Intrue ?

Anahë

Jeune bulbe
Inscrit
28/2/13
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour ! Enfin à cette heure-ci plutôt bonsoir... Encore que cela est discutable selon l'heure où vous lisez ceci, car dans le cas où votre lecture se déroulerait en journée, un bonsoir serait malvenu, et vise-versa...

Je ne vais cependant pas me perdre plus avant dans les méandres d'une langue française bien trop rigoureuse -bien que joliment construite, mais je m'égare encore-.

Tout d'abord, pourquoi ce titre ? Eh bien tout simplement parce que je ne suis pas végétarienne, ni vegan, ni rien du tout en fait. Je mange de la viande, oui oui ! Non pitié, pas les cailloux, ça fait mal les cailloux...

Si je suis ici, c'est pour comprendre. Mais comprendre quoi, me direz-vous, et pourquoi ? Le quoi est assez simple: au-delà de l'éternel "mais pourquoi tu ne mange pas de viande ?", j'aimerais essayer de comprendre VRAIMENT les raisons qui poussent quelqu'un à ne plus manger de viande. Au-delà d'un simple comportement alimentaire déviant des "normes" -si débiles soient-elles- de notre société, que pensent les non-carnivores -tiens, c'est drôle cette expression !- de l'élevage, de l'agro-alimentaire, de leur propre végétarisme ? Avec un peu de chance et du temps, j'arriverai peut-être à comprendre en lisant et en discutant, simplement. Je me refuse toute fois à poser les questions débiles de Monsieur toutlemonde, j'observe.
Le pourquoi n'ets pas bien compliqué non plus: ma soeur est végétarienne, deux de mes cousines, un ami de la famille et, plus important, mon copain aussi ! Il me faut donc pouvoir lui préparer autre chose que des pâtes et, très important, savoir cuire ce satané tofu -que même lui ne sait pas faire cuire alors qu'il adore ça -_-' - et bien d'autres choses évidemment... Et puis aussi, toujours dans l'alimentaire, comment adapter certains plats avec viande simple et super bons pour un végétarien ?

J'espère avoir des réponses à mes questions, voilà, mais ne me voyez pas comme la méchante bêbête carnivore, si je viens ici c'est justement parce que j'en ai marre de pas avoir de VRAIES réponses de différentes personnes, c'est soit tout noir soit tout blanc...

Mis à part ça, dans la vraie vie je suis Estelle, 17 ans et demi en 1°L, et je débute une carrière militaire dans la Marine Nationale avec engagement effectif l'année prochaine :)

Bisouilles ! :Anahëquis'envafairedescrêpespour3carnivoreset1végétarien:
 
Salutation.
 
Bienvenue à toi, j’espère que tu trouvera des réponses à tes questions. Pour ce qui est de la condition animale en tout cas, je suis là alors n'hésite pas ;)
 
Bienvenue et j'espère que tu trouveras tes réponses :)
 
Salut.

Anahë":2yqbj66h a dit:
j'aimerais essayer de comprendre VRAIMENT les raisons qui poussent quelqu'un à ne plus manger de viande.

En ce qui me concerne c'est une question d'éthique. Je refuse tout simplement la souffrance et l'exploitation des êtres sentients. L'origine de mon refus se trouve dans la compassion.

Bonne continuation sur le forum!
 
Salut et bienvenue à toi !

Avec autant de végétariens autour de toi, comment tu fais pour ne pas l'être ?? :whistle:
On rêve presque tous d'avoir un entourage avec autant de végés.
 
kob27g":3szuzjdw a dit:
Salut et bienvenue à toi !

Avec autant de végétariens autour de toi, comment tu fais pour ne pas l'être ?? :whistle:
On rêve presque tous d'avoir un entourage avec autant de végés.

