Je me présente ..

Depakoko

Jeune bulbe
Inscrit
13/9/08
Messages
15
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et à tous !

Voilà voilà, j'ai 17 ans, et je suis végétarienne depuis très peu de temps .. Bon, je l'avoue, depuis hier soir seulement ^^. Mais ça fait quelques temps déjà que je veux sauter le pas, en grande partie grâce à ma cousine, végéta*ienne elle aussi.
Je connais ce site, encore et toujours grâce à ma cousine, depuis plusieurs mois, et je venais régulièrement ici, sans m'inscrire .. :red:
J'ai annoncé ma décision à ma mère ce matin, elle est entièrement pour le végétarisme donc pas de problème, le seul véritable souci est que je suis pour un ou deux ans dans un "internat" assez spécial, où il n'y a pas de menu végétarien proposé. J'aimerais donc savoir comment je peux, au quotidien, manger équilibré (est-ce qu'il y a un forum plus adapté pour poser cette question?) sachant qu'il y a chaque jour un grand choix d'entrées et de desserts, et quatre plats chauds dont un ou deux viandes/poissons, et je ne sais pas, est-ce que c'est possible d'avoir des carences, si je ne fais pas assez d'alliances céréales-légumineuses (ou je ne sais plus quoi, je ne suis pas très bien renseignée .. Si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet aussi ..)

Bon, je crois que c'est tout pour le moment, je vous remercie de m'avoir lue :).

Depakoko
 
bienvenu a toi depakoko
 
Salut


Et bien tu peux déjà lire le forum puis pose des questions, on te répondra :)
 
Bienvenue à toi, et bon courage concernant ton entrée en internat
 
Bienvenue à toi, depakoko ! :)
Je pense que si ton self a du choix dans ses plats et que tu commences par être végétarienne (et non végétalienne), tu peux tout à fait équilibrer tes repas !
Tu peux nous donner un exemple de repas qui te sont servis et on peut voir ça ensemble.
C'est déjà une bonne chose pour toi si ta mère te soutient dans ton choix. :)
 
Hihi merci à tous :)

Un exemple de repas servi .. Mh ... Alors ce que j'ai pris l'autre soir:
Entrée: salade de lentilles
Plat: champignons (il y avait aussi de la viande, de la quiche, et des pâtes)
Avec pain
Dessert: yaourt et pomme.

Ca va?
 
Bienvenue Depakoko ! :)

Pour ton internat, tu peux aussi essayer de voir avec le cuistot directement si jamais c'est possible mais bon vu que tu dis qu'il est spécial cet internat je doute que ton végétarisme les préoccupe. Enfin, ça ne coute rien d'essayer. Sinon après il faut voir les plats qu'ils proposent en effet et voir si c'est suffisant. On peut en parler ce soir sur le tchat de végéweb, vu qu'il y a une soirée tchat de prévue et que l'ordre du jour n'est pas vraiment défini...

A bientôt et bonne lecture ici.
 
Bienvenue a toi :)

Oui, comme dit Cépafo, tu peux voir directement avec eux, qi ils peuvent te faire des plats spéciaux. Ca ne coute rien d'essayer ;)
 
Dépakoko, bienvenue.


pour l'internat, je connais le problème : j'ai moi-même été en internat un an, et ils ne proposaient pas non plus d'alternatives vgs. j'avais juste réussi à obtenir de prendre un autre plat ou entrée à la place de la viande/poisson.
mais je n'ai jamais eu de carences, le risque est malgré tout très faible, il faut vraiment manger n'importe comment.

les conseils que je te donnerai :
- essaye de voir si tu ne peux pas prendre un "plat" de plus à la place de la viande.
- force-toi à manger régulièrement les légumes, même si ils sont juste cuits à l'eau, voire pas à moitié cuits. et demande au cuistot/"serveur" si tu peux avoir 2 demi-portions de légumes-céréales-légumineuses (suivant ce qu'ils proposent) au lieu d'une portion complète d'un seul aliment.
ça te permettra, s'ils proposent un plat de légumes et un autre de céréales, d'en profiter pour avoir les 2 catégories. et si ils proposent 2 légumes (haricots verts et choux-fleurs par ex.), ou 2 céréales (riz et pâtes,...), de profiter des apports malgré tout différents de ces 2 aliments.
- regarde dans les entrées, ils proposent souvent des entrées genre lentilles (ou pois chiches,...), ou des œufs. ça permet d'avoir de temps en temps un apport en légumineuses, même si c'est rarement très bon. et vu que tu parles toi-même de lentilles un peu plus haut, c'est plutôt bien parti !
- en dessert, essaie de prendre un fruit (s'il y en a !) plutôt qu'une mousse au chocolat ou une crème brûlée. mais sans te priver non plus !
 
salut!
 
Coucou depakoko !

Les années d'internat ont été pour moi les plus belles de ma vie !
Et je me souviens que les dames qui servaient la nourriture au self faisaient attention aux élèves qui étaient vg ! Je suppose donc qu'ils en avaient parlé (fin c'était surtout des filles) donc je suis l'avis de Jess, et de tout le monde en fait, parle en, comme ça, même si ils ne veulent pas faire gd chose (ça arrive, dans mon lycée ils étaient cool mais je sais que ce n'est pas partout comme ça), tu pourras quand même t'adapter ensuite !
Bon courage !
 
bienvenue chez toi :D

tu trouveras de nombreuses ressources sur ce forum
 
Retour
Haut