foie gras végétal

Marion":k0fki1zv a dit:
Nanako si tu trouves des recettes qui se rapprochent du foie gras, je te bénis !
LOL PAREIL !!


Moi je ne comprends pas, j'ai testé plusieurs fois la recette initiale, je l'ai systématiquement loupée... non seulement ça ne ressemble en rien au foie gras, mais ce n'était même pas bon. J'arrive pas à comprendre d'ailleurs, puisqu'il n'y a que de bons produits dedans...



Enfin, si qq'un trouve une recette avec aubergine, je testerai surement (pas la saison mais bon...)
 
tartex est le meilleur?eh ben...je préférais le vrai....j'aime mieux faire tout autre chose car moi l'à peu près, j'en ai horreur
 
J'ai goûté plusieurs pâtés végétaux, mais je peux affirmer que pas un n'a le goût du foie gras. Je parle du vrai foie gras, de bonne qualité, parce que mes parents sont de vilains omnis certes, mais pas du tout le genre qui bouffe du poisson pané et des cordons bleus. Donc : rien à voir. A mes yeux les pâtés végétaux se rapprochent tout juste de la mousse de foie, ce qui n'est pas génialissime.

Après je pense, et cela a déjà été dit ici, qu'on peut trouver beaucoup de recettes festives sans pour autant tenter de reproduire le goût des catastrophes éthiques omnivores...
 
Gwenn":izkueaze a dit:
J'ai goûté plusieurs pâtés végétaux, mais je peux affirmer que pas un n'a le goût du foie gras. Je parle du vrai foie gras, de bonne qualité, parce que mes parents sont de vilains omnis certes, mais pas du tout le genre qui bouffe du poisson pané et des cordons bleus. Donc : rien à voir. A mes yeux les pâtés végétaux se rapprochent tout juste de la mousse de foie, ce qui n'est pas génialissime.

Après je pense, et cela a déjà été dit ici, qu'on peut trouver beaucoup de recettes festives sans pour autant tenter de reproduire le goût des catastrophes éthiques omnivores...
peut-on alors appeler les pâtés végétaux "pâtés"?
on peut reproduire la texture du foie gras, le goût certainement pas, perso je trouve ça vraiment horrible
 
QSD22":2zh5puzr a dit:
Gwenn":2zh5puzr a dit:
J'ai goûté plusieurs pâtés végétaux, mais je peux affirmer que pas un n'a le goût du foie gras. Je parle du vrai foie gras, de bonne qualité, parce que mes parents sont de vilains omnis certes, mais pas du tout le genre qui bouffe du poisson pané et des cordons bleus. Donc : rien à voir. A mes yeux les pâtés végétaux se rapprochent tout juste de la mousse de foie, ce qui n'est pas génialissime.

Après je pense, et cela a déjà été dit ici, qu'on peut trouver beaucoup de recettes festives sans pour autant tenter de reproduire le goût des catastrophes éthiques omnivores...
peut-on alors appeler les pâtés végétaux "pâtés"?
on peut reproduire la texture du foie gras, le goût certainement pas, perso je trouve ça vraiment horrible
Pour info un pâté à la base c'était tout ce que l'on mettait dans une poche de pâte et que l'on faisait cuire, donc des légumes ça colle aussi.
 
je pense pareil que gwenn. je préfère ma bonne tartine aux marrons et au potimarron parce que le tartex n'est pas terrible.AUtant la terrine de tofu auxlégumes n'est pas mal autant ça...
 
Oh j'aime bien les tartex, mais ce n'est pas ce que je préfère. Mais en effet, un pâté, c'est juste la manière de faire, pas du tout réservé à la viande :). Si on dit pâté végétal, je pense que c'est une histoire de loi, comme seul le lait de vache peut être simplement désigné "Lait", alors que le lait d'avoir par ex, doit s'appeler "boisson avoine"...
 
Bon je viens de faire cuire une tentative de paté végétal à l'aubergine, on verra ce que ça donne... chuis pas trop optimiste, avant cuisson c'était déjà sucré, j'avoue que je comprends mal !!
 
Peut-etre est-ce la levure ?

