Jeûne

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Comme je pense de plus en plus que l'apport calorique est moins important que l'apport nutritif pour le corps humain, je commence à me tâter pour me tester lors d'un petit jeûne... Mais je ne sais pas du tout par où commencer !! Auriez-vous des conseils ou des suggestions de livres ?? (SVP pas de livres qui traitent de lavements !!!!)

J'ai entendu parler de stages de "jeûnes et randonnées". Est-ce développé en France ? Est-ce réaliste de faire un effort physique pendant un jeûne ??

Merci des infos !
 
Voici mon expérience :

Si tu jeûnes, ton corps réservera son énergie pour ses processus internes (c'est déjà perceptible au bout d'une douzaine d'heures), donc jeûner est incompatible avec les efforts physiques.

J'ai déjà jeûné trois jours et trois nuits sans rien manger ni boire, donc tu as ma parole (pour ce qu'elle vaut) que c'est faisable.
Mais tu n'es pas obligé de le faire pendant 3 jours non plus, il faut que tu écoutes ton corps.

Par contre, si tu veux simplement te désintoxiquer (normalement, un végétalien n'a pas besoin de ça :whistle:), je te conseille de continuer de boire quand même, pour éliminer.

Quand tu te remets à manger ou à boire, commence par de petites quantités, car ton organisme doit se réhabituer à manger ou boire (estomac resserré, palais asséché au point que ça fait mal de boire...) ;)
 
en fonction de ton état "d'intoxination" tu auras plus ou moins de vitalité et donc selon que ta détox est importante un non l'effort physique est tout à fait possible.
A l'inverse de Kasui je suis favorable au jeun actif ,
c'est sur tu ne vas pas faire un marathon pendant un jeun mais le jeun et rando tu marches pas trop vite donc tout à fait faisable.
Et oui c'est très développé en Fance
 
Il y'avait eut un fil déjà là dessus, il ya fort longtemps... (désolé la flemme de le chercher).
Je m'étais pas mal renseigné à une époque mais ne suis jamais passé à l'action. Je regarderais dans ma bibliothèque j'avais acheté un livre il me semble et il était bien. Sinon internet regorge de site à ce sujet.
Enfin en ce qui concerne le lavement, désolé de te dire que c'est recommandé de partout. Mais si je ne me trompe pas j'avais trouvé une alternative alimentaire (il s'agissait de manger des légumes bouillis ou quelque chose comme ça mais là encore je ne me souviens pas des détails).
:)
 
Kasui":1ha3x246 a dit:
Par contre, si tu veux simplement te désintoxiquer (normalement, un végétalien n'a pas besoin de ça :whistle:), je te conseille de continuer de boire quand même, pour éliminer.
ça dépend, les végétaliens moins que les autres c'est sur, mais si on mange pas que bio...

Je pense pas qu'on élimine grand chose en buvant, à part de l'eau et de l'ammoniac. En tous cas on lit partout "boire pour éliminer les toxines". Même si on boit des litres d'eau, on éliminera pas grand chose d'autre que de l'eau. Et puis avec tous les perturbateurs endocriniens et les saloperies qu'y a dans l'eau... par contre je pense que c'est très important de boire à sa soif, mais pas plus quoi.
 
Merci pour les réponses... 1air2rien, c'était quoi le titre de ton livre qui était bien ? :)

Ben de ce que j'ai pu en lire, et à ce que j'en ai compris, le jeûne tel qu'il est recommandé est un jeûne "solide", mais les liquides sont conservés (eau, jus de fruits, voire parfois - "réalimentation ?" - jus de légumes... J'ai surtout vu des jeûnes conseillés entre 5 et 12 jours...
 
ce n'est^pas parce que 'lon est vgl qu'on est pas intoxiqué, car comme dis plus haut tout dépend de ce que l'on mange
Comme ref de lecture il y a le jeune écrit par par Gilbert Bolling
 
tom":37ljgbdz a dit:
Merci pour les réponses... 1air2rien, c'était quoi le titre de ton livre qui était bien ? :)

Ben de ce que j'ai pu en lire, et à ce que j'en ai compris, le jeûne tel qu'il est recommandé est un jeûne "solide", mais les liquides sont conservés (eau, jus de fruits, voire parfois - "réalimentation ?" - jus de légumes... J'ai surtout vu des jeûnes conseillés entre 5 et 12 jours...
Bon du coup je suis allée voir dans ma biblio et non rien de rien. Mais maintenant que j'y repense je me demande si ce n'était pas un livre prêté par Barbux???
Barbux???


