Féminisme et masculinisme

Harpie":1had4mms a dit:
Tenez, dans la conversation par exemple :
"La répartition des tâches entre les hommes et les femmes dans le travail de la conversation"

(Texte vraiment saisissant, j'ai été bluffée de voir à quel point mes expériences perso illustrent ses résultats...)
Un lecture très intéressante en effet ! Merci pour le lien. (Et c'est clair que ça doit être encore plus intéressant d'observer tout ça dans la vie de tous les jours une fois qu'on y est devenu attentif.)
 
Tigresse":17ux8dyq a dit:
Le congé parental est- il discriminant dans la mesure où il peut être accordé à l'un des 2 parents au choix ? Je ne le crois pas. Rien n'empèche la mère d'allaiter au sein les 6 premiers mois, puis de passer le relai au père (y a des systèmes pour traire le lait à l'avance) les 6 mois suivants.
Par contre, ça peut être discriminant du point de vue de la classe sociale, vu qu'il faut un salaire suffisant pour assumer au moins 3 personnes.
Et puis, il ne faut pas oublier que le choix de ne pas engendrer d'enfants est un droit !
Oui, j'ai le droit de ne pas vouloir de gosse et d'avoir une pension complète. (Tout comme j'aurais le droit de mener une brillante carrière et de faire garder mon gosse par son père, ses grands-parents,... voire la crèche, au pire.)
Après, la pression sociale, bof ... elle n'a d'importance que celle qu'on veut bien lui accorder.


La plupart du temps, c'est la femme qui prend le congé parental. (Par ex : moi :p ) Pourquoi? Vous avez déjà parlé de la pression sociale, des stéréotypes genrés (par ex en ce qui me concerne, une maman longtemps mère au foyer, de même chez mon mari. C'est donc un exemple que nous avons vécu dans nos familles)
Mais pourquoi encore? Le congé parental est rémunéré par la CAF environ 500 euros par mois, pendant 6 mois pour le 1er enfant, 3 ans à partir du 2nd. Dans la plupart des cas, la mère occupe un emploi moins bien rémunéré que le père (moins bon salaire, temps partiel (subi ou choisi), précarité). Trouver un mode de garde peut relever du parcours du combattant (trouver une nounou qui accepte les horaires décalés, avoir une place en crèche, etcetc). Au final, sur un salaire modeste, une fois déduis les frais, tu te rends compte qu'en restant au foyer, financièrement ça revient à peu près au même, et t'as bien moins de stress et de contraintes! (qui va garder mon enfant si il est malade? comment faire si la nounou est en arrêt maladie? courir tous les matins, etcetc)
Il est indispensable de sérieusement améliorer les possibilités de garde d'enfant, ça devrait même être un service public!
 
dahlia":1u1swn1n a dit:
Au final, sur un salaire modeste, une fois déduis les frais, tu te rends compte qu'en restant au foyer, financièrement ça revient à peu près au même
Comme tu dis : « sur un salaire modeste ». S'il arrivait plus souvent que dans un ménage l'homme ait le salaire le plus modeste (ce qui devrait arriver environ une fois sur deux dans un monde non sexiste), le couple aurait intérêt financièrement à ce que ça soit le père qui prenne le congé parental.

On voit un peu comment le système s'auto-entretient : les femmes sont défavorisées dans le monde du travail parce que (entre autres) statistiquement elles on plus de chances d'interrompre leur carrière pour s'occuper des enfants, et une des raisons pour lesquelles c'est vrai, c'est qu'elles ont en moyenne des revenus plus bas.

Mais comme tu dis, ce n'est pas une fatalité car au-delà des stéréotypes il y a aussi une structure (allocations, crèches, etc) sur laquelle les pouvoirs publics ont la possibilité d'intervenir.
 
Numa":wh0rx280 a dit:
On voit un peu comment le système s'auto-entretient


Exactement. Par exemple, il est souvent évoqué l'idée que depuis qu'il y a une majorité de femmes dans l'éducation nationale, c'est devenu n'importe quoi (notez bien: ce n'est pas depuis que la formation a été diminuée puis supprimée, ce n'est pas depuis que les avantages du métier disparaissent, ce n'est pas depuis que la mentalité des parents fait que les gamins sont rois, ce n'est pas depuis qu'il y a la télé comme éducatrice à la maison, ce n'est pas à cause des programmes surchargés, du manque de moyen, de personnel, etc, non, c'est depuis que les profs sont surtout des femmes).

