grippe A (H1N1)

tom":v0nns4eo a dit:
Cela m'étonne que personne ne dise, dans les médias, plusieurs mois après le début de cette pandémie grippale, que ce nouveau virus est finalement (enfin pour moi) le fruit de l'élevage intensif et du capitalisme forcené.
Ce n'est pas tout à fait exact; les épidémies de grippe existent depuis que l'homme fait de l'élevage. Les mutations plus profondes comme celle dont on parle surviennent statistiquement tous les 50 ans.
Que la libre circulation sur tous le globe accélère la diffusion de cette grippe, c'est tout à fait exact, maintenant, le rapport avec le capitalisme forcené...
 
Je parlais du néo-capitalisme non pas comme cause de l'épidémie, mais comme idéologie ne s'opposant pas à la diffusion de la grippe : les gouvernements choisissent clairement de soigner la crise économique avant de ralentir la diffusion de la grippe (peut-être à raison, c'est compliqué tout ça), en refusant par exemple de limiter le tourisme pendant l'été, ce qui leur aurait fait perdre des revenus mais aurait peut-être - ou pas - freiné ou stoppé la pandémie. Et c'est bien la libéralisation des marchés qui favorise l'émergence des élevages intensifs (gigantesques et concentrationnaires), non... ?!?

Cela dit, la grippe a sévit sous d'autres régimes idéologiques, elle ne semble pas sensible à la politique, et je suis en train de lire le livre de Thierry Souccar sur la question de la grippe, assez intéressant, qui postule que la grippe resurgit en hiver non pas parce que les températures sont plus froides, mais parce que l'immunité des gens est plus basse, notamment à cause du manque de soleil, et d'une valeur basse de la vitamine D. Il conseille de soigner ses apports en vitamine D (suppléments ?), en vitamine C et en vitamine E (anti-oxydants) afin de se refaire une immunité...

Cela pourrait expliquer pourquoi ce virus multiple et volatil semble réapparaître dans plusieurs pays en même temps chaque année, et pourquoi il semble pouvoir être en latence plusieurs décennies avant de réapparaître ??!
 
En fait le problème dans notre culture judéo-chrétienne, c'est qu'on a toujours tendance à chercher un péché originel et prendre comme apocalypse les évènements dommageables pour notre espèce.
La pluie de feu sur Sodome et Gomorrhe.
Le SIDA comme châtiment des drogués et des homosexuels.
La grippe comme châtiment de nos politiques.
C'est comme ça, c'est culturel, et puis il y a aussi des mécanismes psychiques qu'on retrouve chez tous les êtres humains: la pensée magique. Si j'arrête de respirer pendant 30 secondes j'aurais un 10 en dictée. Si mon enfant présente une difformité à la naissance c'est que j'ai croisé le regard d'un bossu.

Bref je n'interdis pas de penser que l'homme y soit pour quelque chose dans ce qui lui tombe sur le coin de gueule, mais il faudrait prendre du recul afin de se dégager de cet "apolaptytisme". Les épidémies, il y en a, il y en aura toujours, les virus mutent, ceux de la grippe souvent, celui du VIH tout le temps, et les virus évoluent propre compte, sans se soucier des péchés des hommes, en se multipliant vite quand les hôtes sont nombreux et en contact entre eux et en tuant de préférence les plus faibles => ce qui dans la nature permet de réguler les populations de lapins par exemple.
 
flolalapine":3rv382j9 a dit:
En fait le problème dans notre culture judéo-chrétienne, c'est qu'on a toujours tendance à chercher un péché originel et prendre comme apocalypse les évènements dommageables pour notre espèce.

[...]

La grippe comme châtiment de nos politiques.
C'est comme ça, c'est culturel, et puis il y a aussi des mécanismes psychiques qu'on retrouve chez tous les êtres humains: la pensée magique.

[...] Bref je n'interdis pas de penser que l'homme y soit pour quelque chose dans ce qui lui tombe sur le coin de gueule, mais il faudrait prendre du recul afin de se dégager de cet "apocalyptisme".
Bon ben moi je postais simplement pour tenter de partager sur le sujet de cette grippe d'un point de vue nouveau pour moi et constructif me semblait-il. C'est clair que sa médiatisation fait peur, c'est clair que le virus, de toute façon, va et vient chaque année. Ce n'était pas mon but de crier à l'apocalypse ni de faire peur, et je ne m'attendais pas à recevoir ce genre de commentaire bien culpabilisant en retour, je trouve ça navrant ici, ça fait peut-être trop longtemps que je n'étais pas venu...

La pensée judéo-chrétienne, c'est sûr que j'ai été élevé dedans ; mais aujourd'hui j'en ai franchement rien à foutre de la religion, et rien à foutre non plus de la politique, je vis ma petite vie sur le plan des valeurs, pas des idéologies. J'avais envie de partager et je me fais fusiller, et bien merci pour rien et tchao, ce soir y'en a marre. Je vous laisse les commentaires et les mots de la fin.
 
