J'ai goûté du seitan...

Miaoupowa

Jeune bulbe
Inscrit
27/8/08
Messages
94
Score de réaction
0
et bof, quoi... je le trouve pas terrible :confus: J'ai pas pu finir le "steak", j'en ai mangé que la moitié.

Bon, c'est une marque, Soy, avec de la sauce tomate... or, la viande "goût tomate", j'aime pas trop, alors du simili-carné "goût tomate"... faut pas s'étonner que je n'aime pas non plus :tongue:

Ce que j'adore et aimerais convertir en cuisine végé, c'est le poulet à la crème/yaourt au curry, tandoori ou tikka (comme les petits sachets d'épices que vend ducros pour faire telle ou telle recette) avec du riz. J'ai vu la recette du poulet veggie qui fracasse son papy, vous pensez que ça serait possible de retrouver un goût et une texture approchantes en l'adaptant au curry ?
 
Miaoupowa":wkuxmrwx a dit:
Ce que j'adore et aimerais convertir en cuisine végé, c'est le poulet à la crème/yaourt au curry, tandoori ou tikka (comme les petits sachets d'épices que vend ducros pour faire telle ou telle recette) avec du riz. J'ai vu la recette du poulet veggie qui fracasse son papy, vous pensez que ça serait possible de retrouver un goût et une texture approchantes en l'adaptant au curry ?
pour ce qui est du tofu gout poulet je sais que ca existe dans d'autre pays nottement en amerique thanksgiving oblige mais je n'en est jamais vu en france ...

moi quand je fait des recettes comme ça je met des des de tofu et je remplace la crème ou le yaourt par du lait de coco
 
Tu peux essayer avec des protéines de soja texturées (les gros morceaux), c'est ce que j'utilise pour faire ce genre de plat. :)
Avec du lait de coco, yummy !
 
Kardinal":th5fassk a dit:
Oui, le "Poulet" Végétal existe ! On en a parler la semaine dernière sur VG-Zone...
Voir l'article
;)
dans l'article il est écrit :"Composition :protéines de soja, sucre, sel, sauce soja, huile de soja, assaisonnement naturel." quelqu'un sait ce que c'est que les assaisonnements naturels?
 
mildiou":2clgtl79 a dit:
quelqu'un sait ce que c'est que les assaisonnements naturels?
Bah, pas un arôme artificiel...
:ROFLMAO:
Ce sont des épices, je pense. Le problème avec les produits asiatiques, c’est que souvent il y a des problèmes de traduction sur les étiquettes. Ca passe du Taïwanais, à l’Anglais, puis au Français… Donc de traduction littérale en traduction littérale on arrive à ce genre de terme flou.
Mais bon, la seule chose qui est sûr, c’est que c’est un produit strictement végétalien, sans aditifs chimique ou ingrédients de synthèse douteux.
:p
 
Mamzelle S":e2g5tlvx a dit:
Tu peux essayer avec des protéines de soja texturées (les gros morceaux), c'est ce que j'utilise pour faire ce genre de plat. :)
Avec du lait de coco, yummy !
exact, eventuellement marinés et regrillés pour eviter le coté trop spongieux (mais moi j'adore ce cote spongieux :))... avec une tite sauce qui va bien... miam
 
Ha le "spongieux"... moi aussi j'aime ça ! :red: Surtout quand il est assorti de sa crème... huUumMm 0:)

:jesors:
 
Miaoupowa, ce que tu as goûté, ce n'est pas du seitan "pur", je pense, c'est un steack végétal contenant (entre autres) du seitan.
ça n'a pas du tout le même goût que le seitan. mais je ne te conseille pas d'en acheter du tout prêt, car c'est hors de prix.


le "poulet" végétal dont parle Kardinal, qu'on trouve donc en magasin asiatique, est vraiment sympa, et en plus pas cher par rapport aux autres simili-carnés. c'est du gluten frit, donc presque la même chose que le seitan.


donc, si tu ne trouves pas ce produit, le mieux serait de fabriquer ton propre seitan, en utilisant la recette dont tu parles, ou une des nombreuses autres qu'on trouve sur le net, et ici même.
le plus galère, c'est de trouver la farine de gluten, car tous les magasins bios n'en ont pas, loin de là, et je ne sais pas où en trouver à part dans ces magasins. mais au pire tu peux leur demander s'ils ne peuvent pas en commander, sachant que Priméal, une marque que tous les magasins bios ont, en fait. donc ils peuvent très bien en commander en même temps que d'autres produits de cette marque. à condition de mettre un peu de bonne volonté, bien sûr !
 
