Franchement dîtes-moi....

Hanamuri":1ra7zfrk a dit:
Pour en revenir à la question politique de départ, il me semble que tu auras tout de même plus de chance de trouver des végé à gauche qu'à droite. Traditionnellement la droite est chasseuse (il y a une recrudescence de la chasse à courre en France de nos jours) , catholique, aime le "poulet du dimanche" cher au Général, etc...
En revanche à gauche il y a une prise de conscience qui s'opère en profondeur, on commence à entendre parler de décroissance, de coopératisme au sein des entreprises, voire d'impact écologique. Il faut piocher un peu partout dans les partis de gauche, mais il y a de bonnes idées pour l'avenir, leur principal défaut étant la désunion. La droite s'égorge aussi, mais eux moins ils chassent en meute.
Et puis voter pour une personne parce qu'elle est végé c'est un peu réducteur, non ? Si je te disais que je vais voter pour machin parce qu'il utilise le même parfum que ma mère, tu trouverai ça con, non ?
trop cliché ta séparation gauche droite! lol
mais relis ma question stp (rends à Kinoa ses paroles aussi même si leur portée est très limitée...): je parlais de se prétendre écologiste (surtout donc dans un parti écologiste) en faisant l'impasse sur le végétarisme (j'ai même pas dit en étant végé soi même, mais bon je nuancerais donc en disant "en faisant l'impasse sur les effets positifs du végétarisme" sur l'écologie) pas de voter pour le premier végé qui se présente même s'il est au FN! allons!!!!
((déjà que les chasseurs se disent "alliés de la biodiversité"))
donc le parfum de ta mère me semble hors sujet m^me s'il est super écolo

Raymonde Kinoa":1ra7zfrk a dit:
pensez-vous qu'on puisse se dire "écologiste" (surtout dans un parti éponyme) en faisant l'impasse sur le végétarisme?
 
Raymonde Kinoa":362wifau a dit:
trop cliché ta séparation gauche droite! lol
Oui, j'ai fait dans le général, il y a bien quelques exceptions (les centristes ^^) mais sinon c'est à peu près pil poil.

Raymonde Kinoa":362wifau a dit:
mais relis ma question stp je parlais de se prétendre écologiste (surtout donc dans un parti écologiste) en faisant l'impasse sur le végétarisme (j'ai même pas dit en étant végé soi même, mais bon je nuancerais donc en disant "en faisant l'impasse sur les effets positifs du végétarisme" sur l'écologie)
alors je dirai non, auquel cas tous les écolos sont végétariens, ce qui n'est pas le cas, ta question est vicieuse ^^

Raymonde Kinoa":362wifau a dit:
[...]pas de voter pour le premier végé qui se présente même s'il est au FN! allons!!!!
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Si tu en trouves la moitié d'un dans cette partie de l'hémicycle (tu vois chuis sympa, même pas un entier ^^), je t'emmène sur la lune.

Raymonde Kinoa":362wifau a dit:
((déjà que les chasseurs se disent "alliés de la biodiversité"))
Ce en quoi ils ont raison, puisqu'ils ont exterminé les prédateurs naturels d'un bon nombre d'animaux, il faut bien réguler les populations à présent.
D'ailleurs le sujet est intéressant, ne pensez vous pas qu'il faudrait en faire une profession plutôt que de laisser des gars à moitié bourrés dès l'aube pour les plus sobres ? D'ailleurs savez vous à partir de quel âge on peut obtenir un permis de chasse chez nous ? hein ? 16 ans !!! alors trop jeunes pour manifester pour les retraites, mais suffisamment vieux pour porter une arme à feu, mais ça la droite ne le dira pas... pardon, je caricature encore...
 
j'ai pas mal fréquenté un forum de "mamans écolos" dans mes débuts en tant que maman !
Depuis que je suis végétarienne mon regard sur l'écologie a beaucoup évolué, il y a quelques temps j'ai parlé de mon végétarisme sur ce forum histoire de voir ce que les filles en pensaient et pourquoi pas en motiver quelques unes lol... une seule fille était vg et l'impact écolo du végétarisme ne les a pas plus emballées que ça... j'avoue ça me dérange vraiment...
bref, je partage l'avis d'IV "En gros, être végé est une condition nécessaire mais pas suffisante pour être écolo!"
 
On peut être végétarien sans être écolo.
Etre écolo sans être végétarien revient à être soit mal informé, soit hypocrite.
 