Sinon si je cherche un pate vegetal dont le gout confine la viande, c'est que c'est ma seule maniere de detourner ma famille du foie gras. Une terrine vg, ils la mangeront en plus mais ne se detourneront pas du foie gras. Ma seule arme c'est le gout.
 
comme vous dirait un vrai gastronome, vos "faux" foie gras, ça ne se rapprochera jamais en rien du vrai...
et il aura raison... au mieux d'un paté de foie, mais certainement pas d'un vrai "bon" foie gras... et c'est tant mieux !! de toute façon, 90% des cons sommateurs, ce tapent à noel une sorte d'émulsion, qui tient autant du faux gras que du foie gras... au mieux avec des petits morceaux de vrai foie perdus dedans. les gogos font noel... Pour les gastronomes, c'est pire, eux se gargarisent de manger du vraie bon foie, bien cuit, comme faisait mamie, pas de la saloperie de supermarché comme tous les gogos... au moins , dans l'émulsion, il y a de l'eau et de l'huile de palme en plus, ça fait du foie en moins... le vrai foie gras a un petit goût amer en fin de bouche (véridique), vous rappellant que vous êtes vraiment un gros enfoiré (y a pas de mal, sur ce plan là, j'ai été un enfoiré les 2/3 de ma vie)...
 
Nanako":3n9508s5 a dit:
Peut-etre est-ce la levure ?

Sinon si je cherche un pate vegetal dont le gout confine la viande, c'est que c'est ma seule maniere de detourner ma famille du foie gras. Une terrine vg, ils la mangeront en plus mais ne se detourneront pas du foie gras. Ma seule arme c'est le gout.
Ca ne peut pas être la levure, je n'en ai pas mis : en fait, j'ai cherché à faire mon paté avec uniquement des ingrédients dont je maitrise bien le gout, histoire de pouvoir adapter ensuite (je ne suis pas sûre d'être claire).

Bref, j'ai mis (vous noterai les proportions plus tard)
- du tofu fumé : 100 g
- du beurre (beaucoup : un foie gras, c'est gras...) : 60 g
- un peu de tahin : 20 g
- du caviar d'aubergine : 80 g
- 2 cuillères à soupe d'eau, 1 cuillère à soupe de pinault
- 2 cuillères à café de maizena et 2 cuillères à café de gluten (c'est peu mais jusqu'à présent j'avais obtenu des blocs caoutchouteux donc bon, je me méfie !


Ne faisons pas durer le suspense, ça ne ressemble pas à du foie gras.
Par contre la texture est vraiment très bien, proche de la mousse de foie; je crois qu'on peut quand même mettre un peu plus de gluten.
Le gout... c'est vraiment difficile à dire. Un peu fade je trouve, il va falloir rajouter des trucs pour corser tout ça. Je n'ai pas voulu mettre de miso car je connais mal le produit, mais je pense qu'il faut tout de même en mettre.
Mais bref, le résultat fait tout de même vraiment paté "classique", pas sûre qu'on devine qu'il s'agit d'un truc végé. J'ai fait gouter à ma fille, elle a trouvé ça "pas mauvais" mais sans plus, et je suis assez d'accord en fait, faut vraiment améliorer.

Ah ça m'agace, y'a surement moyen de faire un truc chouette avec ça, mais je ne sais pas comment faire.
 
aëlys":oet0u7el a dit:
Nanako":oet0u7el a dit:
Peut-etre est-ce la levure ?

Sinon si je cherche un pate vegetal dont le gout confine la viande, c'est que c'est ma seule maniere de detourner ma famille du foie gras. Une terrine vg, ils la mangeront en plus mais ne se detourneront pas du foie gras. Ma seule arme c'est le gout.
Ca ne peut pas être la levure, je n'en ai pas mis : en fait, j'ai cherché à faire mon paté avec uniquement des ingrédients dont je maitrise bien le gout, histoire de pouvoir adapter ensuite (je ne suis pas sûre d'être claire).

Bref, j'ai mis (vous noterai les proportions plus tard)
- du tofu fumé : 100 g
- du beurre (beaucoup : un foie gras, c'est gras...) : 60 g
- un peu de tahin : 20 g
- du caviar d'aubergine : 80 g
- 2 cuillères à soupe d'eau, 1 cuillère à soupe de pinault
- 2 cuillères à café de maizena et 2 cuillères à café de gluten (c'est peu mais jusqu'à présent j'avais obtenu des blocs caoutchouteux donc bon, je me méfie !


