Gaz de schiste : non merci !

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Raah zut le seul jour de l'hiver où je ne suis pas sur Paris! Pourtant j'aime la manière de manifester de ce collectif!
 
c'était fun, on a foré devant le marriott des champs élysées. y'avais pas grand monde mais bon. heureusement que la police était la en nombre, sinon on se serais presque senti seul.
 
vu sur un reseau social 2.0 bien trop connu:
167644_1863988962505_1324411684_32189515_471150_n.jpg

169095_1863989562520_1324411684_32189516_2265674_n.jpg


VOICI LES PREMIÈRES IMAGES DU FORAGE DE DOUE PRISENT HIER.
Son auteur, Mr Pierre Doerler, affirme que tout va très vite.
Il est retourné sur place voir l'évolution du chantier.
INFORMEZ VOS RESEAUX
TOUS A DOUE POUR DIRE STOP AUX GAZ ET HUILES DE SCHISTES !!!!
tous à doue, oui mais quand? je sais pas c'est pas dit. j'me renseigne, si quelqu'un a des news j'suis toujours preneur.
 
Collez ça dans votre gestionnaire de flux préféré pour suivre les débats à l’assemblée.

http://www.nosdeputes.fr/recherche/gaz+ ... format=rss

Très bon site.

Pas de problème, NKM va mettre en place une mission d'évaluation, et on va faire ça proprement, nous autre...
Faites passer les photos, on fait dejà ça, dégueulassement...
 
LanimO":15k5clx2 a dit:
vu sur un reseau social 2.0 bien trop connu:
VOICI LES PREMIÈRES IMAGES DU FORAGE DE DOUE PRISENT HIER.
Son auteur, Mr Pierre Doerler, affirme que tout va très vite.
Il est retourné sur place voir l'évolution du chantier.
INFORMEZ VOS RESEAUX
TOUS A DOUE POUR DIRE STOP AUX GAZ ET HUILES DE SCHISTES !!!!
tous à doue, oui mais quand? je sais pas c'est pas dit. j'me renseigne, si quelqu'un a des news j'suis toujours preneur.
Ce n'est pas pour le gaz de schiste mais pour le "shale oil" (pétrole). En effet c'est la société TOREADOR-HESS qui a obtenu ce permis et on trouve tous les détails de leurs opérations dans ce document très intéressant : http://www.toreador.net/images/presenta ... ec10fr.pdf

Potentiel « non-conventionnel » portant sur le thème « shale oil » :
- Un domaine minier concédé à Toreador et Hess de 672.000 hectares (1) dans le bassin parisien (surface brute, attribuée et en cours d’instruction)
- 100 milliards de barils d’huiles auraient été générés à partir de la roche mère (2)
- Un appareil de forage mis à disposition pour six puits d’exploration, premiers forages à partir de janvier 2011
 
Ce documentaire rappelle le film avec Julia Roberts "Erin Brockovich, seule contre tous." concernant le chrome.Et encore en Amérique, ils peuvent se réunir pour faire procès aux industriels et avoir gain de cause en terme d'indemnités, mais en France ce n'est pas possible.Vive la démocratie française!
 
LaminO bonjour
en effet! mais bon... j'irais pas la troquer contre la democratie étazunienne non plus!
Nul n'est parfait! Je faisais, bien sûr, surtout allusion au fait que les victimes peuvent se réunir en association pour se faire indemniser alors que ce n'est pas possible en France, le procès et l'indemnisation (quand il y en a) est individuel.
 
Ces techniques sont partiellement utilisées pour créer la géothermie par roche fracturée, bien qu'il y ai moins de rejets car dans ce cas on veut créer un circuit d'eau fermé. Les micro-séismes sont un problème véritable, un projet a été arrêté en Suisse aprés un micro-séisme de 3 et quelque sur l'éhelle de Richter.
 
la geothermie c'est pas ce que veut développer le front de gauche?
et c'est pas des drapeaux du front de gauche qu'on vois flotter dans les manifs contre les gaz de schiste?
interessant, ça donne envie de creuser un peu le sujet de la geothermie, t'as des bons liens yuyu?
 
C'est la géothermie par roche fracturée, c'est une nouvelle technique, ce n'est pas la géothermie dans son ensemble.

La géothermie habituelle utilise de l'eau chaude puisée dans les prondeur, la géothermie par roche fracturée utilise la chaleur des roches profondes où il n'y a pas d'eau, pour se faire on fracture les roches pour créer une poche d'eau(eau qu'on injecte).

Aprés le système est le même, on pompe l'eau/vapeur, on en tire l'énergie puis on la réinjecte.

le lien qui mène au site de l'expérience française :http://www.soultz.net/fr

Pour ma part je pense que cette technologie est une idée à tester avec prudence, mais si c'est bien fait logiquement il y a peu de risque car l'eau n'est pas sensé être rejetée.

On a peut-être déjà abordé le sujet dans le sujet énergie.
 
Retour
Haut