La nouvelle publicité PETA...

Jubéléa":3i11ylgx a dit:
qu'est ce qui nous donnera la meilleure tribune pour être entendus à l'échelle mondiale quand nous parlons du véganisme ? Réponse immédiate dans notre société actuelle (hélas, d'accord) : le sexe le sexe le sexe. Et PETA en a fait son cheval de Troie pour introduire des débats sur le véganisme en place publique.
Mais est-ce qu'on/ils parle/nt vraiment du véganisme ? Est-ce qu'il y a vraiment débat sur le véganisme suite à leurs campagnes ? Je doute sincèrement.
 
Le problème principal causé (entre autre) par une démarche comme celle de Péta c'est qu'elle est en soi incohérente: comment se tenir en combattant du spécisme (et donc forcément ses petits frères que sont le racisme, le sexisme, la xénophobie et tout ce merdier), en prônant le sexisme comme "modèle de conduite".

J'y vois la même contre efficacité que des fringues soi disant véganes sur lesquels il est écrit "eat meat and die".

Ce n'est surement pas comme ça qu'ils vont aider le mouvement (si tant est que cette aide fait partie de leurs objectifs...), à moins que ce ne soit issue d'une quelconque origine carniste... (des fois j'me pose vraiment la question...)

Le sujet premier d'un végane: les animaux.

Le sujet premier de Peta: les véganes (ou supposés comme une certaine Campbell...)

=> Fail.
 
Fushichô":2pxsj0nx a dit:
Mais est-ce qu'on/ils parle/nt vraiment du véganisme ? Est-ce qu'il y a vraiment débat sur le véganisme suite à leurs campagnes ? Je doute sincèrement.
merci de lire l'article de libé, tu auras ta réponse (oui oui l'article même sur lequel on parle, à croire que les gens ne lisent pas ce qui est posté et qu'ils polémiquent ensuite!)
 
Oui c'est le 1e article sur le végétalisme que je lis de ma vie qui n'évoque PAS DU TOUT les carences !
 
nicart":2m8xi0bi a dit:
Fushichô":2m8xi0bi a dit:
Mais est-ce qu'on/ils parle/nt vraiment du véganisme ? Est-ce qu'il y a vraiment débat sur le véganisme suite à leurs campagnes ? Je doute sincèrement.
merci de lire l'article de libé, tu auras ta réponse (oui oui l'article même sur lequel on parle, à croire que les gens ne lisent pas ce qui est posté et qu'ils polémiquent ensuite!)

Nan, j'ai pas ma réponse, je vois pas de débat sur le véganisme dans cet article, mais un débat sur cette pub.
Donc merci de m'apprendre à lire, stp.
 
Ah, c'est juste que j'appelle pas ça un débat sur le véganisme, c'est pour ça.

Edit : il est où le débat sur la véracité de cette affirmation ? Où sont les animaux, le vrai sujet du véganisme ?
 
les animaux, le vrai sujet du veganisme ??
mais STOP, arrêtez ça, y'a pas que ça pour convaincre les gens, beaucoup deviennent végé pour des questions de santé et se foutent des animaux, peut-on leur reprocher? NON! Alors tous les moyens sont bons, si c'est pour des raisons médicales, d'éthique animal ou autre. Si t'es contre les discriminations, met sur le même plan les végétaliens qui le deviennent pour la cause animale et ceux qui le deviennent pour leur santé, après on pourra en rediscuter.
 
Je dis pas qu'il faut provoquer un débat à chaque article sur le véganisme, je dis en revanche que le débat dans cet article tourne autour de la forme de la pub (second degré, violence faite aux femmes, etc.), et qu'on oublie complètement le véganisme.
Par ailleurs, je réagissais aux propos de Jubéléa qui disait "Et PETA en a fait son cheval de Troie pour introduire des débats sur le véganisme en place publique." Et je disais donc que je doutais qu'il y ait débat sur le véganisme suite à leurs pubs, et que je n'ai pas vu, dans cet article, de débat sur le véganisme.

Oui, les animaux sont le sujets du véganisme.
Mais effectivement, pas forcément du végétalisme-risme.

Edit :
Et je cite l'article de libé (incroyable que des gens lisent pas l'article sur lequel on discute...): «Partout dans le monde des jeunes hommes choisissent de devenir végane [qui désigne le fait, au-delà du régime alimentaire, de vivre en respectant les animaux, ndlr]

Et sinon, oui, je trouve ça parfaitement con le message "devient végé, tu pourras littéralement casser les pattes arrières de ta copine, qui, en plus, en redemandera".
 
Fushichô":1vzs6b32 a dit:
Et sinon, oui, je trouve ça parfaitement con le message "devient végé, tu pourras littéralement casser les pattes arrières de ta copine, qui, en plus, en redemandera".

t'es célibataire c'est pour ça?
bon je rigole, mais on peut pas nier que l'article pour du véganisme et en positif (du moins en partie) et qu'il s'adresse aux omnis. Donc il faut juste cesser de voir les pubs PETA d'un point de vue Vg conquis aussi.
 
Je ne regarde pas les pubs d'un point de vue vg conquis, je regarde les pubs péta du point de vue féministe également... Et franchement même quand j'étais omni je les trouvais horrible de ce point de vue là...

