Féminisme et masculinisme

J'aurai une question aux féministes plus expérimentés que moi.

J'ai pris l'habitude de serrer la main des dames que je rencontre pour la première fois. Je ne fais pas la bise car je trouve ça un peu agressif pour les dames. Elles me connaissent pas et venir aussi prêt de leur visage avec le miens. Enfin, vous voyez se que veux dire? Après quand on a fait connaissance on peut se faire la bise. je suis pas retissant à ça non plus.

Vous trouvez ça bien ou vous trouvez que j'en fais trop?
 
Non c'est logique. Tu serres la main à un homme, tu serres la main à une femme. Après ça dépend aussi un peu du contexte, si un/e ami/e ma présente un/e super pote à lui/elle, je vais plutôt faire la bise, mais hors de ce cadre-là, une personne que je vois pour la première fois qui me tape la bise, je trouve ça intrusif.
 
En fait, la plupart du temps, une femme que tu ne connais pas dans une situation non-conviviale (donc hors soirée où tu ne connais pas forcément les convives mais où on te présente) te tendra la main.

En tout cas, au taf, quand on me présente une dame que je ne connais pas, je lui sers la main, sauf si elle se lance d'elle-même sur une bise.

Et je ne trouve pas impoli le moins du monde de serrer la main d'une personne que tu ne connais pas, même dans la situation ci-dessus. Au contraire, ça montre que tu es respectueux des règles de politesses, et pas intrusif.
 
Je me posais la question, car ma conjointe m'a présentée une amie/collègue et je lui ai serré la main.

Mais oui Moineau, tu as raison, je sers la mains aux hommes je dois faire la même chose avec les femmes.

J'ai remarqué souvent de la surprise chez les femmes quand je tends la main. Peut être à cause qu'une femme ça fait des bises à tout le monde, la poignée de main c'est les hommes :><:
 
Généralement, je sers la main aux personnes que je ne connais pas, et je fais la bise aux personnes proches ou dans un contexte amical, et ce quelle que soit la personne :) !
 
J'y avais jamais réfléchi, dans le sud hommes comme femmes se font la bise, j'ai gardé l'habitude et ça ne m'interpelle pas plus que ça. A part dans le cadre professionnel parce que ça serait un peu bizarre^^
 
Je partage le même point de vue que Moineau et Korbak.
Je trouve même cela normal de serrer la main d'une femme, surtout dans le cadre professionnel. Et le côté intrusif fonctionne dans les deux sens, si une femme que je ne connais pas essaie de me faire la bise, je ne serais pas à mon aise.
 
En fait y a quelques années j'étais comme Eruleyla, bises pour tout le monde. mais maintenant je suis plus comme Chocogrenouille.

Je me posais cette question d'un point de vue feministe. J'imagine qu'il y a pas de bonnes réponses, c'est selon le contexte...

merci pour vos commentaires
 
Je connais un abruti masculiniste qui refuse de faire la bise aux hommes parce qu'il n'est pas un "pd" (je le cite) :rolleyes:
Donc je me demande s'il n'y a pas une part de sexisme quand même.
Moi personnellement je n'aime pas faire la bise aux gens que je connais pas, et même si je les connais s'ils ne font pas parti de mon cercle d'amis ça me dérange aussi.
 
Idem avant je faisais la bise direct, mais + par habitude de quand on est enfant/ado parce qu'on fait la bise a tout le monde au bahut, a part les garcons qui se serent la main a l'adolescence en fait
Mon 1er vrai travail c'etait dans le sud, comme l'a dit erulelya la bas on a la bise facile, et c'est vrai qu'au boulot on se faisait tous la bise sauf au patron bien entendu, et c'est resté pas mal, meme si j'ai jamais trop aimé faire la bise a tout le monde et qu'on se refile tous nos microbes lol
Finalement a mon dernier boulot j'avai spris l'habitude de serrer les mains direct, on est plus dans le sud (meme si c'est le sud-ouest) et c'etait une grosse entreprise, principalement masculine, et je me voyais vraiment pas faire la bise a 100 personnes tous les matins a la pointeuse, plus simple aussi de serrer la main quand on croise une personne au detour d'un couloir, en + perso je trouve pas ca hygienique de faire la bise (mais ca ca ne regarde que moi lol) et encore + quand ya beaucoup de monde qui bossent dans une usine et se lavent pas vraiment

Les mains au moins c'est facile a se laver et c'est plus loin que sa bouche x)

Ceci dit mon cheri fait la bise a ses amis proches, homme ou femme peut importe, je pense qu'ici (et surement d'autres endroits aussi) c'est une forme d'intimité, je dis je pense parce que je suis pas super douée dans les relations sociale, generalement je reste loin a etudier avant d'appliquer une forme d'action sociale quelconque qui me conviendrai selon les choix disponibles

Bon du coup j'ai fais un pavé lol
 
La proxémie ou proxémique varie selon les habitudes culturelles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prox%C3%A9mie

La distance d'intrusion dans son espace ne sera pas la même en fonction des cultures (avec une variation d'individu à individu aussi j'imagine mais c'est des moyennes).
Le fait de se sentir envahi ou pas par quelqu'un qui veut nous taper la bise y est sans aucun doute liée, entre autres. C'est chez les Russes qu'on pratique/pratiquait la bise sur la bouche entre tou-te-s, non ?
 
