Je ne dois pas savoir lire correctement...

Evela Vela

Jeune bulbe
Inscrit
26/4/08
Messages
61
Score de réaction
0
Voila j'ai besoin de votre aide parcque je suis confronté à des graves problèmes de compréhension... j'ai peur d'avoir une maladie dégénérative du cerveau ! (lol)

Le droit pénal protège les animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité :

Les actes de cruauté, de nature sexuelle et l'abandon d'un animal est puni de deux (2) ans de prison et de 30 000 € d’amende (article 521-1 du code pénal). En plus de cette peine, l’époux peut aussi se voir retiré son animal.

L’expérimentation animale est punie des mêmes peines (article 521-2 du code pénal).

Le fait de laisser son animal sans nourriture ni soins entre également dans cette condamnation.


La question que je me pose c'est la suivante : tuer un animal pour sa peau ou sa viande c'est pas un acte de cruauté ?


Tuer volontairement un animal domestique est puni pénalement.

C’est une contravention (article R 655-1 du code pénal) : la personne qui tue un animal peut être condamnée à payer une amende allant jusqu’à 1 500 € (article 131-13 du code pénal).


Une vache, un cochon, un cheval ne sont ils pas des animaux domestiques ?

Moi qui croyait qu'on m'avait appris à l'école que l'homme avait domestiqué le chevel en xxx avant JC ablablablablablablabla ?
 
ben, la loi trace une frontiere virtuelle entre les animaux de ''compagnie'', et les animaux de ''boucherie''.
tuer un animal de compagnie est considere comme un acte de cruaute, et un animal de boucherie comme une necessite alimentaire, donc pas cruel, mais ''obligatoire''...
enfin, on peut mettre tous les guillemets qu'on veut, tout ca c'est des conneries.
 
Exactement ! comme le dit Kerlo ! c'est une nuance juridique !
 
Ouais suis ok la dessus mais aujourd'hui on a quand même quelques exemples célèbre de Cochon de compagnie (Georges Clooney), de vache... ou de Cheval

Qui peut nier que le Cheval est un animal avant tout de compagnie ???

Et tuer un cochon de compagnie... ce serait considéré comment ??

Je me demande si il y aurait pas un truc à creuser dans ce sens là...
 
Matite plume":19xxaku2 a dit:
Les actes de cruauté, de nature sexuelle et l'abandon d'un animal est puni de deux (2) ans de prison et de 30 000 € d’amende (article 521-1 du code pénal). En plus de cette peine, l’époux peut aussi se voir retiré son animal.
:mmm:
L'époux ?
Ces lois datent de quel époque ? [url]http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/interrogation1.gif[/url]
La femme avait-elle un statut autre que celui de l'homme ? [url]http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/hermaphroditesigne.gif[/url]
Elles sont d'actualité j'ai trouvé ca sur divorce.fr... et j'ai mal "coupé" lol car l'article portait sur la mailtraitance à un animal dans le cadre d'un divorce... mais les articles de loi sont d'ordre général
 
[big][/big]
Evela Vela":3aaeqr1q a dit:
aujourd'hui on a quand même quelques exemples célèbre de Cochon de compagnie (Georges Clooney)
Ha bon ? :crazy2: Je savais qu'il etait coureur de jupon, mais je savais pas que c'était un cochon ! Miam ! Merci pour l'info... Huuummmmm Georgeeees 0:)


:jesors:
 
Une vache, un cochon, un cheval ne sont ils pas des animaux domestiques ?
On le voudrait bien mais non ce ne sont pas des animaux "domestiques" mais "domestiqués" (nuance)
En fait les animaux "exploités" pas l'homme (consommation ou autre) sont des animaux dit "de rente" donc qui apportent du $$, ils sont donc considérés comme des OBJETS (du "mobilier" en thermes comptables) :mmm:
Pour les animaux "sauvages" mais exploités par l'homme dont notamment les poissons & autres espèces marines et bien idem sauf que n'appartenant à "personne" on parle de "stocks" et de "quotas" ... mais ce ne sont que des "produits" (donc objets)
En fait la loi est tournée en sorte que l'animal aie "des droits" en fonction de son "utilité".
On pourrait presque dire que cette "utilité" est hiérarchisée en fonction de notre rapport "économique et émotionnel" avec l'animal ...
Et oui et c'est là ou je trouve que c'est "louche" car voilà :
Pour un magasin qui vend des animaux (animalerie) leurs animaux seront des "biens meubles", des produits donc des objets.
Ces commerçant de la honte ne tombent pas sous le coup des lois sus citées autrement les morts suite à l'importation (conditions de transport), l'entassement dans des aquariums, cages, boxes etc seraient punis (c'est de la cruauté pure et simple)
Heureusement (hélas) s'agissant d'un commerce direct avec le particulier touchant le visuel et l'émotionnel, pour éviter d'éventuels abus ont des règles à respecter (en théorie plus qu'en pratique), règles plus souvent relevant de l'hygiène que visant le bien être des animaux.
Curieusement, une fois sortis du magasins (vendus) les droits de l'animal changent ... !?
Comme quoi "les droits des animaux" c'est bien beau mais il serait bien meilleur de réfléchir aux devoirs de l'humain envers le vivant, ce serait plus simple et efficace.
 
