Féminisme et masculinisme

Qui a vu Mad Max: Fury road ? Qui ? Qui ? :trampoline:
Je digère encore. Faut aimer les films d'action gros budget parce que quand même... c'est pas autre chose. Mais ouaaaaah, ils ont gardé l'esprit Mad Max et ce qu'ils ont fait des personnages principaux masculin et féminin est super intéressant. Et petites références (c'est pas non pro-droits des animaux) à l'exploitation animale.
Et dans la catégorie films d'action..... :machoire: Ouah, brillant !
 
Moi je l'ai vu ^^
J'avoue qu'au bout de la 1000ème explosion de voiture, je commençais un peu à me faire chier. Mais c'est vrai que Furiosa est trop cool comme perso <3
 
Au passage et presque pas HS, c'est toi Grussie l'autrice des articles sur Buffy dans le cinéma est politique. (?) Je demande mais je pense que oui. Donc merci! J'ai lu hier et j'ai bien kiffé ! Excellentes analyses. Particulièrement sur le traitement de Faith qui m'avait beaucoup déçue!
 
Moi j'ai vu Mad Max et j'ai kiffé. Ce film me parle sans avoir besoin de mots, c'est merveilleux. Après je ne fais pas trop la comparaison avec les anciens parce que je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Le film se suffit à lui-même.
 
Ah oué Grussie, c'est un road movie d'action... si y'en a qu'on des doutes, qu'ils soient levés. J'ai quand même grave kiffé que le premier dialogue arrive quoi ? 30-40 minutes après le début ? :ROFLMAO:
Moi j'ai vraiment kiffé les cascades... C'est une réussite complète : créatif, ingénieux, haletant. Par contre, j'avais un gros mal de tête, donc j'avoue que j'ai parfois dû lutter, surtout que la 3D ne doit pas aider le mal de crâne. Plus la tension permanente. j'avais les épaules complètement bloquées de nervosité tout du long. De temps en temps, je me rappelais de me détendre mais ça durait pas longtemps :)
Mais dans un autre contexte, je pense que je me serais faite chier aussi Grussie au bout d'un moment. Mais, ici, le non sexisme plus le fait que c'est Mad Max (souvenirs, souvenirs...) ont fait que j'ai replongé dans un univers qui me mettait quasi en transe étant gamine (d'où la comparaison Doktor, j'ai vachement apprécié de retrouver l'esprit, mais il se suffit à lui-même, pas de doute).

Les lignes de texte de Max sont.... bon je vais pas le dire pour pas spoiler, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire Grussie et Doktor si vous l'avez vu. Et je trouve ça pas mal en fait.
Furiosa est excellente, mais Max est bien traité aussi et surtout... le rapport entre les deux quoi ! J'ai trouvé ça juste, fin, pas sexiste et tout ça sans développer des finesses de scénario ou d'échanges. C'est juste comme ça que c'est et comme ça que c'est montré sans des tonnes déconstruction intellectualisante. Pouf.
 
Ah yes, j'ai oublié de revenir en parler mais je l'ai vu aussi, j'ai trouvé awesome ! Comme toi Fabicha j'étais en tension une partie du film et au grand moment de calme après toute l'action j'ai fait "aaaaah" puis au bout de quoi, un quart d'heure, on se reprend de la gosse action dans la gueule. :D
En tout cas je comprends pas trop le tollé qu'ont fait les masculinistes, certes le personnage de Furiosa est fantastique, les femmes ont toutes la classe et font des trucs cools, mais franchement, de là à dire que c'est de la "propagande féministe"... Sont fous :crazy2:
 
Lutine":2ah9ox7c a dit:
Ah yes, j'ai oublié de revenir en parler mais je l'ai vu aussi, j'ai trouvé awesome ! Comme toi Fabicha j'étais en tension une partie du film et au grand moment de calme après toute l'action j'ai fait "aaaaah" puis au bout de quoi, un quart d'heure, on se reprend de la gosse action dans la gueule. :D
Tout pareil. :panic:
Lutine":2ah9ox7c a dit:
En tout cas je comprends pas trop le tollé qu'ont fait les masculinistes, certes le personnage de Furiosa est fantastique, les femmes ont toutes la classe et font des trucs cools, mais franchement, de là à dire que c'est de la "propagande féministe"... Sont fous :crazy2:
spaskeuh les masculinistes en ont une toute petite, qu'ils savent pas s'en servir, ni de leurs dix doigts, ni de leur langue alors ça leur provoque des angoisses les femmes indépendantes. Elles pourraient leur dire qu'ils sont pas bons au pieu. Et là, ce serait l'apocalypse, armageddon, the doom day, la fin des haricots, toussa toussa. Bref, un drame :p
Et.... je suis déjà dehors ->[]
 
