Je me fais une semaine vgL

Voilà la recette : (piquée dans la partie recette sans cholestérol de Supertoinette)

Galette à la farine de châtaignes

Pour un moule de diamètre 24 cm

- 125g de farine de châtaignes
- 125g de farine de blé
- 100g de sucre de canne (non raffiné et bio de préférence)
- 1 verre 1/3 de lait de soja
- 2/3 de verre d'huile d'olive
- 100g de noix ou noisettes

Mélanger les farines et le sucre.
Ajouter l'huile et le lait, bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Verser dans un moule (moule à tarte ou autre).
Décorer avec les noix ou les noisettes (bien les enfoncer dans la pâte pour éviter qu'elles ne brûlent à la cuisson).
Cuire au four à 180° jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la pointe du couteau ressorte sèche (compter environ 45 mn).
Laisser refroidir, découper en tranches ou en carrés, et déguster
( Elle se conserve ensuite dans une boîte hermétique pendant quelques jours. )


J'avais adoré cette recette, faudrait vraiment que je rachète de la farine de chataigne.
Attention juste à l'huile d'olive, selon sa saveur ça peut faire varier pas mal le gout final du gateau. SI ton huile d'olive est douce, met 100% huile d'olive. SI elle est assez corsée, je te suggère plutot 50% huile d'olive, 50% huile neutre.
 
Ce midi : gratin dauphinois presque vgl : pommes de terre en rondelles, 50cl de lait d'avoine, 25cl de crème soja, l'équivalent d'une louche de vin blanc, muscade, sel, poivre, levure maltée, et une bonne cc de tahin avant de mettre au four.
Il n'est pas complètement vgl car j'ai beurré le plat avec du beurre (plus de margarine), et j'ai mis de l'emmental sur la moitié du gratin (pour mon chéri fromagivore).

J'ai mis sans doute beaucoup trop de lait d'avoine car c'est très liquide, mais ça fait une sauce vraiment délicieuse, que je vais réutiliser sur des légumes.
 
Je viens de faire un test pour amener chez les beaux parents chez qui ont fait le repas de midi de Noël : muffins vegans farine de chataigne avec coeur de chocolat noir. C'est excellent !
J'ai mis moitié farine de chataigne et farine de blé, ça fonctionne très bien.
 
Je remonte mon sujet, car même si je ne suis pas en train de faire une semaine vgl, j'essaie d'adopter des habitudes vgl au quotidien.
Le nouveau petit plat méga rapide de soir de flemme que j'adore :
nouilles instantanées, avec une poignée de légumes en julienne à l'asiatique (sachet de légumes surgelés), 3 grosses cc de lentilles brunes déjà cuites (en boite pour moi) à cuire dans de l'eau avec le bouillon déshydraté des nouilles. En fin de cuisson, on égoutte, et on ajoute une bonne rasade de sauce soja.

Sinon, je n'utilise quasiment plus d'oeufs, genre 6 en 1 mois et demi.
Le lait, à part quand j'achète des céréales, je n'en utilise pas. (Je ne trouve pas de lait végétal en bouteille d'un demi litre, et je perds au moins la moitié de la brique d'un litre... Mais je crois que je vais me prendre de la purée de noisettes et la diluer en lait lorsque j'aurais besoin.)
Le principal truc, ça reste le fromage, mais je commence à me faire un bon petit répertoire de recettes coup de coeur qui sont vgl, alors ça se fait petit à petit.

Voila ! Je m'en vais cuisiner !
 
Sinon tu peux acheter du lait végétal en poudre aussi... La purée de noisette pour faire du lait, c'est pas mal dans un chocolat chaud (moi dans ce cas je sors carrément le blender pour que ce soit bien onctueux, et j'ajoute un poil d'arrow root pour épaissir). Par contre pour une béchamel ou un truc dans ce genre, c'est pas top je trouve.
 
Merci pour tes conseils, Aëlys ! :)
Désolée de la réponse tardive, mon navigateur m'avait vilainement enlevé les nouveaux messages dans les conversations du forum. ^^
Dis moi, l'arrow root, tu l'utilise dans quoi sinon ?
Je remarque souvent le paquet au magasin bio, mais j'hésite à le prendre si ça ne me sert que pour un ou deux trucs.

Tu utilises directement du lait végétal pour une béchamel ?
 
L'arrow roots ça remplace bien l'oeuf dans les préparations, c'est assez visqueux quand tu le mets avec de l'eau. Il donne du moelleux aux gâteaux ^^
 
Merci Kahte !
En effet, j'avais entendu parler de l'arrow root pour les gateaux, mais j'avoue que j'en fais pas bien souvent (même si c'est vrai que là, je suis en pleine période gateaux, pour une fois !).
Je vais faire une petite recherche pour voir à quoi ça peut servir d'autre.
 
J'utilise l'arrow root pour faire mon super fondant au chocolat tip top, il remplace l'oeuf dans ce cas là. Et il peut remplacer la maizena dans la plupart des recettes je crois.

POur la béchamel végétal, c'est bête comme chou : huile neutre (coucou Flo lol) + farine + lait de soja. Moi je mets plein de muscade, franchement je crois que cette béchamel est meilleure que la traditionnelle.
 
Juste un détail. Maïzena, c'est une marque de semoule de maïs appartenant au groupe Unilever.
On dit Maïzena pour semoule de maïs ou cous-cous pour semoule de blé dur ou encore Frigidaire pour un réfrigérateur et bien d'autres produits qui se désignent par leur marque.
 
Oui, ça va plus vite à dire que "fécule de maïs" en revanche.
Mais "merci" pour le cours.
 
aëlys":3hj9l82d a dit:
J'utilise l'arrow root pour faire mon super fondant au chocolat tip top, il remplace l'oeuf dans ce cas là. Et il peut remplacer la maizena dans la plupart des recettes je crois.

POur la béchamel végétal, c'est bête comme chou : huile neutre (coucou Flo lol) + farine + lait de soja. Moi je mets plein de muscade, franchement je crois que cette béchamel est meilleure que la traditionnelle.
Youhouh! :D
Je suis là et j'observe de loin dans mon coin
 
Retour
Haut