ILS TUENT DES RENARDS DE SANG FROID

Flavien":39nneh5d a dit:
Nicollas":39nneh5d a dit:
Dans les plantations maraichères et fruitières que vous adorez tant, il y a en a encore plus des espèces nuisibles : mauvaises herbes, insectes, champignons, virus... Et je n'ai pas vu *un seul* article ici depuis que je suis présent qui s'indigne des conditions de production de la nourriture mangeé par les gens d'ici.
Quand tu aura fini, comme la suggéré Fushichô, ton enquête sur les plantations maraichères bio, je te propose de nous faire également des beaux articles bien documentés sur la sentience des mauvaises herbes, des insectes, des champignons et des virus.

Ah tu as oublié les insectes, c'est involontaire ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ton raisonnement, si pas de sentience, on peut le supprimer ?
Tu ne penses pas que l'écosystème est un système holistique dans lequel tout est interconnecté ? Les champignons et les bactéries nourrisent la plante, qui nourrit les insectes et les mammifères. Tu ne peux pas choisir et supprimer ce que tu veux en compartimentant les choses.

Nicollas":39nneh5d a dit:
Pourquoi choisir exclusivement le plus visible (la ou on mange les animaux que l'on tue) et ne *jamais* parler des autres productions ? Parce que les animaux que l'on tue dans les élevages sont plus "nobles" ?
Parce que les animaux que l'on tue dans les élevages sont enfermés dans la souffrance et parce qu'ils arrivent en bout de chaine après avoir ingurgité une quantité astronomique de végétaux issus de l'agriculture que tu dénonce. C'est donc une priorité évidente.

Perso, si je faisais partie d'un mouvement qui pense savoir ce que les gens devraient manger ou ne pas manger, je commencerai par regarder dans mon assiette pour voir si je suis crédible et cohérent, avant d'aller précher dans du papier cellophane sur les places publiques.
 
Nicollas":jeqrtyug a dit:
Flavien":jeqrtyug a dit:
Nicollas":jeqrtyug a dit:
Dans les plantations maraichères et fruitières que vous adorez tant, il y a en a encore plus des espèces nuisibles : mauvaises herbes, insectes, champignons, virus... Et je n'ai pas vu *un seul* article ici depuis que je suis présent qui s'indigne des conditions de production de la nourriture mangeé par les gens d'ici.
Quand tu aura fini, comme la suggéré Fushichô, ton enquête sur les plantations maraichères bio, je te propose de nous faire également des beaux articles bien documentés sur la sentience des mauvaises herbes, des insectes, des champignons et des virus.
Ah tu as oublié les insectes, c'est involontaire ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ton raisonnement, si pas de sentience, on peut le supprimer ?
Tu ne penses pas que l'écosystème est un système holistique dans lequel tout est interconnecté ? Les champignons et les bactéries nourrisent la plante, qui nourrit les insectes et les mammifères. Tu ne peux pas choisir et supprimer ce que tu veux en compartimentant les choses.

Ah tu m'accuse d'oublier les insectes, c'est volontaire ? ;)

Je ne défends pas un éthique biocentrée, je ne suis pas naturaliste, je n'ai aucune considération morale pour les êtres non-sentients en eux même. Ce qui ne veut pas dire que je ne fais pas attention aux conflits d'intérêts entre la gestion des êtres non-sentients et le bien-être des différentes population sentientes. Mais j'observe tout cela d'un point de vue utilitariste.

Nicollas":jeqrtyug a dit:
Perso, si je faisais partie d'un mouvement qui pense savoir ce que les gens devraient manger ou ne pas manger, je commencerai par regarder dans mon assiette pour voir si je suis crédible et cohérent, avant d'aller précher dans du papier cellophane sur les places publiques.
Je pense que la sentience est un critère pertinent pour savoir ce que l'on doit manger. Je regarde dans mon assiette : je n'y vois pas d'êtres sentients. Pourquoi ne suis-je pas crédible ?
 
Flavien":1q6fi3ko a dit:
Je pense que la sentience est un critère pertinent pour savoir ce que l'on doit manger. Je regarde dans mon assiette : je n'y vois pas d'êtres sentients. Pourquoi ne suis-je pas crédible ?

Parce que tu devrais regarder un peu plus loin que ton assiette ? Suggestion : arrête de regarder la fourchette et va voir la fourche.
 