Ne faisons pas durer le suspense, ça ne ressemble pas à du foie gras.
Par contre la texture est vraiment très bien, proche de la mousse de foie; je crois qu'on peut quand même mettre un peu plus de gluten.
Le gout... c'est vraiment difficile à dire. Un peu fade je trouve, il va falloir rajouter des trucs pour corser tout ça. Je n'ai pas voulu mettre de miso car je connais mal le produit, mais je pense qu'il faut tout de même en mettre.
Mais bref, le résultat fait tout de même vraiment paté "classique", pas sûre qu'on devine qu'il s'agit d'un truc végé. J'ai fait gouter à ma fille, elle a trouvé ça "pas mauvais" mais sans plus, et je suis assez d'accord en fait, faut vraiment améliorer.

Ah ça m'agace, y'a surement moyen de faire un truc chouette avec ça, mais je ne sais pas comment faire.
Moi j'ai recyclé le mien dans des galettes , bah c'est pas mal. Si tu manges des œufs, tu en rajoutes, sinon tu mets juste de la farine et de la fécule (maïs, pomme de terre), tu rajoutes des épices qui te manquent , voir des herbes fraiches (nous on avait mis ciboulette et échalote).
Et bien on s'est régaler avec une salade de mâche.
 
En fait, je voulais dire : je ne sais pas comment faire un paté encore meilleur en partant sur cette base.
POur ce paté ci, il sera mangé en état, lol, c'est une première, les précédents avaient fini à la poubelle.

Sinon j'ai ajouté un peu de miso en poudre directement sur le paté, ça l'améliore nettement.

Et le top du top c'est que.... mon fils a aimé !!! YEEEEEESSSS !!!! Si j'arrive à le désintoxiquer du paté de foie comme ça, ça sera une vraie réussite !
(entre parenthèse, j'ai mangé une bouchée de paté de foie justement pour comparer : ça n'a juste rigoureusement rien à voir au niveau gout, par contre vraiment proche en texture)
 
coucou, la recette du faux ah gras de végétarien magazine, c'est moi qui l'ai écrite,
le tofu chinois, c'est celui de base , vendu en épicerie asiatique par 500g " sans ogm"
et le torchon, c'est pour éviter l'explosion du film cuisson et l'arrivée de la pate pas cuite dans l'eau bouillante
si il y a des questions, je suis là.
 
les azukis, je les aimes en dessert, façon " purée de marrons" , comme les mangent les japonais ....
pour tartiner j'aime mieux les haricots noirs bio des charentes...parce que je suis chauvine!
 
J'ai acheté des terrines "Chardonnay" et "Aubergine" Bjorg. Je me suis arrangée avec ma mère pour qu'elle fasse passer la terrine aux aubergines pour du paté de foie auprès de mon père et de mon frère. Lorsque ma mère a demandé ce qu'ils en pensaient, mon frère a dit qu'il n'aimait pas trop, alors mon père se doutant de rien a répondu "Mais en même temps il n'aime pas le paté de foie en général". Je dis donc que c'est de la terrine d'aubergines, j'ai commencé à me tartiner un tranche de pain, et mon père, ne me croyant pas, persuadé que c'était du paté de foie me provoque "Même pas cap!" alors je l'ai mangé et je lui ai expliqué, il était bluffé ! ^^ Ma mère a bien aimé aussi ! Bon par contre ça n'a clairement pas le gout de foie gras hein. :)
 
Bien joué Caxow ^^. Non ça n'a pas gout de foie gras mais heureusement!
 
On s'en fiche, tant que c'est bon ^^
 
Comme le sujet de ce topic est le foie gras végétal, je précise quand même pour que personne ne soit déçut. Puis si ça ressemblait vraiment au foie gras je pourrais proposer ça à mes parents plutôt que le traditionnel foie gras du réveillon... :(
Enfin moi je n'ai pas été déçut, c'est très bon ;) !
 
Caxow, il y a des recette sur ce fil, peut être pourrais tu essayer d'en faire pour Noël prochain? Sinon, le "faux-gras" existe tout fait mais je ne sais pas si on en trouve en France (Un Monde Vegan, peut être...?)
 
Retour
Haut