Instruction à la maison vs à l'école

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début
Perso je serais totalement incapable de faire l'école à la maison. Emmener les mômes aux musées, dans la forêt, leur expliquer des notions d'histoire, de géo, surtout les sciences de la vie dans mon cas, (et surtout des notions de médecine, forcément) ça je fais, mais je suis incapable de leur apprendre à lire et à compter.
Heureusement que l'école existe, dans mon cas, car je n'ai aucune pédagogie avec les enfants, et je n'ai pas le temps. Je conçois qu'on puisse s'en passer par contre, pour des parents motivés et disponibles.
 
J'ai moi même " subit " l'école à la maison et personnellement je ne la conseille pas.
C'est vrai qu'en temps que végéta*iens l'école est un véritable champ de bataille pour se faire entendre. Mais d'un point de vue de l'enfant, il a besoin de rencontrer d'autre personne de son âge, de se " socialiser ", de discuter avec d'autre adultes et de découvrir d'autres points de vues. Rester dans le même cadre trop longtemps n'est pas forcément une bonne chose. Votre fille pourrait commencer à trouver qu'elle vous voit trop souvent, qu'elle a envie de parfois discuter et de jouer avec des amies sans que vous ne soyez là pour la " surveiller ". Votre présence pourrait empiéter sur sa vie privée. Ce qu'elle fait à l'école avec ses amies lorsque vous n'êtes pas là fait en quelque sorte partie d'un jardin secret au quel vous n'aurez accès que si elle décide de vous laisser y pénétrer. Quand à ces mauvaises influences, les difficultés inévitables qui viennent de l'école, elles sont parfois un mal nécessaire à l'apprentissage de la vie. Le retour à l'école ( il sera sans doute inévitable au cours de son cursus, que se soit au primaire, au collège ou au lycée ) sera très difficile. Imaginez qu'elle passe toute sa scolarité par cours par correspondance. Comment réagira t-elle lorsqu'elle devra faire des travaux de groupes à la fac ? Qu'elle devra apprendre à s'organiser avec les emplois du temps bordéliques et gérer la séparation avec sa famille avec qui elle aurait été trop proche trop longtemps ?

Mais je vois que vous êtes une personne responsable car vous vous posez beaucoup de questions et que vous vous préoccupez réellement de l'incidence que ça pourrait avoir sur votre fille. Je vous donne mon avis et je dois vous dire qu'il est plutôt négatif. Je ne suis resté qu'un an et demi dans ce " cursus " et je dois dire que le retour à l'école a été affreusement difficile. J'ai eu énormément de mal à m'adapter et cette année et demi m'a poursuivie jusqu'à la fin du collège. Je ne le souhaite pas à votre fille.
 
dillamond bonjour
il est certain qu'il n'y a pas de standard absolu autant pour l'instruction à l'école qu'à la maison. Chacun à ses avantages et ses inconvénients et il est probable que certains enfants instruits à la maison seraient mieux à l'école et l'inverse. Par contre il est vrai qu'il ne faut pas confondre instruction et isolement. Prends l'exemple des enfants qui font sport ou musique (et autres) qui s'entrainent aux heures d'école et qui ne peuvent concilier sport et étude et donc font des cours par correspondance: sont-ils décalés du reste de la population pour autant? Finalement c'est une question de choix et de responsabilité des parents et certes tous ne peuvent pas le faire, ni le faire bien.
 
Pour l'école à la maison (tout comme pour l'école à l'école d'ailleurs ^^), on ne peut pas généraliser, dire que c'est toujours bien ou mal, ça dépend beaucoup de qui est chargée de la faire je pense. Certaines personnes sont pédagogues et capables de transmettre, d'autres pas, tout simplement.

