Fer

seb25

Jeune bulbe
Inscrit
1/2/09
Messages
13
Score de réaction
0
Bonjour, bonjour,

Je viens ici afin de demander conseil concernant le fer, la ferritine. Je suis très fatigués ces temps-ci, mon m&decin m'a fait passer une analyse de sang. Taux de fer et de ferritine bas mais au-dessus des limites du labo. :'(. De plus je manque comme d'hab de magnesium. Vos conseils sont les bienvenues pour me requinquer.

Bonne journée.
 
Pour le fer, je consomme régulièrement des lentilles (bon faut dire que j'adore ça !). A savoir que le fer d'origine végétale est mieux consommé si l'on consomme de la vitamine C en même temps (un verre d'orange pressée maison par exemple ^^, ou du persil) Je n'ai plus de problème de fer depuis que je suis végé alors que j'en avais avant, comme quoi...
 
Lorsqu'on a des carences en fer, il est important d'éviter le café et le thé (excepté thé rouge et thé blanc) qui contiennent des tanins, une molécule qui diminue la capacité du corps à absorber le fer.
 
Je suis comme toi, Nanako. J'ai moins de soucis avec le fer maintenant que je suis végé : avant je mangeais peu de viande, jamais de légumineuses. J'étais toujours très limite dans les contrôles sanguins et parfois très fatiguée. Maintenant ça va beaucoup mieux parce que je mange des légumineuses tous les soirs. Ci-dessous j'ai recopié les doses de fer et quantités données sur un autre forum par une pro de la nutrition :

besoins quotidiens : 15 mg par jour pour une femme, 8 mg pour un homme, adultes.
voir : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... doc=fer_nu
pour besoins pour chaque âge.
jamais de thé vert au repas où on prends fer origine végétale
ou bien on ne compte pas ce fer là
1 PART = 1 MILLIGRAMME DE FER donc

Il faut donc 15 parts/jour pour une femme (1 part = 1g) :

Fer d'origine animale (1 part = )
1 jaune d'oeuf
(les autres sources sont issues de chair animale, donc on n'en parle pas)

Fer d'origine végétale (1 part = )
10 g de cacao en poudre ou de céréales type All-bran
20 g de soja cuit ou de müesli
15 - 20 g de céréales pour petit déjeuner ou de pistaches rôties salées
30 g de lentilles cuites et égouttées
30 ml de lait de coco
35 - 40 g de haricots blancs ou rouges ou de pois chiches (cuits) ou de farine de blé complet ou de farine de sarrasin, ou de graines oléagineuses ou de dattes sèches ou de pruneaux
45 - 50 g d'épinards cuits ou de bettes cuites ou de noix de coco fraîche ou de sarrasin cru
50 g de pain complet ou pain de seigle ou de pain d'épices
55 g de flageolets ou de taboulé en conserve
60 g de tofu
70 g de petits pois cuits et égouttés ou de pois cassés cuits ou de sauce tomate
125 g de fèves cuites, choux de Bruxelles cuits, brocoli cuit, potiron/citrouille, laitue cuite, macédoine de légumes en conserve, haricots verts
100 g d'avocat, de cassis, de figue de barbarie, de grenade, de groseilles, de mangue, de mûres
150 g de figue, de framboise, de fruit de la passion
170 - 200 ml de jus de soja ("lait" de soja) ou jus de carotte ou jus de tomate ou soupe de légumes
250 g de tomates ou de légumes non féculents variés
300 g de fruits frais autres que ceux déjà mentionnés
4 g de spiruline, 6 g de levure alimentaire, ou 15 g de pollen

Pour ce qui concerne le magnésium : fruits secs, chocolat, légumineuses (encore !), épinards, pommes de terre, germe de blé... :D (et sûrement d'autres sources encore que j'ai oubliées).
 