C'est parce que globalement le film parle plus de l'histoire et du combat de Furiosa que de Max. Et concrètement il s'agit pour des femmes (ou même femelles) d'échapper à la domination de l'homme. Max ne sert que d'aide dans cette histoire et j'imagine que les masculinistes s'attendaient à ce qu'il soit aux commandes, se dresse face à l'injustice et s'occupe de sauver les pauvres femmes. Quelque chose comme ça...
 
Titesieste":2mvsi4dk a dit:
Au passage et presque pas HS, c'est toi Grussie l'autrice des articles sur Buffy dans le cinéma est politique. (?) Je demande mais je pense que oui. Donc merci! J'ai lu hier et j'ai bien kiffé ! Excellentes analyses. Particulièrement sur le traitement de Faith qui m'avait beaucoup déçue!
C'est bien moi :) Merci beaucoup !
 
Il y avait un passage sur Faith ? Faut que je le relise alors, j'ai pas souvenir. J'adore Buffy.
 
Oui dans la partie III sur le sexisme-classisme-psychophobie ! J'ai aussi beaucoup aimé la série. Je m'étais pas mal identifié à Faith, et j'avais été super déçue du sort qui lui avait été réservé.
Autant j'avais vu plein de chose, autant les articles de Grussie m'ont vraiment donné une autre vision de la série, j'étais complétement passé à côté du classisme et je n'avais jamais réfléchi à la psychophobie.
Le sexisme est bien traité aussi et c'est pas manichéen comme analyse. Il me tarde vraiment les prochaines parties! :D
 
Titesieste":19o7ogw8 a dit:
Oui dans la partie III sur le sexisme-classisme-psychophobie ! J'ai aussi beaucoup aimé la série. Je m'étais pas mal identifié à Faith, et j'avais été super déçue du sort qui lui avait été réservé.
Autant j'avais vu plein de chose, autant les articles de Grussie m'ont vraiment donné une autre vision de la série, j'étais complétement passé à côté du classisme et je n'avais jamais réfléchi à la psychophobie.
Le sexisme est bien traité aussi et c'est pas manichéen comme analyse. Il me tarde vraiment les prochaines parties! :D
Hiiii merciiii !

Moi aussi je m'identifie bcp à Faith et j'avais été dégoûtée de voir comment la série la traitait...
Faut que je m'y remette pour les deux parties à venir, là ça va faire un bail que j'y ai pas touché...en fait, la partie IV est sur la sexualité et j'ai été violée il y a deux mois du coup c'est un peu trop TW pour moi. Mais là ça va mieux, par contre je suis méga débordée et en plein exams, donc ça sortira probablement en juin ^^
 
Je suis en train de couper pratiquement les ponts avec mon père et mon frère après 2 vives altercations sur le sexisme en général, le leur en particulier et le fait que j'ai mal vécu leur mysoginie et les différences de traitement entre moi et mon frère durant mon enfance.
J'en reparle une fois (sans préméditation) 20 ans après et, à part ma mère qui m'a écoutée sincèrement et s'est remise en question, eux deux m'ont juste traité avec un immense mépris, m'ont traité de gourde et j'en passe, m'ont infantilisé, etc. etc.

Sachant que j'ai en plus maintenant une petite fille de bientôt 4 ans et que je suis enceinte d'un petit garçon, je surveillais déjà les éventuelles remarques et messages subliminaux qui pourraient pourrir la tête et l'estime de soi de mes enfants... ben ça m'a pas rassurée du tout.

Même mon conjoint a été méprisé (c'est un con puisqu'il fait du ménage et et un traître vu qu'il prend ma défense au lieu de jouer le jeu de leur "solidarité masculine" de merde) et mon frère l'a même menacé physiquement. La famille idéale quoi !

Bref je vous passe les détails, mais le moral est pas top. Je m'attendais à une grosse dispute un jour mais pas à ce point là.
 
:mmm: Chouette famille.
:calin:
 
Retour
Haut