La culture culinaire française serait-elle la pire ?

Clément

Jeune bulbe
Inscrit
17/8/13
Messages
69
Score de réaction
0
_ Jusqu'à récemment, j'adorais m'essayer au gratin dauphinois, lasagne, forêt noire, hachis parmentier, blanquette, daube, quiche lorraine... j'arrête ici pour ne pas retourner l'estomac de certains. Mais vous l'aurez compris, la bonne vieille cuisine française (voire méditerranéenne) !

_ Omnivore soucieux de ma santé, je tentais avec un succès mitigé de baisser un minimum les taux de sucres et de graisses, voire de faire des plats sans viande pour le soir. Exercice difficile. C'est comme ça que j'ai eu un premier déclic : les français n'auraient-ils pourtant pas tous en eux ces petits secrets qui font la renommée mondiale de la cuisine française ?

_ En fait si, les voici nos secrets :
_ on balance énormément de gras (beurre, béchamel, mayonnaise, crème fraîche, lait, friture, œuf, fromage, crème pâtissière),
_ on balance de la viande (lardons partout, plats avec plusieurs animaux différents, de vrais cimetières),
_ et on balance des tonnes de sucres dans les pâtisseries, parfois jusqu'à un tiers du poids, si si !

_ Tous des maïtés dans l'âme ? C'est pourtant la sensation que j'ai depuis que je vais chez des amis, ou consulte les cartes des restaurants avec un regard nouveau, et/ou surtout depuis des mois passés à épuiser les sites de recettes omni.

_ Est-ce que notre culture culinaire expliquerai qu'il y ait si peu de vg en France ? Parce que finalement, à part la ratatouille, quels plats français existent-ils sans viande, poisson, oeuf ou produit laitier ? Ceci n'expliquerait pas non plus pourquoi les végétariens ont dû mal à se passer des produits laitiers et œufs, en supposant bien sûr qu'ils en aient en eux la volonté ?
 
Clément":2veh4kph a dit:
_ Jusqu'à récemment, j'adorais m'essayer au gratin dauphinois, lasagne, forêt noire, hachis parmentier, blanquette, daube, quiche lorraine... j'arrête ici pour ne pas retourner l'estomac de certains. Mais vous l'aurez compris, la bonne vieille cuisine française (voire méditerranéenne) !
Ces plats ne sont pas vraiment méditerranéens.
En plus, la cuisine méditerranéenne est plutôt connue pour ces bienfaits nutritionnels (utilisation de l'huile d'olive à la place du beurre, beaucoup de légumes, poisson...)

Clément":2veh4kph a dit:
_ En fait si, les voici nos secrets :
_ on balance énormément de gras (beurre, béchamel, mayonnaise, crème fraîche, lait, friture, œuf, fromage, crème pâtissière),
_ on balance de la viande (lardons partout, plats avec plusieurs animaux différents, de vrais cimetières),
_ et on balance des tonnes de sucres dans les pâtisseries, parfois jusqu'à un tiers du poids, si si !
Le gras et le sucre sont addictifs ! De plus, le palet s'habitue au goût du sucre (l'inverse est également vrai). Je mange très peu gras et sucré, et souvent quand je suis invité c'est la galère : dessert trop sucré, plats trop gras que je digère mal...

Clément":2veh4kph a dit:
_ Est-ce que notre culture culinaire expliquerai qu'il y ait si peu de vg en France ? Parce que finalement, à part la ratatouille, quels plats français existent-ils sans viande, poisson, oeuf ou produit laitier ? Ceci n'expliquerait pas non plus pourquoi les végétariens ont dû mal à se passer des produits laitiers et œufs, en supposant bien sûr qu'ils en aient en eux la volonté ?
Tu as oublié un plat de chez toi aussi : le tian (bon ok, c'est un peu la même base que la ratatouille). Effectivement, il n'existe presque pas de plat français végé.
La France souffre du même syndrome que les autres pays "développes", les produits issus des animaux, autrefois chers, envahissent toutes les recettes. On trouve de supers plats végés dans les pays "pauvres".

Bref à toi de prouver à ton entourage qu'il n'y a pas besoin d'être cuistot ou diététicien pour manger végé, car dans l'esprit des omnis, un végé se contente de manger l'accompagnement des plats (la feuille de salade et les frites).
 
Quoi ?!!!!! La quiche lorraine vient de Lorraine ? et le gratin dauphinois du Dauphiné ?!!


Justement, je trouve qu'il y a beaucoup de plats végéta*iens dans la cuisine méditerranéenne ( Italie, Crête, Grèce, Liban, Maghreb ..., ou facilement adaptables en plats VG.

