La boucherie, c'est trop "in"!

Nicollas":1zcgtv5f a dit:
C'est marrant c'est la seule fois que j'entends sur ce forum qu'on peut être vegan pour de mauvaises raisons, et comme par hasard c'est quand il s'agit de quelqu'un qui n'est plus vegan ...

A lire la forum, on est forcément omnivore pour de mauvaises raisons, vegan pour de bonnes raisons, sauf quand on redevient omnivore.

Franchement, ça manque pas de compréhension ?
Hum. Je sais pas si je suis la bonne personne à attaquer là-dessus. Je suis, on va dire, flexi (je veux dire par là que j'essaie de réduire nettement ma consommation de viande), mais je n'ai pas pour l'instant l'intention de devenir totalement végétarienne, végétalienne ou végane. (Je dis pour l'instant, parce que pour l'instant ça me convient, mais il y a quelques années, ça m'aurais semblé une idée farfelue de réduire ma consommation de viande, et ça me convenait d'en manger presque tous les jours.)
Sur le forum, les gens que j'ai pu lire, quand ils parlent de leur végéta*isme, ça semble un choix réfléchi et tout. En même temps, il s'agit de gens qui viennent discuter végéta*isme sur internet, donc ça ne reflète pas forcément 100% des végés du monde.

Je connais, IRL, des gens qui ont été des années vgr, puis qui ont repris une petite consommation de viande, parce que la viande leur manquait, et en faisant attention à où il l'achetaient. Ça a encore une certaine cohérence, et ça ne paraît pas bizarre.

Passer de militante vegan à carnivore (c'est elle même qui le dis), c'est quand même un peu plus fort. Vegan, c'est quand même refuser de tuer ou d'exploiter un animal quelle que soit la raison, si je ne me trompe pas. C'est quand même quelque chose de très fort. Pour moi c'est forcément lié au fait de vouloir défendre les animaux et, vouloir que les animaux aient des droits. C'est un peu une philosophie. Alors qu'on peut être végé pour d'autres raisons (écologique, être dérangé par les conditions de vie dans les élevages, etc.).
Je sais pas, la différence entre "j'étais vg et je remange de la viande" et "j'étais végan et je vais faire des stages de boucherie", c'est un peu
"je roulais en vélo et j'ai une voiture" et "j'était militant écolo et j'ai un 4x4 et un jet privé".
Ça me donne une impression de manque de sincérité dans l'engagement.
 
Un aspect, non évoqué ici, c'est celui de la pression sociale. Un végé seul au mileu d'un environnement omnis, celà demande une foi inébranlable et plus encore quand ce végé se met en couple avec un(e) omni et qu'ils devront décider comment seront nourris les futurs enfants (ce débat a eut lieu sur le site de IV)Il faut qu'il y en ait un qui cède ou bien le couple se brise.
 
Grenadine":c63b0dxm a dit:
On est omnivore par habitude/éducation, pas forcément pour de mauvaises raisons.
On n'est pas forcément omnivore par habitude/éducation.

C'est comme si je disais qu'on est hétéro par habitude/éducation, ou républicain, ou ...
 
Laefe":183lyc4x a dit:
Je sais pas, la différence entre "j'étais vg et je remange de la viande" et "j'étais végan et je vais faire des stages de boucherie", c'est un peu
"je roulais en vélo et j'ai une voiture" et "j'était militant écolo et j'ai un 4x4 et un jet privé".
Ça me donne une impression de manque de sincérité dans l'engagement.
Et pourtant,

avant Lierre Keith était vegan. Et puis elle s'est mise a faire son propre potager (et je soupçonne que ce n'est pas le cas de grand monde ici) et elle a été confronté aux dures réalités de la vie (on va dire), que n'ont pas ceux pour qui leur chaine alimentaire commence au magasin.
Si elle laissait les limaces manger ses légumes, pas de légumes, sinon elle devait tuer les limaces (pas facile pour une vegan). Tout commence à partir de là.

