J'aimerai devenir VG mais...

grsbt

Jeune bulbe
Inscrit
31/3/09
Messages
11
Score de réaction
0
Bonjour,

J'aimerai devenir Vg mais voilà je suis omni et j'adore la viande... Mais j'en ai de plus en plus marre de regarder mon assiette en me disant qu'une bete a été tuer dans des conditions... (j'ai pas de mot) et qu'en plus j'en graisse des capitalistes par ce fait!

Alors, pour faire bref, je voudrai mais j'ai peur de craquer, je bugtise mal ce que cela peut couter (complement alimentaire) bref j'aimerai vos expériences sur votre passage omni-Vg!
Merci d'avance
 
salut!
pour ton budget de compléments alimentaires je peux te répondre... 0€/mois, et sans la viande tu vas faire des économies.
 
Au quotidien, il est moins cher de vivre en tant que végétarien qu'en omnivore...

Pour info, voici les prix moyens d'il y a quelques mois :

Filets de Poulet 220 g = 4,10 €
«Poulet» végétal 300 gr = 3,50€

Escalope de dinde 240 g = 4,20 €
Galettes de céréales 250 g = 3,10€

Escalope de Veau 2 x 130 g = 7,71 €
Filet de Seitan 2 x 125 g = 3,90 €

Côtes d'Agneau 2 x 100 g = 4,99 €
Bonanza Veggie Steaks 2 x 105 g = 3,35 €

Steaks Hachés 15 % mg 250 g = 2,95 €
Steak de tofu haché au champignon250 g = 3,05 €

Sauté de Porc 500 g = 4,20 €
Tofu nature 500 g = 3,80 €

Lardons Fumés 200 g = 1,87 €
Tofu Fumé 200 g = 2,70€

Saucisses à Grillées 280 g = 2,76 €
Saucisses Végétales 300 g = 3,10 €
 
Bienvenue ici, où j'espère que tu trouveras toutes les informations et le soutien dont tu as besoin :)
 
Hello,
Te stresse pas trop, commence par réduire ta conso de viande, surtout si tu aimes ça et passe à la viande fermière ou bio qui coûte plus cher. Les conditions d'élevage sont meilleures et comme tu réduiras les quantités ton budget aura moins mal et toi, tu seras déjà plus zen sur les animaux morts. Ensuite, tu peux ne garder que les oeufs et les laitages sans présure et bio. Pendant cette période, affine ta réflexion, fais des recherches, vois ce qui te convient le mieux et ça ira tout seul, sans te prendre la tête.
Bises
 
Bonjour,

Je vois que ca marche fort ici les réponses, ca fait plaisir!!!
Merci pour vos réponses et le tableau comparatif!

j'ai pas trop regardé le forum, mais j'imagine que je peux y trouver des idées recettes?!
Je vais p etre pas poster tout de suite mais je suivrai les avis et expériences afin de me préparer de la meilleure manière qu'il soit!

Question: une fois je suis aller manger ds un resto Vg j'y ai mangé un truc qui ressemble au poulet, mais impossible de me souvenir le nom! Serai ce du seitan?
 
dans le tableau comparatif, on a oublié une chose :

  • viande/poisson = un animal tué
  • régime 100% végétal = le plaisir avec une conscience sereine

Un simple conseil : quand tu vas faire tes courses, n'achète plus de produits animaux et cours dans ton magasin bio acheter du tofu, du seitan, des céréales et des légumineuses. En même temps, prends-toi du temps et apprends à faire de la cuisine sans animaux morts : tu vas voir que tu vas y prendre du plaisir.
 
En tout cas bravo pour commencer à y réfléchir sérieusement et pour être venu ici demander des conseils ! Dis-toi qu'à chaque repas sans animaux dans ton assiette, tu sauves une vie. :)
 
bienvenue,
je pense en effet que le comparatif sur les prix est intéressant, mais peu parlant pour un non habitué à ces produits... et tout dépend aussi de ton régime d'omni... si tu consommes des viandes chères (veau, boeuf, agneau, etc.), et pourquoi pas bio, bien sur, un régime vg va te faire faire des éconocroques, dans le cas contraire, par exemple si ton régime carné se base aux lardons, jambon, knaks (comme beaucoup d'omnis aujourd'hui), je suis plus réservé :) ...
pour les "compléments" alimentaire, c'est un faux débat, il n'y en a pas(sauf éventuellement la B12 si vgl, mais ce n'est pas le débat, et de toute façon ça ne coûte pas fortune).
par les tps qui courent, la question du budget est bien sure importante, mais les gens doivent percuter qu'aujourd'hui il est important de réequilibrer le budget des ménages par rapport à l'alimentation, dont le pourcentage est devenu ridicule...
 
je n'aimerai pas qu'on pense que mon passage Vg est purement financier! Je le fais car le systeme actuel ne me convient pas!

