Je repars à zéro : le cahier de cibinette

Cibinette

Jeune bulbe
Inscrit
12/6/14
Messages
15
Score de réaction
0
Aux modérateurs : je ne sais pas si j'ai choisi le bon endroit pour poster mon cahier, si jamais n'hésitez pas à le mettre au bon endroit.

Je remets ici ma petite présentation pour faire connaissance.

Coucou à tous, je suis Cibinette, 46 ans, mariée et maman de deux enfants.
Depuis 2 ans environs j'ai changé mon regard sur notre société et surtout sur ma manière de vivre. J'ai donc décidé de changer les choses en profondeur. J'ai commencé par désencombrer ma maison des gadgets, du moche et inutile, du superflu et j'ai laissé la société de consommation derrière moi. Je me suis investie dans des démarches locales ( création d'une monnaie locale dans ma région). Ensuite j'ai révolutionné mon rôle de consommateur : adieux supermarché, vive les producteurs locaux et le bio. A suivi une réflexion sur la réduction des déchets alimentaires et non ( organisation autour du zéro déchets toujours en cours).

Je précise brièvement mon parcours car je trouve que mon désir de changer mon alimentation en est le fruit. Le 26 avril 2014 je me suis réveillée et constaté que corps avait envie que de fruits et légumes. Aucune décision consciente de ma part est intervenue.
Je me suis donc donnée une petite marche à suivre pour réapprendre à m'àlimenter sainement et à cuisiner autrement.
Je suis donc partie de zéro. A savoir fruits et légumes cru, grainés germées et oléagineux.
Pendant un mois je me suis intéressée à la démarche crudivore, pas forcément pour en devenir une mais pour apprendre et tester d'autres choses. J'ai mangé 100% cru et découvert des choses intéressantes dont je vous parlerais ailleurs. Ensuite j'ai élargi mon exploration au monde végétalien. Je suis en pleine découverte en fait. Je me réapproprie mon corps et apprends à l'écouter.

Ma démarche est un peu à l'envers : j'ai tout eliminé et je décidé ce que je vais réintroduire.

Peti bilan de mon incursion chez les crudivores

Voici brièvement ce que j'ai retenu de mon mois 100% crudivore. Je précise que jusqu'au 26 avril j'était omnivore.

J'ai découvert:
- le plaisir de manger simplement et le moins transformé possible
- Une cuisine rapide et saine
- que je peux être rassasiée en mangeant uniquement cru et que avec des végétaux
- que je peux écouter mon corps : il me dit de quoi j'ai besoin, ce qui me va ou pas. Depuis je dialogue avec lui :)
- ce type d'alimentation à coupé net mes fringales
- que de remettre tout à zéro à été plus facile que je ne le pensais
- que je n'ai pour le moment aucun problème digestif
- des blogs très sympas avec des recettes créatives autour du cru.

J'ai gardé dans mon alimentation
- les jus de legumes à l'extracteur.c'est une des découvertes importantes pour moi. Je les bois essentiellement le matin et constituent pour le moment les petits déjeuners qui me conviennent le mieux. iils me permettent d'arriver à midi sans aucune faim.ls me permettent d'integrer des feuilles vertes et des légumes que j'ai de la peine à manger comme ça.
- les smoothies ( pur fruits, mais verts aussi). Je les bois moins fréquemment que les premiers. Ils sont délicieux et la aussi que des découvertes et de la creativité en vue. Je les bois en alternance des jus en fonction des envies
- les soupes. Crues : j'ai trouvé l'idée séduisante et le résultat délicieux. De plus la saison s'y prête très bien. Et en plus elles peuvent être chaudes aussi tout en étant crues. Savoureux et près en 5 minutes.
- le fait que légumes et fruits vont être la base de mon alimentation et donc présents en grandes quantités au quotidien.
- les oléagineux sans excès
- les graines germées
- les recettes pour les salades sans huile ni vinaigre ( à base de fruits par exemple).... Les crudivores évitant en général l'utilisation de l'huile ( car produit transformé, mais pas tous non plus hein).


Comment je procède pour la suite ?
Pour le mois de juin je continue donc à garder les acquis de mai et les recettes crudivores et j'integre des éléments du monde végétalien pour commencer. Je pense que je vais rester à ce niveau un moment car c'est très riche.
La suite un autre jour :kiss:
 
Bonjour, bienvenue !