Quant au fait que ça soit réservé à des parents eux-même enseignants... Et bien, le couple dont je parlais, elle est instit, mais c'est lui qui faisait cours à leur fils.
Donc, non, ce n'est pas réservé aux enseignants, heureusement, mais par contre je pense que le fait qu'elle soit instit a aidé à la décision dans le sens où d'une elle pouvait guider, et surtout de deux elle connait bien le système éducatif, ses limites, ses failles et ses exigences, donc avait un regard plus objectif pour prendre cette décision.
Les parents n'étant pas enseignant ont sans doute plus peur de la déscolarisation que des parents enseignants, et aussi peur de ne pas savoir gérer. Ça me parait tout à fait normal et humain, la peur de l'inconnu est malheureusement une des grandes caractéristiques de l'humanité ^^
 
je comprend bien que les sorties, les activités permette de s'évader un peu du quotidien. Mais combien de temps : une heure ? deux heures au grand maximum loin de la famille. Qui plus est, on a pas les même rapport avec un professeur de musique et un professeur d'école. L'isolement vient du fait que l'on passe beaucoup de temps en tête à tête avec un adulte et qu'on est pas entouré d'enfant de notre âge, qui ont parfois des goûts différents et des idées différentes de nous. Je ne me plaignais pas du temps que je prenait mes cours par correspondance, mais quand je suis retournée à l'école j'ai senti la différence. Qui plus est j'avais des lacunes dans certaines matières que j'ai eu un mal fou à récupèrer ( une mère de famille pourrait-elle expliquer correctement à son enfant la physique/chimie à son enfant alors qu'elle même ne l'enseigne pas ? la pédagogie n'est pas tout. Il faut aussi savoir expliquer des choses à quelqu'un qui ne comprend pas et donc, comprendre soi même parfaitement tout ce qu'on enseigne. Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parraît. Une mère n'a pas non plus ma maîtrise d'un professeur qui a fait 5 ans de fac dans sa matière et enseigné pendant plusieurs années, même si, je le reconnais, certains sont vraiment mauvais ) … Je ne dis pas que mon cas est une généralité, je donne juste mon avis sur l'impression que ces cours par correspondance m'ont donné. Le décalage entre les deux enseignement est trop grand à mon goût et je ne le recommande pas.
 
Dillamond, puis-je te demander pourquoi tu avais été déscolarisé, et à quel âge ?
 
c'était une décision de mes parents. Comme ma mère était femme au foyer elle a voulu m'éduquer moi et ma soeur, à peu près pour les mêmes raisons évoquées plus tôt : mauvaises influences des profs ou des élèves … ect. J'avais 8-9 ans et ma soeur 10-11 ans pendant cette période.
 
C'est intéressant mais il faut pas oublier que chaque personne a une expérience différente.
Personnellement cela m'agace un peu qu'on brandisse toujours le spectre de la désocialisation quand on parle d'école à la maison. Certes, il faut qu'un enfant puisse fréquenter d'autres enfants et voir d'autres gens que ses parents, c'est indéniable. Mais l'école n'est pas le seul modèle social qui existe. Tout comme les gens qui ne travaillent pas peuvent avoir une vie sociale, un enfant peut aussi en avoir une en dehors de l'école... D'ailleurs, un enfant peut avoir une vie sociale décevante dans son école, (voire pas de vie sociale), et dans ce cas on ne s'occupera pas de son problème, c'est bon il est scolarisé tout va bien! Certains diront que je caricature, mais je pense que cela se passe parfois ainsi malheureusement.

Bref l'école n'est pas la seule solution à tous les problèmes, et n'est d'ailleurs pas forcément une solution. Ca dépend des enfants. J'ajouterai que personnellement j'ai un mauvais souvenir de l'école, et au-dela de cet aspect purement émotionnel, je pense y avoir appris des choses que je n'aurais pas du apprendre, qui m'ont été néfastes. Je trouve qu'il n'est pas toujours évident de contrôler ce qu'un enfant apprend à l'école. Bien sur, un excès de contrôle peut être nuisible aussi. Enfin tout ça pour dire: les problèmes comme la socialisation des enfants, on peut y trouver d'autres réponses que l'école.
 
Je suis un exemple vivant de non-socialisation tout en ayant été scolarisée de 3 à 23 ans. ^^ La première fois que j'ai mis les pieds chez quelqu'un d'autre que mes parents ou mes grands-parents, je devais avoir 12 ans.

