Jaînisme et végétalisme

cygne75eau

Jeune bulbe
Inscrit
2/3/08
Messages
45
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonsoir à tous,

J'aimerai savoir si vous êtes jain vous-mêmes ou si vous connaissez des personnes ou encore des associations jainistes ? Demande très sérieuse - Merci à vous ! 0:)

Pour ceux que çà intéresserait et qui ne connaitraient pas :
Jaïnisme / jaïniste (d'apprès http://atheisme.free.fr/Religion/Defini ... m#jainisme)
Le jaïnisme est une religion de l'Inde, fondée par le prince Vardhamâna Jnatâ au Vième siècle avant JC. Elle apparut en réaction au système rigide du brahmanisme, à ses castes et aux sacrifices sanglants. Sa caractéristique principale est l'ahimsâ (non-violence) qui interdit de tuer ou de maltraiter toute créature vivante, contraignant les moines à se déplacer avec une étoffe sur la bouche pour éviter d'avaler des insectes. Les cinq vœux principaux sont: la non-violence, ne pas mentir, ne pas voler, s'abstenir le plus possible de relations sexuelles, se contenter d'un minimum de biens. Les vœux supérieurs, pour les moines qui doivent les appliquer strictement, conduisent à l'ascétisme. Ils comportent, outre les cinq vœux principaux : la méditation, l'absence de parole et d'actes inutiles, le jeûne quatre jours par mois. Pour se libérer du cycle des renaissances et atteindre le Nirvana, l'homme doit se détacher du monde au moyen de l'ascétisme. Ceux qui y parviennent sont les tirthankara, "faiseurs de gué". Les pratiques sont très rigoureuses, les moines allant même jusqu'à la pratique du suicide rituel par le jeûne.
En dehors des rites religieux, les principales différences avec l'hindouisme sont l'absence de vénération de Dieu et la croyance en l'existence du monde depuis toujours.
Le jaïnisme comprend, de nos jours, entre deux et trois millions de fidèles. Son influence est forte dans de nombreux secteurs économiques, notamment à Bombay. Gandhi était issu d'une famille jaïne.

A bientôt / Cori
 
euh ben euh non je ne suis pas euh jain
j'avoue que je ne connaissais pas du tout, je me coucherai un peu moins bete ce soir.
C'est quand meme particulier comme pratique....un peu extreme quand il parle de suicide par le jeun

J'espére que tu auras des réponses positives

Galadrielle 0:)
 
Rebonsoir et merci encore à tous pour vos réponses,

VégéWebien(ne) endormi(e) oui mais qui réagit comme éveillée. En fait, je me reconnais dans la pensée jain et je ne suis pas moinesse, je ne jeune jamais car j'ai la tête qui tourne bien que je pourrai car je pratique la méditation bouddhiste. :(
 
Le jaïnisme est très mal connu en France où il n’y a malheureusement ni temple jaïn, ni maître spirituel.
jainisme.com
Je m'étais déjà renseigné.
 
Bonsoir à toi Hinthial,

Bon c'est vraiement très dommage!

Merci beaucoup de m'avoir donné une réponse.
 
Je ne suis pas jaïniste mais ma vision des choses est très proche de diverses mouvances/philosophies de l'inde (dont le jaïnisme et certains courants proches du sikhisme) il faut dire qu'il y a plein de points communs entre les religions, mouvances (sectes) & philosophies en l'inde.

Si ce n'est pas indiscret, qu'est ce qui t'a fait pencher plus sur cette religion qu'une autre ?
 
Bonsoir SoyaBeing,

CF "Si ce n'est pas indiscret, qu'est ce qui t'a fait pencher plus sur cette religion qu'une autre ?"

Je suis une fan de l'Inde et je ne me reconnais que dans ce genre de philo.

En fait, je suis pour la justice : respect de tout individu dit vivant ou non et de son biotope (habitat naturel).
La torture et la peine de mort me révulse. J'ai une sensibilité exacerbée, une empathie, le bon sens commun et celui de la justice pour tous très aigü !

