Franchement dîtes-moi....

Raymonde Kinoa

Avale du tofu
Inscrit
29/9/10
Messages
508
Score de réaction
0
pensez-vous qu'on puisse se dire "écologiste" (surtout dans un parti éponyme) en faisant l'impasse sur le végétarisme?

c'est moi qui vire obnubilée ou pas?
 
Il y a bien des façons d'être écolo. Donc oui, pour moi, il est possible d'être écolo sans être végétarien. Les végétariens qui use et abuse d'eau dans leur bain, de papier pour écrire ou lire ou encore des climatisations et chauffages dans leur appartement et voiture ne sont pas plus écolo que des omnivores qui font plus attention sur d'autres points...

Cependant, ceux qui deviennent végétarien POUR l'écologie devrait en principe ne pas faire partie des végétariens que j'ai cité.
 
Evidemment d'un point de vue écolo c'est très bien d'être végétarien, mais je pense en effet qu'on peut être un écologiste pur et dur et continuer à manger de la viande, en limitant beaucoup sa consommation : pas de viande industrielle ou de poissons menacés bien sûr, mais manger un poulet fermier bio le week-end ça n'a pas un gros impact sur l'environnement je pense !
J'ai l'impression que le mouvement écolo prône la réduction de la consommation de viande, pas sa suppression. C'est pourquoi aujourd'hui il me semble qu'il est bien vu (en société et dans les médias) de dire qu'on mange "moins de viande" ... c'est hype, un peu parce que l'écologie est à la mode. Mais annoncer qu'on "arrête la viande", ça passe souvent pour un extrêmisme, une lubie, c'est tout de suite moins bien accepté.

Mais là je parle seulement du point de vue co2 et pollution. Sans doute qu'un "vrai" écolo, c'est quelqu'un qui respecte la vie en général, pas seulement quelqu'un qui se préoccupe de données statistiques ... donc quelqu'un qui se passerait de tuer des animaux.
 
Oui, évidemment, d'ailleurs, le végétarisme est très discuté dans le milieu permaculteur, ou l'animal fait partie intégrante du système de production écolomique et ne présente aucun problème écologique réel. Ne reste alors que l'éthique.
 
Moi aussi je crois qu'on peut être écolo sans être végétarien, et l'inverse. Je ne suis moi-même pas la plus écolo des écolos. Attention, je ne dis pas que je ne fais aucun effort, au contraire. Je n'ai pas de voiture, je recycle, je vise la consommation responsable, des trucs comme ca. Mais il me reste encore bien du chemin à faire pour rejoindre les purs et durs (que j'admire profondément, soit dit en passant). Ma mère, omni, fait beaucoup de recyclage aussi. Elle fait pousser ses légumes, ses herbes, et depuis quelque temps (peut-être une culpabilité grandissante suite à mon virage vg :p) achete de la viande bio le plus souvent possible (quand son copain n'est pas avec elle pcq lui ne voit pas l'utilité... mais ca, c'est une autre histoire!). Je trouve qu'elle est un bon exemple d'omni un peu écolo :) j'aime.
 
c'est Nicolino! il m'a endoctrinée!

j'ai l'impression que l'impact écologique du végétarisme (évidemment comme vous dîtes dans une démarche globale, mais même si le végé prend des bains chuis sûre qu'il est quand même efficace dit-elle en lorgnant sur ses boules Karma de chez Lush) est très important

en terme purement "impact écologique" (sans parler de spécisme) de l'alimentaire effectivement manger moins de viande et manger bio me parait déjà super important...mais bon dans la série qui peut le plus...je me suis piochée....peut être que c'est ma bonne conscience qui me tartine la cervelle, faut que je me méfie

bon, je renonce à chercher les végé dans les partis écolo avant 2012 donc.
 
vas y accuse Cochet tant que tu y es :)
en parlant de nicolino, outre bidoche, son blog est vraiment extra, je vous le recommande en passant
 
Devenir vg, changer ses modes de conso et de vie pour être plus écolo est un long chemin, c'est un vrai effort pour changer chacune d'elle. Alors il faut prendre chaque progrès comme important.

Autour de moi, ceux qui font l'effort de changer des trucs dans ce sens(vers plus d'éthique d'écologie...) ont des personnalités plutôt obsessionnelles (y compris moi). Ce qui signifie un grand attachement à sentir que l'on fait bien les choses.
Dans ma famille, celle qui change des choses c'est ma soeur, elle est comme çà, anxieuse et perfectionniste (tout comme moi!).

On ne peut pas reprocher aux autres par exemple de ne pas avoir ce profil de personnalité, n'est-ce pas?
 
Raymonde Kinoa":20zpfvuj a dit:
euh...oui mais... tu te présentes dans un parti écologiste?
Non.
Ta question c'est pour l'écologie politique seulement?
 