Fusiller le mot est peut être un peu fort, mais constatons que Flo avait certainement une ou deux cartouches à finir pour rester dans la métaphore :) Je n'ai pas trop vu non plus de référence à l'apocalypse dans le discours de Tom, juste peut être une accusation à charge du capitalisme forcené :)
Néanmoins, le risque accru de mutations dans les élevages intensifs, n'est pas sorti de son chapeau...
et si les mutations plus profondent arrivent statistiquement tous les 50 ans, dans quelles stats rentrent les mutations des hxnx en ce moment, et surtout, l'élevage intensif ne date justement que de 50 environ et monte en puissance depuis; il est en train de ce répendre sur toute la planète et d'exploser, les statistiques sont t'elles immuables...
sauf erreur, Tom ne parlait pas de peur et d'appocalypse, mais de débat sur les causes.
d'ailleurs quelqu'un a t'il des infos complémentaires sur les données fournies dans le documentaire de Julian ALTERINI suivant, très intéressant...
http://megamichan.free.fr/vlr/OPERATION_PANDEMIE.pdf
 
:pnl:

Mon intention n'était évidemment pas de culpabiliser qui que ce soit. Je ne fais qu'exprimer mon point de vue, que je partage, et qui vaut ce qu'il vaut.
Je constate une tendance naturelle chez l'être humain à chercher des causes et conséquences à tout évènement intervenant dans sa vie.
Je ne pense pas que le capitalisme soit un facteur important dans l'apparition et la diffusion d'une grippe.
Je ne vois pas pourquoi on parle autant de cette grippe (enfin si, j'ai bien une idée).
Globalement on doit me parler une douzaine de fois de la grippe par jour, la DRASS me menace de réquisition, les syndicats de médecins racontent des conneries, la CGT veut qu'on bosse gratuitement, et peut-être que ça finit par me rendre irritable ou désagréable, ce dont je ne me suis pas rendue compte, et ce pour quoi je m'excuse si c'est le cas.

Paix sur les hommes et sur la terre :pnl:
 
idem , ils ne méritaient pas ça .... après pour l'info , j'ignore si c'est vrai mais si c'est le cas , et beh mes amis , je crois qu'on peut devenir parano
 
Flo est comme bcp d' infirmières ( et de toubib) et comme moi, ras le bol de lire, entendre tout et n importe qui sur ce vaccin et cette grippe
Franchement, excusez moi, et sans aggressivite mais ce lien c est n importe quoi.... Et puis quoi encore, c est le retour du complot mondial
Je ne suis pas pour le vaccin ,ne suis pas vaccinée, et réquisitionnée par l Etat, j ai au moins 200 injections a mon actif... Non le bras ne tombe pas après, non les gens ne meurent pas comme des mouches
Sur ce site qui fait pretendument de l info, y a une page pour préparer l après 2012 ( vous saviez pas, le film c est pour deux vrai, on va tous mourir !!!),
Bon, j adore Guillon , mais ce n est pas un journaliste, c est quelqu un qui fait une chronique pour déconner !!! On appelle ça de l humour ( jaune voire noir) donc il dit des choses pour rire et provoquer les gens
Ce sont plutôt , pour moi, les effets cumulatifs des adjuvants et des sollcitation par la vaccination du système immunitaire qui me posent soucis
Sinon y'a aussi les mygales dans les yuccas, et les femmes qui se font enlevées par la traite des blanches dans les cabines d essayage.....
C est mon avis. Il n engage que moi,
J espère n avoir aggresse personne ( en même temps sur un forum , faut pas être trop parano non plus, on peut pas être d' accords tout le temps, ce serait chiant ;-)

ps je ne vais plus sur le forum de kaamelot, justement parce que je me faisais casser a mort car j émettais des doutes sur ce vaccin et surtout le façon dont l Etat gère la vaccination
 
On ne prend pas les mêmes, mais on recommence!
Dès que l'on émet des doutes, quelqu'un finit par parler de la théorie du complot; c'est fatiguant...
Il paraît que l'apparition de ce virus n'a rien de plus naturel, apparement tous les scientifiques ne sont pas d'accord:
La nouvelle souche H1N1, qui a été découverte au Mexique et aux États-Unis en avril 2009, est le résultat du regroupement de trois virus provenant de trois continents différents, dont les gènes auraient été recombiné dans un laboratoire ou dans une usine de fabrication de vaccins, indique Adrian Gibbs et ses collègues scientifiques australiens, qui viennent de publier un travail de recherche dans le Virology Journal. Les auteurs de cette étude ont analysé la composition génétique du virus et confirment que son origine s’expliquerait d’avantage par une manipulation humaine que par une coïncidence de la nature.
...
M. Gibbs a été à l’origine de plus de 250 publications scientifiques sur les virus au cours de sa carrière, ces 39 dernières années, pour le compte de l’Université australienne, selon les renseignement du ministère de l’éducation.