Or, la plupart des gens sont persuadés que les femmes ont plus de facilité que les hommes pour s'occuper des enfants, ce qui fait qu'ils trouvent normal qu'elles s'orientent vers des métiers comme maîtresse, par exemple.

Sauf que même en ayant des facilités pour s'occuper des enfants, elles sont pas foutues de le faire aussi bien qu'un homme.

Pile: les hommes gagnent.
Face: les femmes perdent.
 
Le congé parental est rénuméré ? Tu me l'apprends. Ce n'était pas indiqué dans les pages que j'ai consulté.
Dans ce cas, il pourrait être effectivement une mesure discriminatoire dans le sens où :
- il encourage la maman à rester au foyer pour s'occuper de son bébé (renforcement du cliché)
- il discrimine les femmes sans enfant qui n'y ont pas droit.
Donc, ne faudrait- il pas mieux supprimer le congé parental et le remplacer par un congé + égalitaire ? Par exemple, tout le monde pourrait avoir droit à prendre 2 fois 6 mois d'interruption de carrière pour le motif de son choix.
 
Non, parce qu'il est fait spécialement pour encourager les gens à pondre ^^ C'est que ça se finance pas tout seul une retraite !
6 mois payés pour s'amuser ce serait.... contre productif
 
Si si, mais je ne parle pas de mon avis, mais du pourquoi les aides ne sont accordés que pour les gens qui pondent ^^'
 
Tigresse":26wpprue a dit:
- il encourage la maman à rester au foyer pour s'occuper de son bébé (renforcement du cliché)
Dans l'absolu, il pourrait encourager le père aussi à rester au foyer.

Bon, par contre on est bien d'accord que c'est pas forcément très malin d'encourager les gens à pondre.
 
Wombattitude":2zvze3d4 a dit:
@Ludo : ha mais ça marche que si on a quelque chose à carrer du bruit de fond ^^' Mais effectivement je ne suis pas du style attentif à ce qui ne m'apporte rien donc figurez vous que je ne suis pas bien marqué les les pubs et la TV. Du coup c'est là qu'est le hiatus je pense, c'est simplement que pour moi le bruit de fond, ba c'est un bruit de fond et ça s'ignore, et je ne tique que sur les trucs flagrants (Essayez de regarder West Side Story avec certainEs : p )

Il n'est pas question de bruit de fond (de toutes façons c'est un vacarme épouvantable), la construction des genres est à l'origine de toutes les violences imposées aux femmes, il n'est pas seulement question non plus "que" de la différence de salaire (je trouve que le débat tourne trop autour de cela), il faut être conscient que la construction des genres légitime ou du moins minimise l'enfer que sont la prostitution (sous toutes ses formes) le viol et bien entendu toutes les pressions sociales.

Toujours rien à carrer?

Tu dis "je ne suis pas du style attentif à ce qui ne m'apporte rien", tu es VG pour ta santé uniquement?
 
Remarquez on peut voir dans le congé parentale une façon qu'a la société de protéger le nouveau-né en employant(façon de parler j'espère que vous comprenez l'idée) une personne pour s'en occuper les premiers mois de sa vie.

Donc dans ce cas c'est quelque chose d'offert à l'enfant et non au parent qui s'en occupe.

édit: orthographe
 
Vu l'énergie, le temps que ça prends pour s'occuper à peu près correctement d'un enfant, ton raisonnement tiens la route :p
 
Oui, carrément, c'est un bien pour l'enfant. Je pense qu'après il faut équilibrer : pas forcément trop encourager les gens à faire plein d'enfants, par contre les encourager à (et leur donner les moyens de) bien s'en occuper s'ils en font, c'est vraiment pas moi qui demanderai le contraire.
 
La question est complexe vu que ce que l'on donne à l'enfant est aussi donné aux parents.
 
Numa":aeqy9c22 a dit:
Tigresse":aeqy9c22 a dit:
- il encourage la maman à rester au foyer pour s'occuper de son bébé (renforcement du cliché)
Dans l'absolu, il pourrait encourager le père aussi à rester au foyer.

Bon, par contre on est bien d'accord que c'est pas forcément très malin d'encourager les gens à pondre.

Et bien en fait non, puisque c'est le parent qui a la moins bonne situation professionnelle qui prend le congé parental, donc la mère la plupart du temps. Donc ça renforce les inégalités. Et après X années de congé parental, retourner sur le marché du travail, c'est un sacré défi...
 
On est d'accord. C'est d'ailleurs à peu près ce que j'écrivais quelques messages plus haut. Et c'est pour ça que j'ai précisé « dans l'absolu » et employé le conditionnel.
 
Retour
Haut