La nouvelle publicité PETA...

Autant le végétalisme et le végétarisme ont des origine très diverses chez ceux qui s'y lancent, autant il est quand même, à la base, vachement rare qu'un végane ne s'y lance pas avant tout par empathie pour la question animale.

Certes dans un monde comme le notre la démarche végane est "principalement" d'impact politique, social, et dans une certaine mesure également très écologique voire "sanitaire", mais s'il y a un trait de caractère largement plus récurrent chez eux, c'est que l'animal et sa condition sont le centre d'intérêt et la base de presque toutes les réflexions tournant autour de ce thème, alors que végétarisme/lisme, il s'agit bien souvent de la personne, ou du mouvement, mais en tout cas une certaine forme d'égo (c'est peut-être ça qui provoque ce type de réaction, alors que ce n'est pas un jugement au fond, ni même un mal en soi).

PS: je ne dis pas qu'il n'existe pas de véganes qui ne le sont en faisant avant tout montre d'une obscure "fierté d'ascète", on voit de tout partout ^^

Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression que même ici il semble flotter parfois une confusion végétarisme/végétalisme/véganisme, ce qui est un peu surprenant.

En tout cas je trouve le ton de nicart légèrement outré voire courroucé et je voudrais bien savoir pourquoi.

Pour en revenir à la forme du spot de Peta, même s'il leur démarche stratégique s'avérait payante pour la frange de public visée, je leur souhaite bon courage si par la suite ils veulent redevenir cohérents avec toute forme de discrimination.
Bonjour l'auto-décrédibilisation.
 
V3nom":2cwr79a0 a dit:
Autant le végétalisme et le végétarisme ont des origine très diverses chez ceux qui s'y lancent, autant il est quand même, à la base, vachement rare qu'un végane ne s'y lance pas avant tout par empathie pour la question animale.
Ceci dit, en anglais (donc dans les spots de peta), il me semble qu'il y a une ambiguité sur le sens de vegan, la distinction entre végétalien et végane n'est pas claire comme en français.
 
Numa":pesa785c a dit:
V3nom":pesa785c a dit:
Autant le végétalisme et le végétarisme ont des origine très diverses chez ceux qui s'y lancent, autant il est quand même, à la base, vachement rare qu'un végane ne s'y lance pas avant tout par empathie pour la question animale.
Ceci dit, en anglais (donc dans les spots de peta), il me semble qu'il y a une ambiguité sur le sens de vegan, la distinction entre végétalien et végane n'est pas claire comme en français.

Il me semble que végétalien et vegan soit la même chose en anglais.
On est vegetarian ou vegan. Je crois qu'il n'y a que les français qui tentent de faire une différence entre végétalien (alimentation) et "vegan"(alimentation et mode de vie). Me trompé-je ?
 
Techniquement, un vegetalien en anglais c'est strict vegetarian ou encore dietary vegan, même si je n'ai pas l'impression que ça soit très employé (Fushichô me corrigera :) ).
De ce que j'en ai vu, certains sont assez agacés du fait qu'il y ai des dietary vegan avec des chaussures en cuirs (entres autres) et qui se font appeler vegans.

(mais bon c'est pas le sujet du topic)
 
PETA, à l'image de l’Amérique :) !
 
Jezebel":2xkioc2a a dit:
Techniquement, un vegetalien en anglais c'est strict vegetarian ou encore dietary vegan, même si je n'ai pas l'impression que ça soit très employé (Fushichô me corrigera :) ).
De ce que j'en ai vu, certains sont assez agacés du fait qu'il y ai des dietary vegan avec des chaussures en cuirs (entres autres) et qui se font appeler vegans.

(mais bon c'est pas le sujet du topic)

Je te corrigerais pas, je me contenterais de t'approuver. :)
 
V3nom":2lqvuebx a dit:
Autant le végétalisme et le végétarisme ont des origines très diverses chez ceux qui s'y lancent, autant il est quand même, à la base, vachement rare qu'un végane ne s'y lance pas avant tout par empathie pour la question animale.
Exact, j'vois pas trop une personne se souciant d'utiliser des produits ayant fait l'objet de tests ou avec des traces ou autres, banissant le miel, la soie, le cuir, la laine pour... sa "santé".
Certes dans un monde comme le notre la démarche végane est "principalement" d'impact politique, social, et dans une certaine mesure également très écologique voire "sanitaire", mais s'il y a un trait de caractère largement plus récurrent chez eux, c'est que l'animal et sa condition sont le centre d'intérêt et la base de presque toutes les réflexions tournant autour de ce thème, alors que végétarisme/lisme, il s'agit bien souvent de la personne, ou du mouvement, mais en tout cas une certaine forme d'égo (c'est peut-être ça qui provoque ce type de réaction, alors que ce n'est pas un jugement au fond, ni même un mal en soi).

