"Internat" et végétarisme .. Comment faire ? Urgent !!

Depakoko

Jeune bulbe
Inscrit
13/9/08
Messages
15
Score de réaction
0
Bonjour !

Voilà, je vous explique mon problème (que j'ai déjà un peu dit dans la rubrique où on se présente quand on est nouveau :)).
Je suis végétarienne depuis peu, mais je suis dans un internat assez spécial. Et je ne crois pas que dans cet internat soient proposés des menus végétariens .. Est-il possible de me débrouiller seule pour "équilibrer" mes repas, pour ne pas avoir de carences?

Et d'abord, peut-on avoir réellement des carences en étant végétarien?

Sachant que dans mon "internat", il y a un grand choix d'entrées (oeufs durs, salades diverses, tomates, salades de lentilles, sans parler de tous les trucs non végétariens), et un grand choix de desserts, puis le choix entre deux plats parmi: un légume, un féculent /légumineuse ou céréale, une viande ou poisson, et un autre truc style quiche et tout ça. Est-ce que je peux arriver à me faire des repas "bien"? Ou est-ce que je dois demander au cuisinier de me préparer des plats spécialement pour moi (et peut-être pour les autres végétariens de l'internat, si il y en a ..).

Merci de vos réponses que j'attends avec impatience ;).

Dépakoko
 
fait toi des menus variés... ne te contente pas de pâtes a tout les repas, varie légumes/pâte, légumes/riz, légumes/céréales, ... et il ne devrait pas y avoir de problème de carence.
 
Tu peux par exemple alterner un jour céréales, un jour légumineuses, et accompagner ça en choisissant à chaque repas le plat de légumes.
 
Je connais quelqu'un (vgr) qui a vécu 2 ans en internat sans aucun problème.
J'ai moi même survécu au service militaire alors ... tout est faisable.
Il ne faut pas avoir peur des carences, faut pas exagérer, tu risques rien à moins de manger que du pain et de l'eau :confus:
Le problème que tu as est que tu ne connais pas encore grade chose à cette alimentation, donc, quand tu auras passé un temps tu comprendras qu'il n'y a pas lieu de s'affoler.
Pour l'heure contentes toi de manger tout ce qui ne contient pas de viande et d'y ajouter un peu de produits que t'achèteras à l'avance (pâtés vg, saucisses vg, ...) ne te rabats pas sur le fromage & laitages tu risques de grossir vite (ce fût mon erreur commise à l'armée)
 
Ok bah merci à tous ;)
Je vous dirai le week-end prochain comment s'est passée ma première semaine en tant que végétarienne à mon internat !
Mh, le problème étant que ce n'est pas vraiment un internat, c'est une clinique psychiatrique .. Donc on est très surveillés, et les infirmières psy peuvent penser que le fait que je veuille devenir végétarienne est un signe précurseur d'anorexie, ou que je fais ça à cause d'une de mes maladies (oui c'est plausible ..). Mais bon on verra hein !
 
Oui oui j'ai bon espoir que ça marche :) De toute façon ils vont pas me mettre la viande de force dans la bouche hein.
 
Au vu des différents plats qui te sont proposés, tu as largement de quoi manger à ta faim, sans carences et sans affoler l'équipe médicale qui te suit.
Bon courage à toi. :)
 
ah, oups, j'avais pas vu ton sujet, j'y ai déjà répondu dans ta présentation !

je reprends ici ce que j'y ai dit, pour que tout soit au même endroit :


pour l'internat, je connais le problème : j'ai moi-même été en internat un an, et ils ne proposaient pas non plus d'alternatives vgs. j'avais juste réussi à obtenir de prendre un autre plat ou entrée à la place de la viande/poisson.
mais je n'ai jamais eu de carences, le risque est malgré tout très faible, il faut vraiment manger n'importe comment.

les conseils que je te donnerai :
- essaye de voir si tu ne peux pas prendre un "plat" de plus à la place de la viande.
- force-toi à manger régulièrement les légumes, même si ils sont juste cuits à l'eau, voire pas à moitié cuits. et demande au cuistot/"serveur" si tu peux avoir 2 demi-portions de légumes-céréales-légumineuses (suivant ce qu'ils proposent) au lieu d'une portion complète d'un seul aliment.
ça te permettra, s'ils proposent un plat de légumes et un autre de céréales, d'en profiter pour avoir les 2 catégories. et si ils proposent 2 légumes (haricots verts et choux-fleurs par ex.), ou 2 céréales (riz et pâtes,...), de profiter des apports malgré tout différents de ces 2 aliments.
- regarde dans les entrées, ils proposent souvent des entrées genre lentilles (ou pois chiches,...), ou des œufs. ça permet d'avoir de temps en temps un apport en légumineuses, même si c'est rarement très bon. et vu que tu parles toi-même de lentilles un peu plus haut, c'est plutôt bien parti !
- en dessert, essaie de prendre un fruit (s'il y en a !) plutôt qu'une mousse au chocolat ou une crème brûlée. mais sans te priver non plus !
 
Salut!Je suis dans le même cas que toi et j n'ai jamais demandé au cuisine rquoi que ce soit!Je me débrouille car de totue façon je sais que rien n'est prévu pour les musulmans(sauf au ramadan)aux allergiques etc...donc pas de raison que pour les végé yait quoi que ce soit!J'essaie même d'être végétalienne:je ne mange pas de yaourts, fromages, biscuits, mousses, viennoiseries, lait...seulement si ya un légume assaisonné au beurre ou à la crème et qu'il n'y a rien d'autre eh ben je le mange!Donc en gros le matin je prends du pain un fruit, une salade de fruits, un verre de jus d'orange et j'amène de chez moi de la confiture(à la cantoche c'est dégueu)ou du nutella bio.A midi, entrée de crudités ou taboulé ou pois-chiches, pain, féculents et/ou légumes, fruit.Idem le soir.Et en général, je garde dans mon casier de la levure de bière, qqs biscottes complètes, un steak de soja et qqs crème desserts au soja au cas où!Voilà!Et je vais très bien!
 
Moi, je suis à l'internat la semaine et le cuisinier me prépare qqch pour le soir. Ce cuisinier me respecte et ça doit bien être l'une des seules personnes de mon lycée. Tu peux prendre des figues riches en fer à emmener. C'est ce que m'a conseillé une amie presque végétalienne. En fait, elle mange plus que les oeufs de ses poules. Et elle ne boit ou mange plus de produits laitiers. Voilà, bon courage pour le reste de l'année. Et Depakoko, n'hésite pas à reposer des questions^^.
 
Retour
Haut