Food Not Bombs Toulouse !

Cépafo

Évéganéliste
Dictateur repenti mais toujours psychotique
Inscrit
2/9/08
Messages
8 192
Score de réaction
2
Localité
Toulouse
Site web
www.happycow.net
Aujourd'hui, c'était la troisième édition du Resto Trottoir Food not bombs de Toulouse à Saint-Cyprien (en même temps que les activités de l'association « Partageons les jardins »).

N'hésitez pas à participer aux prochaines éditions ! Récup', cuisine et distribution tous les premiers mercredis du mois à Saint-Cyp', toutes les infos ici : http://fnbtoulouse.blogspot.fr/.

Le Food Not Bombs, c'est bien, c'est international, c'est contre tout plein de trucs super pas biens et en plus c'est bon. Et puis celui de Toulouse ne se passe jamais loin du Cri de la carotte... :whistle:
 
C'est pas faux ! Mais t'as oublié de dire qu'en plus ils sont super sympas ;-)
 
Je l'ai pas dit parce que bon, même si c'est vrai, la plupart est quand même végé, voire vegan ! Et ces gens-là, ils sont bizarres...
 
Salut,

Je ne sais pas si vous connaissez Food not Bombs, c'est un collectif international qui récupère les produits inutilisés sur les marchés pour ensuite les redistribuer aux nécessiteux en cuisinant des produis vegans (voir vgr).
Il a été fondé dans les années 80 à Boston aux states. L'objectif principal est de sensibiliser les passants au gaspillage alimentaire ou encore au droit au logement et la guerre (CQFD vu le nom du collectif). L'objectif est également social avec la distribution de nourriture aux sans-abris, ou encore éthique avec la promotion d'une alimentation vege. (source wiki que j'ai largement paraphrasé, je plaide coupable).

Logo du collectif:
fnblogo.jpg


Ce genre de collectif est présent un peu partout sur le globe. On en trouve à Budapest, Houston, Whitechapel, Cambridge,... bref un peu partout.


Il y en a un à Toulouse par exemple qui organise un évènement tout les premiers dimanches de chaque mois depuis décembre 2014. le collectif de Toulouse est d'ailleurs en train de lancer un crowdfunding pour pouvoir payer les denrées non trouvable gratuitement sur les marchés ou payer les soins vétérinaires aux animaux des gens dans le besoin: crowdfunding Food not Bombs Toulouse sur leetchi
Vous pouvez également les retrouvez sur leur Facebook : "Food Not Bombs Toulouse"

J'ai également trouvé des pages facebook pour les collectifs de:
Food not Bombs Nice
Food not Bombs Montpellier
Food not Bombs Paris
Food not Bombs Bordeaux

Je connais ce collectif depuis quelque mois mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y participer, cela tombant souvent sur des dimanches ou je ne suis pas présent.

Dans tout les cas c'est un collectif qui me parle énormément, et je pense aller faire ma part dès que je peux. Si certains toulousains sont motivés, prochain évènement le 6 septembre : Lien Face de l'event

edit:

Food not Bombs - Livre publié à l'origine en 1992 sous le titre de Food Not Bombs: How to Feed the Hungry and Build Community, traduction et adaptation de Pierre-E. Paradis assisté de plusieurs membres du collectif de Québec en 1997
 
Ah c'est drôle que tu en parles, je comptais justement faire des recherches sur cette initiative et éventuellement y apporter ma contribution !
J'ai eu l'occasion de les croiser tout à côté de chez moi, j'étais très intriguée mais jamais eu l'occasion de me renseigner plus ou de simplement m'arrêter discuter..

Du coup le 6 septembre, pourquoi pas.. Juste j'ai moyennement envie d'être toute seule.
(Oui, mes obstacles sont ridicules, dans la vie)
 
À Bordeaux, illes organisent des distributions de plats véganes gratuits au milieu de la rue, sans autorisation (une façon de manifester en faveur de la réappropriation de la rue), genre un dimanche par mois.