En effet, manger de la viande ne me generai pas SI l'homme n'était pas le seul "super prédateur" et qu'il ne se servait pas de la marchandisation des vies animales pour pouvoir se payer un beau 4x4. J'ai vu un reportage sur les abatoirs, c'est le déclic pour moi, ou ils mettent de la musique classique pour les betes (c'est bien cool...)pour les apaisser, c'est mieux pour elle, moins barbare, conditions animales blabla... et peu de tps apres le meme mec dit "avec la musique elles sont plus détendu ca donne de la viande de meilleure qualité donc ca se vend plus cher".
Moi, ca, ca ne me va pas!

Manger de la viande, ok mais seulement si l'homme peut se faire bouffer lui meme par un ours ou un loup!!! Mais ces ours et loups ne courent pas les rues!
Je suis pour la selection naturel mais contre la loi du plus fort!!!

Je sais pas si je suis tres clair mais voila, en gros, mes convictions.
Une vie est une vie, homme ou animal, je mangerai de la viande le jour ou on mangera de l'homme...

Et vous pour quelles raisons etes vous passez Vg?
 
grsbt":3rs8jc4o a dit:
Question: une fois je suis aller manger ds un resto Vg j'y ai mangé un truc qui ressemble au poulet, mais impossible de me souvenir le nom! Serai ce du seitan?
ça s'appelle du Quorn. :)

Ceci dit, je tiens à rappeler la différence entre le Quorn qui est issu de proteïnes fongiques (champignon) et le poulet végétal issu de proteïnes de soja. (Et le Seitan, qui n'a rien à voir avec le poulet mais plutôt du porc/du boeuf/ ou tout ce qu'on veut lool, selon sa préparation et le goût de chacun, et qui est issu de proteines de blé)

Si tu aimes la viande, saches qu'il existe tout un tas de simili-carnés (saucisses, steack, faux jambon fausse crevette, patés, etc..., le choix est vaste) souvent à base de soja, et qui sont des merveilles pour être végétarien sans se sentir frustré d'un manque de viande. On les trouve de plus en plus facilement dans les grandes surfaces, bien que le choix est encore un peu limité pour l'instant, ou dans les magasin bio (biocoop, etc...). Les autres interêts de ces produits, c'est qu'ils n'ont pas fait abattre des animaux, sont en général bio (donc sans pesticide, etc), et donc très bon pour la santé.
En conclusion, avec ces produits tu te fais triplement plaisir : Le gout/la matière proche de la viande, le non sacrifice d'animaux, la qualité pour une bonne santé.

Au début certains aliments peuvent te paraitre "dégueu", mais c'est normal, ton palais n'étant pas habitué à certaines nouvelles saveurs, il faudra éduquer ton palais (comme pour tout, y compris la viande qu'en général, enfant, on rejette/refuse parceque c'est pas bon, c'est trop caoutchouteux, etc...).
Personnellement il m'a fallu 2 ans pour apprécier le lait de soja nature, lol.

Enfin, certains de ces produits peuvent paraitres chers, mais sachant qu'ils sont bio, c'est normal. Se nourrir avec des choses saines, a un prix, c'est sûr. Néanmoins, on peut se faire plaisir avec ces produits sans se ruiner. Suffit d'être raisonnable dans ses achats.



Ha au fait ! ... Bienvenue à toi :YE:
 
Bienvenue! Et félicitations pour ta prise de conscience! ;)

pimette":331ef494 a dit:
Si tu aimes la viande, saches qu'il existe tout un tas de simili-carnés (saucisses, steack, faux jambon fausse crevette, patés, etc..., le choix est vaste) souvent à base de soja, et qui sont des merveilles pour être végétarien sans se sentir frustré d'un manque de viande. On les trouve de plus en plus facilement dans les grandes surfaces, bien que le choix est encore un peu limité pour l'instant, ou dans les magasin bio (biocoop, etc...). Les autres interêts de ces produits, c'est qu'ils n'ont pas fait abattre des animaux, sont en général bio (donc sans pesticide, etc), et donc très bon pour la santé.
En conclusion, avec ces produits tu te fais triplement plaisir : Le gout/la matière proche de la viande, le non sacrifice d'animaux, la qualité pour une bonne santé.