Les plats tout prêt de toute façon c'est rarement bon! Je n'arrive pas à faire un super seïtan mais ce qui est sûr c'est qu'il reste meilleur que celui que l'on trouve en magasin (et moins cher par la même occasion).
La recette du poulet qui fracasse son papy est bien : je l'ai fait en suivant plus ou moins la recette et c'est de loin le meilleur résultat que j'ai obtenu.
 
J'ai vu pour le veg chicken dont parle Vg-Zone (je lis son blog), mais c'est dans un seul magasin à Paris et je suis à bien 600 km de là :><:

Bon, y a un magasin chinois qui fait du surgelé pas loin de chez moi, je vais voir s'ils ont ça, même si j'en doute.

Quelle texture devrait avoir un bon seitan ?
 
Miaoupowa":2jh5h804 a dit:
J'ai vu pour le veg chicken dont parle Vg-Zone (je lis son blog), mais c'est dans un seul magasin à Paris et je suis à bien 600 km de là :><:

Bon, y a un magasin chinois qui fait du surgelé pas loin de chez moi, je vais voir s'ils ont ça, même si j'en doute
faut voir, peut-être que tu peux en trouver dans les magasins près de chez toi. on en trouve pas que à Paris, puisque y en a aussi à Montpellier !


Quelle texture devrait avoir un bon seitan ?
mea culpa pour ce que j'ai dit tout à l'heure : je suis allée dans un nouveau magasin bio cet aprèm, et j'ai trouvé le produit dont tu nous parlais. c'est bien du seitan préparé, en effet. mais c'est pas très appétissant.

quant à la texture du seitan, je dirais spongieux et un peu élastique. mais c'est difficile à décrire.
 
Quelle texture devrait avoir un bon seitan ?
En fait la texture diffère en fonction de sa préparation.
Comme je l'ai expliqué sur ma recette de préparation du seitan, si celui ci est fait à partir de la farine de blé, sa texture variera en fonction de la qualité du lavage (plus il y aura d'amidon, plus il sera spongieux) mais surtout ça se joue au niveau de la cuisson, si on cuit seitan enveloppé dans un tissu, plus il sera plus "serré" dedans, plus il sera dense autrement il sera "aéré et spongieux".
Si on le fait à partir de la farine de gluten, il aura tendance à être plus compact, caoutchouteux mais là encore ça dépendra de la cuisson. Si on ajoute d'autres farines ou épices là aussi on modifiera la consistance finale.
D'après mes souvenirs le seitan de Lima (en tranches, sous vide), il est un plus compact que spongieux mais je trouve que c'est à cause de l'épaisseur des tranches (que je trouve trop grandes), pour des morceaux en bocaux, ils sont des "chutes" du seitan en tranches (au moment de la coupe) et ils sont plus spongieux que les tranches à cause de leur taille & forme irrégulière (pas top non plus car ont tendance à absorber trop de graisse)
Pour le seitan frit en boîte que l'on trouve dans les magasins asiatiques, il est plus dense, caoutchouteux mais assez "mou" ce qui est dû à son conditionnement (en boîte), du coup on dirait même pas qu'il est frit, en tout cas personnellement je le l'égoutte, rince puis je le refait frire.

En définitive, tu n'as pas de "texture" unique pour le seitan.
 
Je prépare mon seitan à partir de farine de blé, c'est un peu galère mais c'est pas cher et ça muscle les bras! Et je trouve ça vraiment bon et surtout adaptable à toutes les bonnes recettes de notre gastronomie tueuse d'animaux : blanquette, bourguignon... j'en ai même fait au barbecue (moutarde + herbes de provence) pané... Le seitan m'a permis de retrouver certaines saveurs et textures qui me manquaient! merci le seitan et merci Soya pour la recette!
 
Merci maître soya, roi du seïtan..
:D
Tiens, t'as trouvé mon nouveau titre pour le forum :cool:
merci le seitan et merci Soya pour la recette!
Mais il n'y a pas de quoi, je suis très content d'avoir servi à quelque chose, vous avoir fait découvrir le seitan est pour moi un honneur.
 
Et bien, il monte en grade...

J'ai goûté le seitan de Soya, assez proche de mon premier en un peu plus compact mais très différent de ceux que je fait maintenant a partir de farine de gluten et mélangé à d'autre farine. Le mien se reproche plus de la texture du faux poulet que l'on trouve dans les restos parisiens. Par contre j'ai pas eu l'occasion de le voir le fabriquer, ça sera pour une autre fois.
 
Et tu m'en a même pas ramener un morceau :tongue: 0:)

J'veux bien ta recette actuelle du seïtan Barbux...
 
Retour
Haut