Pareil que les autres, je serre la main aux inconnnus ou gens "lointains", je fais la bise aux proches, et ce quel que soit leur sexe. Et il en va de même pour les hommes de mon entourage, y compris entre eux. La bise n'a rien à voir avec le sexe, c'est une question de degré d'intimité.
 
Depuis que je suis en Angleterre, je serre la main aux connaissances, je fais rien au gens du "boulot" (la fac quoi) et je fais des câlins pour dire bonjour aux "proches". De temps en temps, on me claque une bise une seule sur la joue, j'ai pas encore bien compris quand, ça me prend toujours un peu de court.
 
Au collège/lycée, j'ai très très rarement vu deux garçons se faire la bise (pour ne pas dire jamais), tandis que les filles oui et aussi à leurs amis masculins.

Personnellement je déteste la bise et trop de contact physique, sauf peut-être avec une personne ou deux que j'apprécie réellement.
Comme d'autres je ne suis pas très douée niveau social, et la proximité me stresse (même si parfois tout ce que j'aimerais c'est un câlin, mais je bloque).

Avec mes ami-e-s ou connaissances de cours, je préférerais qu'iels me touchent l'épaule ou le bras quand iels veulent un contact physique, une amie m'avait fait ça une fois pour me dire au revoir et j'avais apprécié.
 
Vladimirov":xdm2jqs5 a dit:
Comme d'autres je ne suis pas très douée niveau social, et la proximité me stresse (même si parfois tout ce que j'aimerais c'est un câlin, mais je bloque).
Mon chat il est tout pareil. :p

Ceci étant moi non plus je ne suis pas fan des contacts physiques par convention. Je n'aime pas trop serrer des mains et faire la bise à des personnes que je n'apprécie pas spécialement (voire même que je n'aime pas du tout), comme par exemple au boulot.

Quand j'ai été embauché, au début je serrai la main aux filles mais on me regardait de travers et ça provoquait un certain malaise. Du coup je suis passé à la bise. Si ça ne tenait qu'à moi je ne ferais que saluer oralement de loin...
 
Picatau":2c90ysjn a dit:
C'est chez les Russes qu'on pratique/pratiquait la bise sur la bouche entre tou-te-s, non ?

Non c'est une déformation, il n'y a que les hommes dans certaines conditions qui s'embrassent sur la bouche.
 
D'accord, merci Erulelya.
 
J'aimerais connaitre l'avis des femmes sur ce prix :
Maîtresse queux. La Française Hélène Darroze, 48 ans, à la tête du restaurant qui porte son nom à Paris et des cuisines de l'hôtel The Connaught, à Londres, a remporté mercredi 22 avril le prix Veuve Clicquot de « Meilleure Femme chef du monde » 2015. Elle recevra son prix le 1er juin à Londres, dans le cadre des récompenses des « cinquante meilleurs restaurants du monde », classement organisé par la revue britannique Restaurant.

Hélène Darroze succède à la Brésilienne Helena Rizzo, du restaurant Mani de Sao Paulo. La précédente Française à avoir remporté cette récompense est Anne-Sophie Pic (Maison Pic) en 2011, lors de la première édition. « C'est un honneur pour moi de remporter le prix, car il y a des femmes chefs cuisiniers talentueuses partout dans le monde et j'imagine la difficulté de n'en choisir qu'une », a réagi Hélène Darroze, qui a deux étoiles Michelin à Londres et une étoile à Paris.

« Mon espoir est que les vainqueurs de ce prix inspirent les jeunes femmes, y compris mes filles, à suivre leur passion (...). J'admire beaucoup toutes les précédentes lauréates de ce prestigieux prix et je suis ravie d'en faire désormais partie », a-t-elle ajouté.

Issue d'une famille de cuisiniers, Hélène Darroze a ouvert son restaurant à Paris en 1999. Auparavant, elle avait fait partie des équipes d'Alain Ducasse, au Louis XV, à Monaco, et avait pris les rênes de la cuisine du Relais & Châteaux familial dans le Sud-Ouest, à Villeneuve-de-Marsan. Elle partage depuis 2008 son temps entre Paris et Londres, où elle officie à la tête des cuisines de l'hôtel The Connaught, à Mayfair.

Hélène Darroze sacrée « meilleure femme chef du monde »
 
Que les rares femmes cheffes soient reconnues à leur juste valeur c'est bien, mais le principe des prix non-mixtes me dérange... :confus:
 
Retour
Haut