Nicollas":o1lcubff a dit:
Parce que tu devrais regarder un peu plus loin que ton assiette ? Suggestion : arrête de regarder la fourchette et va voir la fourche.
Nicollas":o1lcubff a dit:
Perso, si je faisais partie d'un mouvement qui pense savoir ce que les gens devraient manger ou ne pas manger, je commencerai par regarder dans mon assiette pour voir si je suis crédible et cohérent, avant d'aller précher dans du papier cellophane sur les places publiques.
Je ne faisais que répondre à ça. Mais vu que j'ai autre chose à faire que de répondre à tout et son contraire, je répète une dernière fois que je n'ai aucun problème avec l'agriculture bio intensive végétale qui ne me semble pas remettre en cause la pérennité de la planète de même que le bien-être des population sentientes.
Je rends le sujets aux renards.
 
Grenadine":wycd2xyt a dit:
Nicollas":wycd2xyt a dit:
Ils déclament qu'il ne faut pas tuer les animaux qui mangent ce que produisent certaines personnes, alors qu'ils ne produisent rien eux-mêmes, il sont pour laisser vivre les animaux sauvages alors que leurs cités ont éradiqué leurs territoires, facile, ils n'ont qu'à aller acheter un truc au la superette bio, ils sont sur qu'aucun animal n'aura mangée cette nourriture là, et puis tant pis de savoir comment a été produit cette farine, c'est flou et distant, dans un bel emballage.

Autant je suis parfois d'accord avec toi sur certains points, autant je te trouve ici d'une odieuse mauvaise foi.
Cette discussion a déjà eu lieu sur ton fil : NON, tu ne peux pas généraliser en prétendant que tous les véganes sont des bobos vivant à Paris et achetant du tofu en barquette.
Tu ne sais pas qui produit sa nourriture ou non, tu n'as donc absolument aucun moyen d'affirmer qu'ils "ne produisent rien".
Tu es condescendant de la même manière que tu reproches aux véganes de l'être "moi je suis mieux que les omnivores je ne tue pas d'animaux / moi je suis mieux que les véganes, je fais pousser ma nourriture tout seul comme un grand" et ça ne donne ni envie de te lire, ni ne te donne l'air sérieux.

Ah que tutafé.

A celui qui se pense meilleur que les autres, parce qu'il est végan ou agriculteur bio ou je sais pas quoi, je réponds que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre (et non pas que celui qui n'a jamais pêché jette la première ligne :cool: ).

Stop à la condescendance et au concours de bit (c'est l'ère internet qui veut ça). C'est juste une perte de temps et d'énergie. Faisons avancer le monde chacun dans notre domaine.
 
flolalapine":23muawuc a dit:
Ah que tutafé.

A celui qui se pense meilleur que les autres, parce qu'il est végan ou agriculteur bio ou je sais pas quoi, je réponds que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre (et non pas que celui qui n'a jamais pêché jette la première ligne :cool: ).

Stop à la condescendance et au concours de bit (c'est l'ère internet qui veut ça). C'est juste une perte de temps et d'énergie. Faisons avancer le monde chacun dans notre domaine.


Je ne me sens pas supérieur ...
On ne peut pas être chacun de son côté dans son domaine. Je réfléchis sur la production de nourriture, et les vegans sur la consommation, je vois mal comment séparer tout ça ...
De plus, il me semble être difficile d'être chacun dans son coin, vu que les vegans on un projet de société qu'ils veulent faire appliquer à tout le monde, et qui aurait une énorme répercution sur un type d'agriculture que je pense être le mieux pour les temps difficiles à venir.

Ce qui me pose également problème, c'est que les vegans ont une philosophie (réduire la souffrance / arrêter l'exploitation animale ...) et déjà toutes les saintes écritures pour savoir quoi faire, et si oui ou non quelqu'un peut être considéré comme vegan (=dans la vrai) ou pas. Ca me semble incroyablement infantilisant et rigide. Ce que j'essie de faire comprendre, c'est qu'en ayant déjà toute une série de règles, les vegans se privent de souplesse, de reflexions, de changement de point de vue. Le veganisme que je vois ici est adapté aux personnes qui ne font pas pousser leur nourriture, qui vivent dans des villes, et au coeur d'une société industrielle dominante.