L'écologie a été le point de départ pour mon passage au végétarisme, avant le spécisme (ce qui ne m'empêchait pas d'avoir de la compassion pour les animaux, je me rappelle ma franche opposition à mes camarades disant fièrement avoir un papa chasseur en primaire).

A hong Kong, il y avait une affiche sur les murs dans le métro: "don't eat the planet, reduce meat, dairy products, fish". (ne mangez pas la planète, réduisez votre conso de viande, produits laitiers et poisson) Affiche impensable en Chine continentale! Et en France aussi j'imagine...

Or je me demandais (et me demande encore) ce que je pouvais faire à mon niveau, voyant tous les dégâts envirronementaux en Chine et sachant que faire partie d'une asso de protection était inutile (toutes les assos sont contrôlées par le gouvernement, ce qui veut dire que leur impact est quasi nul).

Comme quoi des fois les campagnes d'affichage massif ça marche sur certains (influençable que je suis ;) )
 
L’écologie c’est d’abord une prise de conscience de l’impact de l’humain sur son environnement extérieur mais aussi intérieur. Or les points à remettre en question sont innombrables dans nos sociétés actuelles et rares sont ceux qui en ont conscience et peuvent (ou veulent) rectifier le tir.
Par exemple la « motorisation » animale a été remplacée par la « motorisation » mécanique avec tous les problèmes que cela a engendrés. Où est le moindre mal ?
 
"On peut tout à fait se croire écolo parce qu'on est végé, oui... "

Je ne me considérerai écolo que lorsque j'aurai réduit mon impact sur la Terre-mère à zéro. Vivant dans un milieu urbain d'une socété industrielle, j'en suis (nous en sommes) forcément très loin. Mais ça n'empêche pas de faire du mieux que l'on peut. Le végétérisme est un excellent point de départ.

"Tout voyage commence par un pas"
 
janic":v83nl2sn a dit:
L’écologie c’est d’abord une prise de conscience de l’impact de l’humain sur son environnement extérieur mais aussi intérieur. Or les points à remettre en question sont innombrables dans nos sociétés actuelles et rares sont ceux qui en ont conscience et peuvent (ou veulent) rectifier le tir.
Par exemple la « motorisation » animale a été remplacée par la « motorisation » mécanique avec tous les problèmes que cela a engendrés. Où est le moindre mal ?
Je crois qu'il est surtout question que la "motorisation" mécanique est plus efficace et plus rapide que la version animale, ce qui rapporte donc plus d'argent aux entreprises les utilisant... ça m'étonnerait énormément que c'était par souci écologique que l'homme a changé "d'outil"
 
wuzhen":1fq0ujqy a dit:
"Tout voyage commence par un pas"
"Un voyage de mille lieues commence par un pas" et plus proche de la citation de Lao Tseu me semble t-il, je chipote, je sais, mais rendons à Lao ce qui lui appartient ;)

Pour en revenir à la question politique de départ, il me semble que tu auras tout de même plus de chance de trouver des végé à gauche qu'à droite. Traditionnellement la droite est chasseuse (il y a une recrudescence de la chasse à courre en France de nos jours) , catholique, aime le "poulet du dimanche" cher au Général, etc...
En revanche à gauche il y a une prise de conscience qui s'opère en profondeur, on commence à entendre parler de décroissance, de coopératisme au sein des entreprises, voire d'impact écologique. Il faut piocher un peu partout dans les partis de gauche, mais il y a de bonnes idées pour l'avenir, leur principal défaut étant la désunion. La droite s'égorge aussi, mais eux moins ils chassent en meute.
Et puis voter pour une personne parce qu'elle est végé c'est un peu réducteur, non ? Si je te disais que je vais voter pour machin parce qu'il utilise le même parfum que ma mère, tu trouverai ça con, non ?
 
Shin bonjour
Je crois qu'il est surtout question que la "motorisation" mécanique est plus efficace et plus rapide que la version animale, ce qui rapporte donc plus d'argent aux entreprises les utilisant... ça m'étonnerait énormément que c'était par souci écologique que l'homme a changé "d'outil"
Bien sur que ce n'était pas par souci écologique ce terme n'existant même pas à l'époque. Ce n'est que vers le milieu du 20° siècle qu'on s'est effectivement posé la question sur la mécanisation avec ses effets sur la pollution planétaire. Les premières automobiles étaient moins rapides et moins efficaces que la traction animale, ce n'était donc pas l'objectif de cette époque; cela s'inscrivait seulement dans le développement de l'ère de la technicité appelé aussi ère industrielle.
Nous ne maitriserons pas le réchauffement planétaire sans remettre en question toute cette technicité et peut être que demain les humains reviendront à la traction animale par obligation et non par choix.
 
Retour
Haut