Ici aussi, on en parle

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Néfaste pour qui au juste? c'st toujours pareil avec l'etre humains il faut qu'il se fixe des murs, ou est le bien et le mal si ce n'est exclusivement dans notre société, oui c'est néfaste pour certaines especes mais c'est aussi un bienfaits pour d'autres non? et la production de végétaux est ce néfaste? il faut voir de l'autre coté de la barriere aussi...
Donc la production est néfaste donc on devient végé, je trouve pas cela trés logique, n'y a t il pas d'autre moyens? c'est un peu extrémiste comme truc tout ou rien...
Je vois pas pourquoi on me parle de champignon je ne crois pas qu'il n'y ait qu'eux, on oublies les entamoeba, les amibes sociaux, les ciliés, les flagellés, les trichomonades, les microsporidies, les diplomomade et encore il ne s'agit que des eucaryote je ne parle pas des eubactéries ou des archaeobactéries.
 
Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est que ce n'est pas tout ou rien.
Quelqu'un qui ferait l'effort de réduire sa consommation de viande, ou qui boycotterait au moins les élevages intensifs, ferait déjà beaucoup !

La production de viande est néfaste pour l'environnement, pour les espèces exploitées, pour les espèces qui disparaissent à cause de la hausse de la production, pour les être humains qui vivent dans un milieu encore plus pollués, pour la planète en elle-même...
C'est un fait, c'est prouvé. Il y a des études dessus, lis les si tu le veux. Tu as déjà des liens.

Donc oui : la production est néfaste, donc je deviens végé. C'est ma solution personnelle. C'est une de mes manières d'agir.
Pour faire un parallèle : l'excision est une pratique abominable, on fait tout pour qu'elle disparaisse. L'esclavagisme était intolérable, il a été aboli et des gens se battent pour que ce soit vraiment le cas. Un meurtrier est dangereux, on le mets en prison.
C'est une simple question de cause à effet.

Après, libre à toi de ne pas vouloir en faire autant, mais ne jette pas la pierre à ceux qui en font plus. ;-)
 
J'ai trés bien compris ou tu voulais en venir et je te rétorque, crois tu vraiment qu'il s'agisse d'une solution? car on en parle pas mais la production de végétaux n'est elle pas néfaste elle aussi?
 
D'un côté, on a "consommation humaine avec produits carnés implique production massive de végétaux et élevage", de l'autre côté on a "consommation humaine sans produits carnés implique production de végétaux".
Dans les deux cas on a production de végétaux. Dans un cas elle est massive (prendre l'exemple du soja qui aujourd'hui à 95% sert à nourrir les animaux qui ensuite seront consommés par les humains), dans l'autre cas elle peut être plus raisonnée (car les besoins en quantité ne sont plus les mêmes).

D'un point de vue environnemental, il ne faut pas être une calculatrice humaine pour conclure que l'un des comportements est nettement en faveur de l'économie de la planète...
 
bha tant qu'on y ait nourrissons nous de cacher de vitamine...
Certes les produits carnés demande plus mais si on se retrouve avec exclusivement des végétaux on finit par avoir un rendement certes inférieurs mais en meme temps on se retrouve avec plus d'OGM... biensur ca ne me dérange pas les OGM mais ca risque d'en déranger certains ici présent.
Admettons encore une fois, que faites vous du poisson? pourquoi vous ne le mangé pas celui là? il ne demande pourtant ni plantes ni vaches et reste trés facile à exploiter surtout avec l'avancé technologique de nos amis japonnais qui aurait trouvé une méthode d'élevage en pleine mer et utilisant les reflexes de pavlov pour les faire revenir pour les attraper. Je ne vois donc pas pourquoi on prime les végétaux alors que le poissons semble etre une meilleur solution en l'état actuel des connaissances.
 
perso je ne mange de poisson que de façon occasionnelle : on est entrain de vider les océans, ça n'ira pas en s'arrangeant si on ne change pas nos habitudes alimentaires. manger du poisson nécéssite la mort de l'animal... si je peux me passer de viande (dans le choix de mes menus et de mes gouts... etc) je peux me passer de poisson.
 
