idée coktails...

ah oui, ça devrait bien le faire avec du sirop de violette aussi!
 
Cet après midi je me suis fait un truc tout simple mais très bon avec une orange et un kiwi. J'ai pressé l'orange au presse argume, j'ai mis le jus, la pulpe et le kiwi coupé en morçeaux dans le blender et j'ai mixer le tout.

Je pense à un truc est-ce possible de faire des jus de fruit genre kiwi au moulin à légumes manuel (ou presse-purée) ?
 
Ben je pense que ça peut marcher, pourquoi pas.

Tu peux aussi extraire du jus de fruits en pressant ces derniers dans un torchon propre.
 
YESSSS, j'ai enfin trouvé un moulin à légumes au marché aux puces ce matin. Ça faisait un moment que j'en cherchais un. Je vais pouvoir tester pour le kiwi et puis je vais pouvoir me faire des soupes, des sauces tomates et plein de choses à l'énergie musculaire :D Et en plus ça m'a fait faire du sport, une heure et demi de marche aller-retour pour aller au marché.

Bon, je vais me faire un jus de kiwi-orange à l'huile de coude
 
Kiwi-orange et parfum secondaire huile de coude? arf bizzar comme arrière goût :mmm: lool

Mais bonne dégustation, hein
 
Barbux":3jnikfnc a dit:
Cet après midi je me suis fait un truc tout simple mais très bon avec une orange et un kiwi. J'ai pressé l'orange au presse argumes, j'ai mis le jus, la pulpe et le kiwi coupé en morçeaux dans le blender et j'ai mixer le tout.

Je pense à un truc est-ce possible de faire des jus de fruit genre kiwi au moulin à légumes manuel (ou presse-purée) ?
Alors ça c'est drôle, hier aussi j'ai eu une envie de jus de kiwi (avec ce fil de discussion sur le Goji & autres fruits, je me suis rappelé de ma jeunesse quand je ne buvais que des bons jus de fruits frais ... mmm, et avec presque 2 kg de kiwis à la maison, j'ai pas résisté )

J'avais déjà essayé mais j'avais oublié que le kiwi n'est pas facile à faire en jus à cause de ces petits pépins (pourtant j'ai un tamis à mailles assez serrées) ...
Résultat, un jus hyper épais (je n'ai mis que 4 & 1/2 kiwis) pour un peu moins d'1 L d'eau ... mais le gros soucis était : les pépins y il en avait de trop.
J'ai donc dilué et repassé au blender, mais hélas même si j'ai pu récupérer encore quelques morceaux de pépins lors du tamisage ils étaient encore plus broyés et donc plus petits, ce qui est assez désagréable, le résultat a été un peu meilleur mais insuffisant ...

Mais par quel procédé, réussir à supprimer les pépins ?
En Amérique on achète la pulpe de fruit épépinée congelée ... comment font-ils ?
C'est facile pour certains fruits, qui ont des pépins assez gros et résistants qui ne sont pas broyés si finement, pouvant donc être récupérés avec un tamis, mais il y en a d'autres comme le fruit de la passion (qui présente la même complication que le kiwi même si ses pépins sont un peu plus durs que ceux du kiwi), et pour sa pulpe, comment font-ils ?
Z'avez déjà vu comment est le fruit de la passion ou maracuja (passiflora Edulis) ? ça ressemble à la grenade ou plus à la "grenadille douce(Passiflora ligularis)" qui se mange et que j'ai déjà vu en France (mais peu)
Alors comment font ils pour récupérer le peu de pulpe qui entoure tout cette quantité de pépins ?

Et bien mon cher Barbux je crois (sans être sûr) qu'ils utilisent des systèmes proches de celui de l'extraction de la canne à sucre, càd qu'ils "broient" avec une presse, du coup les pépins ne sont pas "atomisés" comme il le sont par les lames d'un mixeur. Ensuite ils doivent filtrer plusieurs fois et utiliser des tamis de divers calibres.

