Jojo, un élément vert mais pas trop ;)

jojovert

Jeune bulbe
Inscrit
8/1/13
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour,

Joris, marié, 2 enfants, depuis maintenant bien longtemps écolo :)
Je suis un passionné de la nature (collectionneurs de beaux livres avec paysage du monde entier et des félins). Je participe activement à plusieurs organismes en faveur du monde animalier ou de la nature : WWF, la fondation Nicolas Hulot.

J'en profite également pour vous donner 2 petits conseils pour la protection de notre environnement, n'hésitez pas à réduire vos déchets grâce au site crée par le gouvernement : http://www.reduisonsnosdechets.fr/ et à consommer une energie alternative

Trève de bavardage, je viens ici pour vous demander conseil. Je ne fais pas parti de la communauté des végétariens et j'espère qu'on ne me fermera pas la porte au nez pour le coup ! ^^
Il y a quelques mois, ma femme qui est autant passionnée par la nature que moi est devenue vegetarienne. Cela ne me dérangeait nullement jusqu'à ce qu'elle interdise la viande à la maison... Pour la bonne nutrition des enfants et certains mon plaisir gustatif, je n'arrive plus à voir mon frigo orphelin de toute viande et ma femme me flicer pour savoir ce que j'ai mangé au resto d'entreprise chaque midi...

J'ai peur de faire une betise dans mon couple mais franchement je suis au bord de la rupture... Quelqu'un aurait-il vécu cette situation ? N'existe-t-il pas des traitements ou accompagnements pédagogiques pour que ma femme se montre plus tolérante ??

Par avance, merci :)
 
jojovert":rqf7mx7t a dit:
N'existe-t-il pas des traitements ou accompagnements pédagogiques pour que ma femme se montre plus tolérante ??

Salut à toi,

Ce n'est pas avec ce genre de propos que tu vas te faire des amis sur ce fofo :whistle:
 
Salut
C'est aussi à toi de te montrer tolérant ;)
Il me semble que, en tant qu'écolo, tu devrais être sensible au poids écologique que fait peser l'élevage sur notre planète.
Ensuite, rassure -toi, les enfants peuvent très bien grandir en étant végétariens et en bonne santé. Plusieurs végéborns du forum peuvent en témoigner.
Et je trouve normal que ta femme ne tolère pas de viande à la maison. A sa place, je ferais pareil.
Dommage que ton inscription ici soit motivée par ton seul plaisir égoïste de continuer à manger des animaux. Est - ce que tu te sentirais mieux si on te conseillait d'interner ta femme dans un asile pour que tu puisses avoir les coudées franches ? Essaye plutôt de la comprendre !
Par contre, ce que tu manges tout seul, en dehors de ta famille ne la regarde pas. Même si je comprend bien que c'est désolant pour elle.
 
Bonjour.
 
jojovert":1l2y764u a dit:
N'existe-t-il pas des traitements ou accompagnements pédagogiques pour que ma femme se montre plus tolérante ??
)
:cartonR:

La tolérance va dans les deux sens.
Ce n'est pas une maladie ou je ne sais quoi.

Pareil à la maison, je refuse toute viande, pas de morceaux de cadavre sous mon toit.
J'ai fait ce choix par éthique principalement. Il est déjà dur de voir d'autres gens manger de la viande maintenant et on est bien obligé de le tolérer. La moindre des choses est que chez soit, on ai pas à le subir ...

Tu te dit très "ecologiste" tu devrait alors te renseigner sur le poids énorme de l'élevage sur la nature, et tu verra pu la propagande écolo politique a dire qu'il faut couper "le robinet quand on se brosse les dents" ou encore "prendre des douches au lieu d'un bain" de la même facon ...

Déjà il faudrait parler avec ta femme calement, savoir ce qui la motivée à devenir végétarienne. Mais si tu part du principe que le problème vient d'elle, tu te fera sacrément envoyer chier !

Pour les enfants : http://www.vegetarisme.fr/enfants.php
 
Bonjour,

Comme tu viens de te prendre quelques messages "intolérants" dans la figure, et que ça ne va pas t'aider à comprendre le problème, je te propose déjà de retenir la dernière phrase du message de Tigresse :
"Par contre, ce que tu manges tout seul, en dehors de ta famille ne la regarde pas. Même si je comprend bien que c'est désolant pour elle."
Là-dessus, tu peux commencer à exiger de ta femme qu'elle tolère ça. Elle ne peut pas te l'interdire par la force ni d'aucune manière. Ça ne sert à rien.

