hormones sur le comportement et que contrairement à ce qu'on croit , celles-ci n'ont qu'un rôle très minime voire inexistant. Agressivité=testostérone, par exemple, c'est faux! (Catherine Vidal en parle bien, sinon fait une recherche sur neuro-sexisme)

Oh et sinon, un article sur les filles et les maths
 
Merci de vos réponses, par contre pour le prof de bio, quand je lui ai demandé si ses affirmations étaient admises il m'a dit "Oui, après je ne rentre pas plus dans le domaine de la psycho " -par contre j'ai pu remarquer que le simple fait de le remettre en question a pu faire pouffer quelques mâles de la classe... A croire que l'esprit critique est une tare-.

=> Le fait que mes propos peuvent paraitre agressifs pour les trans je m'en était partiellement rendu compte, c'est pour ça qu'en écrivant j'avais l'impression de débarquer avec tous mes clichés d'ailleurs, mais je n'ai vraiment rien trouvé qui réponde à mes questions par mon ami Google donc j'ai pris le risque ^^'.


"Moi je veux bien qu'on détruise le patriarcat et vivre dans un monde dans lequel "le genre" n'existerait pas, en attendant dans cette société dans laquelle on vit, il se trouve que "meuf" est un truc qui a du sens, et que si je veux être perçue comme une personne humaine (oui, on n'est pas perçue comme une personne humaine quand on n'a pas de genre [2]) c'est le moins pire que j'ai trouvé, que ça me permet de ne pas avoir envie de me buter tout de suite, et parfois même d'avoir un peu d'espoir (et ça n'a aucune rapport avec le fait d'être "dans les normes de genre", parce que je suis bien plus masculine aujourd'hui que ce que je pouvais être pré-transition, et que d'ailleurs, même si j'étais "féminine", je ne vois pas vraiment où serait le problème)."
=> Quand elle dit ça je dois comprendre que dans un monde où les genres sociaux seraient moins omniprésents elle n'aurait pas été complexé par le fait d'être né homme, ou elle dit qu'un monde sans genre social, c'est bien, mais que ça n'empeche pas les trans d'exister ?

En tout cas cette question de trans n'est pas anodine niveau féminisme et me trouble beaucoup maintenant que je m'y penche un peu ^^' (même si j'ai toujours l'image -peut être faussée par ma propre opinion antérieure- de personnes très influencée par les caricatures sociales des genres ).
 
Ben euh, je ne sais pas ce qu'elle veut dire exactement. Si tu veux, tu peux venir sur le forum féministe, elle n'intervient plus sauf en ce qui concerne les sujet qui concernent les trans. je me verrais pas parler à sa place, je t'avoue.

Et zffzctivement, c'est loin d'être simple à gérer, ça trouble pas mal de gens, remets en question beaucoup de choses.

Après, oui, bien sûr, certain-es trans sont influencé-es par les stéréotypes genrés mais on l'est tous-tes. Sauf que les cis on le leur repproche moins ou pas du tout (enfin sauf moi :whistle: ).
 
Ce que je veux dire c'est qu'ils/ elles s'identifieraient totalement aux caractéristiques donnés à l'autre genre et n'envisageraient pas que ce soit tout de même compatible avec leurs attribues de naissance, mais qu'il y a forcément un truc qui cloche -donc une opération à subir- alors que dans l'absolu je ne vois pas en quoi un homme ayant des caractéristiques psy dites "féminine" remettrait en question son appartenance au sexe masculin( mais encore une fois je ne suis pas dans la peau d'un/une trans donc je situe encore mal quel est leur problème ).

=> Mon incompréhension vient aussi peut être du fait que quand j'étais petite j'imaginais ce que ça ferait d'être un garçon et que je n'y voyais pas de dégout ( au contraire je trouvais qu'ils avaient des avantages par rapport aux filles, j'en étais assez jalouse ^^' ), je n'ai pas l'impression que j'aurais été en dissonance si j'étais né dans un corps de garçon ( mais évidemment ce n'est en rien un argument, ça participe juste à mon incompréhension bien que je sache que cette expérience imaginaire à une valeur qui tend vers 0 ).

=>² Tu penses que si je vais sur le fofo lui demander directement ça ne sera pas perçu comme une agression ?
 
Excalibur":3pe4zwnr a dit:
Ce que je veux dire c'est qu'ils/ elles s'identifieraient totalement aux caractéristiques donnés à l'autre genre et n'envisageraient pas que ce soit tout de même compatible avec leurs attribues de naissance, mais qu'il y a forcément un truc qui cloche -donc une opération à subir- alors que dans l'absolu je ne vois pas en quoi un homme ayant des caractéristiques psy dites "féminine" remettrait en question son appartenance au sexe masculin( mais encore une fois je ne suis pas dans la peau d'un/une trans donc je situe encore mal quel est leur problème ).

=> Mon incompréhension vient aussi peut être du fait que quand j'étais petite j'imaginais ce que ça ferait d'être un garçon et que je n'y voyais pas de dégout ( au contraire je trouvais qu'ils avaient des avantages par rapport aux filles, j'en étais assez jalouse ^^' ), je n'ai pas l'impression que j'aurais été en dissonance si j'étais né dans un corps de garçon ( mais évidemment ce n'est en rien un argument, ça participe juste à mon incompréhension bien que je sache que cette expérience imaginaire à une valeur qui tend vers 0 ).

Je suis pas sûre de te suivre sur tous les points... ^^ Mais encore une fois, je ne voudrais pas parler à leur place, et pour être honête, j'aurais du mal à le faire sachant que je n'ai aucune idée de ce qu'il peut passer par leur tête.

Excalibur":3pe4zwnr a dit:
=>² Tu penses que si je vais sur le fofo lui demander directement ça ne sera pas perçu comme une agression ?
Ben j'imagine que ça dépend comment tu abordes le sujet... Elle mort pas non plus, hein. Je te granatis pas qu'elle interviendra non plus, note, mais je pense que si tu présentes le sujet de manière à ce qu'on comprenne bien que tu as des questions suite à l'intervention de ton prof de bio, je vois pas en quoi ça qualifie une agression. Après c'est vrai que si c'est trop cliché elle en aura sans doute ras le bol (comme nous avec le féminisme, apr exmple).
D'autres pistes à explorer, si tu veux, le féminisme queer et trans.
 
Vu que je viens juste de m'intéresser au sujet je pense que je vais d'abord m'informer dans l'ombre avant d'intervenir, parce que justement à part des clichés, pour le moment j'ai pas grand chose à proposer x) ( je connais même pas encore la différence entre queer et trans, que Google soit avec moi ^^ )
 
Pour apporter une petite contribution, je suis tombé sur l'article suivant après avoir consulté le lien donné par Jezebel (filles et les maths), relativement au sens de l'orientation/repérage dans l'espace.

http://www.mondeo.fr/index.php?option=c ... id=1&ed=25

L'article ne manque pas d'intérêt à mon sens, et me semble plutôt bien argumenté, écrit par une scientifique. Elle parle de différences de stratégies comportementales acquises en somme pour expliquer un repérage dans l'espace qui diffère entre hommes et femmes.

Vous me direz ce que vous en pensez.
 
Retour
Haut