La seule fois où j'ai su qu'il y avait l'événement et que j'y suis allé, c'était super. On a très bien mangé, bien discuté, et on est repartis avec une cagette de légumes qu'illes donnaient car ne les ayant pas utilisés.
 
D'après facebook c'est dimanche 6 septembre, 16h, place Belfort.

Illes cherchent aussi d'autres choses que de la bouffe. Sur leur page facebook :

Le food not bombs de Toulouse s est associé depuis hier soir à une association qui vient en aide aux réfugiés syrhiens presents ds la ville. Il y a à l heure actuelle 42 familles, soit environ 200 réfugiés, enfants, femmes et hommes. Ils sont totalement demunis, ms logé provisoirement dans un immeuble qui doit être détruit à terme par la ville. L eau et l électricité leur a été branché. Mais il manque de tout ! Ils ont fuit leur pays en guerre et n ont plus rien. Le food not bombs de Toulouse fait donc une nouvelle fois appel à votre générosité en vous demandant des dons de vêtements femmes, enfants, hommes, chaussures, produits d hygiène, nourriture pour les aider à survivre le temps que l «administration française» trouve une solution. (En tant que réfugiés d un pays en guerre, ils ne sont pas expulsables... c est «déjà ça»). Des jouets aussi pour les enfants...
D autres familles continuent d arriver régulièrement. C est une urgence.
Merci a vous tous de partager ! Contact en mp pour toutes propositions.

Et aussi "des livres de poches que vous ne lisez plus, ça nous intéresse, nous allons essayer de créer une petite bibliothèque d'échanges/relais de livres"

Bonjour à tous, suite au dernier food, nous avons pu identifier de nombreuses demandes de premières nécessités de la part de nombreuses personnes. Du coups nous organisons une collecte de :
- sous vêtements homme en bon etat (caleçons, slips, chaussettes) (homme surtout)
- tee-shirt / jeans / sweet en bon état (homme surtout)
- sacs à dos 30L voir plus
- chaussures
- duvet
- tente
Des livres...
Si vous passez par des hotels durant vos vacances, récupérer les doses de shampoing, savons...
Nous pouvons récupérer les dons sur Toulouse, envoyez nous un mp et nous nous organiserons pour tout récupérer !
Merci pour vos partages et eventuels dons ! Même une paire de chaussettes peut aider ! Parlez en à vos amis !
 
Je viendrais bien aussi à 16h ! On peut se retrouver avant si y en a qui veulent.

Ouais, apparemment ils se retrouvent chez une personne à St Simon pour cuisiner le matin, mais j'avoue que pour l'instant ça me le dit pas trop, surtout à St Simon quoi !
 
Perso je n'ai pas facebook, mais si tu l'as tu peux les contacter voir où ils font la récup et si ils ont besoin d'aide !

Sinon moi ça ne me dérange pas de faire de la récup samedi en début d'aprem après le marché cristal et de cuisiner dimanche matin chez moi et de leur amener à la distri. Mais je ne sais pas du tout si ils apprécieraient ou pas du tout.
 
En allant faire un cass-chocolat-anti-depression chez Alibalter, il y avait une personne de FNB que Alter m'a présentée!

Je lui ai dis que nous étions quelques uns à être intéressés et qu'on irait dimanche pour les rencontrer. Elle était très contente car ils sont peu nombreux pour l'instant. Pour le food not bomb d'Octobre ils seront en sous effectifs donc ça tombait très bien qu'on se manifeste.

Qui vient ? on se retrouve où ?
 
Je viens d'aller faire un tour sur leur page fb. Ils sont en pleine collecte d'habbits pour les réfugiés syriens.

Je serais dispo l'après midi je pense. Leur rdv est à 16h place Belfort. On se dis 15h30 quelque part ?

Je les contact pour leur dire combien de mimines on peut ramener une fois qu'on saura combien de vegewebiens on sera si vous voulez :)
 
Retour
Haut