Pour le reste : Non. Tu n'as pas non plus le droit de la voir comme "folle" qui nécessite un "traitement", alors que tu n'as pas encore fait l'effort de comprendre ses motivations. Lis donc la position de l'ADA (L'organisme officiel qui regroupe les 70.000 Diététiciens Américains), si tu t'inquiètes pour vos enfants. Demande-lui de te montrer toutes ses informations, ses sources, qui l'ont amenée à devenir végétarienne. Tu comprendras peut-être alors que son choix n'est pas une pure lubie alimentaire mais est fondé sur de véritables arguments rationnels et solides. Tu ne peux pas lui demander de se remettre en cause, si tu n'es pas toi-même capable de remettre en cause ton carnisme.
Car oui, ça va sans doute te choquer, mais on peut également inverser le point de vue : Ton carnisme, ton addiction irrationnelle, ton impossibilité de te passer de viande alors qu'il n'y a aucune nécessité médicale à ça et que tous ces plaisirs gustatifs sont parfaitement transposables en plats végétaux et similicarnés, peut aussi être vu comme une maladie mentale (Une maladie mentale collective, pour le coup. On en a vues d'autres...). Ça collerait en tout cas tout à fait à la définition.

Je reviens également sur une petite différence entre toi et elle : Tu aimes la "nature" en tant que concept abstrait, une espèce d'agglomération -désindividualisée- de tout ce qui vit et meurt. C'est ce qui te "permet" de ne pas comprendre le végétarisme. Ta femme n'aime pas la "nature" en tant que concept abstrait vaporeux, mais elle respecte les animaux pour ce qu'ils sont, des individus sensibles qui veulent vivre, chacun distinct des autres, chacun avec son propre vécu, qu'ils soient domestiques, sauvages ou d'élevage.
 
Salut, bienvenue !

C'est vrai que parfois on a un peu du mal à entendre parler de "tolérance" quand il s'agit de massacres d'animaux pour un plaisir futile et fugace...
Mais je comprends ce que tu veux dire ! Moi aussi j'aimais le goût de la viande ! Mais en fait, une fois qu'on a pris conscience de certaines choses, difficile de ne plus les voir, difficile de les accepter, même quand on ne les voit pas. Un peu comme si ta femme frappait vos enfants avec des casseroles, pour se défouler, mais seulement quand tu n'es pas là : le tolérerais-tu ? bin alors, t'es pas tolérant ?

Donc mon petit conseil : parlez-en un peu ensemble, je veux dire : renseigne-toi sur ses motivations. Ce n'est pas un caprice, c'est une profonde prise de conscience...
Après, en dehors de votre maison, elle ne peut pas t'obliger. Tu fais ce que tu veux, après tout. Mais chez vous, je la comprends ! Moi aussi ça m'embêterait si je trouvais de la viande dans le frigo ! Ca me dégoûterait, en fait, ça m'attristerait profondément... Peut-être que ça ne vaut pas sa peine, tu peux peut-être t'en passer ?

En ce qui concerne les enfants, effectivement, quelques clics suffisent à balayer les mythes. Pas besoin de tuer pour les nourrir correctement.

Tiens-nous au courant !
 
Oulala j'en ai pris plein la pomme.... Merci à ceux qui m'ont souhaité la bienvenue quand même ! :)

Oui je suis écolo et ce n'est pas parce que je mange de la viande qu'on ne l'est pas !! L'écologie c'est tout un ensemble d'idées, ça ne se limite pas à l'élevage d'animaux !! On peut être de droite et être en faveur du mariage homosexuel, on peut être ouvrier et voter à droite, on peut être écolo et manger de la viande !... Bon fermons cette aparté.

