Jésus existe-il ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
je croyais ça aussi !
et dans Kaamelott, ils prononcent le salut romain "a-oué", alors que quand je lisais astérix j'ai toujours prononcé "avé"...
 
Il faut distinguer les reconstitutions "historiques" des réalités linguistiques que l'on ne connait pas nécessairement.

La prononciation latine reconstituée dit que "v" intervocalique en latin se prononçait [w]. Certes, c'est possible à une époque donnée à un endroit donné mais on a évidemment pas les enregistrements pour l'assurer. Toutefois, [w] a dû passé à [v] à un moment ou à un autre puisqu'on a [v] en français ou en italien aujourd'hui.
Quant à la graphie, c'est une autre histoire. En effet, V et U n'étaient pas différenciés il fut un temps dans l'écriture. CLOVIS est déjà une latinisation populaire ou tardive (att. : dft du latin classique pour lequel la forme est Chlodovechus), donc une adpatation, du nom franc chlodowig. Pour savoir si au moment de la latinisation, CLOVIS était prononcé [klowis] ou [klovis], pas facile sans faire de recherches. Quoi qu'il en soit le passage de [v] à [w] ou de [w] à [v] est un fait très commun dans toutes les langues et que l'on ait [w]>[v]>[w] ou directement [w] n'invalide pas l'explication d'évolution phonétique ([o] a du se fermer en (ou) avant la vélarisation de [w] dans ce cas : [klowis]>[llowis]>[lovis]>[luvis]>[luwi]>[lwi]), par contre, l'écriture n'était sans doute pour rien dans l'histoire. La graphie n'évolue jamais aussi vite que l'oral et il ne faut pas surestimer l'influence de l'écrit à des époques où l'écrit était peu diffusé et peu de gens alphabétisés.
 
Je viens de lire un MP qui me suggère de passer par ici. J'étais absente ces derniers temps donc je débarque un peu après la bataille… mais cela juste pour dire à la personne qui m'a demandé de venir lire que j'ai bien lu !

(Je pense aussi que PersOnne est addict aux posts longs mais je pense également que PersOnne est tout à fait capable de grimer volontairement sa manière d'écrire. Donc tout est possible à mon avis ! Ouais, j'ai enclenché le mode parano-soupçonneux.) <br /:><:br /> — Le 14 Mai 2015, 14:10, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Autre truc : Jésus a écrit " à chacun.e". Donc Jésus est quelqu'un qui s'intéresse un minimum aux questions de genre. Tout le monde n'aurait pas pris la peine d'éviter l'emploi du masculin générique.
 
Retour
Haut