Ok, merci des infos. Sinon concernant la spiruline, y a t'il des marques à privilégier. Les prix varient assez selon la marque. J'espère vite remonter la pente car c'est pas trop top pour le boulot. Le truc c'est que ça fait deux ans que ça m'arrive à la même période. Étrange quand même??
 
seb25":l1w2jupo a dit:
Ok, merci des infos. Sinon concernant la spiruline, y a t'il des marques à privilégier. Les prix varient assez selon la marque. J'espère vite remonter la pente car c'est pas trop top pour le boulot. Le truc c'est que ça fait deux ans que ça m'arrive à la même période. Étrange quand même??
En grande surface tu peux trouver des gélules Spiruline Fer Vitamine B9 pour 5,50€ les 30 gellules (posologie de 1 gellule par jour)
122.jpg


C'est conseillé pour les fatigues des femmes, mais j'ai convaincu mon père de s'y mettre ;) Le plus simple c'est de le prendre le matin avec un fruit (ex: 2 clementines) et petit déjeuner normalement ^^
 
Ha c'est interessant ça. Reste plus qu'à voir (quand j'en acheterais) si la capsule n'est pas à base de gélatine
 
pimette":1n3rf8cs a dit:
Ha c'est interessant ça. Reste plus qu'à voir (quand j'en acheterais) si la capsule n'est pas à base de gélatine
Arf :confus: dessus il y a un logo"gellules d'origine marine"...et dans les ingrédients ça correspond à des protéines de poisson hydrolisées... je suis dégoutée!
 
Avec de la spiruline, y aussi ce produit, de la marque Floressance du groupe Léa Nature et chez eux, au moins, c'est végétal (enfin peut-être pas pour tous les produits, faut vérifier).
Mais je voulais surtout dire que faut pas paniquer pour le Fer si tu es au-dessus du minimum. Une cure de magnésium pourrait s'avérer plus efficace, et faudrait voir aussi si tu as suffisamment de globules rouges (si c'est le cas, pense plutôt à manger des aliments riches en cuivre).
 
pimette":2xcs79is a dit:
Ha c'est interessant ça. Reste plus qu'à voir (quand j'en acheterais) si la capsule n'est pas à base de gélatine
Il faut prendre de la spiruline comprimée.
J'utilise la marque Marcus Rohrer, elle est bien.
 
seb25":tiv4p7m0 a dit:
Je suis très fatigués ces temps-ci, mon m&decin m'a fait passer une analyse de sang. Taux de fer et de ferritine bas mais au-dessus des limites du labo. :'(. De plus je manque comme d'hab de magnesium. Vos conseils sont les bienvenues pour me requinquer.
Déjà rien ne prouve que votre fatigue viens de votre taux en fer bas.
Vous dites qu'il est dans la plage [min-max] si j'ai bien compris donc c'est bon non ?

Fer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Teneur_en_ ... hes_en_fer
Magnésium :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9 ... .C3.A9sium


Miaoupowa":tiv4p7m0 a dit:
Il faut prendre de la spiruline comprimée.
J'utilise la marque Marcus Rohrer, elle est bien.
J'ai changé d'opinion concernant la spiruline et les aliments qui coutent chère et qu'on prend en petite quantité, présenté comme des aliments "miraculeux".
Je vous conseil de lire ça à ce sujet, même si ce qui est écrit est critiquable ça fait réfléchir : http://charlatans.info/algue-bleue-verte.php

En Inde les plus pauvres (c'est à dire l'immense majorité) mangent riz (même pas complet !) + lentilles midi et soir 365j/365 et devinez quoi ? Il n'ont à priori pas de carence.

Bref je vous conseil d'éviter tout ce qui coute chère, surtout en gélule etc.
 
Ils utilisent la spiruline pour requinquer les enfants malnutris dans les pays africains... seulement 5 à 10 grammes par jour, ajoutés à la nourriture, suffisent, et ça marche bien...

