Jaînisme et végétalisme

barbux":16t8hj1k a dit:
himalaya":16t8hj1k a dit:
Les prendre et les remettre dehors (arraignées, mouches, abeilles...)
Mouais, en même temps remettre une araignée dehors si elle est déjà installée chez toi, ça revient à la tuer par famine...
... il faut évaluer en âme et conscience... et donc en effet réfléchir à la conséquence de nos actes. ;)
 
si ca se trouve lesmoustiques en veulent aux quebequois :YE:
 
merlin":dmbggav1 a dit:
si ca se trouve lesmoustiques en veulent aux quebequois :YE:
HA Ha Ha :mmm:
nahhhhh je crois plutôt que nos mince2 mois d'été sont pour eux une course contre la montre, pour se reproduire, se nourir et se préparer a l'hiver :confus:
donc ils sont vorace et attaque par nuée
 
barbux":jn75l1ss a dit:
himalaya":jn75l1ss a dit:
Les prendre et les remettre dehors (arraignées, mouches, abeilles...)
Mouais, en même temps remettre une araignée dehors si elle est déjà installée chez toi, ça revient à la tuer par famine...
Barbux, je l'ai pensé, tu l'as écrit ;)
Moi, je fais le sauvetage des moucherons et des petits charançons qui viennent faire des plongeons dans l'eau des chats!! j'ai toujours des petits mouchoirs (recyclés!) un peu partout pour les sortir sans les écraser et les "essorer" de leur eau sans les tuer!
je suis devenue une pro lol! :ROFLMAO: :YE:

sinon, sujet passionnant ...et agréable : merci Cépafo pour tes petits traits d'humour
Je ne suis pas vegan, moi :D bigSmile
qui me font bien rire!
je retourne à ma lecture, j'ai pas tout lu, puisque là j'ai fait une pose pour écrire ce commentaire! :D
 
ah bn j'étais à la fin!
Insan3_po3t, je te comprends : je fais une allergie aux piqures de taons qui nécessite des prises de médocs assez lourds, et pas de l'homéopathie!. Chez moi ça fait des œdèmes dangereux >:)
j'avoue qu'il m'est arrivé il y a plusieurs années, après avoir tenter de fuir le lieu en question, et de chasser les taons, d'en tuer.
Pour éviter ça, j'évite les endroits où je sais qu'il y en a, et les heures de pointe!! Mais, aujourd'hui, je me refuse à les tuer! je me suis adaptée, j'ai changé d'habitude. Au point même d'avoir renoncé à aller dans des endroits que j'adorais pourtant :). Mais ce n'est peut-être pas possible pour tout le monde, et donc pour toi!
Faudrait créer une ligne de vêtements anti moustiques :p.
 
J'évite de tuer les insectes mais dès qu'un moustique veut pomper mon sang, je met fin à sa vie. Depuis un an, je voyais des moucherons sortir de mon lavabo (jusqu'à une quinzaine dans la salle de bain en une journée). Bien qu'il ne fassent rien, je ne voulais pas non plus les laisser proliférer sans rien faire alors j'ai également dû les exterminer en versant de l'eau bouillante dans le conduit du lavabo. J'aurais bien voulu faire autrement mais je ne voyais pas quoi.
 
Hinthial":1l1sql5m a dit:
J'évite de tuer les insectes mais dès qu'un moustique veut pomper mon sang, je met fin à sa vie. Depuis un an, je voyais des moucherons sortir de mon lavabo (jusqu'à une quinzaine dans la salle de bain en une journée). Bien qu'il ne fassent rien, je ne voulais pas non plus les laisser proliférer sans rien faire alors j'ai également dû les exterminer en versant de l'eau bouillante dans le conduit du lavabo. J'aurais bien voulu faire autrement mais je ne voyais pas quoi.
c'est dégueu! >:) de moucherons, c'est inoffensif en plus! :tongue:
 