Le fait est qu'en lisant vos messages, j'ai l'impression d'être l'intolérant dans l'histoire... Certes j'ai eu des propos peut être mal choisis... Cependant dois-je rappeler que je suis sous mon propre toit et interdit de manger ce que je souhaite ?!
Pour faire un petit parallèle, ma femme fume depuis des années, j'ai horreur de l'odeur de la cigarette mais malgré ça, je la laisse fumer puisque je sais que cela représente un "plaisir" pour elle et qu'elle en a besoin.
N'en va-t-il pas de même pour moi avec la viande ?! Si j'égorgeais un animal devant elle je comprendrais mais après tout, je ne fais que cuire quelque chose dans une casserole...
 
Et bien demande lui d'arrêter de fumer à la maison en échange ! :D
 
"on peut être écolo et manger de la viande !"
J'ai du mal à comprendre l'idée http://www.viande.info/elevage-viande-gaz-effet-serre :whistle:

Si le fait qu'elle fume t'indispose pourquoi l'accepter alors sous ton toit ?
Elle pourrait fumer en dehors de la maison (surtout si vous avez des enfants :/)
Ton plaisir à toi, il tue d'autres êtres vivants qui ne t'ont rien demandé, il détruit notre écosystème, accentue les clivages entre les pays pauvres et riches (faim dans le monde) et est pas franchement bon pour ta santé.
En cela, manger de la viande ne concerne pas QUE toi.

Elle est aussi sous son toit, et visiblement elle ne souhaite pas avoir ca chez elle, hors toi tu es libre d'en manger ailleurs.

Je laisse pers0nne te répondre en détail, il est beaucoup plus doué lui :D
 
Bonjour Jojovert,

je traîne par ici depuis peu, j'aimerais te faire profiter de ma faible et humble expérience, pour peu qu'elle t'aide j'en serais heureux :)

Tout d'abord, bienvenue !
Ensuite, d'autres l'ont dit, je confirme succinctement, ta femme est dans la phase que beaucoup de végé traversent de "l'enthousiasme colérique un peu virulent" de sa prise de conscience soudaine. Elle a envie de l'hurler au monde, elle ne comprend plus, elle ne veut plus de "ça chez elle" ni dans sa vie. Il y a de très grandes chances que ça lui passe, comme pour beaucoup.

Pour aller plus loin, c'est un peu l'analogie de l'ex-fumeur. Ne sont-ce-pas les plus anti-tabac ? Cette sensation d'avoir évolué, traversé quelque-chose... Et puis il y a la culpabilité collective. Qu'est-ce-donc ? Ex-carniste, ta femme veut amener à la même prise de conscience tous ses ex-homologues, et aussi, de lui rappeler qu'elle a fait partie, longtemps, de ces carnistes.


Mon conseil, montrez-lui tolérance, intérêt et compréhension, le meilleur moyen de lui rappeler ces deux qualités afin de désamorcer le conflit et amener une discussion moins obstinée sur la table.

Amitiés.
 
jojovert":8zyatmca a dit:
Oui je suis écolo et ce n'est pas parce que je mange de la viande qu'on ne l'est pas !! L'écologie c'est tout un ensemble d'idées, ça ne se limite pas à l'élevage d'animaux !!
Effectivement, être écolo est un ensemble d'idée.
Mais je ne considère pas qu'on est écolo si on se contente de filer des sous à la fondation Hulot (sic) et de trier ces déchets.
Vivre sobrement, être végé sont des critères d'écologie.
 
jojovert":3q4vfti4 a dit:
L'écologie c'est tout un ensemble d'idées, ça ne se limite pas à l'élevage d'animaux !!

certes, mais pas mal de problemes majeurs y sont liés. rejet co2 , consommation d'eau, faim dans le monde = ca fait deja 3 gros morceaux qui seraient reglés si tous les humains etaient VG ;)

Bienvenue.

pour la cigarette de ta femme: dis lui que c'est contradictoire d'etre vegetarienne pour le bien des animaux, et de continuer à se détruire elle meme.. tu vas voir, ca va la calmer direct 0:)
 
Bienvenue :)

Sans répéter ce qui a déjà été dit concernant ton problème, je ne peux m'empêcher de réagir à cela :

jojovert":pk210h2e a dit:
On peut être de droite et être en faveur du mariage homosexuel, on peut être ouvrier et voter à droite, on peut être écolo et manger de la viande !...