Les humains détruisent tout ce qu'il y a de merveilleux dans la nature, je suis hélas de cette espèce et donc je suis responsable par mes pensées, actes et paroles.

Tuer en nous l'envie de tuer et gérer notre propre agressité est nécessaire, me semble-t-il. Et les jains vont jusqu'à balayer devant leur pas et portent un foulard afin de ne pas tuer. Certain même renonce à l'existence, car vivre c'est déjà détruite l'autre et son environnement. Aussi dans nos sociétés actuelles, c'est l'apothéose du n'importe quoi, du laissez-faire et donc de l'horreur.

Or, à mon humble connaissance je ne connais aucune autre population humaine qui vit et respecte l'autre !

Voilà, j'espère ne pas t'effrayer avec mes idées/valeurs et à +,

Cori:vg::frog:
 
cygne75eau":3aerdps3 a dit:
Je suis une fan de l'Inde et je ne me reconnais que dans ce genre de philo.
Oui moi aussi je suis né dedans et j'y puise grande partie de ma vision de la vie.

cygne75eau":3aerdps3 a dit:
En fait, je suis pour la justice : respect de tout individu dit vivant ou non et de son biotope (habitat naturel).
La torture et la peine de mort me révulse. J'ai une sensibilité exacerbée, une empathie, le bon sens commun et celui de la justice pour tous très aigü !
Ok, je suis aussi pas loin de cette description.

cygne75eau":3aerdps3 a dit:
Les humains détruisent tout ce qu'il y a de merveilleux dans la nature, je suis hélas de cette espèce et donc je suis responsable par mes pensées, actes et paroles.
Exact, donc tout comme moi tu te sens quelque part responsable des mauvais actes de nos congénères. Je crois à une sorte de karma collectif, du coup rien faire ou laisser faire est pas mieux que faire, surtout que celui qui "sait" doit montrer la bonne voie aux autres (cf la première phrase de ma signature)

cygne75eau":3aerdps3 a dit:
Tuer en nous l'envie de tuer et gérer notre propre agressivité est nécessaire, me semble-t-il. Et les jains vont jusqu'à balayer devant leur pas et portent un foulard afin de ne pas tuer. Certain même renonce à l'existence, car vivre c'est déjà détruite l'autre et son environnement.
Oui la maîtrise de soi, la contention de l'égo est une grande constante dans la quasi totalité des religions ou mouvances de l'inde, par contre il est clair que les jaïns sont trop "extrêmes" à mon goût, je suis le bouddha sur ce coup là, lui qui a délaissé les ascètes à la recherche "du juste milieu".
Je ne pense pas que l'homme existe dans le but de renoncer à l'existence ... :mmm:

cygne75eau":3aerdps3 a dit:
Aussi dans nos sociétés actuelles, c'est l'apothéose du n'importe quoi, du laissez-faire et donc de l'horreur.
Ca c'est clair et c'est de pire en pire, étant petit (certes ne voyant ou comprenant pas tout ce qui se passait) j'ai l'impression qu'il faisait mieux vivre, il y avait plus d'espoir, maintenant tout va trop vite et dans le mauvais sens.

cygne75eau":3aerdps3 a dit:
Or, à mon humble connaissance je ne connais aucune autre population humaine qui vit et respecte l'autre !
En effet, pas comme eux, mais je les trouve "trop" extrêmes comme par exemple le fait de se foularder pour éviter d'avaler des insectes, quid des micro organismes présents dans l'air ?
D'autres face à ça préfèrent "réciter des mantras en permanence dans leur tête" pour "purifier" toute mort accidentelle causée par leur acte de respiration ou déplacement.

cygne75eau":3aerdps3 a dit:
Voilà, j'espère ne pas t'effrayer avec mes idées/valeurs et à +,
Point du tout, autrement j'aurai peur bleue de moi même ...
 