Pour ce qui concerne les liquides c'est aussi ce que j'ai lu. Même si parfois il est question de jeûne :dontjenesaispluslenomspécifiquesansliquidequoi:
Personnellement je trouve dangereux de ne pas boire et je ne m'y aventurerai pas. Autant le jeûne ça me parle autant sans liquide pas du tout...
 
Espèce de Barbuxchou voyageur ^^ bisous au passage ^^
 
@Barbux : il est possible qu'il soit à moi maintenant que tu le dis. Mais possible qu'il soit à toi. J'en sais plus rien... :crazy2:
 
1air2rien":3kq27428 a dit:
@Barbux : il est possible qu'il soit à moi maintenant que tu le dis. Mais possible qu'il soit à toi. J'en sais plus rien... :crazy2:
En fait, j'y ai repensé, je crois qu'on en avait chacun un et tu avais prêté le tien à une copine (à ta femme peut-être ?). Je filerai la réf du mien, il est pas mal.
 
salut
Le vrai jeûne est une abstinence totale de tout aliment et de toute boisson, ce qui n'est réservé qu'à des jeûneurs très expérimentés et dans des conditions particulières. Le jeûne dit hydrique (avec de l’eau) est en fait une diète hydrique. Ou diète fruitarienne si des fruits ou jus de fruits sont consommés, etc…
Les résultats obtenus sont très différents, cela dépend du but recherché.
Au delà de la détoxination souvent évoquée, le jeûne (que nous pratiquons naturellement chaque nuit), sert à laisser au repos, total ou partiel, l’organisme. L’énergie servant habituellement à la digestion est utilisée alors pour remettre en état des fonctions perturbées par une nourriture inadéquate, par un manque de récupération, pour éliminer des saloperies stockées dans les tissus ou les organes, etc… (Surtout les etc…)
La durée du jeûne (donc une diète) ne peut-être décidée arbitrairement puisqu’elle dépendra des réactions de l’organisme. Certaines de ces réactions peuvent être inquiétantes (mais pas systématiquement, je vous rassure) ; c’est pourquoi il ne faut attaquer un jeûne qu’accompagné par un jeûneur expérimenté.
Par contre un jeûne d’une journée, peut se pratiquer hebdomadairement en respectant un biorythme (toujours le même jour). Mais évidement les résultats sont liés à ces rythmes.
N’attaquer un jeûne de plus longue durée (2,3 jours consécutifs) qu’après avoir maitrisé ces jeûnes hebdomadaires ou bihebdomadaires ou mensuels.
La boisson : boire le plus possible (des infusions par exemple) pour nettoyer les humeurs (c’est comme le linge, plus il est sale plus il faut de rinçage) au début. Avec la pratique l’organisme va signaler ses besoins hydriques.
Si vous voulez aller plus loin on peut en reparler.
 
moi en ce moment je ressens certains jour le besoin de me désintoxiquer pour ne plus avoir toujours mal au ventre, je mange que des pommes toute la journée, dès que j'ai faim. et j'aime bien!
 
J'ai déjà jeûné sur une journée, mais arrivée au soir c'est difficile, je me sens faible.

Que peut-on boire comme infusion quand on jeûne ? Le thym c'est bon pour le foie, il me semble ? Et le thé et le café sont-ils "acceptables" ou vaut-il mieux les éviter ? Je ne saurais pas me passer de thé et de café même sur une journée.
Ça m'a donné envie de jeûner demain ! j'ai abusé tout le week-end et je me sens lourde :confus:
 
le jeûne c'est comme le végéta*isme, c'est d'abord dans la tête. Pour jeûner, il faut que les 2 soit en harmonie. Se sentir fatigué la première journée c'est normal puisque le programme journalier habituel ne change pas, le plus difficile étant le stress plus que la fatigue physique. Donc contentez vous d'une journée, c'est comme si vous commenciez un sport ou le corps n'est pas habitué à cette nouvelle sollicitation. Avec le temps ces sensations s'attenueront et disparaitront comme lorsque vous êtes devenue Végé*, si c'est le cas.
 
Retour
Haut