Sincèrement, s'il y a des végéwebien ici qui se dise écolo parce que végane, pour moi c'est loin d'être suffisant. Je prend par exemple internet, si vous saviez toute l'énergie que demande la simple utilisation de google ou de facebook, ça fait vraiment peur. Donc je vous le dis sincèrement : un végane qui se prétend écolo mais qui se laisse aller sur d'autre pollution l'est autant qu'un omnivore qui est strict sur d'autre point. Le véganisme ne fait pas tout. Je ne me prétend pas écolo pour le moment car je sais que j'ai un tas d'effort à fournir pour me sentir vraiment un minimum écolo. Etre écolo ne dépend pas que d'un point, donc encore une fois, demander si un omnivore peut se prétendre écolo est assez tordu pour moi.

Après pour répondre à ça, il faudrait savoir ce qu'est être écolo. Est-ce consommer raisonnablement les fruits de la nature dans notre quotidien ou est-ce ne pas les utiliser du tout? Parce que s'il s'agit de supprimer totalement certaines habitudes, si vous voulez vraiment être écolo : n'utilisez plus rien de venant ni de l'animal, ni des arbres ni de quoi que ce soit produit par notre planète ou gâchant ces produits de la nature. Le bois, le plastique, le pétrole, le nucléaire, le coton... l'air!!!

Si par contre être écolo ne demande qu'à consommer raisonnablement, un omnivore qui ne s'alimente que d'animaux élevé en plein air et nourrit sainement, avec de l'espace etc est assez écolo puisque la production de cette viande ne pollue pas comme une usine qui enferme les animaux et les gave jusqu'à explosion... Voilà!
 
lelfe":2qnzrbac a dit:
On peut être végétarien sans être écolo.
Etre écolo sans être végétarien revient à être soit mal informé, soit hypocrite.
c'est une réponse aussi directe que celle d'IV et qui était mon idée de départ vis à vis des écologistes surtout ceux de "profession" puisqu'un changement réel des comportements vis à vis des animaux et vis à vis de la surconsommation de viande ne pourra s'envisager que s'il est soutenu politiquement!
peut être que je suis tellement persuadée du bienfondé de ce choix que j'en trie certainement ce qui va dans le même sens, genre nez dans le guidon mais il y a quand même quelques têtes qui ont l'air bien faites et plus expérimentées que la mienne qui soutiennent l'importance du végétarisme dans l'écologie!
alors pour savoir si les candidats écologistes intègrent bien ce chapitre là, puisqu'effectivement ils peuvent être "omnis décroissants" sans être végéta*iens, je les interrogerais tout de même la dessus parce que rétablir une prime carbone en laissant les élevages industriels continuer à fonctionner sans rien toucher cela me semblerait totalement inapproprié!
parler de lutte contre le réchauffement climatique en occultant la diminution de la consommation de viande serait aberrant non?
et ne pas avoir d'approche anti-spéciste a priori ce serait une façon d'être écologiste qui ne m'inspirerait pas confiance
 
lelfe":2z45dfbn a dit:
On peut être végétarien sans être écolo.
Etre écolo sans être végétarien revient à être soit mal informé, soit hypocrite.
:ROFLMAO:
On peut ne pas être végé est être bien plus écolo que tous les végés hautains qui fréquentent ce forum (et que me les pas hautain qui sont encore beaucoup plus nombreux).

Raymonde Kinoa":2z45dfbn a dit:
alors pour savoir si les candidats écologistes intègrent bien ce chapitre là, puisqu'effectivement ils peuvent être "omnis décroissants" sans être végéta*iens, je les interrogerais tout de même la dessus parce que rétablir une prime carbone en laissant les élevages industriels continuer à fonctionner sans rien toucher cela me semblerait totalement inapproprié!
Il y a un monde entre être végé et être contre les élevages industriels. On peut être végé et être des bon petits mouton de l'industrie. Comme tu le disais plus haut on à tendance être rester la tête dans le guidon, ils faut essayer de se la sortir un peu avant de sortir des énormités (je dis pas ça pour toi hein). On est tellement ancrés dans nos paradigmes mentaux que l'on arrive pas à accepter ce qui n'y est pas conforme.

Raymonde Kinoa":2z45dfbn a dit:
parler de lutte contre le réchauffement climatique en occultant la diminution de la consommation de viande serait aberrant non?
et ne pas avoir d'approche anti-spéciste a priori ce serait une façon d'être écologiste qui ne m'inspirerait pas confiance
c'est quoi être écologiste, c'est quoi être anti-spéciste selon toi ?
 
La notion d'intégrité en écologie sous tend qu'il est nécessaire de faire le mieux possible pour ses convictions, dans ce cas pour "l'écologie".

On sait, par corollaire, que le végéta*isme est ce qui de loin a le plus d'incidences positives (pollution des sols, des mers, des nappes phréatiques, etc etc). De même que le végétarisme devient de plus en plus accessible aujourd'hui, et donc appartient au domaine du possible pour tous.

Donc, on ne peut être un "écolo" intègre sans être végéta*ien.

Le raisonnement est quand même limpide ...