J'aime bien ce principe de "J'écoute mon corps". C'est encore ce qu'il y a de plus naturel commefaçonde s'alimenter ! Mais c'est pas toujouts facile ...
Comment gères-tu ça avec ta famille ?
 
ça doit être un besoin fondamental en cette saison, si je regarde mon fils, il se fait un régime crudivore tout seul, il mangerait bien que des fruits en été! allez, un peu de céréales, mais vraiment peu, et voilà liliputien qui cavale toute la journée, et épuise joyeusement son entourage!
alors je dis: écoutons notre nature et mangeons des fruits/légumes crus! bon, moi je suis accro aux galettes de riz au chocolat alors bémol pour maman...!
 
Merci pour vos messages, je suis curieuse de voir comment peut se négocier le virage dieu cru en plein hiver.

Une connaissance m'a demandé si j'avais percu des changements dans mon corps depuis mon changement alimentaire. J'ai été étonnée par la longueur de ma réponse, je n'avais pas forcément pris conscience de tout ça alors je le mets ici pour m'en souvenir dans les moments plus difficiles.

D'abord plus d'énergie, moins de fatigue, plus la forme physique ( probablement en lien avec la perte de poids et le sport). Pendant la période totalement crudivore une chose étonnante aussi : modification de l'odeur corporelle. Plus aucune odeur sous les aiselles par exemple. Par contre avec l'introduction d'ingredients vegetaluens donc (en gros depuis l'introduction de quelques céréales et parfois de legumineuses) retour de l'odeur corporelle. Vraiment étonnant de ne sentir presque plus rien ( sans déodorant je précise). Pour la peau je ne peux pas me prononcer car je n'ai, par chance, aucun problème avec.
Le transit intestinal par contre amélioration spectaculaire, il n'y a Pas de secrets. Ce sont les fibres. je suis à ce niveau régulière comme une pendule alors qu'avant j'avais une tendance à la constipation.Autre effet : alors que avant j'avais les ongles mous, la ils sont plus durs. Les fameux signes de detox je ne crois pas en avoir eu, malgré le changement total d'alimentation d'un jour à l'autre.
Arrêt net du grignotage, plus envie de sucre non plus. Aujourdu'hui ( invitation) j'ai mangé mon premier dessert depuis des semaines. Et depuis que j'ai changé d'alimentation j'ai moins faim le matin. Avant je me levais et prenais mon petit dej, alors que maintenant j'attends facilement 1 heure avant de boire mon jus.
Et finalement une perte de poids aussi : depuis le 26 avril j'ai perdu presque 4 kilos. Ce n'est pas mon but premier, mais ça fait plaisir et surtout j'étais en surpoids.
 
Pareil que toi pour les odeurs corporelles, c'était vraiment bluffant ! Et tellement confortable.
J'ai remarqué que je cicatrisais plus vite qu'avant, aussi, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de comparer ?
 
Non, je n'ai pas eu l'occasion mais j'ouvrirais l'oeil à l'occasion. Tutu manges crudivore encore en ce moment?
 
Oui, j'ai découvert en septembre dernier. J'ai fait une grosse période crue à ce moment-là puis j'ai dû laisser de côté pour diverses raisons. Et là ça s'est imposé de nouveau à moi petit à petit depuis quelques mois, la plupart du temps je suis 100 % cru mais ça m'arrive de manger une ou deux pommes de terre de temps en temps (quand ma mère en cuisine trop), hier un bout de chocolat noir pour faire plaisir à mon père, des trucs comme ça..
(Et une fois par semaine, voir un peu moins, je me fais des légumes surgelés à la vapeur, quand il y a rien de frais ça dépanne et j'aime ça !)

Finalement je suis bien plus épanouie qu'en septembre, peut-être parce que j'ai pris le temps d'apprivoiser la chose correctement, que je suis moins obsédée, et qu'on approche de l'été aussi. Bref, que du bonheur !
 