Thalys":3ik1mwmm a dit:
ah bn j'étais à la fin!
Insan3_po3t, je te comprends : je fais une allergie aux piqures de taons qui nécessite des prises de médocs assez lourds, et pas de l'homéopathie!. Chez moi ça fait des œdèmes dangereux >:)
j'avoue qu'il m'est arrivé il y a plusieurs années, après avoir tenter de fuir le lieu en question, et de chasser les taons, d'en tuer.
Pour éviter ça, j'évite les endroits où je sais qu'il y en a, et les heures de pointe!! Mais, aujourd'hui, je me refuse à les tuer! je me suis adaptée, j'ai changé d'habitude. Au point même d'avoir renoncé à aller dans des endroits que j'adorais pourtant :). Mais ce n'est peut-être pas possible pour tout le monde, et donc pour toi!
Faudrait créer une ligne de vêtements anti moustiques :p.
ouep je te comprend, mon fils est allergique aux Arachides (grrr salleté d'arrachide, j'ai essayé de les tuer, mais sa marche pas :ROFLMAO: ok joke platte), doit donc toujours avoir un épipen avec lui, et mes allergie s'aggrave avec le temps, j'ai pas envie que sa vire en choc anaphylactique, il y en a bcp dans ma famille...
pas facille ici d'éviter les moustique, sa me mènerais a m'enfermer dans ma maison de Juin a Septembre!!! :mmm: L'été est assez court ici que non merci :p
Même les anti mouche a taux élevé en deet ne les éloigne plus!!!
Le Québec est vraiment un paradis pour les moustique et un enfer pour les humain (rapport aux moustiques)!!!
Et je me refuse a aller m'enfermer dans un milieu urbain avec du béton au km a la ronde, autant chasser les moustique en campagne!!! :p
 
Hier, j'ai acheté le super livre de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer : [big]l'Ethique animale[/big], et j'en suis au début, mais j'ai eu deux pensées. Une pour Merlin car on y parle des Cathares et de leur végétarisme! et une pour Insan3_po3t pour les moustiques!
C'est à la page 40 du livre :
c'est Albert Schweitzer qui indentifie l'éthique au respect de la vie et qui donne l'exemple des moustiques pour les cas où on peut être amené à tuer un autre être vivant. Je cite : Cela se passe en Afrique où il exerçait un travail humanitaire (comme quoi, on peut bien sur se préoccuper des animaux et des humains!)
Je viens de tuer un moustique qui voletait autour de moi à la lueur de la lampe. En Europe, je ne le tuerais pas, même s'il me dérangeait. Mais ici, où il propage la forme la plus dangereuse du paludisme, je m'arroge le droit de le tuer, même si je n'aime pas le faire [...] un grand pas sera franchi quand les hommes commenceront à réfléchir et parviendront à la conclusion qu'ils ont le droit de nuire et de tuer seulement quand la nécessité l'exige.
mon avis sur cette dernière partie, c'est que malheureusement, l'homme peut très bien prétendre que c'est nécessaire, alors que ça ne l'est pas!! :oops:
en tout cas, je vous recommande ce livre! je sais pas s'il y a une rubrique ici pour vous le présenter?
 
wouhooooo on a pensé a moiiii lolll

merci pour cette pensé, si jamais je tombe sur ce livre promis j'y jette un oeil!!!
 
une pensée pour moi aussi :p c'est cool vive les cathares (les gentils cathares)


2bc4c18299bea290b0af36a8cad1ea9c.gif
 
Brunito":19x5b3w7 a dit:
et bien sûr c'est indissociable du choix d'être végétarien ..pas d'évolution spirituelle sans cette voie IMPOSSIBLE ! :YE: :D
Pas d'évolution spirituelle sans aller jusqu'au bout de ses convictions! Je pense que pour que ce soit exact, ce n'est pas suffisant d'être végétarien. C'est vegan qu'il faux choisir d'être.
J'ai fait ce choix depuis le 1er février, en ayant compris qu'être végétarien c'était ne voir que l'arbre qui cache la forêt, et donc j'ai fais un passage express végétalienne pour être vegan. Cohérence de choix qui fait que pour la première fois de ma vie je suis en totale harmonie avec ma spiritualité, mon éthique, mes idées et idéaux et ce que je fais, mon comportement, mon mode de vie, mes choix quotidiens, etc... Plus de dichotomie.
Pas facile au quotidien, mais ça en vaut vraiment la décision!!!
 