Mais c'est vrai qu'en France, le repas est centré autour de la viande. Pourtant,c'est le cas en Angleterre aussi, et il y aurait 30% de VG là-bas.
Donc la place centrale de la viande joue indéniablement un rôle dans le rapport entretenue à la culture VG, mais ce n'est pas la seule explication ni la principale.
 
La forêt noire, ce n'est pas tellement français, vu que ça vient de la Forêt Noire qui est en Allemagne =p D'ailleurs c'était mon gâteau préféré jusqu'à ce que je m'oriente vers le végétalisme *o* Heureusement, il en existe des versions vegan *-*

Incontestablement, la cuisine française est à base de viande. Ca se voit rien que dans les noms des plats sur les cartes de restaurants, elle est mise en avant, parfois on précise sa cuisson et/ou sa sauce, les légumes qui l'accompagnent ne sont même pas toujours évoqués. Pour ce qui est du gras, je ne me rends pas trop compte, parce que je ne connais pas assez les cuisines étrangères pour comparer à ce niveau-là, mais la tartiflette par exemple, c'est vrai que ce n'est pas léger...
Pour le sucre en revanche...je ne sais pas si c'est typiquement français de beaucoup sucrer les desserts, en tout cas on n'a pas l'exclusivité là-dessus. Et puis, ayant un goût prononcé pour la pâtisserie, je ne serais pas objective pour juger =p En tout cas, les loukoums, c'est que du sucre et ce n'est pas français, par exemple (mais c'est davantage de la confiserie que de la pâtisserie, certes).
 
Moi, d'une manière générale j'ai l'impression que tout ce qui est considéré comme particulièrement bon, exquis, etc., c'est un peu du bluff, un bon coup de pub. Tout le monde dit que c'est bon, donc c'est bon. Je ne vois pas ce que la cuisine française a de si extraordinaire. C'est une image qu'on est parvenu à renvoyer à l'extérieur, c'est tout.
 
La pire ? Il ne faut peut-être pas exagérer.

Mais c'est vrai qu'elle est grasse, carnée, lourde.
En bonne originaire du Sud Ouest, on peut rajouter à ta liste le cassoulet, le magret de canard, le foie gras, les pommes de terres salardaises (les véritables ne sont pas végé puisque sautées dans de la graisse d'oie).

Il est vrai que le sud offre un climat plus clément pour le maraichage. Du coup, dans les petits restos locaux, les légumes et l'olive sont mis en valeurs. Légumes grillés, fondants, crus en salade, pâtes cuisinés à l'huile d'olive et aux petits légumes, les soupes...
 
kob27g":26b2zrij a dit:
Ces plats ne sont pas vraiment méditerranéens.
Madhuri":26b2zrij a dit:
La forêt noire, ce n'est pas tellement français, vu que ça vient de la Forêt Noire qui est en Allemagne =p
Mark":26b2zrij a dit:
Justement, je trouve qu'il y a beaucoup de plats végéta*iens dans la cuisine méditerranéenne ( Italie, Crête, Grèce, Liban, Maghreb ..., ou facilement adaptables en plats VG.

Oui, français et proche, sans aller trop loin dans le temps ou la distance. Bien sûr que la Foret Noire n'est pas française, ou que le gratin dauphinois n'est pas méditerranéen ;D

kob27g":26b2zrij a dit:
Le gras et le sucre sont addictifs ! De plus, le palet s'habitue au goût du sucre (l'inverse est également vrai). Je mange très peu gras et sucré, et souvent quand je suis invité c'est la galère : dessert trop sucré, plats trop gras que je digère mal...
Madhuri":26b2zrij a dit:
Pour le sucre en revanche...je ne sais pas si c'est typiquement français de beaucoup sucrer les desserts, en tout cas on n'a pas l'exclusivité là-dessus. Et puis, ayant un goût prononcé pour la pâtisserie, je ne serais pas objective pour juger =p En tout cas, les loukoums, c'est que du sucre et ce n'est pas français, par exemple (mais c'est davantage de la confiserie que de la pâtisserie, certes).

