Helyo ! =)

Bienvenue ! ;)
http://manger.vegan.fr/ pour tes parents, pour qu'ils sachent quoi t'acheter.
Pour la cantine, en BTSA PA (il y a 3-4 ans), je pouvais prendre sans chair animale. Et un cuisinier me filait des trucs en plus quand c'était lasagnes ou hachis parmentier par exemple le midi mais pas à tous les coups car ce n'était pas le même tous les jours. Mais bon, c'était rempli de produits animaux. Et sans, ça aurait donné du pain le supplément. Je pense pas qu'il aurait été possible de faire sans produits animaux tellement il y en avait partout. ça aurait donné fruit et pain (si le pain est vegan) ^^.
A l'époque, je comptais devenir végétalienne dès que je le pourrais mais j'avais du mal à m'imaginer l'être en internat. C'était déjà tout nouveau le végétarisme pour moi.
 
Bienvenue \o/

Pour la rentrée, si t'es dans un grand établissement avec un self c'est vraiment la misère (à moins de demander un repas végétarien au grand chef et qu'il accepte). Si t'es dans un petit établissement par contre c'est beaucoup plus simple, en général les cantiniers se mettent en 4 pour te faire un bon petit repas ^^
Par contre le végétalisme en restauration collective, c'est quasi mission impossible :(
Après même si à l'école du mange végétarien, tu peux toujours essayer de t'imposer et manger végétalien chez tes parents, ça sera toujours ça.

Courage :kiss:
 
Ouai je demanderais végétalien à mon lycée puis s'il ne veulent pas, végétarien ensuite on verra bien leur réponse.
Merci des conseil =)
 
l'intolérance vient des individus plus que du système, me semble-t-il!
Pour mes enfants(années 70/90) nos faisons une gamelle pour la cantine et cela ne posait aucun problème,au contraire cela attisait la curiosité des autres enfants mais dans une école à enseignement Freinet (donc plus ouvert).
 
Oui ça c'est vrai, si je dois me préparer des plats, je vais devoir le faire en cachette sinon mes parents vont me reprocher de leur avoir fait dépenser des sous pour rien --'
Ils ne pensent qu'à l'argent.
 
Tout dépend entre les cantines qui ne font que réchauffer du tout prêt, et celles qui cuisinent pour de vrai avec de vrais légumes frais. (ça dépend souvent de la taille et du nombre de repas à faire)

Le premier cas : va falloir faire comme Yola et préparer ton casse-dalle la veille

Le second cas : suffit de demander gentiment aux serveurs. Rare sont ceux qui diront "non". :)

Sinon Pyma, dis franchement à tes parents d'arrêter de payer la cantine, en leur montrant que tu te fais à manger comme une adulte responsable :)
 
en fait, V3nom, j'ai cru comprendre qu'en France, on n'avait pas le choix : soit on rentre dîner, soit on paye la cantine. Et qu'il est interdit d'y amener son propre repas.Surtout qu'il n'y a pas de local où les élèves peuvent manger leur propre pique-nique. Je me trompe sur toute la ligne, ou quoi ?
Ici, en Belgique, la plupart mange des tartines à midi, et les élèves abonnés au "repas chaud" sont très minoritaires.
 
Je ne crois pas qu'on peut arreter de payer la cantine comme ça.
C'est un prix fixe qu'on paye au début de l'année pour nous fournir en repas jusqu'à la fin de l'année.
Après je ne sais pas si on peut être remboursé ou pas.
 
Sa dépend des lycées

Dans mon lycée ta une carte et tu mets 50 euros(ou 60-100 euros) dessus puis quand tu va manger tu passe ta carte (-5 euros au passage)et après tu prend ce que tu veux manger(ou "peut" manger pour nous végé :D ).

Dans d'autre lycée tu paye par trimestre,du genre 100 euros le trimestre et même si tu va pas y manger tu paye quand même :ccla:

Dans d'autre c'est encore pire car c'est a l'année :Help:

De plus si tu veux pas payer parce que t'était absent généralement faut être absent plus de 7 jours avec justificatif d'un médecin de ton absence !

Cantine=Machine a fric :ccla:
 
Oula surement pas de cartes dans le mien /lycée pourri powaaa/ ^^
Je crois bien que c'est a l'année pour moi mais bon on verra bien
De toute façon je crois bien qu'il faut donner un chèque en début d'année.
Je leur demanderait tout simplement si c'est possible de me faire manger végé ou pas, suivant la réponse je donnerais ou pas le chèque.
 