Brunito":2cexmewm a dit:
Thalys":2cexmewm a dit:
Brunito":2cexmewm a dit:
et bien sûr c'est indissociable du choix d'être végétarien ..pas d'évolution spirituelle sans cette voie IMPOSSIBLE ! :YE: :D
Pas d'évolution spirituelle sans aller jusqu'au bout de ses convictions! Je pense que pour que ce soit exact, ce n'est pas suffisant d'être végétarien. C'est vegan qu'il faux choisir d'être.
J'ai fait ce choix depuis le 1er février, en ayant compris qu'être végétarien c'était ne voir que l'arbre qui cache la forêt, et donc j'ai fais un passage express végétalienne pour être vegan. Cohérence de choix qui fait que pour la première fois de ma vie je suis en totale harmonie avec ma spiritualité, mon éthique, mes idées et idéaux et ce que je fais, mon comportement, mon mode de vie, mes choix quotidiens, etc... Plus de dichotomie.
Pas facile au quotidien, mais ça en vaut vraiment la décision!!!
Bonjour Thalys je ne suis pas végan ,je ne mange pas de viande pas de poisson et pas d'oeufs mais je ne comprend pas pourquoi pas de lait ? nos vaches d'ici paissent dans les champs , pas d'élevage industriel en stabulation et pas de nourriture aux céréales ! nos fromages ne sont pas fabriqués avec des pressures animales .. l'idéal serait de ne plus manger de végétaux non plus , voilà pourquoi l'idéal est de sortir du cycle des karmas et ne plus se réincarner entre autres raisons ! mon végétarisme n'a de sens qu'avec la pratique de la méditation , sinon çà reste sur un plan matériel , c'est un moyen plus qu'un but , mon alimentation s'inscrit dans la recherche "ahimtsa" non violence
les vaches paissent ,tranquillement... et font du lait. Tu ne te demande pas pourquoi? Parce qu'on leur a inséminé de force du sperme, et elle ont porté pendant neuf mois un veau qui leur a été retiré à la naissance. Les vaches, et cela a été observé, cherchent bien évidemment leur petit (imagine si on enlève un bébé à une femme, c'est pareil pour toutes les mères (et chez les mammifères particulièrement), et les veaux à peine nés sont séparés de leur mères, et....sont soit engraissés pour en faire de la viande de boucherie, soit tués tout de suite, pour leur prélever des lamelles dans leur estomac qui feront la présure avec laquelle est fait le fromage! et leur viande est conditionnée en suivant pour nourrir les animaux domestiques carnivores : nos chiens et nos chats!!

Une vache a une moyenne de vie de 15 à 20 ans si on la laisse vivre. Les vaches laitières meurent à 5 ou 6 ans, dans les chaines d'abattoir et leur viande est consommée ensuite sous l'appellation bœuf, steak, etc... Pendant ces 4 années, elles auront subi 4 à 5 grossesses....
Voilà le lait qui parait si sain, inoffensif et non violent, comme les fromages, etc....
c'est la cruauté silencieuse et cachée, et j'ai du moi même mettre du temps pour comprendre tout ça.
Pour les œufs, c'est pareil, mais tu n'en mange pas.
 
J'ai remplacé le lait des vaches par le lait de soja... ce qui ne veut pas dire que ça ne pose aucun problème éthique. J'en suis aussi consciente. La culture du soja cause l'exploitation des bœufs, à ce qu'on m'a dit...
Je ne crois pas qu'on puisse être sur cette terre, dans l'état actuel de nos civilisations, 100% vegan, ou éviter à 100% la souffrance et l'exploitation animale (humaine et non humaine).
Mais à défaut d'être parfaite, j'essaie au maximum d'appliquer mon engagement dans mon idéal et ma conscience dans ma vie de tous les jours...
bisous à toi aussi Brunito! :kiss:
 
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
enfin quelqu'un qui me comprend quand je parle des moustique!!! :D
Comment en faire abstraction...ils sont si.... PRÉSENT!!! :whistle:
tellement vrai sque tu dis!!! :ROFLMAO:

mais euhhh merci pour le truc du monoï.....je teste dès l'apparition des moustique!!!

hey oui, j'ai tout lue jusqu'a la fin!!! :crazy:
 
Darshan Singh successeur de Kirpal Singh, 2 personnages à l'origine du régime de ce vieux méchant grain de soya(being)
:)
Merci les gars.
 
Retour
Haut