C'est également vrai oui. J'ai pas mal diminué le sucre, sans me priver ou me frustrer. Un bel exemple : des bisuits industriels, que j'adorai, avec 30 % de sucre dedans ! J'ai refait la recette moi-même, avec 20 % de sucre, c'était très bon, et aujourd'hui avec 15 %. Je ne compte pas diminuer, ils sont très bons comme ça, et font l'unanimité auprès d'une dizaine de personnes. Sans vouloir me vanter :D

Madhuri":26b2zrij a dit:
Pour ce qui est du gras, je ne me rends pas trop compte

Dans une pâte brisée par exemple, pour 200g de farine (pour 2 personnes), les gens mettent en général 100g de beurre (cf Marmiton et compagnie). À 80 % de matière grasse environ dans le beurre, il y a donc 80 % de mg ajouté. Ça te viendrait à l'idée de mettre 80g d'huile, soit une dizaine de cuillière à soupe d'huile sur un de tes plats ? Pourtant on le fait dans beaucoup de plats, comme la pâte brisée.

Depuis que je met de l'huile à la place du beurre dans mes fonds de tarte, j'ai divisé par 4 la matière grasse (20ml), et c'est pourtant toujours aussi bon !

kob27g":26b2zrij a dit:
Bref à toi de prouver à ton entourage qu'il n'y a pas besoin d'être cuistot ou diététicien pour manger végé, car dans l'esprit des omnis, un végé se contente de manger l'accompagnement des plats (la feuille de salade et les frites).

Je m'y essaye justement. J'explique qu'à part compter le taux de sucre ou d'huile ajouté, histoire de rester correct, faire des tests, il n'y en fait pas à se prendre la tête dans le végétalisme, et que c'est tout aussi bon, sinon meilleur quand on s'intéresse vraiment à la cuisine.

kob27g":26b2zrij a dit:
Tu as oublié un plat de chez toi aussi : le tian (bon ok, c'est un peu la même base que la ratatouille). Effectivement, il n'existe presque pas de plat français végé.

Exact ! Je les avais oublié ceux-là, merci :)

kob27g":26b2zrij a dit:
La France souffre du même syndrome que les autres pays "développes", les produits issus des animaux, autrefois chers, envahissent toutes les recettes. On trouve de supers plats végés dans les pays "pauvres".

C'est ce qui se passe en Inde ou en Chine me semble-t-il... Il y a là bas beaucoup de plats qui doivent être délicieux, mais dès qu'on cherche leurs recettes, ce sont souvent les versions occidentalisés, avec viandes, poissons... Si quelqu'un connaît un bon site de recettes vgL et traditionnelles, je prend, merci !

Brigande":26b2zrij a dit:
La pire ? Il ne faut peut-être pas exagérer.

Oui bon, c'est un peu provocateur, je l'admet..
Au niveau santé je parlais, vu les méfaits de la viande, poisson, laitage, sucre... À part la pâtisserie orientale qui nous bat à plate couture, ou les quantité de sucre ingéré aux États-Unis, je ne connais pas d'autres cultures culinaires qui abusent plus de chez choses là que par ici ?!

Brigande":26b2zrij a dit:
Mais c'est vrai qu'elle est grasse, carnée, lourde.
En bonne originaire du Sud Ouest, on peut rajouter à ta liste le cassoulet, le magret de canard, le foie gras, les pommes de terres salardaises (les véritables ne sont pas végé puisque sautées dans de la graisse d'oie).

C'est vrai, j'adorai faire du cassoulet Toulousain ou des pommes de terres salardaises. Difficile de végétaliser le cassoulet !
Quant au foie gras... autant je peux me taire en voyant quelqu'un manger de la viande, c'est "son" problème, autant, manger du foie gras, alors que tout le monde sait comment il est fait, ça me dépassera toujours ! Même moi je fermais les yeux en en mangeant, quelle honte :confus:


Dans ma liste d'argument concernant les problèmes de la cuisine française, est la question du monolégume, ou monocéréale.. Fais-je erreur en pensant qu'il est plutôt de coutume de faire un accompagnement qui ne soit que du riz, des haricots verts, des flageolets, haricot blanc (dans le cassoulet), etc ? Est-ce que vous-même, dans vos plas vg, il est en de même ?
 
Brigande":1scgunwf a dit:
La pire ? Il ne faut peut-être pas exagérer.
Ben si, tu viens de le monter :

En bonne originaire du Sud Ouest, on peut rajouter à ta liste le cassoulet, le magret de canard, le foie gras, les pommes de terres salardaises (les véritables ne sont pas végé puisque sautées dans de la graisse d'oie).
Y'a que pour le petit déj', où effectivement, certains voisins nous battent... charcuterie en Allemagne, œufs au bacon en Angleterre...
Quoique les tartines de pâté (ou de camembert) trempées dans le bol de café le matin, ça existe en France...
 
snoopyne":1cv9slp5 a dit:
Y'a que pour le petit déj', où effectivement, certains voisins nous battent... charcuterie en Allemagne, œufs au bacon en Angleterre...
Quoique les tartines de pâté (ou de camembert) trempées dans le bol de café le matin, ça existe en France...