Cet article dénonce surtout le système de vente et des articles mis en valeur de façon avantageuse, avec toutes sortes de pseudo-miracles. C'est comme les produits amaigrissants, sauf que la spiruline en tant que telle a quand même montré certains intérêts, et il serait dommage de ne pas s'en servir. Le tout, c'est de ne pas l'acheter à n'importe qui.
 
Bonjour,

Voici:

le taux de ferritine 28ng/ml (valeur labo: 24-336)
le fer sérique: 13,1 umol/l (valeur labo: 11 -28)
la magnésium plasmatique: 0,90 mmol/l (valeur labo : 0,65- 1,05)
 
moi je me demandais : peut-on stocker le fer? si oui combien de temps? par exemple si un jour on en mange pas mal et que les jours d'aprés on n'en mange pas... on prend sur les réserves ou c'est au jour le jour?
(je me demande la même chose pour les autres minéraux et oligo-éléments, mais dans ce sujet il s'agit du fer)
 
seb25":3hoq43s1 a dit:
le taux de ferritine 28ng/ml (valeur labo: 24-336)
le fer sérique: 13,1 umol/l (valeur labo: 11 -28)
la magnésium plasmatique: 0,90 mmol/l (valeur labo : 0,65- 1,05)
Le dire c'est bien mais le fer c'est mieux. Et c'est pas cher, le fer à dix sous... :whistle:
 
Cépafo":2mz6fpzn a dit:
Le dire c'est bien mais le fer c'est mieux. Et c'est pas cher, le fer à dix sous... :whistle:
Et dix sous c'est pas cher...

et le fer à repasser, repasser....
 
angelle":1ck686oh a dit:
moi je me demandais : peut-on stocker le fer? si oui combien de temps? par exemple si un jour on en mange pas mal et que les jours d'aprés on n'en mange pas... on prend sur les réserves ou c'est au jour le jour?
(je me demande la même chose pour les autres minéraux et oligo-éléments, mais dans ce sujet il s'agit du fer)
J'avais lu dans les livres que tous les minéraux sont liposolubles et donc qu'on ne peut pas les stocker: les surplus d'un repas étant éliminés dans les urines.
Par contre, quand un généraliste prescrit du fer à un patient, il préconise de faire une cure entre 3 et 6 mois, non pas dans le but de faire des réserves mais juste le temps de se refaire des globules rouges. Les femmes (vg ou non) sont très sujettes à l'anémie vue la perte de sang causée par les menstruations.

Mais ne t'inquiète pas, c'est facile de trouver du fer dans l'alimentation :)
 
Sinon, mon doc m'a prescrit du tardiferon 80 mg, je trouve que ca fait pas mal de fer ingéré. Quand à savoir la quantité absorbé. Je me demande même si des complements comme ferrovital des laboratoire ortis serait mieux, il ne contiennent que 14 mg de fer par comprimé, soit 100 % des apports journaliers, et sont végé. En même temps, je m'inquiète beaucoup pour les apports en fer, toujours peur d'en manquer, vu que cela fait deux fois que j'ai le même soucis. :confus:
 
seb25":227o1e4x a dit:
Bonjour,

Voici:

le taux de ferritine 28ng/ml (valeur labo: 24-336)
le fer sérique: 13,1 umol/l (valeur labo: 11 -28)
la magnésium plasmatique: 0,90 mmol/l (valeur labo : 0,65- 1,05)
Tes résultats d'analyses ont l'air tout à fait dans la norme ! Ta fatigue ne vient peut-être pas d'un manque de fer ou de magnésium. Peut-être qu'elle a d'autres origines, pas forcément alimentaires, d'ailleurs. ça peut être de la fatigue morale, du surmenage, un manque de soleil, des soucis...

Au sujet des compléments alimentaires, il a été dit hier aux infos qu'ils sont déconseillés, que ça ne sert pas à grand-chose et accroît même le risque de cancer. Si l'on manque de fer, magnésium ou autre, le mieux est toujours de le chercher dans ce qu'on mange avant de s'intéresser aux gélules et cie.
 
Retour
Haut