Matite plume":xpk5s7mc a dit:
SoyaBeing":xpk5s7mc a dit:
Curieusement, une fois sortis du magasins (vendus) les droits de l'animal changent ... !?
Comme quoi "les droits des animaux" c'est bien beau mais il serait bien meilleur de réfléchir aux devoirs de l'humain envers le vivant, ce serait plus simple et efficace.
Trop bien dit ... Je suis complètement en accord avec toi là-dessus!
+1 :D
 
La loi , en France différencie l'animal familier de l animal domestique .
Le cochon , le cheval sont des animaux domestiques = on peut les tuer pour les manger !

Par ailleurs l'animal familier est considéré comme un Bien-objet

Elles sont pas belles les lois en France ?
 
Evela Vela":1bdy0oxv a dit:
Une vache, un cochon, un cheval ne sont ils pas des animaux domestiques ?

Moi qui croyait qu'on m'avait appris à l'école que l'homme avait domestiqué le chevel en xxx avant JC ablablablablablablabla ?
Le Code établit peut-être une différence entre animal "domestique" (qui vit dans la maison) et animal "domestiqué" (dont l'usage sert à la maison). Si c'est cela le chat est un animal domestique alors que le bœuf est un animal domestiqué.
 
non la loi différencie FAMILIER et DOMESTIQUE

Ca m a d ailleurs posé un problème avec Basile , mon cochon de ferme qui n est pas considéré comme familier mais domestique , j ai donc du le déclarer et il a un numéro d identification (comme pour un élevage destiné à la consommation) .
Basile n a pas du tout apprécié qu on le considère ainsi !
 
tulipe220":t4z5o10g a dit:
La loi , en France différencie l'animal familier de l animal domestique .
Le cochon , le cheval sont des animaux domestiques = on peut les tuer pour les manger !

Par ailleurs l'animal familier est considéré comme un Bien-objet

Elles sont pas belles les lois en France ?
En France la loi considère l'animal comme un "meuble "
Véridique !
loi datant de Napoléon
nous sommes vraiment des ringards à la traine
 
oui c est ce que je disais ( 3 messages plus haut) lol
 
bah j'irai pas vivre au Canada alors, rien que pour ça ! mais c'est vrai qu'en France on est au moyen âge complet ! on doit tout aux animaux et on ne leur donne rien pouahhh
 
tabatah":28bacwo8 a dit:
tulipe220":28bacwo8 a dit:
La loi , en France différencie l'animal familier de l animal domestique .
Le cochon , le cheval sont des animaux domestiques = on peut les tuer pour les manger !

Par ailleurs l'animal familier est considéré comme un Bien-objet

Elles sont pas belles les lois en France ?
En France la loi considère l'animal comme un "meuble "
Véridique !
loi datant de Napoléon
nous sommes vraiment des ringards à la traine
Ce n'est pas tout à fait exact.
En ce moment aux Vaches Rouges nous travaillons sur la législation concernant les animaux, avec l'aide d'une juriste. Le statut des animaux n'est ni matériel ni personnel, ça progresse doucement.
Pour plus d'informations:
http://vacherouge.free.fr/article.php3?id_article=94
 
tabatah":1ek61zk2 a dit:
tulipe220":1ek61zk2 a dit:
La loi , en France différencie l'animal familier de l animal domestique .
Le cochon , le cheval sont des animaux domestiques = on peut les tuer pour les manger !

Par ailleurs l'animal familier est considéré comme un Bien-objet

Elles sont pas belles les lois en France ?
En France la loi considère l'animal comme un "meuble "
Véridique !
loi datant de Napoléon
nous sommes vraiment des ringards à la traine
Euh oui, mais on parle de bien meuble, dans le sens où ils peuvent se déplacer, pas de "meuble meublant"... enfin, sauf les animaux que le propriétaire a placés pour l'exploitation d'un fonds, qui sont des biens immeubles...
 
En Suisse, les animaux ne sont plus des choses. En plus ya une nouvelle loi sur la protection animal qui vient de passer. ça fait sourire les viandistes mais pour moi je trouve ça très bien.
La loi oblige les propriétaires d'oiseaux, de hamster et autre animaux sociable de donner un compagnons à son animal pour qu'il ne s'ennuie pas tout seul dans sa cage. Dure à vérifier ma je trouve très bien de penser aux animaux comme ça.
 
En effet RoRo, la Suisse est bien en avance par rapport à d'autres pays, ils essayent de faire avancer les choses.
Tu oublies de signaler que la nouvelle loi prévoit en quelque sorte d'avoir un "permis" pour détenir un chien.
En fait au lieu de "stigmatiser" certaines races de chiens (comme souhaite le faire la France) ils prévoient de faire de la pédagogie via une formation théorique et pratique pour ceux qui désirent avoir un chien.
Formation théorique pour ceux qui n'ont jamais eu de chien (permettant de les informer du coût, contraintes, besoins, etc )
Formation pratique pour tous les détenteurs d'un chien.
Je trouve ça très bien (à défaut d'interdire le commerce d'animaux de compagnie)
Cependant, tout comme le permis de conduire n'empêche pas aux individus d'être des chauffards alors qu'il y a un "code de la route" (des lois) alors je me demande ce que ça donnera un "permis de détention d'un chien" sans code.
 
Retour
Haut