On peut être vegan pour lutter contre l'exploitation animale, pour le respect de la vie, pour l'environnement, et tout à la fois

et on peut se rendre compte que l'élevage n'est pas forcément une exploitation unidirectionnelle mais un partenariat évolutionniste, qu'on peut respecter la vie d'un animal que l'on va tuer pour se nourrir, que les animaux (y compris d'élevage) ne sont pas forcément nocifs pour certains types d'écosystèmes et même bénéfiques ...

Bref c'est une façon complètement opposée de voir les choses, même si les prémisses sont les mêmes. C'est ce qui est raconté dans The Vegetarian Myth, et c'est assez bien dit.
Je jette un coup d'oeil sur les forums d'alimentation de type paléo (donc fortement carné), et c'est pas rare d'y trouver d'ex-vegan, et ça ne me choque pas. Il peut y avoir quelque chose après le veganisme, pour certaines personnes...
Ca serait dommage de leur faire un procés d'intention ...

(je défends pas la fille de la vidéo, je ne l'ai même pas regardée)
 
Et pourtant,

avant Lierre Keith était vegan. Et puis elle s'est mise a faire son propre potager (et je soupçonne que ce n'est pas le cas de grand monde ici) et elle a été confronté aux dures réalités de la vie (on va dire), que n'ont pas ceux pour qui leur chaine alimentaire commence au magasin.
Si elle laissait les limaces manger ses légumes, pas de légumes, sinon elle devait tuer les limaces (pas facile pour une vegan). Tout commence à partir de là.

On peut être vegan pour lutter contre l'exploitation animale, pour le respect de la vie, pour l'environnement, et tout à la fois

et on peut se rendre compte que l'élevage n'est pas forcément une exploitation unidirectionnelle mais un partenariat évolutionniste, qu'on peut respecter la vie d'un animal que l'on va tuer pour se nourrir, que les animaux (y compris d'élevage) ne sont pas forcément nocifs pour certains types d'écosystèmes et même bénéfiques ...

Bref c'est une façon complètement opposée de voir les choses, même si les prémisses sont les mêmes. C'est ce qui est raconté dans The Vegetarian Myth, et c'est assez bien dit.
Je jette un coup d'oeil sur les forums d'alimentation de type paléo (donc fortement carné), et c'est pas rare d'y trouver d'ex-vegan, et ça ne me choque pas. Il peut y avoir quelque chose après le veganisme, pour certaines personnes...
Ca serait dommage de leur faire un procés d'intention ...

(je défends pas la fille de la vidéo, je ne l'ai même pas regardée)
Nan mais on va pas reprendre ici ce débat stérile et interminable, hein. En tout cas il ne fait pas compter sur moi.

Tu poses la question de savoir pourquoi on pense qu'elle était vegan pour de mauvaises raisons, on te répond. Alors oui, le gentil jardinier qui vit en harmonie dans la nature au pays des jolis oiseaux et fait pousser ses jolies salades tue ses limaces, on sait. En l'occurrence, nous parlions d'une jeune femme qui était militante vegan et qui est redevenue omnivore, au point qu'elle se décrit comme "vraie carnivore" et qu'elle assiste à des stages de boucherie. Tu vois la différence avec faire pousser ses légumes et tuer les limaces, là ?
Donc OUI, je pense (et je ne suis pas la seule) que ses convictions de départ n'étaient pas très fortes, et qu'elle était probablement vegan pour de mauvaises raisons ( a priori, elle ne tient pas vraiment en estime la vie des animaux)
 
Et je jardine et Je ne tues pas les limaces, il suffit de mettre de la centre et de faire des plantations surélevés, la cendre les repousses (ça les fait baver, elles aiment pas), et elles montent pas dans le pot ...
Faut pas pousser on peut cultiver sans tuer sciemment (ensuite je compte pas les fourmis, les insectes que j'emmerdouille quand je plante)...
 