Je n'ai pas dit le contraire, cela dit les nouvelles formes de piscicultures ( http://www.gfa-bassila.com/fichiers%20t ... screen.pdf ) semblent etre beaucoup moins dangereuse pour l'environement que la culture du soja ou autre demandant bcp d'eau comparé à un poisson mais aussi beaucoup de traitements. Biensur la peche industrielle actuelle n'est vraiment pas la meilleur idée...
Bon c'est vrai qu'on a un bon pourcentage de perte chez les modeles japonnais qui n'en sont qu'aux essais je dirait, mais c'est une possibilitée trés interessante tout de meme pour l'environement, surtout que l'on peut y associer les végétaux...
Au final je pense vraiment qu'il s'agit du meilleur compromis pour l'environement, affaire à suivre donc, mais si c'était vrai que feriez vous? préféreriez vous mangez du poisson réduisant ainsi l'impacte sur l'environement de la part des végétaux ou continueriez vous tout de meme par exclure le poisson? Si vous choississez la deuxieme j'espere qu'il s'agit de raison philosophiques et non environementales.
 
On n'utilise pas d'énergie pour déplacer un véhicule sur l'océan afin de pratiquer la pêcher ? On n'a pas besoin de véhicules pour transporter depuis les côtes jusqu'aux lieux de consommation ces animaux ? On n'a pas besoin de dispositifs réfrigérants complexes pour conserver ces cadavres ?

Je crois que l'un des atouts majeurs des végétaux est que dans de nombreux cas, on peut les cultiver proches de nos habitations, puis les conserver sans dépenser de l'énergie à garder une pièce à température très réduite...
 
As tu lu le lien?
Bien evidement qu'il y'aura du transport de meme pour les végétaux d'ailleur la consomation des tracteurs et autres engins qui tournent tout les jours je pense qu'on l'oublie un peu...
Dans le cas de ses pisciculture simplement un coup de cloche et les poissons se ramene y'a plus qu'a ramasser donc pas de bateau qui naviguent, par contre il y a transport des plateformes jusqu'au magasin mais il s'agit de la meme chose que pour les végétaux car tous ne peuvent pousser n'importe ou. Au final on gagnerais les tajet de tracteur dans les champs et vers les coopératives agricoles.

Je comprends ton choix barbux et le respecte entierement!
 
Juste pour rappel, le nombre de personnes vivant à proximité de champs cultivables est énormément plus grand que les gens qui vivent près d'une zone de pêche, ou pouvant être transformée en usine à poissons.
Et dans ta remarque, tu as complètement ignoré l'un des points les plus importants: la réfrigération des cadavres, qui est essentielle pour en permettre la consommation...
 
La réfrigération on m'a parlé aussi de se probleme que je n'ai pas relevé en effet, Il nous reste toujours le sel? 0:) mainenant le réfrigération et trés controlé et n'est plus vraiment un gros probleme, les CFC ont disparue du commerce c'est déja ca. Sinon jetons tout nos refrigerateur aussi y'en a plus besoin...
Oui peut etre que c'est un probleme je ne sais pas et toi le sais tu?
Ha et puis ce qui habite prés des zones non cultivables on va les laisser crever on on va décider de leurs apporter un camion de nourriture?
Je ne suis pas pour uniquement du poisson mais l'association des végétaux des produits de la mer, je pense que ca pourrait etre le meilleur compromis environemental.
 