On appelle ça des oxymores... ;) Bref, justifier une incohérence par d'autres n'en fait pas moins un incohérence. Il conviendrait d'ailleurs de nuancer ta position en disant : « on peut se dire écolo et manger de la viande », mais on ne peut en aucun cas l'être si on peut s'en passer, comme c'est le cas dans nos pays riches.

Cela dit, bon cheminement à toi et bonne chance pour la négociation avec ton épouse. Je plussoie évidemment les commentaires précédents.
 
jojovert":1urjt1ff a dit:
dois-je rappeler que je suis sous mon propre toit et interdit de manger ce que je souhaite ?!
la viande, ce n'est pas un aliment comme un autre : ça nécessite la mort (après une vie de merde) d'un animal, et toute la pollution inutile associée. Donc le fait que tu sois chez toi ne justifie pas tout. Nos actes ont des conséquences globales, où qu'on se trouve. D'ailleurs, ta sensibilité écologique (pour moi "être écolo" ne signifie rien) pourrait t'aider à diminuer ta consommation de viande !

Pour la cigarette, aide-là à arrêter !
 
Bienvenue à toi ! Je comprend votre situation dans les deux sens même si je comprend davantage le point de vu de ta femme à la tienne. Pour le coup quand on a ouvert les yeux (pour de bon) on a du mal à voir les autres prendre du "plaisir" à faire souffrir.
 
Bienvenue à toi !

Je tiens à te faire part de ma propre expérience si tu n'as pas déjà baissé les bras en lisant des réponses qui ne sont pas forcément celles que tu aurais espéré.

Ce qui est conflictuel dans ta situation, c'est que vous ne semblez plus être sur la même longueur d'onde concernant un sujet essentiel pour ta compagne.

J'étais il y a encore quelques mois avec un homme soucieux de l'écologie, dont les parents sont issus d'un milieu agricole (élevage notamment) et qui n'avait aucunement l'intention de se passer de viande.

J'ai commencé par devenir végétarienne. J'ai toujours toléré qu'il consomme de la viande lorsqu'on était ensemble tout en lui expliquant en quoi c'était la consommation d'animaux morts qui était bizarre dans la société actuelle, et non pas le végétarisme. En quoi son régime carné n'était pas compatible avec sa conscience écologique et en quoi la consommation de viande n'était absolument pas une nécessité pour la santé avec toutes les études et témoignages dont on dispose sur le sujet.

Le fait est qu'il n'a pas changé lorsque nous étions ensemble. Après avoir constaté qu'il ne s'intéressait pas de lui même à ce sujet, et de surcroît en avançant de mon côté et en devenant végétalienne, un énorme fossé s'est creusé entre nous.

La survie d'un couple tient beaucoup moins aux concessions forcées que chacun peut faire (devenir végétarien contre son gré, voir son mari manger des cadavres sans pouvoir rien faire), qu'à la volonté de compréhension mutuelle.

Je ne peut donc que te conseiller de parler avec elle, en sachant qu'elle vient juste d'avoir cette prise de conscience et qu'elle ne fera peut être pas dans la dentelle pour t'expliquer les choses.

De ton côté, rien ne t’empêche de t'intéresser au végétarisme car tu sembles ne pas disposer de beaucoup d'informations sur le sujet. Le développement et la croissance des enfants n'est en aucun cas compromise par une alimentation végétale et moins cruelle, au contraire ! Comme l'a suggéré PersOnne, tu peux jeter un oeil à la position officielle de l'American Dietetic Association. (http://www.alimentation-responsable.com ... VF1.00.pdf)

Pour ce qui est de l'environnement, mais aussi du respect des autres humains de cette planète, et bien entendu du respect des animaux, tu peux te rendre sur ce site qui explique bien les choses :

http://www.viande.info/

Sans t'engager à quoi que ça soit, parles-en avec elle, intéresse toi à ce sujet et fais lui comprendre que si tu changes, ça ne sera pas sous sa pression, c'est une prise de conscience qui t'appartient, à toi seul.
 
C'est vrai que tu as tout à fait le droit de faire ce que tu veux chez toi :
Violer tes gosses, battre ta femme, imprimer de faux billets, vider tes huiles usagées dans tes toilettes, .....
il n'y a rien de moralement répréhensible dans tout ça, puisque tu es chez toi
 
Retour
Haut