Bonne question ! Eh bien simplement parce que j'ai essayé (à la suite d'un reportage sur la viande recomposée grâce aux enzymes, beuark), mais mon corps refuse tout substitut de viande et qu'au bout de 3 jours sans viande rouge je tombe dans les pommes à chaque effort physique (même marcher). Et puis à y réfléchir, même si je raffole des fruits et des légumes, une côte de porc ou de la dinde au cidre de temps en temps je dis pas non ^^' Mais attention ! Je choisi avec soin la provenance de ma viande, le boeuf vient d'une éleveuse de village (vaches élevées en liberté dans 110 hectares de terrain, l’abattage se fait sans stress au fusil d'abattage, les bêtes étant habituées à l'Homme), la volaille d'un voisin, le porc d'une amie bergère qui fait 3 cochons par an en parallèle des chèvres.
Mais il me faudrait beaucoup plus de temps pour expliquer ce choix, et en parlant de choix, le choix de la provenance des viandes également ;)

Faut vraiment que j'arrête d'écrire des romans à chaque fois... Filière L quand tu nous tient...
 
Bienvenue à toi !

Si tu veux vraiment comprendre pourquoi, arrête de manger des animaux. ;)

Être devenue végétarienne est vraiment la meilleure chose que j'ai faite pour le moment.
 
Anahë":2rw3aixd a dit:
mon corps refuse tout substitut de viande
Ton corps refuse les céréales et les légumineuses ?! :mmm: Tu ne mange jamais de riz, de lentilles, de pois, de haricots, de pâtes,etc ?
Anahë":2rw3aixd a dit:
au bout de 3 jours sans viande rouge je tombe dans les pommes à chaque effort physique (même marcher).
Et en plus tu mange de la viande rouge au moins tous les trois jours ?! Je commence à me faire sérieusement du soucis pour ta santé ...
Anahë":2rw3aixd a dit:
l’abattage se fait sans stress au fusil d'abattage, les bêtes étant habituées à l'Homme), la volaille d'un voisin, le porc d'une amie bergère qui fait 3 cochons par an en parallèle des chèvres.
Et sinon, tu sais que c'est illégal ?
 
Anahë":85xzdcda a dit:
Mais attention ! Je choisi avec soin la provenance de ma viande, le boeuf vient d'une éleveuse de village (vaches élevées en liberté dans 110 hectares de terrain, l’abattage se fait sans stress au fusil d'abattage, les bêtes étant habituées à l'Homme)

L'abbatage de ces bêtes se fait en abbatoir ? Je suppose car c'est obligatoire.
Est-ce qu'un abbatage peut se faire sans stress ? J'en doute fort et ce même si elles ont été habituées à l'homme.
A mon avis, tu te rassûres derrière cette idée mais ça ne correspond pas à la réalité.

Anahë":85xzdcda a dit:
la volaille d'un voisin, le porc d'une amie bergère qui fait 3 cochons par an en parallèle des chèvres.

Pour moi, même si le "plein air" est mieux que l'industriel, le fait de tuer un animal intentionnellement pose un problème éthique.



Ne penses-tu pas que tes malaises dus au manque de viande sont plus de l'ordre de l'auto-suggestion (la peur du manque) que d'un réel manque physique ? Je ne vois pas quels nutriments présents dans la viande pourraient te provoquer ce genre de malaise quand tu n'en manges pas.

Sinon bienvenue et bonne lecture du forum :)
 
Anahë":2l24l19w a dit:
au bout de 3 jours sans viande rouge je tombe dans les pommes à chaque effort physique (même marcher).


Deux solutions : soit c'est psychologique, soit tu enlèves la viande de ton alimentation sans la remplacer et tu ne manges pas suffisamment de calories. Impossible de devenir carencée en quoi que ce soit au bout de 3 jours, je te rassure :)

Sinon bienvenue :D
 
bienvenue!
 
Quand je parle de substitut je parle de tout ces cachets que voulait me filer le doc, fer et tout le reste...
Pour la viande rouge, mon organisme est foutu comme ça, j'ai deux maladies génétiques qui exigent un alimentation particulière, je choisi pas...
L'abattage au fusil d'abattage n'est pas illégal dans la mesure où dans le cas dont je parle c'est fait sous contrôle d'huissier et d'un agent de l'hygiène.
 