"Je ne suis pas pour uniquement du poisson mais l'association des végétaux des produits de la mer, je pense que ca pourrait etre le meilleur compromis environemental."
Et bien disons que si tu rajoutes à cela un soupçon de spiritualité, que tu commences à intégrer l'idée selon laquelle "tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de batailles", qu'on est tous sur le même navire, qu'il n'est plus pensable de se foutre sur la gueule pour de l'eau potable, et encore moins pour un portable (je sous entends par là que mon régime alimentaire est la révolution pour moi première et la plus simple, et que d'autres sont nécessairement à venir...), tu auras peut être une idée un peu globale de la raison pour laquelle beaucoup ici sont végéta*iens.
Entends tu la voix des gens qui nous gouvernent ? Si l'apocalypse qu'on nous promet se réalise (et elle se réalise, tant sur le plan économique que climatique), préparons nous à combattre ces hordes du sud qui vont déferler sur nos villes et nos campagnes, afin de reprendre ce qu'on leur a toujours volé. Rien ne change sur le fond, juste un peu de forme... Je me souviens de Borloo un jour, après une fiction sur les conséquences du réchauffement climatique (qui était un mix en fait entre réchauffement climatique et prolongement du fonctionnement actuel du monde), où on avait un monde de riches dans la merde parce qu'ils transpiraient vraiment fort sur des territoires encore vivables, et les pauvres en train de mourrir, réserve à esclaves (une sorte d'immigration choisie gérée par des militaires). bref, maintenant mais en pire. Et Borloo, à la limite des larmes... c'est pour ça que je fais ce que je fais...ha ? sauf que tu ne fais rien, sauf prendre le train au lieu de l'avion, quand tu peux. Et manger bio, pour la photo.
"Tu dois incarner le changement que tu veux voir dans ce monde." c'est valable au plan individuel, mais lent, très lent. Là, on nous dit que le changement doit être rapide et collectif... Alors donnons des signes de changement rapides et collectifs. Riches, bouffons moins de viande ici et maintenant car c'est nécessaire, pour la planète, pour l'homme. L'économie des pays riches va morfler, car elle c'est appuyé pendant une décade sur cette industrie mortifaire, et bien réapprenons la terre, réapprivoisons la terre.
A quoi servent les grands discours "plus jamais ça"...
 
Necessaire pour l'homme certes, pour la planete j'en doute énormément...
Tout le monde sait que les grandes extinction massive n'ont eu pour conséquence ni bonne ni mauvaise chose pour la vie, cela permet de renouveller les formes de vie, chaque grande crise a engendré des explosion de vie.
Donc arrétons le catastrophisme anthropocentrique et concentrons nous sur le présent car personne ne peut prévoir l'avenir.
Le reste je te l'accorde est respectable, mais allons y doucement sur les mots tel qu'"apocalypse" car on en ait vraiment loin, quand au réchauffement il y a des choses trés ambigue, il est tout a fait normale aprés une période glaciaire qu'il y ait une augmentation de la température se phénomene à été observé à plusieurs reprises par le passé.
Réapprivoiser la Terre c'est peut etre éxagéré...
 
oui oui, quand je dit planète, je ne m'inquiète pas vraiment pour elle, mais pour ces pauvres inconscients d'humains qui scient la branche sur laquelle il sont assis, et qui passent leur temps à perfectionner la tronçonneuse...
je n'engagerai pas ici le débat sur le réchauffement, il y a des forums exprès pour cela, et je dirais que c'est comme le débat du vgtarisme "naturel", c'est l'arbre qui cache la forêt et aujourd'hui fait vendre du nucléaire...
si le réchauffement est naturel, voir calmer, comme certains le disent, cela justifie t'il que l'on continue la gabegie exponentielle, ce que moi je considère comme l'apocalypse humaine... Qui et qu'ira t'on piller quand on aura plus l'énergie et les ressources, les esclaves (car on l'oublie souvent, mais en augmentant le nombre de consommateurs potentiels, le système diminue en même temps le nombre de main d'oeuvre corvéable, m'enfin, ça c'est bien calculé) nécessaire pour continuer à créer toujours plus.
Réapprivoiser est peut etre fort, mais réapprendre, ou continuer à apprendre, me semble très juste. J'ai le plus profond respect pour les sciences fondamentales comme la tienne, qui apprennent de la terre, et une profonde inquiétude en observant les apprentis sorciers, qui manipulent les plantes ou les nanoparticules pour faire plus de profits...
 
kerloen":2brxhh1x a dit:
Non, les champignons sont de dangereux mammifères qui peuvent vivre soit en symbiose avec l'humain, sur ces pieds par exemple, ou les arbres, ou comme un parasite qui pompe la sève de ses hôtes, en plus, il se reproduit avec des petites spores hypocrites invisibles et par un système racinaire incroyablement complexe, qui se nourrit d'autant mieux que le sol est riche en humus. Il faut à tous prix s'en débarasser, donc bouffez les sans hésiter et n'hésitez pas à foutre du fongicide partout. Surtout, ne nourrissez pas la terre avec du compost riche en humus, ça risquerait de réequilibrer le sol et favoriser leur prolifération.
:machoire: oh non j'ai assassiné toute une assiette de mammifères à midi, il faut que j'aille me confesser tout de suite :'(

au fait il est où le confessionnal pour les adeptes de la religion végétarienne qui auraient commis un péché comme moi à midi ??? :jesors:
 
Retour
Haut