Hinthial":bleybkiq a dit:
Ah ah, c'est un plan drague, SoyaBeing ?
Pardon, je rigolais, je partage également vos points de vue, surtout en ce qui concerne l'ego.
Meû non, :p
J'aime les discussions sur la spiritualité :)
 
Ce sujet est passionnant
perso, j'ai mes limites : par exemple je ne me sens pas prête à héberger des poux dans mes cheuveux alors qu'on pourrait dire que ce sont des êtres vivants
Pourquoi ? parce que je suis végétalienne-ambition-vegan par sensibilité à la cause des "êtres sentants"
mais ça ne m'empêche pas de respecter absolument tout ce qui vit, y compris la nature, la terre
d'ailleurs, j'évite de gaspiller et ne consomme que les végétaux dont j'ai besoin
je vais même jusqu'à ne pas cueillir de fleur, car je les trouve bien plus jolies à regarder sur leur branche que dans un vase
 
cygne75eau":fbup0jgs a dit:
Bonsoir à tous,

J'aimerai savoir si vous êtes jain vous-mêmes ou si vous connaissez des personnes ou encore des associations jainistes ? Demande très sérieuse - Merci à vous ! 0:)

Les cinq vœux principaux sont: la non-violence, ne pas mentir, ne pas voler, s'abstenir le plus possible de relations sexuelles, se contenter d'un minimum de biens. la méditation, l'absence de parole et d'actes inutiles, le jeûne quatre jours par mois. Pour se libérer du cycle des renaissances et atteindre le Nirvana, l'homme doit se détacher du monde au moyen de l'ascétisme. les moines allant même jusqu'à la pratique du suicide rituel par le jeûne.
Hormis ce que j'ai mis en gras, j'aurais pu avoir les capacités pour être Jain. Dommage par exemple, que le sexe ne soit pas considéré comme le passeur physique pour atteindre le Nirvana (Tantra basique). Quand au suicide, je trouve cela bien prétentieux qu'un humain décide d'arrêter sa vie, mais ce n'est que mon interpretation. :)
 
Moi je pratique depuis quelques année le Raja Yoga. Qui est un Yoga de méditation et non de posture dont les principes sont strictement les mêmes que ceux du Jaïnisme. Si ce n'est que je n'ai pas de linge devant la bouche, que je ne jeûne pas et que je ne me suiciderais pas (car se serait s'auto-engluer dans le cycle des réincarnations pour quelques millénaires de plus)

http://www.rajayoga.asso.fr/

Les cours sont très instructif et gratuit.
 
pourquoi parle tu de suicide???? il me semble qu'il s'agit d'un acte de violence envers soi-meme, et donc une atteinte au vivant, à ton intégrité en tant qu'humain?
 
himalaya":8nk8gwl8 a dit:
pourquoi parle tu de suicide???? il me semble qu'il s'agit d'un acte de violence envers soi-meme, et donc une atteinte au vivant, à ton intégrité en tant qu'humain?
lol c'est pour rire !

Je ne faisais que réagir à la phrase suivante :

"Les pratiques sont très rigoureuses, les moines allant même jusqu'à la pratique du suicide rituel par le jeûne."
 
J'ai fait des recherche la dessus et j'ai remarqué, lors de mon voyage en Inde que beaucoup d'Indien sont végétarien mais consomme aussi des produits laitier. Comme quoi être vegan ici ou là bas ce n'est qu'une question de culture.
Je pense que le fait de respecter la vie au maximum fait de toi une sorte Jaïn si je puis dire
 
RoRo":kwu3karq a dit:
J'ai fait des recherche la dessus et j'ai remarqué, lors de mon voyage en Inde que beaucoup d'Indien sont végétarien mais consomme aussi des produits laitier. Comme quoi être vegan ici ou là bas ce n'est qu'une question de culture.
Je pense que le fait de respecter la vie au maximum fait de toi une sorte Jaïn si je puis dire
J'ai eu la chance de vivre 2 ans en Inde en 1998 / 1999 et ce pays m'a beaucoup ouvert les yeux sur le Végétarisme. Ma petite amie de l'époque, une métis franco-indienne était Veggie... tout est peut être parti de là

Le fait que les Hindous soient végétariens est en parti lié à leur consommation de produits laitiers.

Car comme on dit là bas : "A part ta mère personne ne te donne du lait si ce n'est la vache... et tu ne mangerais pas ta mère..."
 
Retour
Haut