PS: je ne dis pas qu'il n'existe pas de véganes qui ne le sont en faisant avant tout montre d'une obscure "fierté d'ascète", on voit de tout partout ^^

Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression que même ici il semble flotter parfois une confusion végétarisme/végétalisme/véganisme, ce qui est un peu surprenant.
Très juste ! C'est peut-être également dû au manque d'informations ou plus simplement au fait que les gens ne lisent pas les définitions claires et précises qui leur sont données. Et aussi, avec toutes ces nouveaux termes dont les gens usent et abusent, les personnes qui sont en transition sont perdus. La masse rentre aussi dans cette ignorance encore et toujours avec "vous prendrez bien du poisson ?
Cette manie d'étiqueter c'est dingue ! On a des semi-végétariens, des flexi, des ovo, des lacto, des pesco ... pénible !

En tout cas je trouve le ton de nicart légèrement outré voire courroucé et je voudrais bien savoir pourquoi.
Ah toi aussi ? J'crois que c'est sa façon de répondre... :p

Pour en revenir à la forme du spot de Peta, même s'il leur démarche stratégique s'avérait payante pour la frange de public visée, je leur souhaite bon courage si par la suite ils veulent redevenir cohérents avec toute forme de discrimination.
Bonjour l'auto-décrédibilisation.
Je doute qu'ils aient ce type de préoccupation.
Leur but est de choquer et peu importent les moyens utilisés.
Le résultat est celui qu'ils attendent : on parle d'eux (PETA).
 
Franchement, quelle fille omni a envie que son copain devienne vegan après avoir vu ce spot ?
Je ne crois pas que cette pub convainque qui que ce soit de devenir vegan (à part une extrème minorité de couples sado/maso)
 
Tigresse":pei73lmd a dit:
Franchement, quelle fille omni a envie que son copain devienne vegan après avoir vu ce spot ?
Je ne crois pas que cette pub convainque qui que ce soit de devenir vegan (à part une extrème minorité de couples sado/maso)

Encore une fois, je ne tiens pas absolument à défendre cette pub, mais sérieusement : QUI peut bien la prendre au PREMIER DEGRE, càd "si mon copain devient vegan il abusera sexuellement de moi" ? ?
 
D'une part, j'imagine bien que ça a été fait par des gens qui ne pensent pas etre sexistes et que pour eux c'est une grosse blague. D'autre part, je suis choquée par ce que la vidéo est en fait archi sexiste, meme sans aller jusqu'à penser qu'elle dit "si mon copain devient vegan il abusera sexuellement de moi" ( et le sourire coquin de la fin ne suffit pas à rattraper ça ).

Et surtout, le végétalisme est déjà une cause un peu délicate dans notre société, et à mon avis toute visibilité devrait être utilisée à sensibiliser les gens au fond du problème ( lien animal/viande, réalité de l'élevage et de l'industrie, syphonnage des ressources par les riches, massacre écologique, mensonges organisés des lobbies y compris en matière de santé, etc ), pas à rendre glamour l'image du végétalisme.

Non, nous ne sommes pas végéta*iens par mode, pour augmenter nos performances sexuelles ou pour avoir un teint de pêche : nous ne sommes pas végéta*iens pour mieux obéir aux pressions sociales, aux injonctions des magasines, de la télévision ou des publicités, mais par ce que nous avons pris de temps de réfléchir à ce qu'implique notre mode de vie, à nos responsabilités dans le monde.

Est-ce que cela semble si difficile à mettre en avant ?
 
Jubéléa":egtyjosp a dit:
Encore une fois, je ne tiens pas absolument à défendre cette pub, mais sérieusement : QUI peut bien la prendre au PREMIER DEGRE, càd "si mon copain devient vegan il abusera sexuellement de moi" ? ?

Au pif: tous les gens déjà réfractaires/ignorants à ce sujet, tous les anti-végés, et l'inconscient des jeunes d'une façon plus générale...

Un peu à la façon d'une pub pas si vieille pour un opérateur téléphonique où on voyait une fifille dans son lit, sa mère débarquait dans la chambre et on découvrait une bonne dizaine de "copains" à poils dans la chambres, et tout ceci semblait parfaitement "normal", y comprit pour la mère. (Je ne dis pas que la partouze c'est un mal, mais je suis pas certain qu'encourager ceci sur des jeunes ados soit bien judicieux dans une société où le sexisme abonde)

Mais comme le dit très bien Yate, je crois qu'aujourd'hui hélas, il y a une forte "mode" du végétarisme/lisme/véganisme, et Péta surfant sur cette vague n'aide vraiment pas dans le bon sens à mon avis.
 
V3nom":8gct4279 a dit:
Jubéléa":8gct4279 a dit:
Encore une fois, je ne tiens pas absolument à défendre cette pub, mais sérieusement : QUI peut bien la prendre au PREMIER DEGRE, càd "si mon copain devient vegan il abusera sexuellement de moi" ? ?
Au pif: tous les gens déjà réfractaires/ignorants à ce sujet, tous les anti-végés, et l'inconscient des jeunes d'une façon plus générale...
Honnêtement, non, je ne pense pas que les clips puissent être pris au premier degré. Ou alors par des gens d'une telle mauvaise foi que ça vaut même pas la peine de s'occuper d'eux.