Imagine que la cantine serve des repas végétarien,le problème et a quel stade tu est dans ta démarche de ne plus faire souffrir les animaux.Je m'explique: :)

-1ere cas:Les pattes c'est végétarien mais seulement voila tu va manger dans une cantine,et qui dit cantine dit bouffe industriel et pas cher.Alors dans tes pattes il y auras de l'oeuf,du beur.L'oeuf proviendra "d'oeuf de poule élever en cage"et donc élever dans d'affreuse condition,l'accepte tu ?

-2ème cas: Même raisonnement pour les desserts,ta envie d'un gâteau mais dedans y'a de l'oeuf alors t'en mange ou t'en mange pas ?

Quand j'étais végétarien,j'avais beau mangé des oeufs,du lait mais tout ces produit était "bio" ou "local" donc avec l'idée de minimisé a souffrance animal.Donc a la cantine quand j'ai sue que tout les pattes des cantines contenait de l'oeuf j'ai arrêter d'y aller.

Garde en tête que les cantines sont financer par les industries agro-alimentaire et soutenue par l'état et donc il promouvoit l’exploitation animal.

Et même si tu peut manger VG tu va payer pour de la bouffe que tu va pas manger.La viande tu va la payer alors que tu la mange pas(moi sa me révoltait).

Je te conseil plutôt de préparé ta bouffe d'avance et tu la met dans une boite et hop dans le sac avec une petite bouteille d'eau et le tour et jouer et tu auras la conscience tranquille. :cuistot:
 
Oui c'est vrai, je leur demanderais juste pour en être sur dans ce cas.
Parce qu'autant ce sont eux qui font la cuisine (sa m’étonnerait mais bon, comme on dit tout est possible ^^).

Mais quels sorte de plats ramenes-tu ? Parce que je suis végétarienne depuis peu de temps, je connais encore peu de plats.
De plus il ne faut pas de plats ne pouvant pas être transporter, non conservable ou autre.

Enfin, dernière question, comment être certain que les pâtes (en général pas forcément celles de la cantoche) ont ou pas des oeufs/beurre ? Est-ce sur que sa sera marquer dans la liste d'ingrédients ?

En faite je viens de trouver encore une question >.<
Est-ce qu'il y a un remplacent pour les oeufs (pour faire des gâteaux par exemple) ou qui donne le même effet ?

Voilà là c'est vraiment finit ^^
 
Bon alors on va répondre au question:

Pour les plats que j'amène,ben j'en est plusieurs souvent c'est des pâtes au parmesan végétal ou pâte a la sauce tomate ou encore avec du tofu ou steak soja après ta les salade de riz ou tu met dedans des bout de tomate,poivron,oignon.Après j'amène des légume comme des tomates cerise,tomate,courgette(le tian est un repas super bon je conseil)et quand j'ai vraiment pas le temps ou que j'ai eu la flem de faire un repas ben j'amène mes céréales.Pourtant je ne suis pas un pro de la cuisine,je peut te l'assurer mais certaine chose sont simple a faire.

Pour les pâtes a la cantine elle contiendrons forcement de l'oeuf,pour les pâtes en général,oui se seras marqué sur la liste des ingrédients car pas exemple LUSTUCRU
utilise des oeuf dit "frai"(en gros élevé en cage)alors que penzani utilise de la semoule de blé et pas d'oeuf.Pour le beurre a la cantine souvent les pâtes ben elle sont au beurre (du moins c'est Plutôt du beurre au pâtes comme dit tout le monde dans le lycée)mais le beurre est rajouter après.

Pour remplacer les oeufs par contre je suis pas trop expère en cuisine comme dit plus haut mais je crois que tu peux le remplacer par du yaourt soja ou du tofu.Va dans la section cuisine il ont du déjà du en parler :cuistot: .Faudrait que je mis intéresse d’ailleurs car vue que je suis végétalien maintenant mange plus de gâteau depuis un petit moment.
 
D'accord merci beaucoup de cette réponse détaillée =)
 
Oui c'est étonnant mais il y a une explication simple :

Les oeufs de poules élevé en cage fond des oeufs qui doivent répondre a des normes de beauté/qualité et certain ne sont pas vendable et tout ce qui ne sont pas vendable serve au préparation comme les gâteaux ou les pâtes et ce a moindre a coup.J'avais vue sa dans un docuentaire mais je ne le retrouve pas :confus: .Puis ne pas oublier que les cantines sont étroitement liée au industrie agro alimentaire.
 
Bienvenue!
NE t'inquiète pas Pyma, faire à manger n'est pas très compliqué! A moins de te préparer un soufflé suivit d'un saint-honoré ^^.
Pour tes parents,, tu pourrais leur dire que faire à manger soit même coûte moins cher que la cantine et qu'en plus, tu surveille ton équilibre alimentaire ;)
Bonne rentrée!
 
Retour
Haut