Alors, je continue à vous raconter ma vie :p, cette réflexion a accompagné ma campagne "d'épépinage" de kiwis, et oui, comme mon envie de jus était grande j'avais découpé un kilo (pour utiliser un peu pour le jus et congeler le reste)
Mais quelle galère mes amis !
Et oui, j'avais découpé les kiwis en 6 ou 8 morceaux, du coup les morceaux étaient parfois trop petits :confus:
Mais bon, j'ai réussi à "nettoyer" convenablement 1/4 des morceaux, mais il m'a fallu 2h ! (oué j'avais rien d'autre à faire :ROFLMAO:)
Je vous passe les détails, mais c'est faisable sans trop de perte (de pulpe) mais de temps :p
Autrement, comment faire ?
Comme toi barbux je me suis demandé si un bon moulin manuel (voir petit moulin à persil) ferait l'affaire.
Donc, je suis sorti (les doigts encore collants) chercher quelque chose pour me faciliter la tache, mais au magasin je me suis rendu compte que même avec un moulin le problème reste entier, si un moulin à l'avantage de ne pas broyer finement les pépins, il ne les enlève pas mais la pulpe, elle, sera plus "grossière" et du coup en tamisant on n'arrivera pas à dissocier les pépins de la pulpe ...
:hein:
Faudrait donc avoir plusieurs tamis, faire un tamisage "inversé" comme le font certainement les producteurs de pulpe dont j'ai parlé avant.
:mmm:

Alors, à part avoir acheté un petit tamis très fin (à thé) pour m'aider dans mes expériences, je suis rentré faire d'autres tests.
Alors tiens toi bien barbux, j'ai re-mélangé mes morceaux de kiwi épépinés et non épépinés (oui, oui, même pas peur) et mis au congelo. :crazy2:
J'ai sorti le jus déjà fait (qui je vous rappelle était plein de "micro" pépins) et là j'ai re-tamisé d'abord un peu avec de la gaze en renfort sur le tamis... pfff pas top, gachis de gaze dont je me sert pour la cuisson du seitan.
Ensuite le reste avec un mi-bas (neuf et lavé bien sûr) :mmm:
Et bien là, mes amis, c'était impeccable :YE:
J'ai réussi à récupérer pas loin de 90% des micros pépins, donc pas parfait pour ce coup ci mais en tenant compte que dès le départ j'avais mis trop de fruits pour un litre d'au et que j'avais remixé le tout (donc rebroyé les pépins), je suis sûr que la prochaine fois avec un seul passage au blender, je pourrait récupérer tous les pépins avec le mis-bas.
D'ailleurs, utiliser des mi-bas, ressemble à une méthode de filtrage du café qu'on utilise en Colombie, sauf qu'au lieu d'un mis-bas on utilise un truc qui ressemble à une chaussette faite avec un gros tissu.

Donc, côté fruit, on récupère presque tout, sauf les pépins.
Quant au mi-bas, pas de perte non plus, il a trouvé place dans la cuisine, une fois lavé il servira à nouveau pour filtrer des jus, s'il s'abîme, il y a un deuxième (et oui les femmes ont 2 pieds, donc ils sont vendus par 2 :p) Et puis, ça coûte pas cher.
Seul truc un peu chiant est que le tissu est trop souple et très "serré" donc le filtrage et long, faut aller par petites quantités, et aider le filtrage en pressant avec la main ... mais bon le résultat est là et faute de mieux, je te le conseille Barbux.

Purée, en relisant je me dis que je suis complètement atteint.:crazy:
 
SoyaBeing":1kavb6zr a dit:
Purée, en relisant je me dis que je suis complètement atteint.:crazy:
Ouais, c'est exactement ce que je me disais ;) Que de technologie pour un jus de fruit :whistle:

Quant à moi je vais continuer de boire mes jus de kiwi avec pépins. Qu'est-ce qui te gène dans les pépins ? ils sont minuscules :rolleyes:

Par contre le moulin à légumes, pas top top... enfin j'ai 2 tamis, j'ai mis le petit mais y'a pas grand chose qui est passé, du coup j'ai mangé la moitié de mon jus à la cuiller (avec les pépins même pas peur :ROFLMAO:) la prochaine fois (si il y a) je mes le gros, on verra.
 
Ce qui me gène dans les pépins ?
Et bien que triturés ils piquent un peu la gorge, désagréable au palais ...
Je pense que les pépins de kiwi doivent être plutôt bons pour la santé, puis qu'ils se mangent avec le fruit mais bon le truc n'est pas là.
Comme pour tout autre jus de fruit, les pépins font désordre.
 
Retour
Haut