« Connaissant le sérieux d’Adrian Gibbs, je sais qu’il aura étudié toutes les hypothèses possibles avant d’en arriver à cette conclusion », indique le professeur Lance Jennings virologue clinicien des « Laboratoires Canterbury Santé Christchurch » de Nouvelle-Zélande. « D’autres scientifiques ne tarderont pas à confirmer ou réfuter sa thèse ».
L'article est disponible sur l'excellent mecanopolis
Et ce n'est qu'un point dans tout ce bordel...

Mais la paranoïa complotiste est peu regardante, elle touche les meilleurs d'entre nous...
 
je suis d'accord avec ada , je ne pense pas que ce virus soit naturel ... et meme mon père pense que ce virus n'est pas naturel ...
 
Des qu on émets des doutes, le complot revient au galop....
Le complot ne visait pour moi que le site web en lien, qui développe quand même la thèse que la fin du monde arrive en 2012...
De toute façon , ça fait longtemps que les grippes mutent ( parlez en aux millions de victimes en 1918)
pour moi, c est surtout l élevage industriels de porc au Mexique qui aurait hoster cette mutation actuelle( Grace a la promiscuite, aux traitements ...)
les virus de la grippe se recombinent dans leurs différents hôtes ( poulet/porc/homme)
s échangent de l arn ( dans mon souvenir) et deviennent un nouveau virus
Par contre pour le complot , pas très efficace ce virus ( actuellement) il tue quand même pas des masses ( alors que y'a juste 5000 gosses qui meurent de la chiasse chaque jour)
pour finir, ce n est que mon avis, je le partage avec moi même ( et d' autres mais c est quand même moi qui prime), il n engage que moi.... Chacun , dans notre pays encore un peu démocratique a le droit de croire ce qu il veut, toi comme moi
 
J'ai entendu Stephane Guillon hier en parler il maintient que c'est une info sérieuse... Autant il est super critique et je ne peux pas dire que j'aime tout ce qu'il fait, autant ce n'est pas le genre à dire n'importe quoi, son truc c'est de se baser sur les faits et de les critiquer...

Enfin bon cela sans aucune théorie du complot, de toute façon la vaccination en général est déjà un sujet largement controversé. J'ai acheté un livre sur le sujet, pas encore eu le temps de l'ingurgiter (un pavé quand même) mais quand je l'aurai fait j'apporterai ce que j'en aurai appris.

La chose qui me choque de manière évidente par contre, c'est la distribution d'un premier vaccin, puis d'un deuxième qui lui peut être donné aux personnes à risque (femme enceinte et enfants). Ce qui prouve bien que le premier était nocif... Ils appliquent le principe de précaution un peu à la va-vite...
 
ben si le singe réagit très mal, les anti-vivisections savent bien que l'animal est un mauvais modèle pour évaluer un médicament pour l'homme. On n'a plus qu'à croiser les doigts et s'indigner pour ces pauvres singes qui n'avaient rien demandé... au fait, ils n'ont pas fait une intoxication alimentaire au moins ?...
 
STL":e53xecpg a dit:
J'ai entendu Stephane Guillon hier en parler il maintient que c'est une info sérieuse... Autant il est super critique et je ne peux pas dire que j'aime tout ce qu'il fait, autant ce n'est pas le genre à dire n'importe quoi, son truc c'est de se baser sur les faits et de les critiquer...

Enfin bon cela sans aucune théorie du complot, de toute façon la vaccination en général est déjà un sujet largement controversé. J'ai acheté un livre sur le sujet, pas encore eu le temps de l'ingurgiter (un pavé quand même) mais quand je l'aurai fait j'apporterai ce que j'en aurai appris.

La chose qui me choque de manière évidente par contre, c'est la distribution d'un premier vaccin, puis d'un deuxième qui lui peut être donné aux personnes à risque (femme enceinte et enfants). Ce qui prouve bien que le premier était nocif... Ils appliquent le principe de précaution un peu à la va-vite...
pourtant les personnes âgées sont très sensibles au épidémies/pandémies , il aurait été logique de les faire vacciner aussi , ça aussi c'est strange
 
C est bien le problème de cette grippe, d' habitude la saisoniere tue 2000 a 3000 personnes par an mais tout le monde s en fout parce que c est le plus svt des personnes agees
La cette grippe semble plus virulente chez les jeunes , et tue ( a petite dose quand même )
La rumeur circule aussi qu il y aurait déjà eu des grippes h1n1 dans les années 60 et que du coup les personnes de plus de 50 ans auraient une petite immunité
 
Audette12":3s86gc6w a dit:
La rumeur circule aussi qu il y aurait déjà eu des grippes h1n1 dans les années 60 et que du coup les personnes de plus de 50 ans auraient une petite immunité
Il y a eu celle de 1918, la "grippe espagnole" et une autre fin des années 70 je crois, rien entendu dans les années 60.
 
si ça se trouve , ils veulent simplement faire de la régulation mondiale
 
Retour
Haut