Jubéléa: y a aussi la manière de montrer tel ou tel truc. Des films comme "la couleur des sentiments" ou "Norma Rae" sont géniaux parce qu'ils dénoncent le racisme (et aussi le sexisme), ils montrent des gens racistes, des comportements racistes. Et on comprends que le racisme est un fléau parmi tant d'autre. (D'ailleurs y a une excellente phrase dans "Norma Rae" quand elle invite chez elle des blacks pour une réunion syndicale, son voisin lui fait la tronche et lui dit "tu vas avoir des problèmes toi" en voyant toutes ces personnes de couleur arriver chez elle, elle réponds un truc du genre "Les seuls gens qui m'ont causé des problèmes par rapport au noirs, c'est pas les noirs c'est les blancs" :)). Selon la façon dont tu présentes les choses ton message passe différemment.
Exemple concret, avec une même scène
1) tu filmes un gars qui ne tiens pas la porte quand il sort du métro, pour les gens derrière lui et point, parce que le gars va ailleurs, ou qu'il fume une clope.
2) le gars se barre, et là tu montres un-e handicapé-es en fauteuil qui voit le gars se tirer sans retenir la lourde porte, un soupir de la personne handicapée et fin de la séquence.

Et là entre les deux manière de filmer ton message est différent. Dans le premier cas c'est une scène banal, dans le deuxième tu invites le spectateur/trice à se mettre à la place de la personne handicapée, et aussi à remettre son propre comportement.

Peta ne fait pas ça. Ce film est sexiste car il présente le sexe comme une performance ('faut que ça dure, en plus sexe=pénétration en mode missionnaire ce qui est super limité et étriqué comme vision; la femme tu te demandes si elle est pas violenté, le mâle doit assurer au lit, etcc), parce que c'est difficile de comprendre de quoi on parle, le lien n'est pas évident à faire.
On peux être vg* ET contre le sexisme non? Tant qu'à inviter les gens à remettre en question leurs alimentation et mode de vie, autant leurs dire sans leur donner de faux arguments qui peuvent se retourner contre nous.
 
@frago, eum non. Regarde (si tu n'as pas vu) American History X, film très raciste qui montre une vérité. Serait-ce pour cela qu'il la cautionne? Au contraire non, mais les seules images que tu verras sont celles de blancs contre des noirs, tu as le point de vue du raciste, et pourtant, tu ne vas pas y croire, mais il n'est pas raciste, ni l'acteur ni le réalisateur, awesome !
 
???

Je me demande si tu comprends ce que je dis en fait...
 
C'est bien ce qu'il me semblait.

Parce qu'en gros je dis on peux montrer des trucs sexistes/racistes ET le dénoncer, tout dépends de la manière dont tu le montres (et là pour PÉTA c'est sexiste sans le dénoncer). Et là tu me dis non parce que tu vois tel film montre des gens raciste et dénonce le racisme...
Donc euh je vois pas en quoi c'est contradictoire ce qu'on dit...
 
frago":3kmc0vwh a dit:
tout dépends de la manière dont tu le montres (et là pour PÉTA c'est sexiste sans le dénoncer)
Euh il y a 2 min tu disais que tout dépend du point de vue par lequel on le montre.
Mais parlons de la manière, alors : comment aurais-tu voulu que PETA montre les choses ? C'est-à-dire mette en scène le même scénario tout en le dénonçant ?
Ca m'intrigue.
 
Non, pas le même scenar.
Je sais pas mais un truc plus subtil, si on veux rester dans l'idée d'une vie sexuelle plus épanouie parce que les gens sont vg* ou vegan-es, on peux imaginer des scènes ou l'on voit/entends des gens avoir des orgasmes (et pas que des couples hétéro).
Puis écriture avec un truc du genre "depuis que X/Y (prénom féminin et masculin) est végan-e il/elle a une vie sexuelle plus active".

Et là c'est carrement moins sexiste.
 
Le discours de Peta représenté dans ce clip m'a l'air tout aussi bêtement 1er degré que les oubs de la CIV TV vantant les mérites du hamburger "qui feront monter ton sex appeal en flèche". (trah je retrouve pas cette perle du cinéma françois)

(on y voit exactement le même sexisme en passant: la femme "sans volontée" dominée par son attraction masculine irrépressible. Purement religieux comme odeur d'origine...)
 
Jubéléa":2hkhytjs a dit:
Mais parlons de la manière, alors : comment aurais-tu voulu que PETA montre les choses ? C'est-à-dire mette en scène le même scénario tout en le dénonçant ?
Mais franchement, tu penses pas que ça serait beaucoup plus simple, plutôt que de faire des pubs pleines de sexismes, puis de se demander quelle est la bonne manière de montrer ce sexisme, pourquoi ne pas arrêter de choisir des scénarios sexistes et parler un peu des animaux pour changer ? Pourquoi ne pas au moins équilibrer les rôles : qu'est-ce que ça aurait coûté que dans la moitié des vidéos ça soit le mec qui vante les prouesses de sa copine végane et montre ses blessures accidentelles ?

Par ailleurs, je suis effaré de voir que certains considèrent que l'article parle de véganisme. L'article est complètement centré sur les pubs de PETA, définit vite fait la véganisme en passant, et le seul truc vaguement positif qui est mentionné (et encore, c'est « selon l'association »), c'est que l'impuissance est en partie liée à une mauvaise alimentation notamment en viande, le truc complètement anecdotique, tiré par les cheveux et surtout, surtout 100% centré sur les humains.

nicart":2hkhytjs a dit:
les animaux, le vrai sujet du veganisme ??
Excuse-moi, je croyais que PETA ça voulait dire people for ethical treatment of animals.

frago":2hkhytjs a dit:
(et pas que des couples hétéro)
Il y a quand même une vidéo avec un couple gay.
 
Retour
Haut