Merci pour ta réponse, Dillamond, ton témoignage m'intéresse autant que ceux qui sont positifs. Je pense qu'effectivement, quand l'enfant a 10 ans, le déscolariser sans lui demander son avis, c'est hard. Autant que le mettre à l'école alors qu'il ne veut pas. Et comme dis l'Elfe, chaque cas est différent, l'instruction en famille n'est pas LA solution universelle.
Pour la socialisation, il y a quand même une réelle difficulté dans l'instruction en famille depuis quelques années : c'est qu'il est devenu illégal de se regrouper entre familles (ou alors il faut créer une école, mais ça n'est plus de l'IEF). Lors des inspections, l'inspecteur doit vérifier que l'instruction dispensée à un domicile l'est pour les enfants d'une seule famille. Et en même temps on va leur reprocher de ne pas voir assez d'enfants. :rolleyes:

Pour ce qui est de l'école traditionnelle, de toute façon pour moi elle ne ressemble en rien à la société. Être trié par âge, déjà... :confus:
 
personnellement j'ai toujours été un peu renfermée bien avant d'être déscolarisée et ça n'a pas arrangé les choses disons ^^ Je n'ai pas non plus eu de bons souvenirs de mes années de collège mais j'ai beaucoup aimé discuter avec mes enseignants au lycée ( et discuter à un adulte en temps que professeur est difficile avec des parents qui s'implique un peu trop ) et j'ai de très bon souvenir de cette période. Je n'aurais pas aimé étudier en solitaire chez moi. Mais bon, j'ai jamais dit que mon cas était une généralité ni que tous les enfants en étaient au même point. J'ai personnellement trouvé que c'était une mauvaise expérience pour l'avoir vécu, rien de plus.
 
Effectivement, le tri des enfants par tranches d'âge est aberrant, la maturité de chacun étant très différente, ses capacités d'apprentissage et d'évolution aussi, tout comme le fait qu'il n 'y a qu'à l'école qu'on reste entre gens du même âge.

Je pense qu'effectivement, quand l'enfant a 10 ans, le déscolariser sans lui demander son avis, c'est hard. Autant que le mettre à l'école alors qu'il ne veut pas.

Mais enfin, c'est "normal" d'aller à l'école ! Comment peux-tu remettre en cause quelque chose que tout le monde fait ? Qui est comme ça depuis des siècles ???
Tiens, ça vous rappelle pas quelque chose ça ?

Bon, sinon, je veux pas faire l'avocat du diable, mais il y a une bonne raison pour mettre un enfant à l'école qu'il le veuille : ne pas pouvoir faire autrement, que ce soit parce qu'on ne peut ou parce qu'on ne sait pas lui faire cours soi-même...
 
Tout à fait, comme il peut y avoir de bonnes raisons de déscolariser un enfant qui ne le veut pas. Il n'empêche que dans les 2 cas, même si ça se justifie pleinement, pour l'enfant c'est hard et il risque de mal le vivre.
(Et dans les raisons de scolariser un enfant qui ne le veut pas, il y en a aussi une très répandue : ne pas savoir qu'on peut faire autrement !)

Effectivement, le tri des enfants par tranches d'âge est aberrant, la maturité de chacun étant très différente, ses capacités d'apprentissage et d'évolution aussi, tout comme le fait qu'il n 'y a qu'à l'école qu'on reste entre gens du même âge.

Yep, et surtout il y a une formidable synergie qui se crée quand on met des enfants d'âges différents ensemble : les petits cherchent à imiter les grands, les grands expliquent volontiers aux petits (et apprennent par la même occasion vraiment en profondeur), etc. Les écoles à classe unique en sont un bel exemple.
 