Je trouve ces demi-convictions, demi-intégrités, demi-décisions ridicules. Il y a des domaines qui peuvent appeler à nuance ... mais entre végétarisme et omnivorisme, vous pourrez inventer 36 néologismes, mais il n'y a que les 2 extrêmes : des convictions ou pas de convictions. Merde !
 
willhelm bonjour
Donc, on ne peut être un "écolo" intègre sans être végéta*ien.
Où se trouve la frontière entre intègre et intégriste? Il n'y a pas que le blanc ou le noir, il y a aussi toutes les nuances de gris. Je dirais plutôt on ne peut être végéta*ien sans être aussi (mais dans quelle proportion?) écolo.
 
  • L'intégrisme désigne la très forte volonté d'opposition à l'évolution, au changement, et il s'applique plutôt aux Dogmes.
  • L'intégrité est la motivation première à être conforme à ce que l'on est réellement.

Effectivement, la frontière entre les 2 notions semble très mince :)
 
Nota Bene : Se dire écolo et sortir le Réchauffement Climatique comme égérie de la fatigue de la Terre est révélateur d'une sacré méconnaissance du sujet. Car l'émission de C02 des humains ( insignifiante comparée à l'émission en CO2 de la planète ), est un bien moindre mal comparé à la menace de la biodiversité, la pollution des eaux, que ce soient les nappes phréatiques, les glaciers, ou les mers, ou l'intoxication des sols et l'abattage des forêts.

On ressort la "pollution du co2" parce que telle est la vague de pensée en ce moment, injectée dans l'inconscient des gens par la classe politique afin d'user, de consommer l'écologie comme une vache à lait. Alors, que faisons nous ? Nous suivons. Bon nombre de papiers, que vous pouvez trouver sur google scholar ou google research ( la version articles scientifiques d'autorité du google normal ), attribuent majoritairement, voir quasiment totalement, le réchauffement climatique aux courants marins ou des phénomènes climatiques cycliques (El Nino et le Golfstream par exemple) et aux tâches solaires. Qu'est ce qu'on peut y voir : Un coup d'épée intéressé dans l'eau de la part du gouvernement pour s'octroyer une image "verte" et tournée vers l'avenir, tout en vous faisant cracher votre pognon ( la taxe carbone, le macaron vert sur les bagnoles il y a quelques années ).

Ainsi, les portes-étendard de cette vague verte (grean peace par exemple), qui sont aussi des capitaux, possédés en partis sous forme d'actions ou d'obligations, par les "entreprises maléfique" qui tirent justement leur pognon à s'en balancer de l'écologie, sont des autorité de confiance dans le domaine, et sont très plébiscitées.

Cherchez "Réchauffement climatique", et voyez le d'un oeil nouveau ... toute cette désinformation s'est étendue partout comme une bouse de vache se serait étalée sur une pelouse.

Google Scholar
Google Research
ou encore mieux : Academic Publishing

PS : Oui, même si c'est un problème mineur, il faut diminuer la production de CO2. Mais c'est un soucis qui sera bientôt réglé par la raréfaction du pétrole :)
 
ouiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn
je veux un super hérooooooooos!

bon moi qui voulais sortir du doute, j'y replonge
on va dire que c'est tant mieux?

ceci dit Barbux en posant la question tu résumes bien: c'est quoi être écologiste, c'est quoi être anti-spéciste?
et y'a pas mal de réponses pour l'application pratique

confronter les points de vue c'est interessant certes mais quand on doit faire des choix et s'engager il faut tout de même être un minimum convaincu et comme on ne peut pas tout faire en même temps ("no impact man" m'a fait rêver mais je ne me sens pas capable de faire pareil!) il faut bien prioriser

cela ne veut pas dire être exclusif pour autant ni au bout du chemin OK
parmi les choix que j'ai fait je crois que celui du végétarime (bio autant que possible) est celui qui m'a apporté la plus grande conviction-satisfaction sans doute parce que c'est un choix qui est multi facettes ou parce que j'ai été vraiment convaincue de sa portée collective autant qu'individuelle?

donc forcément je me demande si ce choix que j'estime motivé (et qui est sans cesse minimisé de la part de ceux qui ne l'ont pas fait (logique en même temps))est nécessaire mais pas suffisant ou bien réellement même pas nécessaire en terme d'impact collectif ou si c'est une façon de se conforter dans ses choix qui serait tronquée parce que oui évidemment on a tendance à prendre ce qui va dans son sens

en lisant ceux qui ont au moins ce choix en point commun les divergences me semblent plus entendables c'est vrai

pour autant même si on peut faire sans, pour moi, encore là je crois que c'est mieux avec
 
Willhelm
bien dit,le CO2 c'est l'arbre en feu qui cache la forêt qui brûle.
 
Retour
Haut