@ Nicollas:

Donc en fait, si je comprends bien, le fait que pour faire pousser des légumes on est amené à tuer des insectes ou d'autres animaux qui vivent dans le sol, que c'est inévitable et qu'on peut difficilement faire autrement (on peut essayer de limiter au max, mais on en tuera tjs), cela justifie le fait d'élever des animaux pour les manger. Puisqu'on tue des limaces, alors on peut tuer tout le reste et s'en nourrir. C'est ça que t'essaies de faire comprendre aux VG ?

Parce que si c'est effectivement ça, on arrivera jamais à se comprendre.

Nous on part dans une optique "réductionniste", çàd de réduire autant que faire se peut le nombre d'animaux qu'on tue et qu'on exploite, directement ou indirectement. Sans jamais arriver à la pureté, bien entendu. Et sans doute que certains y parviennent mieux que d'autres.
Et toi, si j'ai bien interprété, tu semblerais partir dans l'autre sens, dans un sens "expansionniste", çàd que puisqu'on ne peut pas vivre sans tuer aucun animal, directement ou indirectement, même le plus petit (ou l'emblématique limace), alors on peut tuer sciemment des animaux et les élever pour s'en nourrir.

Si c'est bien ça, ouais, on arrivera jamais à se comprendre, nos mouvements vont pas dans le même sens.
 
Nicollas":1k7pqz56 a dit:
avant Lierre Keith était vegan. Et puis elle s'est mise a faire son propre potager [big](et je soupçonne que ce n'est pas le cas de grand monde ici)[/big]
laisse tes clichés au vestiaire ... j'habite la campagne et je potage de bons légumes ...
 
@Fushichô

Non ce n'est pas ça,

c'est juste que l'expérience concrète de Keith lui a montré qu'il faut tuer pour manger, ce dont elle n'avait pas conscience lorsqu'elle était "vegan consommatrice" (on voit la mort dans un steak, mais pas dans un paquet de blé ou des légumes).

Partant de là il y a remise en question, et élargissement du cadre de pensée. Un peu comme prendre en compte l'énergie grise. Est-ce qu'il est plus éthique d'élever et tuer des vaches élevées sur prairies, qui est une forme d'agriculture qui mime les dynamiques de l'écosystème de la savane, ou de produire du blé, qui est une forme d'agriculture qui mime les plaines alluvionnaires (beaucoup d'énergie et d'intrant de fertilité).

L'huile de palme a beau être vegan, sa culture n'en fait pas un produit vegan pour certains, je crois que Keith a poussé son raisonnement pour englober l'agriculture du labour depuis 10 000 ans (destruction des écosystèmes, de leur dynamique, de leur population, etc), et je crois qu'elle a raison.

Et pour Keith le veganisme n'était pas une fin en soit mais un moyen. Elle a trouvé quelque chose de plus efficace (permaculture, culture indigène) selon elle.
 
Nicollas":76laejtr a dit:
@Fushichô

Non ce n'est pas ça,

c'est juste que l'expérience concrète de Keith lui a montré qu'il faut tuer pour manger, ce dont elle n'avait pas conscience lorsqu'elle était "vegan consommatrice" (on voit la mort dans un steak, mais pas dans un paquet de blé ou des légumes).

Partant de là il y a remise en question, et élargissement du cadre de pensée. Un peu comme prendre en compte l'énergie grise. Est-ce qu'il est plus éthique d'élever et tuer des vaches élevées sur prairies, qui est une forme d'agriculture qui mime les dynamiques de l'écosystème de la savane, ou de produire du blé, qui est une forme d'agriculture qui mime les plaines alluvionnaires (beaucoup d'énergie et d'intrant de fertilité).

L'huile de palme a beau être vegan, sa culture n'en fait pas un produit vegan pour certains, je crois que Keith a poussé son raisonnement pour englober l'agriculture du labour depuis 10 000 ans (destruction des écosystèmes, de leur dynamique, de leur population, etc), et je crois qu'elle a raison.

Et pour Keith le veganisme n'était pas une fin en soit mais un moyen. Elle a trouvé quelque chose de plus efficace (permaculture, culture indigène) selon elle.
OK, je vos ce que tu veux dire.