Bonjour,
Cela me fait penser au JT de France 2 cette semaine qui parlait de ce phénomène d'enseignement à domicile aux USA. IIl était question de lobby très puissant. Les enfants réussissaient parfois même mieux que ceux qui étaient scolarisés. Il était précisé qu'il s'agissait de famille favorisée et qui avait les moyens d'activités annexes.
 
jess":32ry7e62 a dit:
Bon, sinon, je veux pas faire l'avocat du diable, mais il y a une bonne raison pour mettre un enfant à l'école qu'il le veuille : ne pas pouvoir faire autrement, que ce soit parce qu'on ne peut ou parce qu'on ne sait pas lui faire cours soi-même...
Bah oui quand même...
Et l'école, ça peut bien se passer, aussi. J'ai passé une excellente scolarité (pas du tout traumatisée par le système, moi), et j'en connais d'autres comme moi. Ca se passe bien pour mes fistons, ils sont dans des écoles sympas, avec une grande diversité culturelle (des enfants de toutes origines, Maghreb Afrique Sub Saharienne Pakistan notamment), avec dès la maternelle une vraie volonté d'intégrer des gosses handicapés (sourds, trisomiques), ceci étant sans doute porté par l'école élémentaire qui est un établissement intégré pour les sourds et malentendants.
Bref tout n'est pas négatif dans l'éducation nationale :)
 
Il était question de lobby très puissant.
C'est bizarre à chaque fois que ce n'est pas dans la norme, ça devient un lobby: le lobby des joueurs de pétanque, le lobby des joueurs de cornemuse, le lobby VG,etc...
 
Oui, bien sûr que l'école peut bien se passer ! J'ai moi aussi eu une scolarité tout à fait correcte, avec des problèmes relationnels avec les autres ados au collège, mais au niveau enseignement et efforts d'intégration, globalement, rien à redire. Paradoxalement, c'est le primaire et le lycée dont j'ai les meilleurs souvenirs, alors que j'étais dans des établissements de banlieues dites "chaudes", avec par ex. plus de 50% d'enfants d'origine étrangère en primaire.

Mais même si ça s'est bien passé pour moi, je comprends, pour avoir vu autour de moi des gens faisant le "choix" de déscolariser leur enfant, les raisons qui poussent à ce choix. Et pour avoir aussi plusieurs amis dans l'Education Nationale, profs, instits, ATSEMs, je me rends compte de plus en plus des limites de ce système, et du fait qu'ils ont de moins en moins de marge de manœuvre...


Sinon, pour le lobbying, l'explication me parait toute simple : aux USA, TOUT est lobbyisé... alors pourquoi pas aussi l'éducation à la maison...
D'ailleurs, autant certaines choses sobnt très criticables dans la société américaine, autant je me dis que ça serait pas mal si on prenait un peu exemple sur eux à ce niveau-là... Car, chez nous, les industriels ont très bien compris le principe du lobbying (ainsi que les syndicats, accessoirement...), mais malheureusement le citoyen lambda ne l'utilise que très peu. Or, ce serait pas un mal de donner un peu la parole à des gens qui ne l'ont que très peu pour le moment, et le lobbying est très efficace pour ça.
 
Je ne sait pas si ça a été dit vu que j'ai lu le sujet u peu en diagonale mais sur ce blog : http://animaux-et-loisirs-creatifs.over-blog.fr/ il y a une adolescente vegan et jamais scolarisé qui parle très bien des solutions alternatives a la scolarisation et de l'éducation a domicile.
 
janic":224boxb3 a dit:
pour faire l'école à la maison encore faut-il que la mère soit au foyer, ce qui est de moins en moins le cas.

Sans rouvrir le débat ( >:) ), c'est mon père qui a arrêté de bosser pour m'élever... Et j'ai commencé l'école à 7 ans (et je suis associable :p)... Donc selon mon expérience, tu dis n'importe quoi janic... :whistle:
 
Mais nulle doute que si ta mère t'avait élevé, tu serais ni dictatorial, ni psychotique, les femmes étant par nature douces et compréhensives (sauf frago, l'exception qui confirme la règle ! :whistle:).
 
Fushichô":c4lzaqgj a dit:
Mais nulle doute que si ta mère t'avait élevé, tu serais ni dictatorial, ni psychotique, les femmes étant par nature douces et compréhensives (sauf frago, l'exception qui confirme la règle ! :whistle:).

Ah merde, c'est pour ça alors... Bon bah, je vais attaquer mes parents en justice ! (et frago par la même occasion, parce que si la règle marche, c'est toujours à cause de l'exception >:) )
 
Retour
Haut