Je n'ose pas dire à mes parents que je veux devenir végétarienne...

Paupau

Jeune bulbe
Inscrit
14/4/12
Messages
20
Score de réaction
0
Localité
Là où tu veux!
Bonjour !
Je suis nouvelle sur ce forum!

J'en suis sûre,j'ai 13 ans et je veux devenir végétarienne,je suis déterminée!
Le problème dans tout cela, c'est que j'ai peur que mes parents le prennent mal, et du coup je n'ose rien dire ...
Par exemple hier, mes parents ont préparé des steaks... Moi, je n'y ai pas touché, et quand mes parents m'ont dit :"Eh ben?! Tu ne manges pas?" tout ce qui est sorti c'est "Je n'aime plus ça!", alors ma mère pensant que c'était la cuisson qui n'allait pas m'a dit que c'était bon que je pouvais me lever de table! Ok , je n'ai pas mangé de viande ce jour là, mais comment vais-je m'en sortir les autres jours??!
Petite indication sur mes parents : Mon père quand je lui parle des animaux maltraités, il me répond sèchement : "OHHH! Mais arrête avec ces bêtises ! "
Ma mère elle, est un tout petit peu plus compréhensive, sauf que niveau réaction, c'est la même que mon père!
Ma grande soeur ne me facilite pas la tâche non plus, quand elle est à table avec nous, et que je refuse de manger ma viande, elle crois que je veux maigrir! alors elle me crie aussi dessus ... :'(
Je ne sais pas comment je vais m'en sortir!! Aidez- moi, s'il-vous-plaît!

Merci d'avance! :)
 
Merci pour ta réponse !
Mais la je stress, parce que ma mère vient de m'appeler et elle m'a demander de décongeler de la viande !! ..... :'( :'( :'( :'(
Ca veut dire que ce midi elle va en préparer ... je suis trop timide pour faire ce que tu m'as dis, alors que ce n'est pas compliqué à faire .. ! :(
 
Bouh c'est pas beau ce copié collé !
972926308fd


Je plaisante, ça fait très bien l'affaire.

Je crois que quoi qu'il arrive tu vas devoir faire un "coming out" (oui oui, comme les homos), et affronter inquiétudes et scepticismes.

MAIS ... (suspense) ... affronter ne signifie pas être agressif ni vindicative. Oui il faut te défendre, mais ta meilleure arme sera ta conviction "positive" (sans paraitre éberluée ou mystique non plus).
Il faut leur montrer que non seulement tu est ferme, déterminée et sûre de toi, mais aussi (et surtout) fière de ton choix et heureuse de participer à ce choix !
Et leur dire pourquoi tu fais ce choix, pourquoi tu es sûre de toi ! (pourquoi d'ailleurs tiens ? dis-nous :))
Et pour cela il faut t'armer d'information et d'un argumentaire logique: éthique animale, santé, écologie, économie mondiale, faim dans le monde, etc...

Il n'existe qu'un seul argument "valable" pour continuer à manger de la viande: le gout. Et c'est plus qu'insuffisant quand on le place sur la balance avec les autres en face.
Le problème c'est de confronter ces arguments :)

Tu peux leur proposer en préambule de visiter ce site: www.viande.info qui fait un bon résumé de ces raisons avec de formidables images très pédagogiques.

S'il s'agit surtout de peurs pour ta santé (ce sont tes parents, ils sont non seulement convaincus d'être plus "sages" que toi, mais surtout il veulent te protéger), tu peux leur montrer ceci:
Les enfants végétariens
Que mange un végétalien ?
Et si ce sont des maitre nutritionistes, envoies-les ICI ^^

Et si c'est dans un but plus éthique pour les animaux, avec tout le reste en inter-dépendance (car tout l'argumentaire végé se tient): Conférence de Gary Yourofsky (et séance de questions réponses)
S'il regardent cette conférence de façon honnête, je les met au défi d'y trouver à redire. ;)

Hauts les coeurs ! :YE:
 
Pas par hasard justement, mais pour affirmer ton choix, pour montrer que c'est mûrement réfléchit, bien plus réfléchit que leurs à prioris réflexes ;)

Il ne s'agit pas de leur faire un jeu de piste à indices, mais une démonstration concrète et étayée, dans un but d'échange d'égal à égal et non d'enfant rebelle à parents sages. ^^

Et ce point implique de respecter (ça ne signifie pas se soumettre) l'avis contraire des autres, mais les comprendre, avec calme, et leur expliquer le tiens.