Par contre je trouve les clips sexistes même en tenant compte du fait que c'est du second degré. Qu'ils jouent sur l'image d'une sexualité débordante, ok. Qu'il détournent la notion de sécurité en disant que le végétalisme c'est dangereux mais pas pour les raisons qu'on croit : cool, c'est en fait le seul truc que j'aime bien dans la campagne.

Mais pourquoi diable c'est forcément l'homme qui est actif et « performant » et pourquoi l'image qu'ils donnent d'une sexualité débordante c'est celle où la (ou le) partenaire souffre et est « abîmé » par la chose ? C'est ça qui est sexiste et malsain, puisqu'il faut mettre les points sur les i.

Sur le même thème des « dangers » du véganisme qui transforme les gens en bêtes de sexe, ils pouvaient mettre en scène des couples de façon égalitaire. Un exemple qui me passe par la tête : tu vois des gens (omnis) fatigués qui se plaignent car depuis que les voisins du dessus sont devenus véganes ils arrêtent pas de baiser jour et nuit, du coup eux ils en peuvent plus de les entendre prendre leur pied, puis pendant qu'ils racontent ça tu vois le lustre bouge au plafond parce que les voisins du dessus fond vibrer l'immeuble tellement ils baisent fort. Ou alors un proprio qui se plaint parce que ses locataires sont devenus véganes et qu'ils démolissent les murs à force de coucher partout comme des sauvages. Ou un couple qui va acheter un lit, à un moment ils mentionnent en passant qu'ils sont véganes et alors là le vendeur leur présente des modèles renforcés exprès pour supporter la puissance de leur vie sexuelle. Etc, etc.

Le truc c'est que le couple soit mis en scène de façon égalitaire : les deux s'éclatent au pieu (c'est pas le mec qui est responsable de la vie sexuelle du couple) et plutôt que de montrer des personnes « abîmées » ou menacées par la sexualité débordante du conjoint végane, plutôt montrer que c'est le monde extérieur (voisins omnis, appart et mobiliers) qui est craque sous la puissance débordante des véganes (message qu'on peut en plus interpréter de différentes façons).
 
J'ai exactement la même attitude au quotidien que ce que je vois dans ta façon d'exprimer ton ressentit "social" vis à vis de ce sexisme: Je réagis souvent spontanément quand j'entend des blagues ou même seulement des réflexions sexistes (souvent mysogines) dans les jeux vidéos ou dans la façon de parler des gens.

"Prends ça sale pute/tarlouse/chienne/pédale/gay/grossevache/truie/etc"... Bordel mais qu'est-ce que ça vient foutre dans un jeu, déjà à la base, et puis pourquoi quasi systématiquement une insulte féminine quelque-soit le sexe de la personne visée en plus... (question de rhétorique hélas

Dans notre société occidentale: Féminisme = faiblesse, rabaissement, absence d'intelligence voire insulte. (Si en plus on rajoute "blonde"...)

Après pour une façon plus "globale " de présenter le végétarisme/lisme/véganisme, malgré les conneries auxquelles Péta nous habitue, je pense qu'il ont eu peut-être peur d'une éventuelle représentation du végan en positioin de "suprémacie" (sexuelle, physique, ce que tu veux...), et craindre non seulement le mythe de la pureté mais aussi peut-être un travers caricaturale mais très bien montré dans Scott Pilgrim (BD et film): Le végan parfait jusqu'à l'absurde. (le mettant ainsi en "concurrence" avec les non végé, ce qui n'est pas le message)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=vqqGZBRBLcM[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=dLpCZ8g5uK8[/youtube]

surtout la fin de ce dernier
 
V3nom":1vw298q8 a dit:
Après pour une façon plus "globale " de présenter le végétarisme/lisme/véganisme, malgré les conneries auxquelles Péta nous habitue, je pense qu'il ont eu peut-être peur d'une éventuelle représentation du végan en positioin de "suprémacie" (sexuelle, physique, ce que tu veux...), et craindre non seulement le mythe de la pureté mais aussi peut-être un travers caricaturale mais très bien montré dans Scott Pilgrim (BD et film): Le végan parfait jusqu'à l'absurde. (le mettant ainsi en "concurrence" avec les non végé, ce qui n'est pas le message)
Bah ouais mais là justement c'est ce qu'ils font, montrer un végane en position dominante. On peut discuter du bien-fondé de la chose, comme tu dis, mais on peut pas dire que c'est ce qu'ils ont voulu éviter, puisque c'est ce qu'ils font.
 
Et encore je les ai trouvé softs, ils pouvaient faire bien pire les connaissant :p

Là nous avons copain végé vs copine omni, le message "végan vs the omni world" est que suggéré, et passera je pense à coté de bien des gens ciblés...
 
Retour
Haut