On est vegan parce qu'on est contre l'exploitation des animaux et le fait de les tuer pour s'en nourrir. Tu me dis que la permaculture in fine, même en tuant délibérément des animaux pour s'en nourrir, tue moins d'animaux que le veganisme (du moins tel qu'il est pratiqué généralement, en achetant des paquets de blé au supermarché, et des légumes au marché bio du coin ou en les ramassant dans son jardin).

C'est évidemment un argument fort en faveur de la permaculture, si plus d'animaux sont tués en étant vegan qu'en mangeant des animaux élevés permaculturellement.
Argument fort, mais pourquoi uniquement cette alternative ? Est-ce impossible de concilier les 2 ? Parce que je me verrais vraiment pas remanger de la viande, même peu, même occasionnellement, même élevée permaculturellement. Je me vois pas élever des animaux pour les butter et les bouffer. Alors, est-ce impossible de concilier une éthique vegan et une forme de culture optimale, la permaculture ? Doit-on obligatoirement choisir l'un ou l'autre ? N'existe-t-il pas une permaculture vegan ? D'après toi-même, si, cette troisième voie existe, et son efficacité est sensiblement la même que la permaculture omni.

Donc pourquoi n'as-tu pas choisi cette voie ? Et surtout, plus important (parce qu'après tout, tu fais ce que tu veux pour les raisons que tu veux), pourquoi venir ici et nous dire systématiquement "le veganisme, c'est bien gentil, mais arrêtez et passez à la perma omni, bande d'aveugles, vous tuez plus que moi et ma permaculture omni " sans prendre en compte l'éthique qui est importante pour nous (peu d'entre nous seraient capables de remanger de la viande, même permaculturée), sans prendre en compte l'existence de la permaculture vegan aussi efficace que la perma omni (d'après ce que tu m'as dit ailleurs), et sans prendre en compte d'autres réalités, notamment l'endroit où les gens vivent concrètement, et qu'on ne peut pas tous partir s'exiler à la campagne pour vivre dans un village perma ? On a aussi un boulot, de la famille, des animaux, une femme/un mari/des enfants, avec lesquels on compose notre vie et que pour certains (bon nombre?), vegan en ville ou vegan avec un potager est le maximum qu'ils peuvent faire actuellement, dans l'état actuel de leur vie et de la société - ce qui peut d'ailleurs créer un malaise dû au décalage entre ce qu'on aimerait faire de plus et ce qu'on peut matériellement faire.

Bref, que tu fasses connaître et défende la permaculture, c'est très très très bien, moi je suis content d'en apprendre un peu plus, mais venir ici pour faire la promotion de la perma omni, c'est peine perdue, t'arriveras difficilement, voire jamais, à nous convaincre à abandonner le veganisme pour la perma omni, et on n'a pas fini de tourner en rond dans nos échanges. (Alors que nous vanter les mérites de la perma vegan, je suis sûr que t'aurais un public beaucoup plus réceptif, et qu'il y en aurait pê même qui seraient prêt à créer un village perma vegan !)
 
Est-ce qu'on pourrait remettre ce débat inutile et sans fin à sa place, à savoir sur le post initial de Nicollas, et revenir au sujet qui nous intéressait ici : la vidéo sur la boucherie ?
Nicollas, tu es en train de nous ressortir tous tes arguments de "la permaculture c'est beau, la permaculture c'est le bien, bouuuuh le véganisme" qu'on a déjà lus des tas de fois, va faire ça sur ton post, s'il-te-plaît. On se demande bien pourquoi tu es intervenu sans avoir même vu la vidéo à l'origine de la conversation, si ce n'est pour nous infliger une fois de plus ta propagande.

Ou si ça te tient tant à cœur, recentre ton débat et explique-nous les moyens que tu vas mettre en œuvre pour convaincre tous ces jeunes new-yorkais férus de boucherie (de vils citadins consommateurs sans potager, sans doute) qu'ils ne doivent pas se contenter de disséquer de la barbaque achetée au supermarché mais l'élever avec amour dans leur jardin. Au moins ce serait cohérent avec le sujet, et ton intervention aurait un peu d'intérêt.
 
Retour
Haut