Ne pars pas bille en tête de leur "prouver" quelque-chose, mais de leur montrer que ton avis vaut au moins autant que le leur et mérite donc d'être respecté. La logique implacable de l'argumentaire végé se chargera du reste ^^

PS: il leur faudra peut-être du temps pour intégrer/digérer cette logique cependant. S'il n'y ont jamais réfléchit avant, des dizaines d'années d'éducation inverse ne disparaissent pas comme ça ^^ => Soit patiente, et ai de la constance, et montres que ça te fait du bien. ^^
 
Merci beaucoup pour cette super réponse! (et oui, copié collé, c'est pas bien ;) )

Alors, je suis déterminée car je sais la vérité, d'ailleurs tout le monde la sait un jour ou l'autre :la viande halal <-- je trouve cela terrible!
Et je me suis tellement mis dans la tête que manger de la viande c'est comme si on tuai nous même ces pauvres bêtes que désormais, le goût me dégoûte...
Sinon, je suis partie en Afrique récemment et j'ai vue a quel point ils étaient pauvres, ils ne mangent presque que des légumes, il est très dur de trouver de la bonne nourriture pour eux, alors que nous, tranquillement on mange tout ce qu'on veut sans penser à eux ...
Et puis même avec ces arguments, quand j'ignore ma viande, mes parents me crient dessus en disant que la viande c'est vitale et blablabla! Moi je ne crois pas! :)
De plus si je les conduis sur un site végétarien .. euhh.. il ne resteront pas longtemps devant l'écran de mon ordinateur, car je suis sûre qu'ils penseront que c'est des bêtises!
Et au fait, pour ma santé: je sais que comme souvent dans les abatoires le travail est mal fait,et bien, du coup beaucoup de bactéries se baladent dans la viande !!
Je ne veux pas tomber malade moi !!

Cela fait tout de même trois raisons!! Et je sais que je peux les convaincre de respecter mon choix .. mais maintenant il faut que j'arrive à vaincre ma timidité ! ...
 
Pour la santé, sache que même la viande "saine" n'est pas si bonne que ça.

Sinon tu as choisit "juste" à cause de l'abattage rituel sans étourdissement ? (c'est déjà très bien comme premier pas)

Pour la faim dans le monde, tu peux leur dire une phrase qu'il connaissent déjà probablement: "le grain du pauvre nourrit la vache du riche". Et de leur ajouter qu'on jette à la poubelle 50% de toute notre nourriture chez nous (oui oui, la moitié de tout)
Docu à venir sur le sujet
Tu peux aussi leur faire regarder l'ile aux fleurs si la conférence est trop "longue et chiante" pour leurs mirettes endolories ^^
Et leur préciser qu'il "payent" pour que genre de chose se perpétue quand ils achètent de la nourriture issue de l'exploitation animale.
 
Pour les bactéries, c'est dans toutes les viandes et elles sont déjà dans vos intestins, elles servent à la digestion.
Le problème vient des antibiotiques injectés dans tous animaux d'élevages qui rendent ces bactéries plus résistantes et envahissantes que la normale.

