Film: Solutions locales pour désordre global.

GreenyBunny

Mange de la salade
Inscrit
18/5/09
Messages
385
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
100vegetal.blogspot.com
Un nouveau film de Coline Serreau à sortir le 7 avril
qui parle de l'agriculture et évoquera des solutions à un des problèmes majeurs auquel l'humanité est aujourd'hui confrontée.

bande annonce:
http://www.solutionslocales-lefilm.com/

pour une fois qu'on nous montre le problème sous l'angle de ses possibles solutions, moi je dis: ENFIN!

(je n'ai rien contre les films alarmistes qui nous montrent les ravages de la planète orchestrés par les industries,mais je trouve qu'il est grand temps de passer à l'étape d'après, comment régler ces problèmes.)

bref,j'ai hâte de voir ça!
 
Hum y'a eu un bug, mon post est en double exemplaire... quelqu'un sait-il comment supprimer le jumeau diabolique??
 
:hein: Bien qu'il est l'air intéressant, je trouve qu'il ne traite pas le problème en profondeur et donne peu de solution,
bon après ce n'ai que la bande annonce, peut être y a t'il plus de chose dans le film. :rolleyes:
 
Je l'ai vu samedi en avant première et c'est un excellent reportage ! :YE:
Les gens ont applaudi à la fin de la séance, il y avait aussi un débat ensuite avec les Amis de la Terre.

Au point que je retourne le voir vendredi, toujours en avant première et toujours avec un débat ensuite, animé par un viticulteur biodynamique :p

La presque totalité du film parle de végétaux mais Coline Serreau a cependant du interviewer des personnes qui font de l'exploitation animale, puis aller filmer les animaux.
Mais sa manière de les filmer est assez émouvant, on voit bien qu'il y a l'influence de La Belle Verte et du végéta*isme ! :)
 
Oui je vais le voir à Bollène vendredi :
18h30 : Biutiful Cauntri
21h00 : Solutions locales pour un désordre global

Mais j'y serais aussi la veuille pour :
18h30 : Nous resterons sur terre (je vais le voir pour la 2nde fois, c'est un reportage littéralement scotchant)
21h00 : Un monde sans eau
Si tu peux venir jeudi il y a au moins une connaissance de Montélimar qui viendra donc covoiturage possible : mail moi dans ce cas ;)
 
Aujourd'hui, à "CO2 mon amour" sur Inter à 14h, Denis Cheissoux reçoit Coline Serreau et Pierre Rabhi pour la sortie du film. :)
 
Pour ceux qui sont pas loin de Paris: avant première avec Coline Serreau lundi soir au Méliès à Montreuil.
 
Ce film est une merveille. Ca parle pas seulement d'écologie mais il y a une vision d'ensemble de tout le chaos sur la planète. Vandana Shiva parle de la stabilité et de la pérennité des sociétés dont les femmes sont les piliers et des sociétés comme les notres, patriarcales, qui courent à la catastrophe. Claude bourguignon parle de la terre et de son caractère féminin et du viol qu'elle subit chaque saison par le labour et les pesticides et parle de la période actuelle comme du remplissage de l'arche de noé. Pierre Rabhi propose de jeter des passerelles entre ville et campagne, entre la terre et l'affairisme et parle du droit et de notre devoir à tous de cultiver la terre.
Et une chose que montre ce film c'est la bétise sur laquelle est fondé notre système.

Bref, ce film est à voir absolument! :)

Merci d'avoir fait passer l'info Greeny Bunny :)
 
biffe steak":3qlxcnb6 a dit:
Et lis tu un livre en lisant la quatrième de couverture ?
:ccla: :ccla: :ROFLMAO:
Je me suis renseigné pour le film (presse bio, bande annonce) et je pensais qu'il était comme beaucoup d'autre films,
genre constat de terrain sans donner de solution concrète à mettre en place,
mais comme apparemment, tout le monde est satisfait, alors je vais, peut être, aller le voir. :whistle:
 
C'est marrant...j'ai reçu une invitation pour une avant première...et j'ai pas répondu de peur de me retrouver en grande partie face à un reportage sur l'élevage des animaux.

Zut de pas y être allée.
Tant mieux que ce soit pas ça.
 
Je suis allée le voir pendant les vacances et vraiment je confirme : ce film vaut le déplacement, il est même LE film qui peut remuer les esprits avant qu'il ne soit trop tard pour la planète, allez-y nombreux. Les témoignages sont passionnants, et pas dénués d'humour (heureusement, vu le sujet !). Et en plus Coline Serreau est une réalisatrice géniale - et Poitevine comme moi !
(Je fais ma pub plus fort ou tout le monde a entendu ?). Bon, je vais peut-être arrêter là ...
 
Moi j'ai appris quelques trucs nouveaux, je ne savais pas exactement ce qu'était un sol vivant, maintenant que j'ai vu de mes yeux, je ne regarderai plus jamais la terre pareil! idem pour la structure de la terre (le fameux "couscous") moi petite ignorante des villes ça m'a donné envie de me pencher un peu plus sur le sujet.

c'est vraiment un docu à voir et il faut y emmener tous les copains écolo-sceptiques, ceux là même qui nous disent "nan mais t'es sympa mais on peut pas nourrir la planète avec du bio".
 
Je l'ai vu samedi après midi , une seule séance au programme ce jour là et vraiment pas la foule ,environ 15 ou 20 personnes , au moins on n'a pas ait la queue ! Sinon je l'ai trouvé pas mal, j'ai appris quelques trucs, et j'ai bien envie d'essayer de jardiner différemment sans bêcher , par ex. ( De toute les façons j'suis pas bêcheur ;) )
 
J'ai vu le film et j'ai appris des choses, comme le lien puissant qui relie les pesticides, engrais, herbicides... à la (fin de la) guerre, ou l'existence de semences interdites (variétés anciennes) car absentes du catalogue contenant des hybrides dévoreurs de pétrole.
Le film est féministe. Ceci a été développé par ours-blanc-.
Ce qui m'a gênée, c'est que beaucoup d'engrais "naturels" proposés dans ce film sont tout sauf végans. Les gens interviewés disent même que l'agriculture et l'élevage dépendent l'un de l'autre. Je trouve que ce film n'est absolument pas en faveur du végétarisme, encore moins du véganisme. On voit au début de jolis animaux dans une étable, vers la fin aussi. Il y a un passage difficile au milieu avec par exemple des porcs auxquels on coupe la queue (je n'ai vu que le début de la séquence, MBI ayant eu la bonne idée de mettre sa main sur mes yeux car je ne supporte pas ce genre d'images). Mais là, c'est parce que l'élevage s'est mis à délirer. En gros, on dit que l'élevage devrait se faire autrement, mais pas qu'il devrait très nettement diminuer (voire plus !).
 
Mardi soir avec ma chérie nous sommes aller voir au cinéma art et essai un film de Coline Serreau, la réalisatrice et scénariste de La belle verte, qui s'intitulait Solutions locales pour un désordre global.
Bon petit documentaire avec des intervenants variés et très intéressant sur le point de vu de l'agriculture!! On apprend beaucoup de chose, on ressort informés et prêt à faire bouger les choses!
Même si nous n'avons pas pu rester jusqu'au bout, ce film m'a touché donc je vous le conseille! Voici le site consacré au film: http://www.solutionslocales-lefilm.com/accueil
Si vous l'avez vu, dites moi ce que vous en avez pensé :)
See u :p
 
Retour
Haut