Bien vu, ça se rajoute à ma liste ci-dessus !
 
haha les tartines de pâtes de foie et de camembert c'était tout moi ça :D
 
Cette obsession des dessert est vraiment dans la culture française. Dans beaucoup de pays, on ne mange pas de dessert ou bien l'offre est très limitée.

Clément":1yu42g51 a dit:
C'est ce qui se passe en Inde ou en Chine me semble-t-il... Il y a là bas beaucoup de plats qui doivent être délicieux, mais dès qu'on cherche leurs recettes, ce sont souvent les versions occidentalisés, avec viandes, poissons... Si quelqu'un connaît un bon site de recettes vgL et traditionnelles, je prend, merci !
http://www.pankaj-blog.com/
Un super site de recettes indiennes végétariennes (les indiens ont tendance à foutre du lait un peu de partout par contre). A toi d'adapter si besoin, mais c'est une très bonne base :cuistot:
 
Même en étant végétalienne, je garde ce besoin de gras dans mes plats.
Un chou-fleur? Crème soja! Pomme-de-terre? En quartiers, au four avec de l'huile d'olive.
Seitan? Avec une sauce échalotes ou champignons. Lasagne? Avec une béchamel.
Et ne parlons pas des desserts... Même si je n'en mange presque plus.
Mais je dois dire que ça ne m'inquiète pas plus que ça.
Je suis déjà heureuse d'être passé au végétalisme.
 
snoopyne":4c6elbkz a dit:
Brigande":4c6elbkz a dit:
La pire ? Il ne faut peut-être pas exagérer.
Ben si, tu viens de le monter :

En bonne originaire du Sud Ouest, on peut rajouter à ta liste le cassoulet, le magret de canard, le foie gras, les pommes de terres salardaises (les véritables ne sont pas végé puisque sautées dans de la graisse d'oie).
Y'a que pour le petit déj', où effectivement, certains voisins nous battent... charcuterie en Allemagne, œufs au bacon en Angleterre...
Quoique les tartines de pâté (ou de camembert) trempées dans le bol de café le matin, ça existe en France...

Je n'ai rien montré, juste donné un exemple français montrant que sa culture culinaire peut être mauvaise, mais pas pire, pire étant relatif.

Concernant le petit dèj, sans être pire, le combo chocolat au lait - chocolatine - tartine beurrée à la confiture n'est pas ce qu'il y a de meilleur.
En version industrialisée, ça donne petit pain au lait industriel + pâte à tartiner au chocolat, noisette, et surtout sucre et huile de palme, et l'infâme boisson vaguement cacaotée mais super sucrée appelée chocolat au lait.

Sur ce, bon appétit :D

Ceci dit, en recourant au seitan, au tempeh fumé, à la soycisse, il est possible de végétaliser le cassoulet.
A le faire avec modération ;)
 
kob27g":1pjgmlym a dit:
Cette obsession des dessert est vraiment dans la culture française. Dans beaucoup de pays, on ne mange pas de dessert ou bien l'offre est très limitée.

_ Pas faux ! Je m'en était fait la remarque il y a des mois de cela, et quand j'allais encore à Inter ou Carrouf, je snobais les rayons desserts. Un jour j'y suis retourné par manie de retourner les étiquettes, pour regarder celle d'un tiramisù industriel... :shock:

kob27g":1pjgmlym a dit:
http://www.pankaj-blog.com/
Un super site de recettes indiennes végétariennes (les indiens ont tendance à foutre du lait un peu de partout par contre). A toi d'adapter si besoin, mais c'est une très bonne base :cuistot:

Ha merci beaucoup ! Pour le lait, rien du tout ou celui de soja fera l'affaire j'espère.

Hell":1pjgmlym a dit:
Même en étant végétalienne, je garde ce besoin de gras dans mes plats.

_ Frire des boulettes végétales dans un bain d'huile, bien que soit plus gras qu'une cuisson type sauté à l'huile, tourne à environ 10% de mg [1]. Quand on voit celle de la viande ou poisson brut [2], ou de plat à base de laitage... j'imagine qu'on pourrait boire au goulot de bouteille d'huile que ce ne serait toujours pas bien grave face à une alimentation omni !

[1] Avant hier, j'ai mit 100ml d'huile pour faire frire 500g de boulettes végétales. En fin de cuisson, j'ai pesé ce qui restait d'huile, environ 50ml.. Ce qui fait environ 10%. Oui je suis approximatif, parce que j'ai fait ça à l'arrache, pas pour maigrir, juste par curiosité.