La plus commune c'est la fameuse (et imprononçable) Escherichia coli... Et quand il y en a trop c'est... la colique ! Bravo ^^
Et quand elle est trop "virulente", c'est l'intoxication alimentaire... (elle peuvent même entrainer une méningite, pourtant c'est dans la tête)
 
Ouh !! Bientôt midi, mes parents ne vont pas tarder !
Vous savez, je tiens beaucoup aux animaux, à tous !
Et, oui c'est surtout pour l'égorgement de ces pauvres animaux vivants que je ne veux plus manger de viande!
Il faut que je prenne mon courage à deux mains ! Et ma soeur n'est pas là ce midi, du coup cela fait une personne en moins qui pourrait me décourager !!
Je vous remercie tous pour vos précieux conseils !
Je tâcherais de leur expliquer, et de rester calme !
Merci beaucoup pour votre soutient :)
Bouhh!!! je suis nerveuse ... :(
Il faut que cela se termine, j'évite la viande depuis tout de même 1 mois, et ils n'ont toujours pas compris ...
 
Si c'est ta santé qui leur fait peur (c'est presque toujours l'argument No 1), parles-leur de la moitié de l'inde qui est végétalienne (et c'est pas à cause de la pauvreté, ils ne sont pas mourants)

Parles-leur de Djamel Bourras, de Carl Lewis, Surya Bonali, Martina Navratilova... Des végétariens/liens faibles et carencés c'est sûr ^^
 
J'ai tout de même une question :
Croyez-vous que même s'il n'y a pas de viande pour manger à midi, je peux caser mes arguments contre le fait de manger de la viande ?
 
Ah mince... j'espère que les miens comprendrons !
 
Commences par leur demander ce qu'ils pensent de "tous ces végétariens et végétaliens". Tu auras déjà un aperçu de ce qui (à première vue, il y a surement d'autres trucs plus profonds) bloque chez eux.
 
Te voici donc, sois la bienvenue :)
Je plussoie avec V3Nom
Pour tes arguments tu peux bien entendu profiter d'un repas sans viande justement pour montrer qu'on mange très bien sans :p
Pour ta soeur, déjà ce n'est pas son rôle de se mêler de ton alimentation si c'est pour dire des bêtises car non, on ne maigri pas en supprimant la viande !
On rencontre tous les gabarits chez les végéta*iens et crOis-moi ils ne sont pas au régime. Si tu manges uniquement des féculents, des biscuits, des gâteaux, des fruits secs, des chips, des sodas etc, tu prendras du poids sans être en bonne santé bien au contraire.
La viande n'est absolument pas un aliment vital à notre survie.
Il s'agit de manger un être vivant un animal oui qui vivait avant qu'on ne le tue pour le transformer en produit de consommation.
Pas plus que nous ne mangerions du chat, du chien, du serpent (certains pays en consomment et cela nous choque) nous n'avons à manger des créatures qui sont nées sur cette terre pour y vivre comme nous.
Egorgement ou pas, les horreurs commises par l'humain sur tous ces animaux sans défense sont suffisamment monstrueuses pour décider de ne plus vouloir participer au massacre en consommant le "produit" de ces meurtres.
Les médecins reconnaissent depuis un moment déjà que le végétarsime est bon pour la santé et que, bien conduite, cette alimentation apporte tous les nutriments nécessaires à l'organisme.
Regardes aussi les divers liens sur le fil d'Audrey cela pourra t'aider et compléter utilement tout ce que tu as besoin de savoir pour argumenter de manière ciblée et convaincante.
Courage ! Tu as de la lecture pour un moment :)
 
bonjour Paupau :)
Je rejoins les conseils précédents.
Je vais même rajouter le témoignage d' une dame âgée que j' accompagne dans mon milieu professionnel et qui m' a dit y a quelques jours :
- " Vous ne mangez pas d' animaux, et bien sachez qu' aujourd'hui on nous fait manger de la viande tous les jours et c' est stupide. J' ai personnellement mangé que rarement de la viande et lorsque j' étais plus jeune en famille nous mangions qu' une ou deux fois par mois de la viande et on était en bonne santé. J'ai connu un végétarien qui se nourrissait surtout de légumes et de pain, c' était l' homme du village le plus résistant aux travaux physiques de la ferme !-"

Tu peux donc choisir pour argument aussi le vécu alimentaire de nos ainés âgés et surtout trés âgés :)
 
Retour
Haut