Ça m'intéresserais beaucoup si tu as le temps, que tu me décrives un peu tes menus type pour voir si je peux te piquer des idées. :)
Ma contrainte est que j'ai 2 enfants et un mari et que ça va être compliqué de faire à chaque repas deux menus différents. Ainsi je commence à explorer l'élargissement du cadre, mais sans urgence, pour que à terme je puisse leur proposer de partager le même repas de manière plus régulière.
Je teste en ce moment : les légumineuses et les céréales sans gluten ( ça me permettra de découvrir des choses que je ne connais pas encore, ex hier j'ai goûté pour la première fois du fonio). Mes essais avec le pain blanc et les pâtes blanches ont été plutôt catastrophiques : difficile de m'arrêter et aucun sentiment de satiété. Je testerais donc pâtes demi- complètes et pains avec farines demi ou complètes dans les prochaines semaines.
 
Mes menus ne sont pas très originaux, et certainement perfectibles, je pense que tu n'auras aucune idée à piquer de chez moi !
Mais en ce moment, ce que j'aime bien faire le soir, c'est des wraps de légumes. Je me fais un bon gros bol de crudités râpées ou coupées en morceaux, que je mets sur une feuille de salade et je la ferme. J'ajoute parfois une sauce. Ca peut être pratique pour toi et ta famille, comme ça en plus de ce que tu veux pour tes wraps s'ils le souhaitent ils peuvent aussi rajouter d'autres éléments. On peut aussi utiliser autre chose pour faire les wraps : galettes de sarrasin, de blé, de maïs.. J'essaierai à l'occasion !

Sinon pour les céréales, je te déconseille en effet fortement les céréales non complètes !
 
Merci pour tes idées, les galettes farcies de crudités j'adore aussi.

Travail autour du cadre

Je me suis , beaucoup intéressée au crudivorisme. Il y a des choses aux quelles les j'adhère et d'autres pas.
J'adhère :
- Au retour à plus de simplicité et aux vrai saveurs des choses
- à la créativité de la cuisine crudivore et leur utilisation parfois très étonnante des légumes
- au fait que c'est vrai , en mangeant cru notre goût s'affine et au plaisir de croquer, boire, des choses juteuses et saines
- une bonne santé commence dans l'assiette
- oui, oui et oui à l'écoute des instincts de notre corps
Je n'adhère pas :
- à l'extrémisme de certains qui glisse dans l'orthorexie
- aux discours pseudo-scientifiques de certains, qui inventent carrément des choses concernant le fonctionnement du corps
- à l'utilisation par certains de termes qui placent le débat sur un plan émotionnel dans des buts proches de la manipulation ( du style les aliments cuits sont morts etc)

Je pense donc vraiment, et c'est ce que je cherche à établir avec cette expérience,  qu'il est important de se donner un cadre. Car l'instinct peux s'exercer sainement que dans un cadre. Je dis cadre, pas ideologie ( qui  risque toujours tous de nous emporter).Écouter c'est bien, donner une réponse adéquate va avec.
Par exemple : quand mon corps me demande du sucre quelle réponse donner? Dans le cadre que je me donne par exemple il y a plusieurs réponses possibles ( fruits, miel, gâteaux vegan).  Mon cadre exclus les produits industriels, les sucres raffinés, etc. Chacun évidemment défini son cadre par rapport à sa situation et ses besoins. C'est comme ça que je considère qu'on peux se débarrasser des carcans  qui nous ligotent : toutes ces notions de culpabilité quand on mange sucré, l'idée même de craquage, si mon corps demande du sucre alors c'est qu'il en a besoin; si je réponds dans le cadre établi ce n'est pas du craquage. À condition de considérer deux choses : avoir éliminé l'industriel ( plusieurs études montrent que notre cerveaux créé des addictions) et de considérer qu'il faudra probablement des années pour mener  bien un changement si profond. Écrire m'aide toujours beaucoup, je vais donc utiliser ce post pour poser les bases de ce nouveau cadre.

Certaines choses sont déjà claires pour moi
- plus de produits industriels
- limitation drastique de la vande , idéalement faire sans. À voir comment ça se passe au fil du temps, pour le moment ça roule
- pas de réintroduction du lait et yoghourts ( ??? ) au lait de vache, les fromages je les reprends mais sans excès.

Actuellement je découvre avec plaisir :
- les tartinantes maison de légumineuses
- le tofu ( mais je débute pour l'instant, avec tofu que je fais mariner). Si vos avez des idées la dessus je suis preneuse.
 
Retour
Haut