[2] Teneur en matières grasses de différentes coupes de viandes, de volailles et de poissons (gras visible enlevé)

Brigande":1pjgmlym a dit:
Concernant le petit dèj, sans être pire, le combo chocolat au lait - chocolatine - tartine beurrée à la confiture n'est pas ce qu'il y a de meilleur.

D'autant qu'on a vite faim avant midi, surtout avec la version indus :confus:


Brigande":1pjgmlym a dit:
Ceci dit, en recourant au seitan, au tempeh fumé, à la soycisse, il est possible de végétaliser le cassoulet.

Le seitan à la limite, je n'ai jamais goûté. Quant à l'arôme de fumé, et même le grillé au charbon ne sont pas bons pour la santé. Il ne manque pas d'avertissement là dessus. M'enfin, allez dire ça aux amateurs de barbecue :'(
 
je trouve ton analyse de la chose très bonne, au début j'ai cure que c'était des repas végétalien adapté (on peut faire des lasagne végétalienne assez facilement, vais voir si y'a la recette sur le forum)
 
Brigande":2d37ncul a dit:
... juste donné un exemple français montrant que sa culture culinaire peut être mauvaise, mais pas pire, pire étant relatif.

Concernant le petit dèj, sans être pire, le combo chocolat au lait - chocolatine - tartine beurrée à la confiture n'est pas ce qu'il y a de meilleur.
Je vois qu'on ne parle pas de "pire" sur le même critère :
> tu sembles parler du côté "bon ou mauvais pour la santé"
> je répondais sur le côté "omniprésence des produits animaux" dans la cuisine française...
Clément":2d37ncul a dit:
_ Est-ce que notre culture culinaire expliquerai qu'il y ait si peu de vg en France ? Parce que finalement, à part la ratatouille, quels plats français existent-ils sans viande, poisson, oeuf ou produit laitier ?
 
Yola":2i0kkqsr a dit:
je trouve ton analyse de la chose très bonne, au début j'ai cure que c'était des repas végétalien adapté (on peut faire des lasagne végétalienne assez facilement, vais voir si y'a la recette sur le forum)

_ Non justement, à part 2-3 plats, par nostalgie, défi, voire narguer les carnés, je ne cherche pas à végétaliser des plats qui ne sont pas forcément bons à la base. Le cassoulet par exemple, si tu évites les vulgaires simili industriels, il te reste.. des haricots blancs. Ça ne nourrit pas vraiment xD
_ Concernant les lasagnes, ceux du net ou du forum contiennent souvent des substituts qui ne me semblent pas sain du genre, "toffuti creamy smooth cheddar style", margarine (j'y reviendrai), crème soja, fécule de maïs, sirop de riz (!)... Pourquoi jouer aux apprentis sorciers quand on peut facilement s'en passer ? Ce genre de méfaits ont déjà été démontré à maintes reprises, pourquoi s'entêter ? Le végétalisme est aussi une belle cuisine à mon sens, nul besoin de la rendre "chimique". Si encore c'était utile !
 
Clément":18jtnmdj a dit:
_ Concernant les lasagnes, ceux du net ou du forum contiennent souvent des substituts qui ne me semblent pas sain du genre, "toffuti creamy smooth cheddar style", margarine (j'y reviendrai), crème soja, fécule de maïs, sirop de riz (!)... Pourquoi jouer aux apprentis sorciers quand on peut facilement s'en passer ? Ce genre de méfaits ont déjà été démontré à maintes reprises, pourquoi s'entêter ? Le végétalisme est aussi une belle cuisine à mon sens, nul besoin de la rendre "chimique". Si encore c'était utile !

Tout à fait d'accord :) Une fois en passant, au resto par exemple, pourquoi, mais faire de ce genre de produits un basique de son alimentation est loin d'être équilibré !
 
Clément":2sb1vajx a dit:
_ Concernant les lasagnes, ceux du net ou du forum contiennent souvent des substituts qui ne me semblent pas sain du genre, "toffuti creamy smooth cheddar style", margarine (j'y reviendrai), crème soja, fécule de maïs, sirop de riz (!)... Pourquoi jouer aux apprentis sorciers quand on peut facilement s'en passer ? Ce genre de méfaits ont déjà été démontré à maintes reprises, pourquoi s'entêter ? Le végétalisme est aussi une belle cuisine à mon sens, nul besoin de la rendre "chimique". Si encore c'était utile !
Même quand je n'étais pas végé, je n'ai jamais aimé la béchamel des lasagnes. Pourquoi foutre de la béchamel dans ce plat ?? :hein:
 
Retour
Haut