Anahë":3avivq23 a dit:
Quand je parle de substitut je parle de tout ces cachets que voulait me filer le doc, fer et tout le reste...
Pour la viande rouge, mon organisme est foutu comme ça, j'ai deux maladies génétiques qui exigent un alimentation particulière, je choisi pas...
L'abattage au fusil d'abattage n'est pas illégal dans la mesure où dans le cas dont je parle c'est fait sous contrôle d'huissier et d'un agent de l'hygiène.

C'est la maladie ou l'organisme absorbe son propre sang ?
 
L'histoire de la viande rouge ne m'étonne pas vraiment. Je dirais même qu'il y a une addiction physique à la viande rouge. C'est le corps qui réclame sa bidoche. C'est évidemment aussi une dépendance psychologique. Et plus t'es accroc à la viande rouge, plus le corps a du mal avec le végétal, il y a un rejet physique à mon sens.
Le mieux, ce serait de diminuer les apports de viande rouge petit à petit, une désintoxication progressive en somme. Il faut que le libre arbitre reprenne le pouvoir petit à petit. C'est pas l'estomac qui doit commander, c'est la tête.
Cela dit, c'était peut-être pas le but de Anahë de devenir végétarienne illico-presto. Mais rien n'est perdu, quoique... une future militaire lol.
 
Bienvenue !
Pourquoi je ne mange pas de viande : Parce que rien ne m'y oblige, je peux vivre en parfaite santé et prendre plaisir à manger sans avaler de la viande, et aucun animal ne souhaite mourir.

Picatau":20ro8df6 a dit:
Cela dit, c'était peut-être pas le but de Anahë de devenir végétarienne illico-presto. Mais rien n'est perdu, quoique... une future militaire lol.
Je connais un militaire qui "ne mange pas de viande".
Je mets entre guillemets parce que je ne sais pas exactement s'il mange du poisson, du poulet, ou pas de viande du tout. Mais déjà, refuser la viande rouge au milieu des autres militaires, il faut du courage !
 
Anahë":12jxqfwp a dit:
Quand je parle de substitut je parle de tout ces cachets que voulait me filer le doc, fer et tout le reste...
J'ai une bonne nouvelle pour toi : il n'est pas nécessaire de prendre des cachets pour être végétarien.ne. :YE:
Anahë":12jxqfwp a dit:
Pour la viande rouge, mon organisme est foutu comme ça, j'ai deux maladies génétiques qui exigent un alimentation particulière, je choisi pas...
Elles ont des noms tes maladies ?
Anahë":12jxqfwp a dit:
L'abattage au fusil d'abattage n'est pas illégal dans la mesure où dans le cas dont je parle c'est fait sous contrôle d'huissier et d'un agent de l'hygiène.
Article L.237-2 I du code rural : "Abattre un animal en dehors d’un abattoir, expose son auteur à comparaître devant le tribunal correctionnel où il encourt une peine de 6 mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende."

Une exception existe pour l'abattage dit "familial". Il s’agit de la personne qui abat à la ferme les animaux qu’elle a élevés et entretenus et qui réserve la totalité de la viande à la consommation familiale.
- Cet abattage familial ne concerne que les animaux des espèces caprine, ovine et porcine, ainsi que les volailles et les lapins. Les bovins (veaux et adultes) ne peuvent donc jamais être abattus en dehors d’un abattoir.
- Cet abattage ne concerne pas les animaux importés sur l’exploitation pour y être abattus puisque l’article R. 231-15 2° du code rural ne vise que les animaux élevés et entretenus, c’est-à-dire ceux qui ont effectivement été hébergés dans l’exploitation de l’abatteur, pendant une période suffisante afin de leur permettre de prendre du poids.
- Cet abattage suppose que la totalité des viandes ainsi préparées soit réservée à la consommation de la famille de l’abatteur. Ce dernier ne saurait donc remettre, même gratuitement, ces viandes à des tiers, sous peine d’être poursuivi pour abattage hors abattoir. Il existe toutefois une exception à cette règle pour les abattages de volailles, lapins et pigeons qui peuvent être abattus à la ferme et données ou vendus à des tiers, à la ferme ou sur des marchés de proximité (80 kilomètres maximum), à condition que l’éleveur n’abatte pas plus de 50 animaux par jour ouvrable : art. L. 654-3 et R. 654-2 du code rural.
 
Retour
Haut