Pourquoi refuser de comprendre que certains n'aient pas les mêmes pratiques, et qu'ils se revendiquent des mêmes éthiques que le veganisme ? Que pour certains l'arrêt de la domination c'est un arrêt de l'agriculture commerciale, avec les labours, les annuelles etc, pour passer à une agriculture ou on ne recommence pas à zéro chaque année en rasant tout ? Que réduire la souffrance, peut vouloir dire tuer des animaux pour les manger, mais de réduire la destruction d'écosystèmes matures remplacés par les cultures précédemment citées ?

Les vegans eux-mêmes reconnaissent que leur but est inatteignable (il faut bien que certains meurent pour qu'on vive), alors certains incluent "essayer ... au maximum" dans la définition, mais n'acceptent qu'une seule voie pour cette réduction, encore une fois en supprimant tout contexte (par exemple une personne qui accepte de tout quitter pour aller faire pousser sa nourriture, mais qui du coup a besoin d'élevage de volaille pour certains composés, pour la bonne marche du jardin, etc).

J'ai l'impression qu'une faction extremiste "ville et industrie" à pris le pouvoir et à réduit au silence les autres mouvances qui pouvaient/pourraient se revendiquer du véganisme. Comme je l'ai dit précédemment, en restant sur la philosophie et non les règles de vie, d'autres personnes peuvent se réclamer du veganisme, en ayant des styles de vie très différents (freegan, primitivistes ...). Il n'y a aucune reflexion à ce sujet. Sur ce forum, j'ai même pas du rencontrer une demi-douzaines de personnes qui après tout ce que j'ai dit, on reconnu la légitimité de mes actions par rapport à mes buts (qui sont assez similaires aux vegans), tous les autres se contentant de me traiter de barbare qui devrait mieux regarder son assiette avant de parler ...
(encore une fois, je ne cherche pas de justification ou de validation, mais je cherche à fiare ouvrir les yeux aux vegans sur des alternatives possibles, pas pour qu'ils se "convertissent", mais qu'ils les laissent tout simplement exister, dans leur rhétorique, leur projet de société, etc.)
 
@ Nicollas : Les véganes n'ont pas de saintes écritures, ce n'est pas une religion. Cesse de jouer au martyr en disant que tout le monde est trop rigide, te traite de barbare et que personne ne te comprend, c'est faux. Relis les messages précédents et ton propre sujet.

Encore une fois, cette discussion a déjà eu lieu sur ton sujet et je te suggère d'y retourner si tu veux relancer le débat. Mieux, crée un sujet sur les primitivistes/déchètariens et échangeons là-bas. Ceci est un sujet dédié aux renards.
 
Nicollas":k7ns8133 a dit:
Je vais encore passer pour un méchant mais bon ...

Si tu habites bien à toulouse, a) les renards ne te genent pas, donc c'est plus facile de les aimer, b) et le manque d'espace naturel pour les renards sur lequel on a empiété, et bien il vient en partie des espaces bétonnés et des zones mortes que constituent les villes et les agglos.

Ca t'indigne parce que les renards sont tués parce qu'ils ne posent pas de problème à tes ressources alimentaires (poules, etc). Est-ce que tu es autant indigné par la tuerie des limaces, taupes, mulots, etc qui s'attaquent à la nourriture des végé ?

Moi aussi j'aime pas qu'on canarde les renards, je trouve ça tout mignon quand j'en croise un au détour d'une route. Mais je viens de m'installer, j'ai des poules, bientot d'autres animaux de basse cours, et j'apprends que la voisine a arrêté d'élever des poules parce qu'elles se faisaient manger par le renard. Il y a aussi des chevreuils qui risquent de manger pas mal de choses. Je suis censé faire quoi ? Perso, je ne suis pas contre manger du chevreuil, c'est local et a été élevé en plein air.

C'est plutot facile de crier au scandale parce que des gens tuent des animaux nuisibles, parce que justement la ville est un désert pour la vie sauvage et que tous les nuisibles sont morts ou on vu leur habitat détruit. C'est encore plus facile quand on ferme les yeux sur les morts générées par son alimentation, et qu'on ne voit pas parce que Pernaud est pas là pour les filmer ...

Enfin bref ...



Hum... On dirait mon conjoint qui parle...
 
Retour
Haut