Au début certains aliments peuvent te paraitre "dégueu", mais c'est normal, ton palais n'étant pas habitué à certaines nouvelles saveurs, il faudra éduquer ton palais (comme pour tout, y compris la viande qu'en général, enfant, on rejette/refuse parceque c'est pas bon, c'est trop caoutchouteux, etc...).
Personnellement il m'a fallu 2 ans pour apprécier le lait de soja nature, lol.
Je suis tout à fait d'accord: un palais s'éduque. :) Deux petites anecdotes personnelles sur le sujet.
Ça fait plusieurs années que j'ai arrêté de manger de la viande. Il y a quelques mois, après de nombreuses hésitations (rebutée par la forme et le nom), j'ai fini par acheter des saucisses végétales. Quand j'en ai mangé un bout, j'ai vraiment cru que je mangeais des saucisses de Strasbourg! Et comme je n'avais pas vu ma mère les préparer, et même si je lui fais confiance, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si elle n'avait pas mis des "vraies" saucisses à la place! Mais j'ai bien dû me rendre à l'évidence: elles n'avaient pas tout à fait la même forme que les saucisses que je mangeais autrefois, mes parents mangent très rarement des saucisses de Strasbourg (donc ça aurait supposé qu'ils en achètent exprès) et en plus maintenant ma mère ne me ferait pas un coup pareil. J'ai dit à ma mère que j'avais vraiment l'impression de manger des saucisses animales, et elle m'a répondu: "Ah non, ça n'a pas tout à fait le même goût!".
Plus récemment, j'ai pris une boite de pâté végétal aux champignons de la marque "Tarti Toast". Et là je ne lui ai pas trouvé un goût de saucisses mais de pâté de foie! Là encore je me suis posée des questions débiles du type "est-ce qu'ils ne se seraient pas trompés de boîte et mis du pâté à la place???" J'ai quand même décidé de le manger, mais j'ai été obligée de mettre des cornichons dessus pour masquer le goût parce que j'avais VRAIMENT l'impression de manger du pâté de foie. J'en ai repris depuis, et comme ça a toujours le même goût, ça exclue une erreur de produit. J'ai également fait goûter à ma mère, et même si elle a trouvé ça bon, elle ne m'a pas dit "en effet, ça a exactement le même goût!" (à moins que ça ait vraiment le même goût mais qu'elle ne veuille pas changer son pâté de foie pour un pâté végétal? :rolleyes:)
Enfin bref, peut-être que ça ne te fera pas cet effet si tu commences dès maintenant à manger des "similis carnés", mais en tout cas ça montre bien que ton palais devrait vite oublier le goût de la viande! Et peut-être que comme moi dans quelques années tu goûteras à quelque chose de nouveau et tu auras l'impression de remanger de la viande (ce qui est plus angoissant que réjouissant en fait! :ROFLMAO:)
 
Kalon":279z6zen a dit:
Plus récemment, j'ai pris une boite de pâté végétal aux champignons de la marque "Tarti Toast".
Je ne sais plus la marque mais j'ai deja gouté ce style de paté et effectivement j'ai trouvé ça très bon avec une grande ressemblance avec du paté de fois!


Mais justement, pour "débuter" n'est pas un peu risqué de prendre du "simili viande"???
 
Bouh alors là, tu te poses des questions inutiles (si je puis me permettre). Le mieux c'est de te lancer et de te faire ta propre opinion ;) Tu verras y a pas plus fastoche que d'être végétarien. Et puis un steack de soja, c'est quand même très loin d'un steack d'animal. Donc pas de "risque" loool.
Je t'incite (mdr) à regarder les recettes vg du forum. Tu trouveras surement des idées qui te donnerons envie de les faire.
Certes moi je ne cuisine pas, donc en général je fais très simple (Saucisse/lentilles ou steack de soja à la tomate(Sojasun)/purée), et mon copain cuisine lui des plats typiquement français.

Personnellement, je trouve que les simili c'est très bon, pratiques et ouvre encore plus le choix en plats (genre quand on veut faire un hotdog : un morceau de pain, de la moutarde et une longue saucisse vg, et le tour est joué!). Il serait donc dommage de s'en priver. Surtout pour quelqu'un qui a peur de quitter la viande (genre mon copain), repère central hélas de la plupart des recettes. Au mieux ça te facilitera la vie, au pire ça te nourriras correctement, lol.

Bisou
 
Je voulais dire qd meme, MERCI de votre accueil et votre sympathie car pour avoir deja fait un forum Vg, je me suis fais jeter car j'étais pas VG...(ca aide pas a franchir le pas...)
 
J'ai moins de dépenses aussi depuis que je ne mange plus de viande (et même mon chéri en achète moins car ce que je lui cuisine lui suffit!!). Et j'aimais pas mal la viande aussi, pourtant...
 
pareil, j'aimais la viande quand j'ai arrêté, l'engagement est plus fort que le goût.

perso je ne te conseille pas les simili-carné dans un premier temps car un steack de soja n'a pas le goût d'un vrai steack et c'est pareil pour toutes les charcuteries vg, on risque fort d'être déçu si on ne s'y attend pas. Il faut commencer par éduquer son palais et se déshabituer au goût et au réflexe de l'utilisation de la viande.
 
Ou alors, ne pas se dire que ce sont des substituts, donc ne pas chercher le goût de la viande, car ce sont tout de même des super produits bien bons
 
c'est sûr qu'après ça dépend des personnalités. perso je suis du genre tout ou rien, la notion de transition est très déconcertante pour moi, à partir du moment où on prend une décision c'est qu'on est prêt je vois pas trop comment on peut progresser si on se croit fragile au point de se ménager soi-même (mais bon c'est un autre débat).
Donc plutôt que de dire "j'arrête la viande, par quoi la remplacer dans mes recettes?", je suis plutôt partisane du "je deviens vg, je vais découvrir la cuisine vg" avec légumes, légumineuses, céréales, oléagineux, etc, c'est aussi ce que j'entendais pas "éduquer son palais". goûter les simili-carnés - oui, garder un simili-carné comme base de repas comme les omnis et la viande - non.
 
Retour
Haut